Deux semaines à Cuba: itinéraire, casas particular...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Je souhaiterais paser environ 2 semaines à Cuba au depart de Montreal au cours du mois de Mars.

Auriez vous des conseils sur un itinéraire, des casas particular et quelques infos pratiques ?

Bien cordialement,

Un Corse en exil !
CU Cubarumor Regular ·
la première question, qui donnera accès aux réponses suivantes est :

par quel point d'accès vas-tu arriver à Cuba, en vol sec ? la Havane (meilleure solution) Varadero (à 120 km, pas obligatoirement simple à relier si tu arrives tard) peut être un tout inclus bon marché coutera, paradoxalement, moins cher qu'un vol sec....

Holguin (plutot loin de la Havane) Santiago encore pire, Santa Clara de même

on oublie les cayos, endroit d'ou il est couteux et difficle de sortir

commences déja par évaluer ce premier point.... à mes yeux le plus important
RA Raisthlin Regular ·
oh la la...

1- fait un peu de recherche et soumet une ébauche d'itinéraire sur laquelle nous pouvons faires quelques suggestions. Sinon, les possibilitées sont pratiquement infinies.

2- Trop vague....quels sont tes intérêts principaux. L'itinéraire dépend premièrement de tes préférences...sports ? cultures ? histoire ? relaxation ? nature ? photo/vidéo ? etc etc etc

3-

lonelyplanet.com

google.com

routard.com
On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. - Jean Grenier Mon voyage en Thaïlande Avril-Mai 2009: http://www.thailande.raisthlin.ca Japon Mai-Juin 2008: http://www.aujapon.raisthlin.ca
NE Nestor Veteran ·
Salut!

Si c'est la première fois que tu viens à Cuba, en deux semaines, si tu es voyageur individuel, je pense qu'il faut que tu te limites aux grands centres touristiques: La Havane, Trinidad, Santiago. Si tu peux prendre l'avion en vol intérieur sur le trajet La Havane-Santiago, tu peux rajouter une ou deux escales supplémentaires (Vinales, Cienfuegos). Si tu ne prends pas l'avion, le bus Viazul est assez pratique. A plusieurs, la location d'une voiture peut devenir intéressante. Je te conseille de descendre plutôt dans les casas particulares que dans les hôtels: c'est plus économique. A La Havane, ce n'est pas ce qui manque. La baisse du nombre de touristes a fait baisser sérieusement les prix, y compris à La Havane. J'en suis revenu depuis une semaine et l'hébergement m'a coûté moins cher qu'escompté. A La Havane, il faut partir sur 20 CUC par nuitée et 15 ailleurs (tarif basse saison). Bien sûr, dans certains quartiers, comme Miramar ou certains endroits de Vedado ou de La Habana Vieja, on te demandera plus. Il faut négocier, surtout si on reste plusieurs nuits. Un autre point qui m'a surpris dans le poste budget, c'est que les repas pris chez l'habitant (dans les casas particulares donc) sont aussi chers, voire plus, que dans certains restaurants d'Etat. J'ai été surpris, cette fois-ci, par l'augmentation de la qualité de la restauration dans certains resto d'Etat (tant mieux). Je me rappelle le Matamoros, à Santiago, sur la place Dolores. Pour 7-8 CUC, on avait un repas de qualité. Chez les particuliers, de la quantité mais c'était tout, hormis une ou deux exceptions. Sur les points d'intérêts, beaucoup de choses à voir à La Havane, surtout si tu es un accro des musées. Si tu es un fan de musique ou de danse, les trois villes précitées t'offriront plein de possibilités. Si tu veux prendre des cours de salsa, de rumba ou de son, c'est pareil, c'est pas les profs qui manquent à La Havane ou Santiago. Pour la plage, Playa Ancon (Trinidad) est ma préférée. Mais Playa Santa Maria n'est pas mal non plus. Je n'ai pas la prétention de connaître beaucoup de plages cubaines, je ne suis jamais allé sur les cayos, là où , dit-on, les plages sont les plus belles. J'ai été surpris par la baisse du nombre de touristes, surtout à Santiago, un peu éloignée certes. Dans des endroits comme la Casa de los tradicionnes, à Santiago, trois ou quatre touristes en tout et pour tout certains soirs. C'était un peu triste, malgré la chaleur des groupes musicaux. Bon voyage là-bas!
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
TO Toddincu ·
Bonjour,

Merci pour ces indications, elles me permettent d'y voir un peu plus clair !

Je souhaiterait donc un vol sec et ensuite trouver des casas particular sur place . Es-ce une bonne idée, ou vaut -il mieux réserver avant ? Étant donné que je ne suis pas contraint par le temps, vaut il mieux attendre les offres de dernières minutes tout compris ?

J'avoue ne pas être très précis dans cette petite excursion, et me laisse un peu de temps grâce à votre aide pour me forger mon idée !

Bien cordialement !
NE Nestor Veteran ·
(Re)Salut!

Il est toujours bon de réserver une ou deux nuits pour l'arrivée. Enfin, tout dépend de l'heure d'arrivée. Mais c'est toujours un peu enquiquinant de rechercher une casa avec les valises (ou les sacs) sur le dos, tard le soir. Une bonne adresse, qui ne se dément pas avec le temps: David Diaz, 426, calle San Miguel. Souvent pleine, il vaut mieux donc réserver avant. C'est situé dans Centro Habana, un quartier qui peut rebuter la première fois que l'on y met les pieds (rues sombres, immeubles délabrés). Mais, passé cette impression, le quartier est central, situé entre La Habana Vieja et Vedado, pas loin du Malecon. Jamais eu de problèmes de sécurité, mais méfiance tout de même le soir (mais c'est vrai partout). Pour en revenir à la façon de voyager, en tout-inclus, tu ne découvriras pas le vrai Cuba, tu auras un aperçu mais ce sera tout. Le tout-inclus est plus confortable certes mais rien ne vaut la découverte en individuel, même si Cuba n'est pas toujours une destination de tout repos pour les voyageurs en individuel. Si tu parles quelques mots d'espagnol, ça te facilitera grandement la vie. J'ai d'autres (bonnes) adresses, en mail privé, à la fois à La Havane, Trinidad et Santiago.
TO Toddincu ·
Merci encore pour ces précisions !

A niveau du vol ( départ Montréal), est t-il judicieux de reserver un vol des a présent ou passer directement par l'agence Cubant de Montréal ( sachant que leur site ne marche pas et qu ils sont injoignables ...)
NE Nestor Veteran ·
Alors là, n'y connaissant rien à l'environnement touristique montréalais, je laisse ma langue au chat (québécois)!

Perso, j'ai bénéficié du tarif promotionnel Air France au départ de Paris à 550 euros (départ 11/09, si, si et retour le 6/10). Deux jours après avoir pris le(s) billet(s), nous avons constaté que le billet avec le pré-acheminement depuis Nantes ne coûtait que 479 euros. Nous qui pensions avoir fait une bonne affaire en partant de Paris...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci encore pour ces précisions !

A niveau du vol ( départ Montréal), est t-il judicieux de reserver un vol des a présent ou passer directement par l'agence Cubant de Montréal ( sachant que leur site ne marche pas et qu ils sont injoignables ...)

Pour les vols secs, vous êtes beaucoup mieux de réserver avec une agence de voyage ou un site internet comme Voyages à Rabais ou Voyages internet.

Par ailleurs, je vous suggère de regarder les forfaits tout compris, il arrive qu'ils soient moins cher ou le même prix que le vol sec. Vous pouvez ainsi passer la première nuit à l'hôtel (ce qui vous évite de devoir courir pour une casa dès l'arrivée) puis partir où bon vous semble.

Quand aux réservations pour les casas, ce n'est pas nécessaire. De toute façon, même si vous réservez, vous pouvez arriver sur place et que la casa soit déjà occupée. Ils préfèrent un client qui vient frapper à leur porte qu'une réservation qui peut être ne se présentera pas. Mais si c'est le cas, ils vont vous diriger vers une autre casa.
FD FDB Globetrotter ·
Voici ce que nous avions fait pendant 2 semaines :

La Havane, Viñales et ses environs, 1 jour à Cayo Jutias, Playa Larga (en repassant par la Havana, t'as pas vraiment le choix pour la route), la Baia de Cochinos, Playa Giron, Cienfuegos, Trinidad, Playa Ancon, Santa Clara en passant pas Topes de Collantes, Caibarien (où on n'a fait que dormir) pour accéder 2 jours au Cayo Santa Maria puis retour sur La Havane.

En voiture de location, 2000km, principalement de la visite, avec 1 jour de plage à Cayo Jutias, 1 à Playa Ancon et 2 au final à Cayo Santa Maria. Mis à part les 2 premières nuits à la Havane (arrivée en fin de journée), nous n'avions réservé aucun hébergement à l'avance. Comme il nous a été impossible de réserver à Cayo Santa Maria (ou complet ou bcp trop cher), nous avons trouvé une chambre à Caibarien pour 20CUC la nuit pour 2 et nous avons fait les trajets.

Après avoir lu bcp de messages sur VF, nous avions décidé de scinder l'ïle en 2. La prochaine fois que nous irons à Cuba, nous ferons la partie Est.

J'espère que ça t'aide 🙂
Faby

Similar discussions

You might also like