Deux semaines en Croatie début juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je vais aller en Croatie pendant deux semaines avec ma copine début juin. On part de Genève en voiture et on voudrait prendre le ferry d'Ancona en Italie. Pour commencer, je voudrais descendre à Kotor au Monténégro puis remonter la côte en passant par Dubrovnik, l'île Mljet et Mostar. Il parait que le parc national de Plitvice est absolument superbe. Par contre on ne voudrait pas que nos vacances se transforment en "course" à travers le Balkan. Alors, je me pose la question s'il serait judicieux de prendre un aller simple Ancona-Split pour continuer en voiture sur Kotor et remonter toute la côte en voiture et rentrer par la Slovénie, ou s'il vaut mieux renoncer à Plitvice et prendre un aller-retour Ancona-Split-Ancona. Je n'ai pas pu trouver de liaisons qui opèrent entre Split et Kotor (ou le sud en général) à cette saison.

Une autre question que nous nous posons: Au niveau des logements, est-il facile de trouver quelque chose sur place ou vaut-il mieux réserver à l'avance? Loger chez l'habitant ou appartement?

Merci de vos suggestions,

Thomas
FU Fuchiinran Regular ·
En Juin, on roule encore bien, donc il est possible de bien circuler sur la côte, sans les flots de touristes.

Depuis Split (environ 1 jour de visite) :

Comptez 4h à 4h30 pour arriver à Mostar surtout si vous prévoyez un arrêt pour apprécier la riviera de Makarska ou les lacs de Ploce Bacina. Puis reprenez en direction de Dubrovnik, environ 2h30.

En Bosnie : vous êtes à 70 km de Mostar à Neum sur la côte dalmate, c'est une enclave bosniaque. Vous pouvez aussi apprécier un mini Plitvice à une trentaine de km de Mostar, à Kravice. Près de Mostar, n'oubliez pas Blagaj, les sources de la Buna et Pocitelj, un musée à ciel ouvert pour apprécier la culture "ottomane" et ses beaux restes...

Kotor est magnifique, incontournable au Montenegro, avec également le Lovcen, Budva, Herceg Novi, Tivat, Perast, Ostrog, un magnifique monastère. Ce circuit peut se réaliser en 4 jours environ, en allant à un rythme correct. 3 jours en adoptant un rythme plus pressé...

Consacrez environ 1 jour à Dubrovnik et éventuellement aux alentours Cavtat...

Pourquoi avez-vous choisi Mljet comme île?

Ensuite, vous pouvez remonter tranquillement vers Split, Zadar, en passant par Sibenik, Trogir, Primosten, voire le parc de Krka également très apprécié.

A vous de voir si ces arrêts valent la peine...?

Plitvice est superbe et à mon sens incontournable... C'est un parc très aménagé et très fréquenté par les touristes mais il n'en reste pas moins impressionnant. En une demi journée, vous avez déjà un bon aperçu de Plitvice, surtout si vous arrivez dès l'ouverture, quand il y a moins de monde...

Sinon, le mieux serait d'envisager d'arriver directement au Montenegro : à Bar par exemple où il peut y avoir des liaisons depuis Ancona, même en Juin... et évidemment de remonter pour ne faire la route qu'une fois, plus tranquillement... ce qui permettrait de remonter ensuite jusqu'à Plitvice...

En Juin, pas la peine de réserver ; il y a beaucoup de sobe partout en Croatie et au Montenegro, donc le logement chez l'habitant ne sera pas un problème. Sinon, au Montenegro, il y a beaucoup de petits hôtels "auberges", aux alentours de 30-40€ la nuit pour 2/3 personnes avec petit-déjà.
JO Johnpatrick Regular ·
Salut

Si j'ai bien compris, vous ne faites que passer par l'Italie (sans la visiter touristiquement).

Alors, autant faire toute la côte slovèno-croato-montenegrine (et l'arrière-pays - Lika (Plitvice), Dalmatinska Zagora (Krka), BiH (Mostar, Medugorje), Montenegro (Orjen, Kotor), "en chemin"), soit par la nationale adriatique (Jadranska magistrala), soit par l'autoroute (qui s'arrête à Sestanovac - 30 km de Split), soit en combinant les deux. Puis a Bar (Montenegro) prenez le ferry pour Ancona.

Ou l'inverse.

Le logement se trouve par tout en région touristique. Soit vous aller directement voir chez l'habitant (en général, une pancarte est mise sur la maison), soit chez l'agence de voyage locale (s il s'agit d'une plus grande agence - donc niveau régional ou national - alors vous faites la réservation par internet ou téléphone).

Les hôtels sont assez chers (quel que soit leur catégorie) et rares (vu la longueur de la côte).

P.S.: Chaque loueur d'appartement ou de chambre doit être enregistré. Si vous prenez la chambre ou l'appartement "au noir", alors vous risquez une amande (à vérifier), autant que l'habitant.
Vide ...
CH Chihuahua ·
Merci à vous deux pour vos réponses très détaillées. J'avais choisi Mljet dans un premier temps parce que je me suis laissé influencé par le guide Lonely Planet. Je ne suis pas un adepte du guide mais quand on ne connais pas la région, on fait facilement confiance à un guide. Ils disent que Mljet est magnifique, je me demande si ce n'est pas un peu petit pour rester plusieurs jours? Les îles Kornati ont l'air pas mal non plus, ou bien carrémment opter pour une des grandes îles comme Brac ou Krk?

Je préfère vraiment prendre le bateau de Ancona au Montenegro (ou vice-versa) pour éviter de faire deux fois le même trajet. Je n'ai juste pas encore trouvé de compagnie oppérant à ce moment de l'année. Si vous en connaissez une, faites-le moi savoir.

Voilà, je me réjouie déjà, ca fait longtemps que je n'ai pas fait de voyage en Europe. Quand on travaille pour une compagnie aérienne, on a tendance à partir au bout du monde, et après, bonjour le "jetlag"... 😛
FU Fuchiinran Regular ·
Même si 15 jours, c'est finalement court, il est tout à fait envisageable de ne pas tracer la même route en faisant d'un côté la côte et de l'autre, l'intérieur des terres ; de manière à apprécier les facettes multiples des Balkans...

Pour Mljet, c'était une question. C'est une jolie île, pas la plus belle je pense, du moins c'est mon avis, mais elle est très agréable pour les amateurs de nature. La terre" est entourée de lacs salés, il y a sur l'île "Ste Marie", un monastère bénédictin, me semble-t-il, daté du XIIème siècle et vous pouvez toujours découvrir le parc naturel de Mljet.
JO Johnpatrick Regular ·
Salut

Ile de Mljet (http://www.np-mljet.hr/...national%20park.html): ce qui fait sa valeur c'est son côté rustique, car l'île n'est pas touchée par le tourisme "populaire", ni le béton.

A part quelques sites archéologiques, l'île est "célèbre" pour son Parc national, qui occupe le tier ouest de l'île. Grande forêt de pins, ses deux "faux" lacs et le monastère bénédictin (qui se trouve sur une petite ile; cette même île ce trouve sur le plus grand des "lacs"). Un jour suffit amplement pour tout visiter (même l'île entière)

Archipel des Kornati (http://www.kornati.hr/) - + 120 îles (Parc national de Kornati n'englobe pas tout l'archipel; par exemple, l'île de Zut n'appartiens pas au P.N.K.): on pourrai dire que c'est tout le contraire de Mljet. Ça valeur est la mer (vie sous-marine), donc la plongée. Les îles sont complétements "nues", à part quelques plantations d'oliveraies. Les quelques maisons ("maisons des pêcheurs", toutes privées) sont à louer (en général, par le biais des agences touristiques), pour profiter d'un tourisme "a la Robinson Crusoe" (pub). La location est chère, même pour un étranger (dans les 100 euros par jour).

P.S.: Pour information, toutes les îles du P.N. sont privées ("héritage" de l'histoire). Donc, il faut éviter de débarquer par ses propres moyens (bateau, kayak, etc), sans que le proprio le sache.

Je vous montre cette page (http://www.touristagency-lori.hr/fra_robinzon1.htm), pour que vous voyez des photos, les prix et l`offre)

Krk et Brac sont des "grandes" ile. Et si vous voulez les visiter (avec peu de temps au "compteur"), il faut choisir un endroit, un site ou une région spécifique (par exemple, pour Brac, le désert de Blace, ou le village "mondain" de Bol - bon aussi pour la planche a voile et le kitsurf, le mont "Vidova gora" - le plus grand pic des îles, etc).

Pour la ligne Bar-Ancona ou l'inverse (en anglais; existe aussi en russe et montenegrin): http://www.visit-montenegro.com/transport-ferry.htm
Vide ...
CH Chb ·
bonsoir, nous sommes partis de nimes en voiture via trieste et on est descendu jusqu a dubrovnik, on a fait kotor .il y a beaucoup de possibilite de dormir chez habitant .la route entre split et dubrownik est pas terrible.plus haut il y a autoroute .il ne faut pas rater plivitce c est magnifique tout comme dubrovnik et le parc a cote zadar.descendre a ancone pour traverse avec dure . je suis pas sur que ce soit interessant.

Similar discussions

You might also like