Deux semaines au Mozambique: bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour!

Je suis tentée d'aller au Mozambique vers le fin de l'année, et seulement deux semaines sans doute, alternant découverte nature, culture aussi, et farniente, en tant que voyageuse solo. Je suis preneuse de bons conseils sur les moyens de locomotion, spots, logement, et ce qu'il faut éviter ou faire attention.... Merci! A
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir Altynai, Que voilà une belle tentation!🙂 En si peu de temps, tu arriveras sans doute par le sud (Maputo) et devrais te cantonner à la côte, d'autant que je devine le choix des transports collectifs. Est-ce un premier voyage en Afrique noire (pour mieux cerner ce que sont tes attentes "culturelles")? La nature et le farniente seront sur la côte dans une amplitude entre Maputo et Vilanculos, au maximum en deux semaines. Il y a des transports locaux sur ce trajet. Les hébergements ne sont pas forcément bon marché mais dans certains villages côtiers tu pourras trouver une case pour une vingtaine d'euros (sauf que chercher le bon spot sans véhicule, si c'est le cas, c'est limité et compliqué). Pas de mesure de prudence particulière: les mozambicains sont extrèmement accueillants. C'est un peuple qui sort tout juste d'années terribles de guerre civile dont les enjeux n'avaient aucun sens pour le commun des habitants. Ils sont enthousiastes et gourmands de la vie qui s'offre à eux.
FR Fretom ·
Bonjour,

En dehors des sentiers battus et rencontre authentique avec la communauté local de la Province d'Inhambane

Bon voyage au Mozambique

Note: attention à pied de nuit à Maputo et Vialnculos, pour le reste todo bem (reseau de taxi collectifs "chapas" tres bon et facile)
AL Altynai ·
Merci pour les deux réponses à mes messages. Difficile de choisir... le Nord est quand même très tentant, surtout si c moins touristique (sud africains en fin d'année)
AL Altynai ·
Merci! Vous avez été dans cette région? Pour combien de jours?
FR Fretom ·
Bonjour,

J'habite au Mozambique depuis 2007 J'ai construit avec un ami l'écolodge des Dunes de Dovela, dans la province d'Inhambane à côté de Zavora
AL Altynai ·
Bonjour Tout compte fait je pars au Mozambique en septembre, et y retournerai sans doute plus tard.... J'ai cru voir une présentation de votre lodge dans le guide Bradt. Vous parlez de en dehors des sentiers battus dans la province inhambane, qu'entendez-vs par là? Merci par avance, Florence
FR Fretom ·
Bonjour Florence,

Nous nous trouvons à 80 km au sud d'Inhambane, et 20 km au nord d'Inharrime, au bout d'une piste de sable de 12.5 km. Perdu au milieu de la foret côtière avec une vue imprenable sur l'Océan Indien et ses baleines à bosse, nous proposons une expérience sensible de la nature grâce à nos guides et nos chemins de randonnée. Notre site internet vous en dira surement beaucoup plus, bonne préparation de voyage. Cordialement Thomas Note: nous ne sommes pas au courant d'une description de notre lodge dans le guide Bradt mais comme maintenant les gens écrivent des guides sans se déplacer pour vérifier, nous ne sommes plus étonnés de rien...
BI Biboutchou78 ·
Ce se voit que les gens écrivent des guides sans se déplacer! Nous avons galéré avec notre petit futé car les plans sont parfois faux, et le plus drôle, ce sont les "bons plans" sans adresse ni numéro de tel! Lol

Bref, je reviens de 3 semaines au Mozambique, avec un passage en Afrique du Sud et au Swaziland. C'était magique, exceptionnel. Si besoin, je peux donner des adresses. Par contre, il faut s'armer de patience pour les transports en chapas et en bus, car ya casi tout le temps un souci (panne ou retard). Mais même les galères restent gravés en nous. Je suis rentrée hier et j'ai du mal a redescendre sur terre!

Enjoy your trip!!!!!
AL Altynai ·
bonjour shame on me, l'encart sur dovela dunes est bien sur le petit futé et non le bradt ..... :) je serai au mozambique les deux premières semaines de septembre, un peu court effectivement au vu des trajets, .... quelles ont été vos étapes? Fl
BI Biboutchou78 ·
En fait, le petit futé nous a peu servi... Nous n'avions pas prévu grand chose de notre voyage, celui ci s'est construit au fur et a mesure, selon les avis qu'on nous donnait etc... Mais pour nous c'était différent, car mes cousins vivent a Maputo depuis presque 1 an. En 2 semaines, tu as le temps de bien profiter! Voila mon itinéraire: Arrivée a Maputo et visite de la ville (2 jours suffisent a mon gout) 3 jours au Kruger Park en Afrique du Sud, si tu aimes les safaris, je te le conseille vivement, c'est magique. 2 jours au Blyde River Canyon 2 jours au Swaziland puis retour au Mozambique. Visite de Inhambane puis arrivée à Tofo pour 3 jours. Si tu pars en septembre, tu verras c'est désert, peu de touristes!!!! Nous avons logé au Fatima's lodge. Si tu pars de Maputo, il y a également un Fatima's Bagbacker avec lequel tu peux prendre tes billets de bus pr Tofo. La bas ils proposent des excursions en mer pour voir les baleines, les requins baleines et les raies! Ensuite nous avons rejoins Villancullos, ou nous avons logé au Baobab backpacker (en tente, c'est moins cher et ca ne crains pas), de la, tu peux faire les excursions vers les îles. Bazaruto est splendide. Nous avons fait plongée et snorkeling avec le club de plongée français (odysea dive). Puis nous sommes montés à Chimoio mais ca a moins d'intérêt touristique (nous étions dans une famille locale c'était ca notre intérêt). Voilou, hésites pas si tu as des questions, et en tout cas profites, c'est magique. J'ai des étoiles pleins des yeux depuis mon retour!
MZ Mzehe ·
Bonsoir excuse moi de dérange le monde 😊 nous parton pour le mois d'avril à Maputo et nous somme à la recherche d'une maison à louer car jusqu’ici on na rien trouve😕 et on compte y reste plus des cinq ans avez vous des adresse à nous conseiller 😊
AL Allea ·
Bonjour,

Nous allons nous rendre au Mozambique pour un séjour plage après un circuit en Afrique du sud en septembre. Nous hésitons entre Vilanculos, Inhambane et Tofo. Pouvez-vous me conseiller. Nous ne faisons pas de plongée. Est-il possible de louer une voiture avec chauffeur pour rejoindre ces 3 villes?

Merci pour vos infos
OD OdysseaDive Regular ·
Hello Micheline,

A votre place, je ne chercherais pas une voiture avec chauffeur, ce serait exorbitant. Les voitures sont moins chères en Afrique du Sud, il faut juste s’assurer que les loueurs acceptent (et préparent la documentation pour) un voyage au Mozambique. Les routes sont excellentes entre l’Afrique du Sud et Vilanculos, les distances sont longues, mais il n’y a pas besoin d’un 4x4.

Après, selon le temps que vous avez, les options sont multiples.

A mi-distance entre Maputo et Vilanculos, il y a un lodge tenu par des Français, Dunes de Dovela, perdu dans la brousse entre un lagon et la mer. Superbe destination plage et nature, tranquillité garantie. Pas facile de s’y rendre à partir de la nationale, mais ils peuvent venir vous chercher en 4x4, et garer votre voiture dans un endroit sûr le temps de votre séjour. De juin à octobre, baleines à bosse que vous pourrez admirer de votre chambre, du restaurant, ou approcher en bateau.

Plus au nord, il y a Tofo et Inhambane (20km l’un de l’autre). Tofo est un joli petit village touristique, superbe plage, c’est l’endroit où les backpackers se retrouvent pour faire la fête. Possibilité de faire des safaris à la recherche des requins baleines. Baleines présentes à la même période qu’à Dovela. Inhambane est une ancienne ville portugaise, encore beaucoup de charme, bien pour y passer la journée, mais pas de plage là-bas.

Pour terminer, Vilanculos, village de pêcheur, un vrai goût d’Afrique, et des plages magnifiques qui se couvrent et découvrent au rythme des marées. A faire absolument : visiter l’archipel de Bazaruto. Parmi les autres activités, il y a les balades à cheval, le kite surf, la pêche, le tour de la ville… Une maison d’hôtes tenue par des Français aussi (nous !).

Bon voyage !

Denis & Sabrina

Similar discussions

You might also like