Circuit du Cap au Mozambique en deux semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous ! Voilà déjà plusieurs années que j'ai envie de découvrir l'Afrique australe. Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre ... En fait, voilà ce que j'envisage de faire au mois d'août : - Cap Town (observation des requins blanc avec sharkdivingunlimited. - Gansbaai (plongée en cage pour observation du grand blanc) puis si j'ai un peu de chance observation des baleines - Parc Kruger - Mozambique (plongée à la plage de Tofu pour voir les requins baleines)

Voilà ce que je veux faire absolument avec bien sur en plus la visite de certains coins sympa). Pensez-vous qu'il est possible de faire tout ça en 2 semaines ?? Pensez vous qu'il vaut mieux prendre un guide pour tout le séjour ou peut-on le faire de façon autonome (bien sur pas pour les plongées) ? Je suis déjà parti de façon autonome au Costa Rica, j'avais loué un 4x4, mais les distances n'avais rien à voir (maximum 6 - 7h de route dans la journée).

Que pouvez-vous me conseiller comme autre visite ?

Merci d'avance pour vos réponses !

ET bon voyage à tous !

Anaïs
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

2500 Kms séparent tes points extrêmes, du Cap à la plage de Tofo. Pour faire tenir ce programme en deux semaines et rallier les points que tu veux absolument visiter tu devrais recourir à un vol intérieur. Soit un CPT-JNB et à Johannesbourg tu loues une voiture (une berline suffira) pour aller au Kruger puis à Inhambane (Tofo) et retour JNB (2000 kms AR) et vol CPT; soit un Cape Town-Maputo. Une alternative consiste à prendre un vol PAR-CPT à l'aller et un JNB-PAR au retour. Nul besoin de guide sauf pour les activités projetées. Te conseiller d'autres visites? Si tu as du temps, ce qui est peu probable, soit circuler autour du Cap deux ou trois jours soit profiter plus largement du littoral mozambicain.
AN Anaisdf64 ·
Bonjour, Merci pour toutes ces infos. Le voyage n'est pas pour tout de suite donc j'ai le temps de préparer tout ça, on partira surement en aout 2013. Effectivement je pense que le plus simple sera de prendre des vol intérieur pour gagner du temps. Par contre pour plonger avec les requins baleines, faut-il avoir un niveau de plongée ?? car j'ai juste mon baptême et j'ai des problèmes d'oreilles qui m'empêche de plongée trop profond ...

Une autre question : Récemment j'ai lu sur différents messages que pas mal de personnes étaient déçu du parc Kruger car apparemment le côté village et goudron dans le parc enlève beaucoup du charme du safari ... Qu'en pensez-vous ? Y'a t-il un autre parc plus "authentique" entre le cap et le Mozambique ??

Merci

Cordialement

Anaïs
'jour Anaïs,

Je ne suis guère compétent en plongée mais comme tu es enfermée dans une cage ce n'est pas toi qui gère les paliers et mis à part ton mal d'oreille, je doute (mais à vérifier!) qu'on réclame un quelconque brevet pour cette activité.

Le Kruger: pour une première dans une réserve africaine c'est très bien (disons dans le top five du continent). Tu es assurée d'y voir les Big5, la faune est dense et variée. Si tu veux t'éloigner d'une trop grande fréquentation dans les camps tu peux aller vers le nord du parc, voire dans la partie mozambicaine (moins de gens mais aussi moins d'animaux, plus de difficultés côté Moz). Les autres parcs sudafs peuvent sembler plus rustiques mais sont soit plus petits soit (et) offrent moins de chances de faire des rencontres variées. Sauf à se rendre dans une réserve privée mais le tarif n'a plus rien à voir et tu circules accompagnée la plupart du temps. Dans cette région du monde, nous passons à chaque fois au Kruger, avec des fortunes variées.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Par contre pour plonger avec les requins baleines, faut-il avoir un niveau de plongée ?? car j'ai juste mon baptême et j'ai des problèmes d'oreilles qui m'empêche de plongée trop profond ...

Anaïs

Pour les requins Baleine pas besoin de plongées avec en cage, par contre il faut avoir beaucoup de chance pour voir cet animal. Mais le baptême ne suffit pas du tout, sauf à plonger dans un club qui ne pense qu'a l'argent. Pour moi envisager une plongée en pleine eau avec une personne qui n'a fait qu'un baptême c'est du suicide.

Par contre si tu parles du grand Blanc, là pas de pb puisque tu es dans une cage qui ne descendra pas à moins de 3 m
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AN Anaisdf64 ·
Bonjour,

Pour la plongée en cage je sais qu'il ne faut aucun niveau, c'est pour la plongée avec les requins baleine que je me posais la question ... En fait le simple fait de voir un requin baleine depuis le bateau me suffirai amplement ! Je suis passionnée de squale depuis toute petite et à cause de mes problèmes d'oreilles je n'ai jamais pu approcher un requin de ma vie (sauf dans les aquarium bien sur mais ça n'a rien à voir) 😕

Je cherche donc un moyen de pouvoir faire une sortie d'observation des requins baleines (et nager avec eux avec masque et tuba pendant quelques secondes si c'est possible) sachant que le mois d'aout est justement un bon mois pour voir ces requins.

Si quelqu'un connait une agence qui fait ce genre de sortie au Mozambique ou ailleurs en Afrique du sud ça m’intéresse beaucoup !

Merci à tous pour vos réponses !

Cordialement

Anaïs
je n'ai jamais pu approcher un requin de ma vie (sauf dans les aquarium bien sur mais ça n'a rien à voir) 😕

ça c'est clair que ça n'a rien a voir, je confirme

Je cherche donc un moyen de pouvoir faire une sortie d'observation des requins baleines (et nager avec eux avec masque et tuba pendant quelques secondes si c'est possible) sachant que le mois d'aout est justement un bon mois pour voir ces requins.

Je pense que tu ne trouveras d'agence proposant ce genre d'observation, il faut beaucoup de chance pour tomber cet animal avec 300 plongées pas vu l'ombre d'un 😕

Tiens voici un lien qui pourra t'aider
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

US Usafan Globetrotter ·
Bonjour,

Nous sommes déjà allé en afrique du Sud pour faire : Krugger - Ste Lucia - Durban - (Vol intérieur) Cap Town - Gansbaii C'est MAGNIFIQUE !!!!!!!!! 😉

Par contre, Il nous a fallu un peu plus de 3 semaines pour bien en profiter de notre Trip.

Je pense qu'en 2 semaines cela risque d'être un peu la course pour faire Cap Town - Gansbaii - Krugger - Mozambique...

Selon moi il faut au moins 1 semaine pour bien profiter de Cap Town et Gansbaii + De Hoop ou Hermanus pour les baleines. Ensuite prendre un avion entre Cap town et Johanesbourg Prévoir une journée pleine pour le trajet Johanesbourg - Krugger au moins 2 jours à Krugger Reste 4 jours pour traverser jusqu'au Mozambique et profiter... ça me semble juste.

Attention, En plus de cela, tu peu très bien tomber à Gansbaii sur des journées où il n'y a pas d'excursions... Nous y sommes allés en, septembre (4 jours à Gansbaii) et le bateau n'est sorti qu'une seule fois. 🤪

A ta place je profiterais A fond de l'Afrique du sud sur tes 15 jours et je reporterais les requins baleine du Mozambique à un prochain voyage... Ce serait plus raisonnable, et il y a tellement de belles choses à voir en Afrique du sud !!!! 😉 Tu seras au moins certaine de voir des requins blanc et les Big 5.

Alors :

Cap Town, Je te conseille le Ritz Hotel. L'hôtel en lui même n'est pas très beau, mais il offre une vue magnifique sur toute la ville et propose un buffet breakfast énorme.

Gansbaii : Je te conseille le Roundhouse guesthouse B&B hotel à Gansbaii. Ils sont directement affiliés avec un club de plongée en cage. Tu peux les contacter et ils organiseront tout pour toi !

Et si tu as un peu de chance comme nous, tu tomberas nez à nez avec "André Hartman" venu à l'occasion saluer les touristes du club !... Un souvenir inoubliable.

Pour la plongée en cage, ils mettent la cage dans l'eau (Très froide 😉) mais tu as juste un masque. En levant la tête tu peux respirer. Aucun besoin d'avoir un quelconque niveau de plongée.

Pour voir des baleines proche de Gansbaii, je te suggère une excursion d'une journée à De Hoop Nature reserve. C'est magnifique et sauvage, des dunes de sable impressionnantes et avec de grandes chance de voir des baleine depuis la plage !

Je te conseille aussi un petit crochet vers Cape Aguilhas (Le point le plus au sud de l'Afrique du sud).

Krugger :

Tu as la possibilité de réserver au sein de la réserve ou de choisir une réserve privée à partir de la quelle tu peux naviguer vers le Krugger. Nous avions dormi 0 Crocodile Bridge et Dnas une réserve privée (Amukela Game Lodge). Très bon souvenir.

Nous allons faire certainement 1 mois entre l'Afrique du sud et le Mozambique en 2013. D'une part pour retourner à Gansbaii et De Hoop, mais aussi pour retourner au Krugger et essayer d'aller voir les requins Baleine au Mozambique. Je pense que 1 mois n'est pas de trop pour ce type de périple, avec malheureusement aucune certitude de voir les fameux requins baleines du Mozambique.

J'ai vu qu'au large de Vilanculos il y a des excursions en snorkelling qui propose d'aller voir les requins baleine... A voir... Si j'ai plus d'infos, je t'en dirais plus. HJe suis preneur aussi d'infos que tu aurais trouvé depuis le début de tes recherches.

Mais vraiment, j'insiste pour dire que ce serait mieux en 15 jours de profiter de l'Afrique du sud...

Je suis à ta disposition si tu as besoin de quelque info que ce soit ! 😉
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
AN Anaisdf64 ·
Bonjour Usafan !

Merci pour ton aide, effectivement je pense que nous allons laisser de côté le Mozambique pour nous concentrer sur L'Afrique du Sud. Voilà un peu ce que je voudrais voir : (j'ai surligné ce que je veux absolument faire)

Journée d’observation des grands blancs au Cap Town

Table moutain Hermanus (observation des baleines depuis la cote ou sortie bateau) Plongée en cage à Gansbaai

East London (belles plages)

Le Drakensberg : pour faire de la randonnée

Réserve de Umfolozi

Blyde River Canyon

Peintures rupestres

Chutes de Tugela Falls, de Howick, de Lisbon Falls et de Mac mac falls à Mpumalanga

Je dois maintenant faire un choix ... ça va pas être facile !!!!

Encore merci pour ton aide !

😉
US Usafan Globetrotter ·
Journée d’observation des grands blancs au Cap Town

Sur ce point, je dirais que le meilleur endroit pour observer les Requins blancs c'est sans hésitation Gansbaii. et essentiellement depuis le bateau… A Cap Town il faut profiter de tout le reste 😉

Au passage, attention car le bateau a tendance à tanguer pas mal et c’est le mal de mer assuré pour tout le monde.

Table moutain

Je te conseille vraiment de faire Table Mountain ! c'est magnifique !

A faire aussi autour de Cape Town :

Le cap de bonne espérance à voir absolument ! Simon's town et ses pingouins ! Magnifique aussi ! 😉 La vue de Cap town depuis les plages au nord de la ville (Vers Otto du Plessis Drive). Pour le shopping, il y a une grand centre commercial « Le Cap Union Mart » également situé près des plages du nord de Cap Town.

nous n'avons pas particulièrement aimé nous balader dans la ville par elle même. C’est plutôt glauque et mieux vaut ne pas faire apparaître le moindre signe de richesse.

Hermanus (observation des baleines depuis la cote ou sortie bateau)

Hermanus se trouve pas très loin de Gansbaii et il est assez logique de faire ces deux villes. Vous n’avez pas besoin de loger à Hermanus si vous êtes à Gansbaii. I8l n’y a que 40 mn entre les deux villes. Je trouve personnellement que Gansbaii est plus tranquille.

Nous n’avons pas fait les excursions pour voir les baleines car, comme je te l’ai indiqué, nous avons vu des dizaines de baleines depuis la côte en étant sur les dunes de « De Hoop Nature réserve ».

Plongée en cage à Gansbaai

C’est le seul endroit au monde où on peu faire une sortie en cage pour une centaine d’euros. Il faut donc le faire. Moi je ne suis pas adepte mais c’est mon amie qui a voulu absolument faire cette excursion. Comme je te l’ai indiqué, en fonction de la mer, les bateaux peuvent ne pas sortir d’une heure à l’autre car il est très difficile de prendre la mer depuis Gansbaii (Plein de rochers !).

En étant restés plusieurs jours à Gansbaii, nous n’avons pu faire qu’une sortie en mer… Prévoir plusieurs jours.

East London (belles plages)

Franchement, le peu de photos que je vois sur internet de East London ressemble à la majorité des plages que vous verrez en Afrique du sud. Il n’est sans doute pas besoin de faire une telle distance pour voir ce que vous verrez de partout…

Les plus belles plages que nous avons vue se trouvaient à De Hoop Nature réserve et Sainte Lucia Le Drakensberg : pour faire de la randonnée & Réserve de Umfolozi & Chutes de Tugela Falls, de, de et de Howick

Nous n’avons pas fait…

Blyde River Canyon & Lisbon Falls & three roundavel Vous pouvez faire tout cela en partant de Graskop en une journée. La chutte d’eau la plus impressionnante est la Berlin falls ! Vous ne l’avez pas citée mais pour moi c’est Ze chutte d’eau ! A ne pas rater !!!

Peintures rupestres

D’après ce que je vois, cela se trouve plutôt au nord ouest de l’Afrique du sud… Il va falloir choisir.

Vous ne faites pas le Kruger Park ???????? 🤪🤪🤪🤪🤪 Je n’imagine même pas cela !?… 😛

En gros, il va vous falloir cibler deux ou trois destinations en 15 jours… Par exemple :

1 - Arrivée Johanesbourg 2 - direction Graskop (La boucle des chuttes d’eau et Blyde river canyon) 3 - Direction Kruger park (Au moins 2 jours pour descendre jusqu’à crocodile bridge ou Malelane 4 – Kruger 5 – Kruger 6 - Direction Drakensberg (Je ne sais pas combien de temps il vous faut pour la marche…) 7 – Drakensberg (Marche...) 8 - Direction Durban via Howick (Durban aucun intérêt autre que prendre l'avion). 9 - Vol pour Cap Town depuis Durban Après midi et soir Cape Town 10 – Cap Town 11 – Direction Gansbaii (Route de la côte très sympa) 12 – Gansbaii 13 – Gansbaii 14 – De hoop Nature reserve (Dunes de sable et plage magnifique !... voir photo) 15 – Direction Cap Town 16 – Retour Je suis déjà à 16 jours… 😛😉
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
Bonjour,

Peintures rupestres

D’après ce que je vois, cela se trouve plutôt au nord ouest de l’Afrique du sud… Il va falloir choisir.

Juste une précision puisque c'est important pour Anais: il y a beaucoup de sites rupestres au Drakensberg où elle se rend pour marcher et aussi au Limpopo (au nord-est du pays si elle se rend au Kruger)
Usufan elle a été prise ou la photo de la plage ?

Merci

US Usafan Globetrotter ·
C'est De Hoop Nature réserve ! 😉 ça se mérite (Plusieurs heures de pistes en voiture, mais c'est magnifique).
US Usafan Globetrotter ·
Je vois qu'on a les mêmes destinations touristiques ! Floride et Afrique du sud ! 😉
Clair !

Mon voyage en Floride est prêt reste plus qu'a le faire c'est pour bientôt maintenant et donc je préparer l'AFS pour 2013 :-)

Tiens je viens de voir que ça se fait depuis Gansbaai, par contre il faut un 4x4 pour y aller ? Je vais le rajouter dans mon futur Trip

US Usafan Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse ! ... J'ai eu beaucoup de boulot ce week end. Pas besoin d'un 4x4 pour faire la piste. Nous l'avons fait avec un berline. 😉
Pas de soucis, j'ai encore un peut de temps ;-)

tant mieux parce que la location d'un 4x4 en AFS c'est pas le même prix qu'en Floride ;-)

US Usafan Globetrotter ·
Oui c'est clair !... je suis en train de chercher un 4x4 pour faire Afrique du sud - Mozambique et c'est hors de prix... 🤪
3 semaines de location 4x4 en Floride 450 €

5 jours de location 4X4 en AFS 1100 € .....

CH Chris06 Veteran ·
bonjour Annais

je reviens d un périple sud- Afrique et Mozambique en un mois !

Pour les requins baleine : il faut tomber à la bonne période au MOZ et d'après les dires ( on y est resté 3 jours) ce n 'est pas garanti ...

Par contre si j 'ai bien une adresse à te donner pour voir les requins baleines c'est le petit village de DONSOL aux Philippines : c est très bon marché bien organisé et franchement si tu y va à la bonne saison ( janvier à mars ) et si tu y restes 2/3 jours tu peux pas les rater !

Je dirais aussi que je ne raterai pas le parc du Kruger : c est un endroit du monde ou à peu de frais comparé aux autres parcs africains tu pourras voir plein d'animaux Dire que les big five sont garantis je n irais pas jusque là mais en tous cas tu reviendras ebchantée de ce parc J ai aussi beaucoup aimé UMFOLOZI ( rhinos et éléphants ) Drakensberg : fait du coté LESOTHO ... encore une autre aventure ...
chris06
US Usafan Globetrotter ·
Bonjour chris06,

On est voisins ! 😉

Petite question, pour traverser d'Afrique du sud au Mozambique, quels routes as tu emprunté ?

tu as loué ta voiture chez qui ?

Est ce qu'une voiture classique passe (Berline) ou bien faut il absolument un 4x4 ?

Je galère un peu pour trouver des infos...🤪
US Usafan Globetrotter ·
En plus, nous avons loué deux voitures en AFS et c'était loin d'être de la première main ! 😉 Les deux avaient déjà bien roulé...
CH Chris06 Veteran ·
Bonjour chris06,

On est voisins ! 😉

Petite questi😉 ! !

on, pour traverser d'Afrique du sud au Mozambique, quels routes as tu emprunté ?

Nous avons fait un circuit avec une voiture louée à l aéroport de Johanesburg ; nous avoions un mois donc circuit : Johanesburg - Golden Gate NP - LESOTHO entree à Butha Bute sortie par Qacha's nek - Wild coast -Durban - UMFOLOZI NP - SWAZILAND 2 jours - KRUGER NP et BLYDE Canyon 5 jours - Beitbridge entree au ZIMBABWE - Maswingo - Birchenought bridge -Mutare - entrée au MOZAMBIQUE à Machipanda - Chimoio- Inchope - et descente de la cote par étapes à Vilankulos 3 nuits - Inhambane et Tofo 3 nuits - Dovela - Bilene - MAPUTO - retour par Middellburg sur Johanesburg aeroport

tu as loué ta voiture chez qui ?

Chez FIRST CAR RENT A CAR à l aéroport de joburg

Est ce qu'une voiture classique passe (Berline) ou bien faut il absolument un 4x4 ?

On s'est contenté d une berline ( NISSAN TIDAA) pour le prix et aussi car le passage des frontieres n était pas possible avec un 4x4 et à part au LESOTHO ou il a fallu selectionner les routes tout était top Prix payé : 26 jours de loc = 712 euros + Droits de passage des frontieres Lesotho : 500 rands Swaziland : 200 rands Zimbabawe : 1000 rands Mozambique : 1500 rands conducteur additionel : 200 rands soit 343 euros de plus TOTAL 1055 euros à 3 Véhicule en tres bon etat et on a fait gaffe sur les pistes pour le rendre idem

Je galère un peu pour trouver des infos...🤪

si tu veux plus d infos on peut se contacter par telephone via MP
chris06
PA Patoupatou77 Regular ·
Bonjour ChrisO6 Je me rajoute à la discussion car mon mari et moi envisageons d'aller au Mozambique. Je n'ai pas encore préparé ce voyage et je dois dire que je ne sais pas vraiment qu'attendre du Mozambique. As-tu un carnet de voyage en cours pour ton voyage Afrique du Sud - Lesotho -Mozambique ? Tu es resté peu de temps au Mozambique, mais penses-tu que rester 15 j/3 semaines dans le sud du pays soit une bonne solution ? Nous connaissons déjà l'Afrique du Sud et le Lesotho, et nous pensons louer une voiture à Johannesburg.

Merci des infos que tu pourras me donner.

Patricia
CH Chris06 Veteran ·
😉 Je n'ai pas encore écrit de carnet sur ce périple , le temps m est un peu compté en été DSL

En tout cas on a réalisé une boucle de 5200 km en 1 mois par Lesotho - Swazi- kruger - partie est du Zimbabawe - partie sud du MOZ de Beira à Maputo ( en 12 jours )

Je peux te dire que le MOZ a été mon pays préféré des 5 ... il faut aimer : la mer , les plages désertes , et la culture

mozambicaine , leur façon de vivre nonchalante et cool , quelques souvenirs des portugais

J ai de bonnes étapes à vous conseiller - on faisait une journée de route suivie de 2/3 nuits d étape

Chimoio ville étape bien sympa Vilankulos et l archipel de bazaruto +++ Inhambane ville au charme rétro ++ Tofo et ses plages et pecheurs +++ Dovella ++ Maputo la capitale à voir mais prudence ( la nuit seulement ds certains quartiers )
chris06
PA Patoupatou77 Regular ·
Merci pour ces quelques infos cela va m'aider à me repérer sur la carte du Mozambique

Similar discussions

You might also like