Devenir propriétaire et projeter un long voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour à tous, les globetrotteurs !

Avec mon conjoint, nous sommes actuellement locataires et projetons de devenir prochainement propriétaires. Parallèlement, nous avons le projet de faire un long voyage (sûrement tour du monde d'un an) dans les années à venir.

La question étant : outre l'aspect financier, est-ce compatible?

Le plus simple est trèèèès certainement de ne pas investir dans l'immobilier avant le voyage : déménager, stocker nos affaires, squatter chez les copains en rentrant avant de retrouver un logement en location... (Puis trouver à acheter et RE-déménager).

Sachant que nous avons déjà vécu toute cette succession d'étapes (sauf acheter), il y a peu (nous étant exilés pour travailler durant 1 année, dans l'océan Indien...)..... Et que nous avons largement la flemme de revivre ça... Tous ces déménagements !...

Il faut bien avouer que lors d'un long voyage fait d'itinérance, la perspective de retrouver un "vrai chez soi" en rentrant, de se poser (et non de squatter chez les amis, à droite, à gauche) est bien agréable.

Et puis, la question largement débatuue : que faire de sa maison? La laisser vide, est-ce bien raisonnable, si nous ne trouvons pas de locataires?...

BREF : Partir en étant propriétaire est-il possible? L'avez-vous vécu? Si vous avez des retours d'expérience à nous partager, nous sommes largement preneurs... ;-)

Un grand merci d'avance ! Bonheur et escapades !!!

C&M.
ML Mllegazou Veteran ·
Devenir propriétaire et projeter un long voyage n'est pas incompatible à mon sens... Certains diront que c'est plus de contraintes, mais cela se discute. Je trouve personnellement plus pénible de devoir déménager (càd trier, faire les cartons, rendre l'appart, puis rechercher un logement au retour après une phase de squat à droite et à gauche) que de devoir gérer les quelques points à gérer lorsque l'on est propriétaire... Et retrouver son chez-soi au retour, c'est top. Le pb qui se pose souvent est celui de l'argent, car souvent qui dit "propriétaire" dit "crédit à continuer de payer durant le voyage". Le montant du crédit sera donc soit à ajouter dans vos calculs de budget prévisionnel, ou alors il faudra louer votre logement en votre absence. C'est ce que nous avions fait durant notre premier TDM, et ça s'était passé sans souci (en plus si vous partiez un an c'est tranquille car en meublé vous pouvez faire un bail d'un an...)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
CH Chouhibou Veteran ·
Salut Céline,

J'ai toujours considéré une propriété comme un "point d'ancrage" et ça me terrifie. Être lié à un endroit, quelle horreur !

Mais je pense que c'est dû à quelques traumatismes vécus pendant mon enfance...

Voilà, c'est dit, jamais je ne serai propriétaire car pour moi c'est synonyme d'immobilisme. Mais j'en connais qui sont propriétaires et néanmoins qui bougent (😉 coucou vous).

Comment dire....Ça me fout la trouille quoi !!!!!

J'envie ceux qui ont un "chez soi" et qui aussi savent voyager. Je ne sais pas faire les deux conjointement.
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
LE Les5ailleurs ·
Hello Céline ! Nous t'offrons notre expérience : les5ailleurs autour du Monde.😎 Nous étions propriétaire d'une maison et pourtant sommes partis en TDM pendant un an :-) Oui c'est faisable ! Nous avons loué la maison en meublé en poussant nos affaires perso dans une chambre que nous avions condamné et sorti du bail, d'autres dans les combles et dans l'abri de jardin, et encore d'autres chez des parents! On a mis plus de 4 mois à la vider progressivement, c'était certes un peu la galère mais bon: on partait faire le tour du monde! alors ce genre d'inconvénient, on l'oublie vite ! Le plus compliqué a été de trouver un locataire , on l'a décroché 2 semaines avant le départ. Quelques jours avant le grand départ nous étions parti en camping et avons laissé notre maison... On a eu la chance d'avoir nos locataires jusqu'au bout! Dans notre budget on avait parié sur 6 mois de location: au final on en a eu 12 :-) Nous avons ainsi eu une maison occupée donc pas de souci de vol, pas de craintes de dégâts avec l'hiver... et notre loyer couvrait notre crédit...pas de taxe d'habitation ... Bon il a fallu pas mal échanger avec notre centre des impôts pour la déclaration de revenu car comment dire... nous n'avions pas vraiment déménagé, car pas de nouvelle adresse à donner... mais nous n'avions pas la même adresse car c'était celle de nos locataires... bon au final ça a buggué avec la taxe d'habitation mais compte tenu de nos échanges avec eux , dès qu'on a reçu l'avis on les a recontacté et ils ont tout de suite corrigé et renvoyé l'avis au locataire :-) En conclusion quand ce sera à refaire... 😊 ... on refera de même ! Et pour les comptes mieux vaut acheter que louer, c'est une certitude😉 Bon préparatif🙂
suivez les5ailleurs autour du Monde http://les5ailleurs.jimdo.com/
JI Jiraldine Regular ·
Bonjour Céline,

J'aime ta question :) Mon ami et moi sommes partis un an en Australie et, comme nous étions locataires, avions laissé notre appartement, déménagement, stockage de meubles, cartons, squattage chez Maman avant de partir et au retour... c'était il y a 5 ans. Rebelote l'an dernier, nous sommes partis un an autour du monde, et étions toujours locataires.

Nous voudrions aussi devenir propriétaires, et si nous devions repartir, nous achèterions la maison avant !!! Juste parce que nous avons un peu souffert du manque de "chez-nous" juste avant et juste après le voyage, c'est toujours un peu stressant le avant et le après, et nous étions un peu mal à l'aise chez les autres... Alors on s'est promis que si on repartait, ce serait après notre achat de maison, et qu'on la louerait. Et puis, quelle corvée d'enchaîner les déménagements...

Bon voyage !!

Géraldine
Notre tour du monde est terminé, mais les souvenirs restent... http://travellinfever.over-blog.com/

Sans oublier notre magnifique année en Australie... http://unepozenoz.over-blog.com
ML Mllegazou Veteran ·
Trop drôle, je lis ta réponse à ce post sans regarder l'auteur et je me dis "tiens, c'est marrant voilà des voyageurs dont le parcours m'en rappelle un autre..." et puis j'ai vu que c'était toi ;-) Des bises ! En tout cas je suis à 100% d'accord avec toi, les déménagements sont une telle corvée que garder son chez soi est d'un grand confort...

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
SI Sitik Veteran ·
Ça pourrait s'arranger avec l'âge. Il y a eu une époque où la propriété me terrifiait. Et puis, à force de courir la planète avec tout mon bazar (pas propriétaire, mais attachée à mes livres, mes disques, ma porcelaine et mes chats (non, ce n'est pas incompatible), je me suis posée pour laisser tranquille mes livres, (ça devenait pénible vu le poids de la culture) mes disques, ma porcelaine (si, si, toujours la même, malgré les kilomètres. Mes chats ont vieilli ici ou là, ont bien vécu. J'en ai rapporté un qui n'est plus, non plus, malgré une relative stabilité. Je suis devenue propriétaire. Ma famille se pâmait d'aise. J'allais enfin rester tranquillement au coin du feu, le chat ronronnant sur les genoux. Que Nenni. L'envie de bouger m'a repris. Alors j'ai vendu, je suis partie, j'ai acheté ailleurs, j'ai revendu, je suis partie et revenue. J'ai cependant gardé mes livres auxquels j'ai ajouté quelques raretés exotiques. J'ai accumulé des disques que je n'écoute plus, mais ça ne m'empêche pas d'en acheté d'autres au sonorités lointaines. j'ai toujours ma porcelaine qui a fait pas mal de kilomètres en plus des années qu'elle accumule, c'était la vaisselle de la grand-mère. Je n'ai plus de chat. Trop difficile à faire garder. je continue à courir la planète pour le plus grand désespoir de ma famille qui est qu désespoir. Pas impossible de faire les deux, juste trouver la bonne solution quand on s'exile loin et pour longtemps. La location à court terme ça existe aussi. 😉
JI Jiraldine Regular ·
Haha, les grands esprits se rencontrent, Aurélie !

En lisant le message de Céline, je me devais de répondre pour lui exposer notre expérience ;) à chacun de choisir, mais bon j'opterais davantage pour le statut de propriétaire...

Des bises à toi aussi !

Géraldine
Notre tour du monde est terminé, mais les souvenirs restent... http://travellinfever.over-blog.com/

Sans oublier notre magnifique année en Australie... http://unepozenoz.over-blog.com
SP Spekta Regular ·
Evidemment compatible, si ça rentre dans votre budget !! Comme expliqué, faites votre budget en prenant en compte une maison vide (et donc crédit à payer) un certain nombre de mois dans l'année si vous ne trouvez pas locataire ou s'il s'en va, et si ça passe, foncez !!!

D'autant que comme vous serez tout juste propriétaires, vous n'aurez pas le soucis de ranger toutes vos affaires accumulées au fil des ans.
IN Intracéleste ·
Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui me conforte dans notre objectif de lier ces deux envies ! Comme le dit si bien cette citation :

"Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est à dire de l’enracinement, de l’identité, et les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre ; jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue." Mythe mélanésien de l’île du Vanuatu

Je me retrouve bien dans ce mythe ! Besoin d'ailes et de racines...

Effectivement, voir le budget, en cas d'impossibilité de louer pendant the voyage... Vous est-il arrivé de partir sans parvenir à louer votre maison?

Au plaisir de vous lire !
ML Mllegazou Veteran ·
J'aime beaucoup ton mythe, que je ne connaissais pas. En revanche la fin me laisse un peu perplexe... car si c'est avec l'arbre que l'on fait la pirogue, il faut détruire l'arbre non ? Bon, à creuser ! ;-) Et sinon, pour revenir au sujet, partir sans louer est possible. C'est d'ailleurs très certainement ce que nous allons faire lors de notre prochain grand départ car on vient d'emménager et on ne se voit pas refaire des cartons pour faire place nette... en plus on ne part que 8 mois, donc à moins de louer "officieusement" on est coincés (le bail meublé étant de un an minimum). La seule chose est qu'il faut budgeter le montant du prêt dans le coût global du voyage...

Similar discussions

You might also like