Devises pour le Cambodge?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour

je compte partir au Cambodge en novembre et j'ai l'habitude de tirer de l'argent sur place.

Il semble qu'il existe des DAB maintenant, mais qui ne distribuent que des dollars.

Donc que faire ? tirer des dollars sur place ? emporter des euros ?

merci de vos avis !
http://photine.blog.lemonde.fr/
HO Hoedic Regular ·
Salut Photine! tu pars avec une cinquantaine de dollars que tu vas récupérer dans ta banque avec un change hyper défavorable mais tu n'as pas le choix, car grosse commission pour leur pomme[;)] exemple 1 euro = 1.40 us et bien dans ta banque environ 1.27 la différence pour eux tes 50 dollars te serviront éventuellement à prendre ton visa à la frontière cambodgienne, puis un moyen de locomotion pour arriver à destination... tout dépends où tu passeras... pars avec quelques centaines d'euros que tu changeras sur place dans les petites boutiques (mieux que les banques car meillleur taux) et à PP il y a quelques DAB que tu peux utiliser avec ta carte.( je crois qu'il y en a aussi plusieurs à SR) En tout cas c'est comme ça que moi je fais ... Maintenant il y a ceux qui partent avec plusieurs milliers d'euros dans les poches mais c'est peut être un peu plus risqué.... article 22 : chacun se débrouille comme il peut .....
PH Phil99 Regular ·
Bonsoir,

Nous sommes dans le même cas que toi et partons aussi au Cambodge tout le mois de novembre. Sur quelques posts du forum on disait qu'il était possible de changer des euros, mais que tout se paie en dollars, le plus pratique là-bas. Et donc nous en avons acheté à la banque (effectivement le taux est pas terrible ... et en ce moment l'euro est particulièrement fort). En tirant sur un DAB je ne pense pas que le taux sera meilleur, la banque locale facturant des dollars à une banque française. On va donc prendre une partie en euros quand même.

Une personne habitant Sihanoukville m'a dit récemment qu'il y avait des DAB fournissant des dollars. Il doit sûrement y en avoir aussi à Siem Reap. Et bien sûr à Phnom Penh (plus difficile à trouver ?).

Le problème peut être une panne, ou plus de billets. L'an dernier à Louxor nous avons eu des difficultés à trouver un DAB qui fournisse des Livres égyptiennes. Et le DAB de l'hotel ne prenait que les cartes VISA Premier et pas les VISA standard !! Là-bas c'est pas les touristes qui manquent, mais chacun vient avec ses devises.

On essaie aussi de payer au maximum les hotels et guests avant le départ, en utilisant la e-carte ce qui limite les risques. Malheureusement la carte bancaire n'a pas l'air très répandue, sans doute à cause des frais, les hotels et guests commencent à s'équiper.

J'ai l'impression qu'il faudra toujours se ballader avec les sous, j'ai lu (sur des forums américains) que des vols avaient eu lieu dans le coffre même de l'hotel ... ... Je me demande si les coffres individuels des chambres (quand il y en a) sont plus sécurisés ?

Tous les avis et conseils seront les bienvenus !
Philippe
PH Photine Regular ·
Bonjour merci de ta réponse. De toute façon, je n'avais pas l'intention de changer des euros en dollars en France, car effectivement, ça veut dire payer deux commissions...

J'ai une autre question : apparemment, toi, tu prends ton visa en arrivant au Cambodge, comme beaucoup. Il n'y a pas de problème de grandes files d'attentes à l'aéroport ?

Camille
http://photine.blog.lemonde.fr/
HE Hervebe Veteran ·
L' obtention du visa à l'aéroport est la meilleure solution, peu d'attente et pas d'arnaque: 20$. Par contre prévoir des dollars.
HO Hoedic Regular ·
Chère Camille Je passe toujours par l'Aéroport international de PP.Mais il y a bcp d'autres possiblités par terre.... C'est super bien organisé pour le visa . tu passes de fonctionnaire en fonctionnaire, comme les étudiants qui s'inscrivent à la Fac ( ça me rappelle ma jeunesse). ça prends 10 minutes. Evidemment si tu es la dernière à sortir de l'avion ça prends plus de temps[:P] tu as un imprimé d'une page à remplir (quelques renseignements basiques) attention, il te faut une photo d'identité et 20 dollars en espèces si tu restes moins d'1 mois renouvelable une fois et 25 dollars pour un visa business qui te permet de rester plus longtemps dans le pays: à partir de 3 mois, mais après tu repayes un peu..
TR Trempie ·
Bonjour, Nous rentrons tout juste du Cambodge, pas de souscis pour les ATM, sur SR, PP & Sihanoukville, effectivement les retrait sont en USD. N'hesitez pas si vous avez d'autres questions. En tout cas très bon voyage, dans ce merveilleux pays.
FL Floride85 Regular ·
bjr, je ne sais pas de quel côté tu arrives, avion, bus ??? le visa est de 20 dollars, surtout avec photo d'identité (car il te font payer la photo mais iln'en ont pas besoin... il se font de l'argent de poche. Les distributeurs là bas, pas bcp, bien ^sur ils s'équipent de plus en plus face à la masse touristique, mais en plus les commissions sont très chères. Tu peux aussi changer qq dollars en riels pour les petites courses, car ils gagnent bcp sur les dollars, alors pour prendre un rikchaw c'est mieux des riels... Je n'ai jamais vu que ds les hôtels il y avait des vols, peut être dans les guesthouses ??? par contre attention dans les psar (marchés) et marchander sec pour tout achat. je reste à ta disposition. @ plus
PH Photine Regular ·
Les banques cambodgiennes prennent une commission quand on retire de l'argent ?

Sinon pour la commission de ma banque, je la connais et justement, elle n'est pas très élevée...
http://photine.blog.lemonde.fr/
LA Landais40 Regular ·
Bonjour,

Pour ma part j'ai été au Cambodge cet été juin / juillet, je suis arrivé à l'aéroport de PP avec mon passeport une photo d'identité et 20 euro ils m'ont délivré le visa sans aucun problème bien sur le reste va dans leur poche et il ne faut pas leur en vouloir . Vous déposez au comptoir votre passeport qui passe de mains en mains, puis la dernière personne au comptoir vous présente le passeport et vous devez vous identifier et à ce moment là vous payez votre visa . Je vous conseille comme pas mal de personnes à amener des euro et faire le change sur place dans de petites boutiques ou le taux de change est vraiment intéressant . Des distributeurs il y en a de la Canadian Bank , au rez de chaussée d'une grande surface appelée Surya à PP, j'ai eu l'occasion de retirer 400$ soit 305 euro sur mes relevés de banque . Effectivement tout se paie plus ou moins en $, et vous rend la monnaie en riel et $ ( photo si jointe ), mais mieux vaut utiliser le riel pour payer les petites courses à savoir que tout se marchande selon le côut de vos achats . J'en ai vu qui marchandais pour l'équivalent d'un euro qu'elle honte à savoir qu'un revenu moyen au cambodge et pour des conditions de travail extrème est de 80 euro ou $ je ne sais plus trop bien . Pour nous européen si nous devions travailler dans de telles conditions on se serai révoltés, et eux s'en accomode . En attendant je vous souhaite un excellent voyage et un très agréable séjour au Cambodge, cordialement Jp
Landais40
HE Hervebe Veteran ·
20 euro ils m'ont délivré le visa sans aucun problème bien sur le reste va dans leur poche et il ne faut pas leur en vouloir .Si, il faut leur en vouloir. Il faut prévoir des dollars, évidemment. Personnellement, je préfère donner aux Cambodgiens qu'à la police des frontières.

Aéroport 20$ Poipet : 1000 baths soit environ 28$ Koh kong : 1200 ou 1300 voire 1400 baths à la tête du client.
LA Landais40 Regular ·
je suis tout à fait d'accord mais quand on sait qu'on paie un visa à l'arrivée 20 euro et que certains organismes en prenne 60 pour vous delivrer ce fameux sésame qui est le plus voleur . On peu discuter de ça logtemps sans rentrer pour autant dans certaines polémiques, je suis pour payer aux cambodgiens ( ennes ) sans rechigner ça leur permet d'apporter un peu de confort dans leur vie de tous les jours . Mais je ne préfère pas aller plus en avant afin de ne pas créer moi même des polémiques, cordialement Jp.
Landais40
PH Philippes Regular ·
Bonjour

Pour les DAB, il y en a pas mal, surtout à PP.Les plus répandus sont de Royal ANZ, pour chaque retrait, ils te prennent 2 US$ de frais, c'est indiqué sur le ticket.

Bon séjour
PH Philippes Regular ·
Bonsoir

J'en ai vu qui marchandais pour l'équivalent d'un euro qu'elle honte à savoir qu'un revenu moyen au cambodge et pour des conditions de travail extrème est de 80 euro ou $ je ne sais plus trop bien .

Sans vouloir te contrarier, les marchands de vêtements, de souvenirs de babioles dans les marchés : Central, Orussey, Toul Tompoung, Olympic... sont en grande majorité très riche ( peut-être plus que toi ou que certains touristes classiques ).Le prix annoncé est très souvent 3 ou 4 fois le prix de vente normal. Essaie de leur demander combien coûte leur boutique ( surtout celle qui se trouve dans un angle de passage ou en face de l'escalier ) et tu te diras IMPOSSIBLE!!!

Pour les 80US$ ( en général, c'est moins ), c'est le salaire des ouvrières de confection, avec beaucoup d'heures sup, si leur patron voulait bien leur payer correctement.

Le marchandage est normal.
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour .Pour moi en ce qui concerne les $, plus l euro est fort plus montant du change en $ est important.. récemment partant pour la cambodge fin octobre j ai changé dans un magasin de change a Aix en Provence au taux de 1.39 sans commission soit près du cours de 0.76 et aujoud' hui encore plus intéressant ...Je crois que le cours actuel 1.41 J ai aussi changé en Novembre 2006 à Phnom penh et récolté des "faux $" Attention aux billets usés et déchirés pas acceptés cordialement
michel
HE Hervebe Veteran ·
J ai aussi changé en Novembre 2006 à Phnom penh et récolté des "faux $"

Normal, il y a énormément de faux dollars au Cambodge. Tellement d'ailleurs que les petites coupures fausses sont acceptées. Par contre, il est préférable d'éviter les billets de 100 dollars.[;)]
DO DocBedel Regular ·
Au sujet des visas pour le cambodge: Vous avez aussi la possibilité de les faire sur Internet pour 25 $ voir adresse : http://evisa.mfaic.gov.kh/index.php?language=fr_FR

doc.Bedel
Doc.Bedel
HO Hoedic Regular ·
1, 39 au lieu de 1, 27 dollar pour 1 euro, alors ne changez pas dans les banques populaires, c'est là que je me suis fait arnaquer. Peut être que ça les aide à payer leur campagne de pub a la tv, en ce moment......[:/]
HO Hoedic Regular ·
il me semble que le visa électronique ne marche que pour le visa touristique, cad 1 mois renouvelable 1 mois sur place auprès de l'immigration...20 dollars+ 5 pour frais pour les autres visas ce n'est pas possible. Mais c'est vrai que c'est super pratique car à l'aéroport de PP, par exemple, vous passez direct sur une autre file sans trop attendre. Sur les autres entrées, ça vous évite l'arnaque à la tête du client. Exemple POIPEToù il y a une vraie maffia organisée pour tout d'ailleurs....
LI Livingstone ·
[;)]bnjour (il est 1h du mat)

il y a en effet des DAB au cambodge ( c'est du tout chaud et çà se répand aussi au Laos ) On ne peut y retirer que des $. pour ce qui est des commissions lors des retraits, voici un extrait de compte pour un retrait de 100$ le 22/2/07 à Battambang (opposé de Siem Raep par rapport au TonLe SAP):

RETRAIT 00000009999999/ 22.02.07 USD 100, 00 CARTE NO 357 COMMISSION 2, 00 % + 3, 50 EUR

soit 102$ convertis en € au taux du jour du passage en compensation interbancaire, plus une commission fixe de 3, 5 € pour chaque retrait. Si tu es à Paris, le meilleur bureau de change est rue Scribe, près de l'opéra. La rue fait 200m et il n'y a plus qu'un bureau de change qui ferme à 16 heures. Pour 1000 € au taux de 1, 41, j' ai eu presque 1390$; pas mal non?. Les $ me servent en priorité à payer les hotels, droits d'entrée, taxes genre aéroport qui ne varient pas en fonction de la valeur du billet vert. Accessoirement ces $ me servent à obtenir de la monnaie locale que je récupère parfois en changeant des €. Si on veut payer en Riels ce genre de dépense, ils convertissent au cours du jour et donc on y reperd un peu en général. La carte bancaire est quand même bien pratique pour limiter la casse en cas de perte du liquide. Il faut "doser" les moyens de paiement.

je reviens à Siem Raep fin octobre et y retournerai encore début novembre. je te souhaite un très bon voyage et nous souhaite du beau temps

You might also like