Différence entre les selles pour homme et celles pour femme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonsoir, Je me demandais s'il y avait des différences importantes entre les selles pour homme et celles pour femme. A vue de nez, je ne vois pas de grande différence. Me concernant, pour passer d'un vélo de route à un vélo de rando, j'ai préféré changer de selle et opter pour une selle plus large (avec des rails cromoly: acier plus souple et plus solide). J'ai trouvé cette selle: http://www.specialized.com/...Id=8499&eid=5007 Elle a pas mal de gel (peut-être trop?)... sa géométrie est normalement adaptée aux femmes, mais je vois pas de grande différence au niveau de la forme avec une selle de type Italia Max Flite Gel Flow... Y a-t-il des risques pour un homme s'il utilise une selle de femme? (zones de frottement) Par ailleurs, comme la selle a pas mal de gel, je me demandais comment le gel évoluait avec le temps. Ca durcit, c'est ça? La selle va-t-elle s'affaisser? Quelle est la durée de vie en kms d'une selle Gel?

Edit: j'ai essayé la selle... beaucoup trop molle, je sens que ça va frotter: je vais essayer de la changer.

Faut-il une selle plus large quand on passe d'une position 30° à une position 45° (approximation)? Comment choisir la largeur?
http://atlae.blogspot.com
BR Bratschmann Regular ·
L'examen approfondi de la morphologie féminine à cet endroit, devrait te donner la réponse à ta question. J'ose espérer que l'exercice te sera agréable!
TO Toupetivelo Regular ·
j'ajoute mon grain de selle. Tout le monde s'accorde à dire (et à observer) que les femmes sont différentes des hommes. En matière de selle de vélo, il existe également une différence qui semble provenir de l'anatomie féminine là aussi différente à cet endroit précis. Lorsque nous parlons de selle, il s'agit bien évidemment de selle faite pour randonner plus de quelques heures. De toutes les façons, l'appréciation du confort d'une selle est très subjective. Généralement, les selles femmes sont plus larges et plus courtes que celles des hommes. De même, le positionnement de la selle ne se fait pas de la même manière. La selle homme est habituellement horizontale voire même légèrement montante tandis que la selle femme penche très légèrement vers l'avant (elle baisse de la pointe). Les selles trop larges sont à éviter pour éviter les frictions avec les cuisses ainsi que les selles rétro à gros ressorts qui sont surtout très lourdes. Les selles trop souples, comme les selles avec gel peuvent perturber les appuis naturels. On trouve maintenant des selles avec une partie centrale ajourée pour diminuer encore la pression à cet endroit précis. Les utilisateurs apprécient ce type de selle qui les soulagent du “mal" de selle. Par contre, dans certains pays peu ouverts à ce genre de différence, il faut expliquer que cette selle n'est pas du type "chaise percée" ou pour favoriser l'aération.
ab35
ME Meg2 Globetrotter ·
A vue de nez, je ne vois pas de grande différence.

de même qu'à vue de nez, on n'arrive pas à faire la distinction entre des chaussures de rando dans lesquelles on sera bien et d'autres qu'après une journée de marche, on regrettera d'avoir achetées...

Par ailleurs, comme la selle a pas mal de gel, je me demandais

Les selles avec gel peuvent être super agréables si elles ont la forme adaptée au popotin du cycliste. Mais point trop n'en faut : si c'est vraiment mou, il y aura plus de frottements et d'échauffement sur long trajet.

Faut-il une selle plus large quand on passe d'une position 30° à une position 45° ?

Oui, les selles "course" sont généralement plus étroites.

Comment choisir la largeur?

Comme les chaussures : essayer.

Similar discussions

You might also like