Différences de prix avec KLM pour Genève-Lima via Amsterdam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

Récemment j'ai réservé mon Genève-Lima via Amsterdam avec KLM. Seulement voilà, constatant une différence de prix de 400€, j'ai fait la réservation en deux fois, càd GVA-AMS et AMS-LIM; j'ai donc deux tickets (deux contrats!) différents. Pour faire simple, réserver GVA-AMS-LIM sur un ticket, me revenait à 1600 euros, contre 1200 avec ma petite "magouille" pour exactement les mêmes vols.

Normalement je ne devrais pas avoir de problème de connection puisque je dors une nuit à Amsterdam à l'aller et j'ai 6h au retour.

Mais là n'est pas le sujet de ma question. Je suis désespérément à la recherche de quelqu'un capable de m'expliquer pourquoi le fait de faire la réservation sur un billet coûte 400 euros de plus? Est-ce dû à la concurrence depuis Genève pour l'Amérique du Sud?

Merci 🙂
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
MA Mathews Globetrotter ·
salut logiquement ça devrait être l'inverse : payer moins cher sur un vol total qui regroupe 2 tronçons tarifaires distincts...

mais si tu paies moins cher en faisant le trajet en 2 étapes j'y vois là une explication , c'est à cause du système de "yield management" c.a.d qu'il y a d'autres personnes comme toi que la compagnie aérienne ( KLM ) doit préacheminer. Pour faire simple les gens pressés et les voyageurs à titre professionnel vont payer le trajet plus cher mais ils seront acheminés plus rapidement de Genève pour une certaine destination en passant par Amsterdam. C'est une question de système de réservation , on privilégie les places à ceux qui paient le plus cher.. ce qui fait que souvent on trouve des billets pas trop chers pour l'Amérique latine ou ailleurs oui ok c'est moins cher mais il faut attendre en correspondance plusieurs heures dans un aéroport. Et puis il y a le paramètre du remplissage des avions aussi conséquent au système du "yield management" , plus l'avion est rempli mieux c'est.

Si tu as 1000 hommes d'affaires qui partent par jour de Genève ( Cointrin je suppose ) pour Amsterdam avec KLM, Amsterdam c'est un "hub" , donc en économie c'est la loi de l'offre et de la demande; la compagnie aérienne pour satisfaire ces 1000 hommes d'affaire va les faire payer plus que toi qui veut partir au Pérou pour des vacances , afin que ces hommes d'affaire aient leur place garantie dans l'avion Genève Amsterdam ; voilà pourquoi tu paieras plus cher un trajet complet plutôt qu'en 2 vols/tarifications distinctes

Je suis désespérément à la recherche de quelqu'un capable de m'expliquer pourquoi le fait de faire la réservation sur un billet coûte 400 euros de plus? Est-ce dû à la concurrence depuis Genève pour l'Amérique du Sud?

non ;dans la logique des choses c'est parce que comme je l'ai écris avant , Amsterdam c'est un "hub" pour la KLM , c.a.d que via Amsterdam on achemine des gens de toute l'Europe pour les destinations long-courrier pour l'Asie, Amérique latine et du Nord, Afrique...

comme toi il y aura des gens qui vont faire Genève Amsterdam Nairobi , Genève Amsterdam New-York, Genève Amsterdam Tokyo etc....donc il faut que la compagnie ajuste le nombre de places disponibles en fonction du nombre de voyageurs à acheminer.

étant donné que comme je l'ai écris , Genève - Amsterdam cela fait beaucoup de gens à acheminer par jour puisque comme toi il y a d'autres voyageurs qui passent par Amsterdam pour y être acheminés et prendre des long-courriers, la compagnie aérienne KLM est contrainte d'ajuster le prix de ses billets en fonction de la loi de l'offre et de la demande. Pour ce qui est de l'Amérique latine ce n'est pas une destination vraiment concurrentielle pour le moment..

Ne pas oublier que beaucoup de Français habitants en région Rhône-Alpes transitent par Genève également plutôt que de passer par les aéroports parisiens très saturés ( cela a été mon cas cet été 🙂 ) donc ça fait beaucoup en fréquentation...

Est-ce que cela est clair ?
FD FDB Globetrotter ·
Normalement je ne devrais pas avoir de problème de connection puisque je dors une nuit à Amsterdam à l'aller et j'ai 6h au retour.

Bonjour,

Mais du coup j'imagine que tu aurais pris des vols différents si tu avais acheté un billet unique Genève-Amsterdam-Lima ?
Faby
SI Sideshow Regular ·
Ok, merci pour cet éclaircissement. C'est très clair. Je connaissais le principe du yield management mais je n'avais jamais pensé à l'aspect hub de l'aéroport d'Amsterdam. Merci encore.

Peu importe le vol que je prenais pour la liaison GVA-AMS, le 25 ou le 26, le même prix. Au final j'ai pas pris celui que je souhaitais à la base, mais peu importe la combinaison, j'arrivais au même total. 😉
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
BA Bairrovoyage Veteran ·
Bonjour Jessy,

Normalement, et par principe et si on a deux billets "à part" (différents), les connexions ne sont pas garanties. Donc, s'il y a gros retard et/ou même annulation d'un vol antérieur = bonjours les dégâts (NO SHOW).

Mais dans votre cas - comme il y a 1 vol KLM et ensuite de nouveau un vol KLM, même avec deux billets, je ne crois pas que KLM osera vous faire beaucoup de problèmes et/ou de vous refuser sur le vol qui est ensuite (vol perdu).

Par exemple vous refuser sur le vol Amsterdam - Genève (perdu) si le vol Lima - Amsterdam était soit en gros retard et/ou annulé..... Une compagnie aérienne fera certainement des choses pour vous "déranger" - pour lutter contre ces "pratiques" de deux billets, mais pas lorsque le client est déjà dérangé et fâché par la faute de KLM.

Donc, par beaucoup à craindre dans votre cas (je pense). Bonne chance Chris

Similar discussions

You might also like