Un peu cynique, mais faisant montre d' un mépris certain pour les femmes des Philippines.
1. pourquoi tant de filipinas recherchent un compagnon occidental?
Ce sont les jeunes femmes qui n' ont pas eu la chance de naître dans un milieu favorisé et/ou de pousuivre des études qui mènent à un diplôme sérieux. Effectivement, dans les milieux aisés, les filipinas épousent des filipinos tout aussi aisés sinon plus.
* par recherche de sécurité matérielle ET affective. Pas seulement matérielle.
Toutes ou presque savent, après une première expérience, à quoi s'en tenir en ce qui concerne le sens des responsabilités des hommes aux Philippines. Elles ont pratiquement toutes au moins un enfant, mais pas le papa....Leur ambition est de créer une cellule familale stable sans soucis financiers majeurs. Mais pas nécessairement de trouver un " riche pigeon à plumer". Il y a- bien entendu- des exceptions. Aussi, une mère célibataire aux Philippines n'a plus aucune chance de se marier avec un Filipino. C'est leur mentalité.
Le mariage " officialisé" représente cette garantie de sécurité, c'est vrai. Mais c'est aussi valable dans le reste du monde, même si les formes qu' on y met ailleurs sont plus insidieuses, moins directes.
2. les " artistes de variété" dont vous parlez sont très différentes de leurs homologues européennes, de l' Est ou de l' Ouest. Elles ne sont pas là par choix mais par nécessité, vu l'absence de diplôme et de job , et la présence d'au moins un enfant à nourrir, ainsi que toute la famille....Leur but dans cette activité " artistique" est aussi de trouver un occidental qui les prendra en charge et en affection. Et la plupart lui rendront bien cette affection. Ce ne sont pas - loin de là- des fruits pourris. Sauf exception, encore une fois. Exceptions souvent créées au fil de la fréquentation d'étrangers dont le comportement à leur égard leur enlève - à juste titre- tout sentiment de culpabilité si elles les " plument".
3. Une fois mariées, elles ne cherchent pas à "manger le gras du Lechon", mais à avoir une existence calme et sereine, dans le foyer qu'elles auront créé, avec sans aucun doute un ou des enfants de plus...Et elles savent très bien que si le divorce n'existe pas pour elles, il existe pour leur partenaire occidental, ainsi que la séparation pure et simple si courante aux Philippines. ET ici, pas évident d' obtenir une " pension alimentaire" décidée par un juge....Mëme si un jugement en ce sens peut intervenir, son application reste la plupart du temps lettre morte.
Si vraiment ce que vous écrivez reflète votre opinion sur la Filipina, infiniment plus digne d' être aimée et plus aimante que le gros du troupeau des gonzesses " libérées et autinomes" d' Europe, je ne peux que vous suggérer d' oublier ce pays. Il n'est pas fait pour vous, et vous n' êtes pas fait pour lui.