Dix jours en Arménie en août 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TU
Bonjour, Ma soeur et moi allons en Arménie en aout (du 13 au 23) et souhaitons découvrir ce pays le mieux possible. Nous pensons faire une grande boucle Erevan, Garni, Goris, Tatev, Artabouynk, Tsakhatskar, Sevan, Dilidjan, Haghpat, Amberd (dans les grandes lignes, c'est flexible). Nous voulons être libres et autonomes dans nos déplacements (donc pas de circuit organisé) et ne voulons pas dépenser une fortune (800 euros pour 2 tout compris, est-ce réaliste ?). Nous pensions louer une voiture et dormir en chambres d'hotes ou hotels corrects mais pas besoin de luxe particulier. L'idée est de ne pas perdre (trop) de temps à chercher un logement pour la nuit ou un moyen de transport, donc les transports en commun ne nous tentent pas vraiment (et s'embêter avec les sacs de voyage du bus au logement ou lieu de visite, etc). Est-ce qu'il vaut mieux repérer les B&B avant le départ ou est-il relativement simple de s'arranger au jour le jour ? Est-ce une grande différence de budget de circuler en taxi+bus ? Avez-vous des suggestions ? Autre question : y-a-t-il des célébrations particulières pour le 15 aout ? Où devons nous être...Etchmiadzine ? Par avance, merci.
MA Mamanregine ·
je voulais juste vous signaler qu'effectivement la vie n'est pas chère du tout je pense que vous avez assez de votre pécule pour passer vos vacances. Par contre faites très attention les français apparemment ne sont pas bien vus là-bas. Ma fille y est depuis une dizaine de jours pour une mission humanitaire et elle est vraiment très surprise par l'accueil fait aux français et particulièrement aux filles. Dès qu'elles sortent ne serait ce que pour aller au supermarché elles sont dévisagées entièrement et ont même eus très peur. D'ailleurs elles se font accompagnées maintenant. Tous les soirs elle m'envoie des messages et cela ne s'amèliore pas.elle ne s'attendait pas à un tel choc culturel5ce sont ses mots d'hier). Mais avec toutes ces recommandations faites quand même bon voyage!
TU TulipeNL ·
Merci pour l'information. N'étant ni très jeunes, ni des top modèles. je pense que nous ne serons pas trop importunées 😉
BA Barev ·
Nous n'avons jamais été importunés dans ce pays si attachant. Comme partout, il faut être prudent et ne pas provoquer des situations indésirables.L'Arménie est un pays très sur, de jour comme de nuit. Louer une voiture est possible, mais renseignez-vous bien avant de le faire, car peu de personnes possèdent une assurance. De plus dans certaines régions, l'état des routes, surtout après la pluie, est peu favorable à la conduite. Il existe des "chambres d'hôtes chez l'habitant, "ainsi vous pouvez contacter "Accueil Paysan à Vardenis" qui a un réseau d'adresses.Nelly, présidente de l'association Aregouni vous aidera pour les autres villes. Nous avons logé chez elle en aout 2009. Nous avons apprécié ce mode de logement afin de mieux connaitre les habitants et partout ce fut une réussite. L'accueil arménien est très important car l'étranger est reçu comme un "envoyé de Dieu". Sur le site " Chambre d'hotes en Arménie" vous trouverez des adresses. Le meilleur guide est celui de "Peuples du monde"sans doute moins de photos que celui d'évasion, mais avec un multitude de renseignements pratiques et de descriptions des sites. Dedans, vous trouverez des adresses d'hébergement. Vous semblez prévoir beaucoup de sites à visiter. Bravo! IL y a tant à voir, mais ne vaut-il voir moins de choses mais plus profondément ? Chacun voyage à son rythme. Nous y retournons aussi en aout, mais pour 6 semaines. La langue vous pose -t-elle un problème ? Les Arméniens parlent russe, mais peu français et anglais et aucun dans les villages... Apprenez au moins l'alphabet pour lire les indications. Depuis septembre, j'ai appris seul, ce n'est pas très difficile avec un bon livre Nous étions un dimanche matin à Etchméadzine : quelle spiritualité. Le 15 aout, nous étions à Tatev où e Père Rafael nous a accueillis... Excellent voyage dans ce magnifique pays dont les habitants sont très dignes et si accueillants. Grigor
GRIGOR
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Le meilleur guide est celui de "Peuples du monde"sans doute moins de photos que celui d'évasion, mais avec un multitude de renseignements pratiques et de descriptions des sites. Dedans, vous trouverez des adresses d'hébergement"

Meilleur que le Bradt? Plans et infos pour les déplacements?

Michel
BA Barev ·
Je ne connais pas le Bradt ".... Grigor
GRIGOR
TU TulipeNL ·
Le guide des peuples du monde est en effet très bien. De plus il est agréable à lire ! En revanche il n'y a pas de plan à part très simples de Erevan par exemple. Le seul Bradt que j'ai trouvé est en anglais. Je ne l'ai par regardé en détails car nous avions déjà le PDM. Nous avons loué un 4x4 et voulons loger chez l'habitant. Pour ceux qui connaissent les deux guides, est-il préférable d'avoir les deux ou le pdm est suffisant ? Si nous n'avions pas le temps de faire le "tour" de l'Arménie que nous comptons faire, conseillez-vous plutôt le nord ou le sud (si un choix peut être fait...)?
Je m’en doutais un petit peu. Non pas que je sais tout mais pour avoir lu des infos d’autres voyageurs (sur ce forum) concernant les guides « Peuples du Monde », ils ne sont pas réellement des guides pratiques comme par exemple les Lonely Planet.

Pour avoir déjà voyagé en Arménie, une fois que vous y allez hors structure (en indépendant), il est quand même bon d’avoir un guide papier véritablement pratique car dans un pays où fort logiquement les gens s’expriment en arménien et/ou en russe, il n’est pas aisé de s’y retrouver et les quelques rares anglophones (ne parlons même pas des francophones) ne sont pas tjrs auprès de vous juste au moment où vous en avez besoin ! Loin s’en faut…

Je dois bien vous avouer ne jamais avoir employé ni les guides « Evasion » ni les « Peuples du Monde » (que je n’ai jamais feuilleté …car jamais vu) mais que je trouve quand même surprenant de conseiller ces guides pour s’y rendre en indépendant.

Le Lonely (bien que trop succinct) ou le Bradt (qui a ma préférence pour ne couvrir que ce pays dans le guide papier) sont de véritables aides pour se déplacer et s’y retrouver.

Un guide (quel qu’il soit) n’est pas une bible mais il est un complément utile au voyageur indépendant.

En encadré (TO, agence), il en va tout autrement. Idem si vous parlez arménien et/ou russe.

Michel
A mon sens, PDM n'est pas un guide pratique. Bradt bien. Les explications générales doivent se trouver dans les deux. Je dis doivent car je n'ai jamais lu un seul titre de PDM mais ai lu des commentaires sur VF.

Bradt ne publie ses guides qu'en anglais.

Michel
TU TulipeNL ·
Le pdm indique quelle route il faut prendre pour ce rendre de tel site à tel autre, décrit bien sur les sites eux-même et il me semble pas mal détaillé... Nous avons aussi le guide évasion (prêté) et le petit raté (que je n'ai même pas envie d'ouvrir...). Les deux derniers sont chez ma soeur (avec qui je vais voyager) et je ne peux pas les consulter donc ni me faire une idée. Je n'ai pas l'intention d'acheter le bradt en plus, sauf si vous me dites que c'est quasi indispenable pour voyager seules... Ai-je déjà dit que ma soeur parle un peu le Russe ? Je compte apprendre quelques rudiments d'arménien... nous verrons bien combien de mots j'arrive à dire et surtout à comprendre ! J'ai lu quelque part que quelqu'un avait apporté des annotations sur le pdm, mais je ne le retrouve plus. Si vous savez de quoi je parle, pouvez-vous me donner le lien svp ? Merci, Tulipe.

édit de 10:50, la mise à jour se trouve simplement sur le site de PDM !! 😊
Pour être franc, que voulez-vous que je vous réponde…

Pour moi, l’Evasion (que j’ai déjà feuilleté) est mieux que le Bâclé mais ce n’est pas difficile.

D'expérience, j'ai utilisé pour la première et dernière fois (en 2002) le guide qui se fait appeler "Petit Futé" pour en voyage en Arménie. En résumé, c'est une daube! Oubliez-le...

Le PDM, je ne l’ai jamais lu ni vu.

Mais s’il contient cartes et plans et donne les infos pratiques pour les déplacements, n’achetez pas le Bradt. Si vous trouvez que c’est un peu « le désert », vous devriez envisager le Bradt.

Il y a aussi une autre option. Télécharger (et imprimer) la partie Arménie du Lonely Planet qui couvre les trois pays de la Transcaucasie. C’est payant mais meilleur marché qu’un bouquin. Le bémol (que je trouve de taille) est qu’il est succinct.

Je ne suis pas capable de vous en dire plus.

Michel
TU TulipeNL ·
Merci beaucoup, je vais m'en tenir au PDM... à moins que je ne tombe sur le bradt et que je puisse voir un "plus" évident. Le lonely ne me semble rien apporter de bien indispensable... et je vais dire à ma soeur de laisser de petit idiot à la maison...
J'imagine que vous vivez aux Pays-Bas, peut-être dans une grande ville. Dans ce cas, en toute logique, une librairie de voyage (certainement) ou peut-être une bouquinerie de seconde main devrait avoir des guides de voyages en anglais en stock.

Même si vous ne trouvez pas celui consacré à l'Arménie, vous pourriez feuilleter un autre (la trame est identique) et vous faire une idée des aspects pratiques.

Sinon, il y a toujours moyen de le consulter en partie via le site de Bradt. L'achat par le site vous permet d'avoir un discount.

Juste une simple réflexion, je m'étonne que vous n'avez envisagé que des guides en français alors qu'il y a d'autres options. Ceci n'est en rien une critique mais juste le reflet de mon étonnement. Le Bâclé est de toute façon nul et je ne trouve pas l'Evasion très pertinent non plus.

Michel
TU TulipeNL ·
Le fait est que ma soeur s'est procurée ces guides (en France donc) et en lisant sur le forum j'avais cru comprendre que le pdm était le meilleur, je le lui ai donc recommandé car c'est elle qui doit s'occuper de la partie guides (moi j'ai reservé les vols, voiture et deux premières nuits): pourquoi prendre un guide en anglais si celui en français est meilleur ?? Si le Bradt est vraiment meilleur et indispensable, j'ai plusieurs adresses où je peux me le procurer (mais si je peux éviter, ça m'arrange aussi). Je vais refaire un tour sur leur site car je n'avait pas vu qu'on pouvait le consulter. Merci.
"Je vais refaire un tour sur leur site car je n'avait pas vu qu'on pouvait le consulter.."

Le consulter …en partie, via le service livre de Google. En allant sur le site de Bradt (www.bradtguides.com) et en sélectionnant ce titre (ceci est valable pour tous), vous savez visualiser le contenu et voir un aperçu du guide (onglet « search inside »)

Quelle que soit votre décision, je vous souhaite un beau voyage.

A l’avenir, vous pourriez toujours jeter un œil chez cet éditeur. Leurs guides sont pertinents pour l’indépendant. Je dois préciser que je suis un véritable voyageur et pas un commercial de l’éditeur.

Cordialement

Michel
TU TulipeNL ·
Merci pour ce pas à pas... J'avais en effet déjà été jusque là il y a quelques semaines mais on ne peut voir que la partie générale et pas d'exemple de lieu précis (ce qui est logique). J'ai fait un tri des informations lues sur internet et j'ai retenu que celles qui pourraient me servir. J'ai du remiser cet aperçu du Bradt par devers moi ;-) Merci en tous cas pour vos bons conseils, je garde en effet cet éditeur en mémoire et vais faire un tour dans la librairie du voyage de ma ville. Cordialement, Tulipe.
DI Diego101 ·
Toi même tu es arménien Grigor,

Apprenez au moins l'alphabet pour lire les indications. Depuis septembre, j'ai appris seul, ce n'est pas très difficile avec un bon livre

Ou là là....
SI Siberiaman Regular ·
salut a tous je compte l annee prochaine partir en armenie et georgie est ce que l ensemble de la population parle le russe ? puisque c est la seule langue que je connaisse avec l anglais et l espagnol mais je pense que pour ces deux derniere langues faut pas trop reve et est ce que septembre et octobre les cols sont encore libre d acces ? @+ marc
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tout le monde vous comprendra en russe.

Michel
WI Willemspie Globetrotter ·
Quels cols ? En septembre pas de probleme pour aller en montagne en Georgie. Mais la region de Tusheti 'ferme' un moment donne, je ne connais pas la date exacte. Sveneti et Kazbegi ne ferment pas. Je te conseille quand meme, pour le climat, de commencer par ces montagnes en septembre.

Similar discussions

You might also like