Dix jours de périple québécois

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

ma soeur et moi (20 et 22 ans) aurons la chance de passer 10 jours au Québec début août. Nous aimons les voyages sportifs orientés nature et avons un petit budget; nous voulons donc privilégier les bus (pas le plus pratique mais je me suis renseignée, ça devrait fonctionner !) et les campings. Grâce aux nombreux sujets de discussion à propos du Québec j'ai réussi à faire un itinéraire, mais j'ai encore des hésitations sur les dernières étapes donc j'aurais besoin de quelques avis... A savoir: nous atterrissons à Montréal (que nous connaissons déjà) le 24 juillet et filons à Ottawa pour assister à un mariage. Nous serons donc à Ottawa jusqu'au dimanche, pour commencer notre périple e lundi 1er août.

29/07 : arrivée à Québec en début d'après-midi 2 nuits à l'auberge "Maéva Québec"; visite de la ville et passage aux chutes de Montmorency

31/07: arrivée à Baie-Saint-Paul dans l'après-midi 01/08: parc des Grands Jardins 02/08: parc des Hautes-Gorges 3 nuits au camping "Le Balcon Vert"

03/08: arrivée à Grandes-Bergeronnes en début d'après-midi 2 nuits au camping "Paradis Marin" (reste à trouver un moyen d'y aller depuis Grandes-Bergeronnes...)

05/08: arrivée à Saint-Prime en fin de journée 2 nuits au camping de Saint-Prime

07/08: retour sur Montréal pour prendre l'avion le lendemain, 08/08

Mes interrogations sont donc plutôt sur la partie post Grandes-Bergeronnes: au départ je voulais passer une nuit à Sainte-Rose-du-Nord et une à Saint-Prime, mais finalement je trouve que ça fait court, et je n'ai pas trouvé d'hébergement petit budget à Sainte-Rose-du-Nord. Est-ce que ce village vaut vraiment le coup ? (la même question se pose pour le lac Saint-Jean ?). Toute remarque sur le reste de l'itinéraire est par ailleurs la bienvenue !

En espérant que quelqu'un pourra m'aider [:)] Bonne journée,

Marion
JA Jackdps Globetrotter ·
Très bon itinéraire en général, avec un bémol: Notre Dame du Nord et St. Prime: A mon avis, et surtout sans voiture, je vous conseille de ré-évaluer cette étape. Notre Dame du nord est un tout petit village, vous en faites le tour en 15-20 minutes, tout comme St-Prime. Étant donné votre limitation de moyen de transport, je vous conseille de demeurer dans la région de Charlevoix....il y a tellement de chose à voir et a faire.... en nature. Bon voyage
La vie est trop belle pour être petite.
MA Mamplam ·
Moi aussi je resterais à Charlevoix : Nature, paysages, microbrasserie !
"Les hommes qui se croient sages sont indécis à l'heure de commander et rebelles à l'heure d'obéir. Ils pensent qu'il est honteux de donner des ordres et déshonorant de les recevoir. " Paulo Coelho
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tout a fait d'accord .

Par contre Notre dame du Nord doit se lire Ste- Rose du Nord je crois. [;)]
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
pourquoi ais-je écrit Notre Dame du Nord???????6 Mes excuses.... moment sénior (senior moment in English)
La vie est trop belle pour être petite.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Marion Je ne connais pas Saint-Prime mais pour Sainte-Rose-du-Nord, c'est une village minuscule qui ne me parait pas idéal pour y passer une nuit. C'est plus son emplacement qui est intéressant que le village lui-même. Sans voiture, il n'est peut-être pas judicieux de d'éparpiller. Bonne journée
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
MA MarionCombe ·
Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses ! en effet je vais abandonner l'idée du coup... Ce qui me libère 3 jours ! Est-ce que vous auriez un ou deux endroits à ne pas rater que je pourrais intégrer dans mon parcours ?

Bonne fin de week-end,

Marion
MO Mondannie Regular ·
Si vous avez trois jours, vous pouvez prendre le traversier de Forestville-Rimouski et revenir par le Bas du Fleuve. C'est très beau!

http://www.traversier.com/accueil.html
MA Machaba Regular ·
bonjour marioncombe. j'ai envie de faire un sejour comme le tien.

comment as-tu trouver les campings?
MA MarionCombe ·
Effectivement j'avais vu pas mal de choses sur la rive sud du Saint-Laurent, je vais chercher de ce côté merci pour l'idée ! Pour les campings, la plupart sont répertoriés sur "bonjourquébec" et sinon j'ai simplement fait des recherches sur google.

Bonne soirée,

Marion
HO HoustonMD ·
Bonjour Marion,

Pour l'avoir fait il y a 10 jours justement, je te conseille ceci: Après Baie Saint-Paul, prends la 381 jusqu'à La Baie puis rejoint Rivière-Éternité par la 170. Là-bas, c'est magnifique et il y a des sites de bivouac dans le parc du Saguenay, donc tu ne payes pas de camping. Sur place tu peux faire des randos, du canoë dans le fjord (55$ mais il faut réserver... ça les vaut, crois-moi). Après tu peux prendre la direction de Baie Sainte Catherine et Tadoussac, puis redescendre tranquillement par la 362 entre La Malbaie et Baie Saint-Paul: une route sympa longée par une multitude d'ateliers d'artistes. Plus bas, à partir de Québec, emprunte le Chemin du Roy jusqu'à Trois-Rivières parce que c'est vraiment beau (attention à ne pas louper les panneaux) puis reprends l'autoroute jusqu'à Montréal. Je doute que le bus passe par toutes ces routes, peut-être faudrait-il envisager de réexaminer la question d'une location de voiture... à deux, ça reste quand même jouable je pense. Tu peux aussi proposer du covoiturage entre les grosses destinations (ex: Montréal-Québec) ça se fait très bien ici.

Et sinon, bon voyage!
Expérience Canadienne sur http://www.houston-macdougal.com/
LA Lamarche50 ·
Vite comme ça et dans ces conditions, je dirais de tout simplement longer le fleuve le plus loin possible sur la rive nord et revenir par la rive-sud. Moins d'insécurité sur la question du transport et campements. D'Autant plus que le fleuve c'est le coeur du Québec. ça serait le périple des premiers explorateurs français, mais à l'envers.

You might also like