Donne quelques informations sur l'Ouzbékistan (voyage en août 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Retour d'info d'un voyage en Oubékistan du 5 au 23 Aout 2011 donc voici quelques infos en bloc

Arrivée a l'Aéroport: Remplisser les deux formulaires, declarer bien toutes les devises que vous possédez.et en garder un que vous rendrez à la sortie du pays avec un nouveau formulaire ou biensur vous declarez moins de devises qu'a aller (vous pouvez sortir autant de Soum que vous voulez). Oubliez les taxis il y a une station de bus sur le parking, prenez le 11 ou 76 pour ceux qui vont chez Gulnara (la majorité des voyageurs) et descendez au Bazar Chorsu (immanquable avec ces domes bleues). Cout 600 Soums

Marché de Change: Il y a un gros marché noir en Ouzbekistan et tout le monde peux vous faire du change, vu que le plus gros billet est de 1000 soum et que cela correspond à 30 centimes d'euros pour etre plus tranquille vous pouvez le faire dans les guesthouses ou vous aurez un moins bon taux mais cela évitera le stress des premiers "change" dans le Bazar 1 euros = 2400 au marché officiel -> entre 3200 et 3350 au marché noir 1 Dollar = 1700 au marché officiel -> entre 2400 et 2500 au marché noir Jamais de problème avec les changeurs malgres la quantité de billets echangés, juste regarder qu'il n'y est pas de blanc dans les liasses. Apres je vous conseil de changer 20 Euros a l'aéroport au taux officiel et avec un papier (deja pour payer le bus) et surtout s'il vous reste des soums au retour pour pourvoir les rechanger en devise on vous demandera un papier pouvant que vous aillez bien changés dans une banque! Autre petite astuce, pays les hotels d'état ou de grosses agences (style les hotels Asia), les billet de train ou d'avion chez ouzbekistant Airline en Soum car il applique le taux officiel. Exemple l'hotel Asia vous indique un prix de 60 dollars cela fait 102 000 Soums alors qu'au marché noir 60 dollars = 150 000 soums.......

Transports:

Pour les billet d'avion ou de train il y a plein d'Aviakassa qui vous propose les services de vente de ces billets avec petite commission toujours raisonnable. Pour les avions, les Yaks sont interdit de voler (cela fait un peut dépotoire sur le tarmac de l'aéroport) et de nouveaux airbus ont été mis en service pour les vols interieurs, Uzbekistan Airlines est une tres bonne compagnie.

Les gares routieres se trouvent toujours en periphérie de ville, donc un premier taxi sera toujours obligatoire pour y acceder. Les cars n'ont plus le droit de circuler de 22 heures à 4 heures, privilégier les trains de nuits pour aller plus vite sur de grandes distances. Les taxi collectifs sont plus chères mais partent plus rapidement et surtout sont plus rapides. De toute facon pour n'importe quelle destination vous trouverez toujours un moyen de transport et a n'importe quelle heure.

Pour les billets de train, reservé bien a l'avance pour les trains rapides qui sont rapidement pleins.

Tashkent - Urgench = 60 euros avec Uzbekistan 1h30 Urgench - Khiva = 40 000 soum par taxi taxi (20 a 30 min) Khiva - noukus - Muyanq (mer Aral) = 120 dollars par taxi ( 8 heures de route + attente du taxi avec vous) Khiva - Boukhara = 80 dollars par taxi (5h30 a 07h00 selon le chauffeur mais route défoncée en travaux mais pour combien de temps....) Khiva - tour des citadelles du desert = 40 dollars par taxi ( 1/2 journée avec attente du taxi) Boukhara - navoi = 15 000 Soums par tete ( 1 heure ) Navoi - Nurata = 5000 Soums par tete ( 1/2 heure ) Samarcande - Tashkent = 23 000 soums par tete en train 2eme classe + comm ( 4 heures par le train rapide) Tashkent - fergana = 40 dollars le taxi attention il y a un enregistrement des etrangers avant le passage du tunnel des deux cotés ne pas etre etonné si on vous demande votre passeport (5 a 6 heures selon le moteur de la voiture pour grimper le col...)

Bcp de questions sur le métro de tashkent = prendre seulement des photocopie de votre passeport (avec la page du visa) on vous les demandera a chaque rentrée dans le metro et d'ouvrir votre sac mais tout se passe tres bien, prix 600 soums et super moyen de bouger en ville.

Notre itinéraire

Tashkent - khiva - noukus - muynaq (mer aral) - citadelle du desert - boukhara - sentyab (eco tourisme) - samarcande - tashkent - fergana - tashkent

Hébergement

Plein de B&B pas de soucis pour se loger attention certain établissement on perdu leur accreditation donc ne peuvent plus accueillir les touristes, on vous remettra ou vous demanderez un papier d'enregistrement a garder, normalement il ne le controle pas a la douane mais on ne sait jamais, vous pouvez vous autoriser quelques nuits chez l'habitant sans license. Nous avons géralement pris une chambre double + wc et slb avec clim (quasi obligatoire en Aout) pour 25 à 35 euros avec petit dej.

Quelques prix:

Une biere en bar = 2500 soums un soda en bar= 2000 soums (0.5l) bouteille 1.5 = 5000 soums Un bon repas = 25 000 Soums (avec boissons) 1 metre de pure soie = 11 000 soums (magasin d'etat TZUM a tashkent) Une course de taxi = 2000 a 5000 soums (probleme d'essence partout en Ouzbekistan sauf à la capitale) Musée = il y a deux prix le prix des locaux et le reste = à boukara cela sera 2000 soums pour le complexe Kalon, a Samarcande de 3 000 soums pour l'aller de Mausolée à 12 000 soums pour le Registan, Khiva on paie a la porte Ouest pour l'ensemble des monuments= 10 dollars mais payer en soums car il applique le taux officiel. Dans la ville il y a en plus des extras pour les points de vue sur la ville ( 3 000 soums a chaque fois).

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser sur le forum pour que tout le monde puisse en profiter!!!!!!

Pensez qu'en Oubekistan tout se négocie Bon voyage sur les traces de Tamerlan.
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
JB Jbaptiz Regular ·
bonjour, Je reprécise, TOUT (ou presque) se négocie, j'ai arrêté de négocier chaque fois que j'ai senti cela gênait mon interlocuteur mais il y a moins de complexes a ce niveau qu'en France. (essayez de négocier un ticket de métro à Paris!🤪). JB
JB
MA Mamsissi Regular ·
bonsoir, départ dans 1 mois alors ton post m'interesse comme tout ce que je lis sur ce forum. j'aimerai savoir, si le change au noir se pratique dans toutes les villes en Ousbékistan à un bon taux , également si tu as des adresses ou changer en toute confiance dans ces différentes villes. Je te remercie , Francoise.
OU Ouais Veteran ·
Salut,

Pour le change au noir pas de souci demande à la gesthouse ou tu dors, ils te feront du change et tu seras tranquille pour tout recompter, apres dans toutes les villes tu peux changer, une fois que tu as compris le systeme tu changes dans les bazars tu y trouveras un meilleur taux que tu peux négocier ( apres cela reste relatif sur 50 euros tu y a gagnera 1 euro...). Le dollars est plus pratique dans les coins reculés ou on te le prendra, après l'euro dans les villes principales aucun soucis apres en campagne les gens ne sont pas toujours au courant des taux. Attention prendre des dollars recents!!!

Bon voyage
BO Bof Veteran ·
Perso, je conseille les dollars plutot que les euros, le taux est legerement meilleur. Choisir des billets neufs recents et changer au moins 100 dollars a la fois. Les guesthouses changent generalement a un moins bon taux (entre 2300 et 2400 soms, contre 2450 au bazar). Et surtout, preparez le sac a dos pour les liasses de billets! ;-) Pour ma part, j'ai obtenu le meme taux partout ou j'ai du changer.
MA Mamsissi Regular ·
Bonsoir, j'ai regardé les taux de change et il me semble que l'euro reste meilleurs que le dollars. De plus, habitant en province, changer à la banque est une véritable arnaque et pour le coup j'y perdrai trop. Je partirai avec mes euros et me prépare au portage des sums, je préfere toujours payer en monnaie locale quand c'est possible. Un peu comme en Birmanie, j'avais du changer 400 ou 500 euros d'un coup!Je jouais à Picsou en rentrant à l'hotel.Le change c'était effectué dans une épicerie au centre de laquelle 3 ou 4 personnes comptaient les billets dans une grande bassine. Les hold-up sous une dictature ça doit couter cher. Cette fois- ci je changerai de ville en ville. Merci pour toutes les infos. Françoise.
DE Delseve Veteran ·
Perso, je conseille les dollars plutot que les euros, le taux est legerement meilleur.

Le conseil est valable en Suisse, où l'on doit choisir entre changer ses francs en euros ou en dollars, mais pour un pays de la zone euro, il est plus intéressant de prendre des euros, plutôt que de doubler les opérations de change : de l'euro au dollar, puis du dollar au soum.

Pour résumer, si on détient déjà des euros ou des dollars, autant partir avec ce qu'on a, sinon, plutôt des dollars.
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
BO Bof Veteran ·
Effectivement, la double conversion n'est sans doute pas ideale. Mais pour les Suisses et les Quebecois qui nous lisent... ;-) Quant au parallele avec la Birmanie, il est tout a fait judicieux! Je me suis fait exactement la meme reflexion... :-)
26 26alain Veteran ·
bonjour, une seule chose Bravo et merci de faire un retour de ton voyage sur le forum
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
OU Ouais Veteran ·
salut,

Cela fait parti du jeu, on demande des informations avant de partir et on en donne a son retour.

Bon vent!
JI Jillou15 Regular ·
Bonjour !

Merci pour tes infos ! Je les ai gardée spour mon futur voyage l'année prochaine. Petite question, on peut visiter le Kharezm en taxi au départ de Khiva ou on est obligé de passer par Ourgentch ? Je compte arriver à Tashkent, prendre l'avion jusqu'à Ourgentch ou Khiva et revenir sur mes pas en train via Bukhara, Samarkand, Sentyab (peut-être... si c'est pas trop "style yurt fait uniquement pour touriste"), Fergana => Kirghizistan.

Merci à toi ! et bonne journée ! Jill
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
BO Bof Veteran ·
Bonjour,

Vous pouvez sans autre visiter le Kharezm depuis Khiva. Il sera même plus facile d'y trouver un taxi qu'à Ourgentch, qui n'est qu'un lieu de passage. Par contre, l'avion n'atterrit qu'à Ourgentch. C'est une bonne option, pour vous éviter l'aller-retour depuis Tashkent. Quant à la vallée du Fergana, elle mérite qu'on y passe au moins une nuit. La fabrique de soie de Margilan est particulièrement intéressante.

Cordialement
JI Jillou15 Regular ·
c'est justement pour Margilan que je souhaitais m'arrêter dans la Vallée du Fergana :)

Merci pour cette réponse rapide ! Bonne journée Jill
OU Ouais Veteran ·
Bonjour,

Comme le dis Bof il n'y a pas d'aeroport à Khiva, le plus proche c'est Urgenth. Concernant Sentyab, cela ne correspond en rien au village de yurth fait pour les touristes mais d'écotourisme chez l'habitant il y a deux ou trois personnes qui acceuillent à Sentyab mais dans les villages au alentour il y a aussi d'autres personnes qui se proposent de vous faire dormir chez l'habitant. Apres le gros probleme c'est le transport jusqu'a ces villages il faudra louer un taxi de Nourata. Nous nous etions chez Showbody à Sentyab (tout en haut du village) et nous avons passé deux nuits (20 dollars par tete et par nuit avec les 3 repas + les activités). ATTENTION ils ne prennent pas d'euro et ils regardent la qualité des billets de dollars!!!!!!

IL faudra que tu te renseignes ou d'autres voyageurs te renseigneront sur les possibilités de train entre Urgentch et Boukara, il me semble qu'il ne s'arrete pas à Boukara mais à Navoi. Mais cela reste à confirmer! Sinon le taxi c'est 60 € de Khiva à Boukara (4 places)

Nous sommes montés à Ferganna pour la Soie nous avons dormi à l'hotel 777, il s'applique le taux officiel donc aller changer sur le marché noir et payer en soums = nuit à 30 euros pour 2 avec petit dej c'est le meilleur rapport qualité prix de tout l'oubekistan!!!!!!! Usine de soie à Margilan mais le magasin est cher, acheter la soie au magasin TSUM de tasckent le prix defie toute concurence!!

Bon voyage
SI Simon17 Veteran ·
Usine de soie à Margilan mais le magasin est cher, acheter la soie au magasin TSUM de tasckent le prix defie toute concurence

bonjour,

il n'y a pas que de la soie au tsum........mais du viscose et tout un tas de matiere indus... et puis la provenance .... souvent d'inde ....

en gros, la fabrique de marguilan, est un peu plus cher que d'autres endroits plus planqués, c'est vrai, mais on y trouve une soie veritable, un traitement manuelle ( qui se perd malheuresement) et une vie locale qui en profite.
SI Simon17 Veteran ·
bonsoir,

les yourtes en uz c'est uniquement pour les touristes ! donc ca risque de faire un peu "rien que pour le touriste" !

laissez tomber la yourte, c'est pas le pays et visiter l'uz par d'autre biais.

bon voyage
BO Bof Veteran ·
J'appuie les commentaires précédents. A la différence que j'ai payé 60 dollars (et non euros) pour le taxi de Khiva à Boukhara (pour quatre personnes). Je marchande plutôt bien... ;-)

Moi non plus, je n'achèterais pas forcément de la soie au TSUM de Tashkent. Plutôt à Boukhara, où le choix ne manque pas non plus. Les prix pratiqués à Margilan sont effectivement plus élevés, mais ça reste intéressant et la qualité est assurée.

Je recommande aussi une ou deux nuits dans les monts Nuratau, chez l'habitant. Mon expérience y fut extrêmement positive.
MA Mamsissi Regular ·
bonjour,

de retour depuis 3 semaines quelques infos en vrac pour les futurs voyageurs qui visiteront l'Ousbékistan.Et merci à tous ceux qui m'ont aidé dans les préparatifs.

La réputation de leur accueil n'est pas usurpée.Les queues aux stations d'essence rappellent mai 68. Un jour je me suis fait la réflexion qu'il ni avait pas de deux roues à moteur.Une moto sur 18 jours.Ca change de l'Asie. A la gare de Tashkent aucun probleme pour acheter les billets, employée aimable et parlant anglais. Beaucoup de touristes européens en groupe, mais aussi ousbeks adorables qui ont bien raison de profiter des splendeurs de leur pays. Une carte SIM plus unités locales coutent 15000 soums achat à Chorsu juste à la sortie du métro.

Au mois d'octobre nous avons eu du beau temps, excepté à Samarcande ou sur 3 jours nous avons eu du vent trés fort une soirée .Une lumière spéciale et des grains de sable pour les photos. Il a plu la nuit, couvert dans la journée, la route en altitude pour Chakhisabz était dans les nuages.Heureusement le chauffeur était trés prudent. Température agréable dans la journée, frais à froid le soir surtout à Boukhara.

Nous avons logé aux 2 Jahongir , a Tashkent le petit déjeuner est bien, à Samarcande peut mieux faire.Dommage car il est bien situé, bien décoré, contrairement à ce que j'ai lu dans un guide. Au marché de Samarcande il y a des abricots fourrés aux noix qui sont un vrai régal. On en retrouve à Boukhara plus difficilement à Tashkent. à Chakhisabz: chez pépé , il propose un hebergement + diner , la résa faite par téléphone j'ai accepté, en fait il y a des restau juste à coté. A Boukhara le Malikjon est trés bien.Les massages de Ningina, salon sur la place, sont toniques. l'hotel Amulet près de Liab , petite madrassa rénovée avec beaucoup de gout pas dans mes moyens hélas 40-60 euros, pas beaucoup de chambres .Propriétaire qui a pris le temps de nous faire visiter son hotel avec beaucoup de passion. Pour ceux , celles, qui aiment les aubergines, les meilleures jamais mangées , au marché de l'or en face de la mosquée Kalon , à une porte il y a une vendeuse de pain et une vendeuse qui à sous ses torchons une savoureuse recette d'aubergine à consommer sur place. J'ai acheté nos billets d'avion Ourgench -Tashkent 81 dollars (uniquement dollars) à l'aéroport qui se situe à 5mn en taxi de Liab house a Khiva le Zafarbek est correct le second jour j'ai demandé du pain frais pour le petit dèj, marre d'avoir à mordre dans du pain de la veille .C'est un des éléments dans lequel les guests peuvent s'améliorer.Quand on laisse 25 à 35 dollars il me semble qu'offrir du pain frais à ses clients n'est pas un gros investissement pour les satisfaire. Le Méros que j'ai visité me parait trés bien avec une terrasse, proche de la porte Ouest.Propriétaire trés sympa , jolie déco qui va en progressant suivant les disponibilités du peintre. J'ai appris qu'il y avait un vol le lundi entre Ourgench et Boukhara pour ceux qui commencent le voyage par le Khorzem. Le train passe à Boukhara vers minuit -1h , la route n'est toujours pas finie!!!

Pour la soie effectivement le magasin Tsum n'a pas de tissus excetionnels.

Nous avons voyagé avec Aeroflot RAS à l'aller. Au retour 2h30 de retard à l'embarquement , pris en charge à Moscou hotel repas en attendant la correspondance.

Voila, bonne préparation pour tous vos futurs voyages. Françoise
OU Ouais Veteran ·
Salut,

Je vois que vous vous etes regalés, c'est genial de faire un retour d'informations!
GE Gesch ·
Bonjour Julien, je suis en plein préparatif de voyage en Ouzbékistan, nous y allons 15 jours. On a établi un circuit classique et il nous reste une journée supplémentaire à caser, plutôt sur Khiva (déjà 2 nuits) ou plutôt sur Boukhara (déjà 2 nuits)? - Comment sont les hébergements chez l'habitant (repas, hygiène, lit) en dehors des grandes villes ? - La restauration en général ? que du mouton ou pas ? - des soucis pour les photos ou pas (pas simple dans certains pays) ? - habitude de pourboires ?
BO Bof Veteran ·
Hello,

Avez-vous prévu de visiter les forteresses du désert, depuis Khiva? Une journée qui permet de sortir des villes (mais pas vraiment du circuit touristique). Combien de nuits avez-vous prévu à Samarcande? A mon avis, trois nuits là-bas sont un minimum, avec la proximité d'Ourgout et Chakrishab. Sinon, dans l'ordre: - Selon mon expérience, hébergements modestes mais propres. - On mange très bien en Ouzbékistan. Il vaut mieux aimer le mouton, mais le bœuf est assez répandu. Je conseille le laghman, succulent! - Aucun souci pour les photos, à part dans le métro à Tashkent (dommage, il est magnifique). Les Ouzbeks, la plupart du temps, sont ravis de prendre la pose. :) - Pas de pourboire, à ma connaissance.

Bon voyage!
26 26alain Veteran ·
Bonjour, confirmation des propos ci-dessus: - souvent du mouton mais, pas que du mouton (excellent car pas servi seul) - photos souvent demandé par eux d'être pris en photo (pas courant dans le monde) voir mes notes et photos (repas à la fin) sur mon site
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
SL Slabeudad Veteran ·
C'est vrai que l'alimentation est basée sur les pâtes/riz et le mouton, mais la viande peut être accommodée de plusieurs façons, donc en 15 jours, tu n'auras pas le temps de t'en lasser.

Côté photos, avec un zoom x5 seulement, j'ai eu très peu de portraits, sauf ceux pris chez les gens qui m'ont accueilli. En tant qu'homme, il m'était assez difficile de prendre des clichés de femmes dans la rue, mais tu peux toujours demander avant, ça ne mange pas de pain. En même temps, aborder une femme seule dans la rue en tant qu'homme étranger, je ne sais pas comment c'est vu par les ouzbèks...

Laisser un pourboire n'est pas une habitude locale, car le service est inclus dans la note (10 à 20% du prix de base).
DO Douxdoudou ·
bonjour Julien j'envisage de partir cet ete avec mes 3 fils (15, 11 et 10) qui sont assez habitues aux voyage baroud. qu'en penses tu ? ed
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne suis pas Julien mais je peux vous dire qu'y aller avec des enfants/ados ne pose pas de problème. C'est bien entendu différent de la France mais vous n'avez rien à craindre de bien spécial.

Bien à vous

Michel
OU Ouais Veteran ·
bonjour Julien j'envisage de partir cet ete avec mes 3 fils (15, 11 et 10) qui sont assez habitues aux voyage baroud. qu'en penses tu ? ed

Salut,

Aucun soucis pour le voyage avec les petits, facilité des transports, facilité de trouver un hebergement et il y aura toujours du monde pour vous aider, si vous avez déjà un peu voyager l'Ouzbekistan ne vous posera aucun probleme.

Bonne route et pensez à nous faire un retour!!!!!!!
OU Ouais Veteran ·
Salut,

Desolé pour le retard mais avec le nouveau format je n'ai plus l'habitude de regarder si des gens me posent des questions !!

je suis en plein préparatif de voyage en Ouzbékistan, nous y allons 15 jours. On a établi un circuit classique et il nous reste une journée supplémentaire à caser, plutôt sur Khiva (déjà 2 nuits) ou plutôt sur Boukhara (déjà 2 nuits)? Nous avons passé 5 nuits à Khiva sachant qu'on a passé 1 journée à "glander" sur les tapchans! Donc 1 jour 1/2 pour la ville (le vol de tashkent atteri vers 13h00 il me semble) + 1 jour pour les citadelles (pas la peine de se lever à 05h00 du mat pour y aller) + 1 jour la mer d'Aral ou l'ancien Port (grosse journée parcontre) après si tu ne veux pas faire la mer d'aral vaut mieux utiliser votre nuit en ecotourisme vers Nurata ou sur Samarcande car a cote de Boukara il n'y a pas grand chose. - Comment sont les hébergements chez l'habitant (repas, hygiène, lit) en dehors des grandes villes ? Chez l'habitant, propre - simple mais fonctionnel et toujours bien reçu. - La restauration en général ? que du mouton ou pas ? Tu vas manger pas mal de mouton mais il y a pas mal de crudités et du riz (plov). La brochette sur 15 jours tu n'auras pas le temps de te lasser!! - des soucis pour les photos ou pas (pas simple dans certains pays) ? Non pas de restrictions particulieres, faire attention aux batiments publics et encore..... - habitude de pourboires ? Ils ne courrent pas après ça, c'est à votre appréciation

Bon voyage et faites nous un retour !!
JI Jillou15 Regular ·
Bonjour Ouais,

Je souhaiatsi jsute savoir si votre séjour à Sentyob, vous l'avez réservé via un hotel/agence depuis Boukhara? on m'a dit que là-bas la nature est si belle ? est-ce en vue du Lac Aidarkul ?

Merci bcp, Jill
OU Ouais Veteran ·
Salut,

Désolé mais je réponds toujours avec plusieurs jours de retard!!!

Pour l'écotourisme sur Sentyab, je vous rappels que tous les villages autour de Sentyab ont des logements chez l'habitant, mais le plus connu c'est le village de Sentyab, il n'y a pas de vue sur le lac, il y a une ballade à faire dans la montagne pour voir des pétroglyphe ( attention orthographe dangereuse ...!) plus du repos sur les tapchans du coin, nous etions chez Showdyboy, le plus connu du coin, nous n'avions pas réservé à l'avance, mais on nous avez donné son nom dans une auberge de boukara, donc si vous souhaiter profiter du lac et de pouvoir vous y baigner le mieux est de choper un taxi de nourata de négocier d'aller au lac puis de vous déposer à Sentyab. La Maison de Showdyboy est en haut du village attention route carrossable mais ne pas hésiter à monter monter et monter!!!!!

Bonne route et faites nous un retour sur Voyage Forum
EM Emilia83 Regular ·
Bonjour, Personnellement j'ai adoré la nourriture, beaucoup de viande mais pas que du mouton. J'ai adoré les manty, gros ravioles à la vapeur. Pour les photos, seul souci que j'ai rencontré : les métros de Tashkent. Un policier est venu vers moi, j'ai eu peur qu'il me confisque l'appareil mais heureusement j'ai simplement dû effacer les photos! Je n'ai pas rencontré de gros problèmes d'hygiène mais plus des soucis au niveau de l'insonorisation. Prévoir un masque si vous craignez la lumière du jour car les volets n'existent pas (du moins dans les hôtels bon marché et à prix moyens que j'ai faits) et les rideaux sont très fins autant dire inexistants! Je reviens sur certains points abordés plus haut : Les dollars sont appréciés et plutôt facilement (au pire, demander à un taxi qui connait les endroits où se change l'argent mais en général vers les bazars). Si vous payez un hôtel en euros, il vous rendra en dollars au taux du marché au noir, des fois, ça me dépannait... Question logistique prévoir un peu de place car 100 dollars en soum c'est au moins l'équivalent d'un gros livre! N'hésitez pas si vous avez quelques interrogations!
GE Gesch ·
Merci pour ces précisions bien utiles. Dommage pour les photos du métro, j'irai voir à quoi il ressemble... Pour la nourriture, cela est notre principale inquiétude, j'ai lu des récits et quelques voyageurs ont été malades, pas top...pourtant les petits restos donnent envie de goûter aux produits locaux... bon on verra tout ça dans un mois...A plus
26 26alain Veteran ·
bonjour, pour photo dans le métro, j'en ai mis une dans mon recit 😎, mais gaffe, et dire que l'on trouve cela sur le net
GE Gesch ·
merci Alain, j'avais déjà consulté tes photos, superbes ! que de belles rencontres et de belles visites.
JI Jillou15 Regular ·
Salut Ouais !

J'ai une autre petite question pour toi :-) Tu as fait 1 journée en taxi Noukous-Monyaq au départ de Khiva c'est ça ? Pour le Musée Stavinsky et les bateaux échoués à Monyaq ? 120$ c'est pour le taxi ou par personne ?

Etait-ce intéressant ? car cela revient à plus cher que de faire Khiva-Urgentch-Noukous en taxi collectif et puis visiter le musée et Monyaq depuis Noukous.... plus tous les trajets qu'impliques de faire ça par soi-même...

Merci à toi et bonne journée Jill
OU Ouais Veteran ·
Salut,

Donc on a payé 120 $ pour le taxi, avec un arret a noukous ou on a visité le musée et mangé à midi puis on est parti a Monyaq pour voir le reste des bateaux echoués, car il n'en reste plus beaucoup, une dizaine mais c'est quand meme impressionnant de voir l'endroit, mais on y reste 1 à 2 heures maxi. Peut etre qu'on a payé un peut cher mais bon on etait 4 donc un cout moindre et moins de tracasserie à trouver à chaque fois un nouveau taxi.

On est parti quand meme pas loin de 12 heures, c'est long mais on ne le regrette pas

Bon voyage
JI Jillou15 Regular ·
Salut !

ben alors je verrai sur place si je trouve des personnes avec qui partager le taxi.

Merci encore !! j'ai hâte d'y être !

Jill
OU Ouais Veteran ·
Salut,

A Khiva nous avons laissé un mot à l'office de tourisme pour trouver du monde pour faire Khiva - Boukara en taxi collectif, cela peut marcher pour une excu sur Monyaq!

Similar discussions

You might also like