Dossier de CCM envoyé à Nantes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour , Je me présente Nathalie , je voudrais me marier avec un algérien , nous avons fait la demande de CCM , mon ami a été auditionné le 24 septembre , et la dame lui a dit qu'elle envoyait le dossier au procureur à Nantes .ç a me fais peur . Est ce qu'ils peuvent le refuser ? que dois je faire en cas ou ils refusent ? ça me tracasse vraiment beaucoup .Merci pour vos réponses
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Il peut y avoir une enquête poussée en cas de doutes qui peut éventuellement aboutir à un refus (mariage "papiers") :

* différence d'âge importante * couple qui ne se connait que par Internet * trop grande différence sociale * ...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NA Natale50 ·
Bonjour

Il peut y avoir une enquête poussée en cas de doutes qui peut éventuellement aboutir à un refus (mariage "papiers") :

* différence d'âge importante * couple qui ne se connait que par Internet * trop grande différence sociale * ...

LILI

Merci pour ta réponse , sait tu ce qu'il faut faire en cas de refus de ccm ?
TA Tassili Globetrotter ·
Aller habiter en Algérie et demander un visa conjoint au bout d'un an...

Mais tu as une idée pourquoi ils pourraient refuser d'accorder le CCM ?

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NA Natale50 ·
Bonsoir, non je n'ais pas d'idées , mais comme au consulat d'Oran , ils ont envoyé le dossier au procureur c'est bizarre . Mon ami était très stréssé pendant le rendez vous , et il y a des questions qu'il n'a pas pu répondre . Et la dame du consulat n'était pas gentille avec , limite méchante .
TA Tassili Globetrotter ·
Mais il doit y avoir bien une raison ou plusieurs...

J'ai vu que tu as la quarantaine, et lui quel âge ? Il a déjà des enfants ?

Est-ce que vous vous connaissez bien ? Combien de fois tu es allée lui rendre visite en Algérie ? Connais tu bien sa famille ? Que sait ton fiancé sur ta vie d'avant, sur ton job, tes passions, ta famille, etc ?

Comment et dans quelles circonstances vous vous êtes connus ?

Que fait-il comme métier en Algérie ? Sa formation ? Et toi, que fais-tu et ta formation ?

Si au consulat, la dame paraissait un peu dur et limite peut-être plutôt énervée, c'est qu'elle a du ressentir un truc pas normal... et toi tu as déjà été auditionné ? Si oui, ils ont tes réponses dans le dossier et si les siennes ne correspondent pas un max aux tiennes.... ça craint !

Ces questions c'est pour te permettre de voir plus clair dans le pourquoi de ce déroulement de l'entretien CCM ! Tu devrais bien trouver dans ces questions, éventuellement quelque chose qui te mettra la puce à l'oreille d'une façon objective !

En Algérie, il y a des milliers de candidats pour partir et pour trouver une femme, dans les cybers ou chez eux ! Etre devant l'écran pour chercher à n'importe quel prix quelqu'un qui va leurs permettre de quitter le territoire grâce au mariage !. Peu importe du moment que ca soit une étrangère ! Donc au consulat ils sont sur leurs gardes !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NA Natale50 ·
Bonjour, Alors on s'est connu sur internet en décembre 2010 , nous avons discuté pratiquement un an , tous les jours . Il a fait sa demande de visa en janvier 2012 , qui lui a été refusé , pour cause " mon logement est trop petit ". Du coup je suis allé en algérie en avril 2012 pour 10 jours , celà c'est super bien passé , nous avons bien fais connaissance , et on s'aime vraiment beaucoup . j'ai vécu avec sa famille qui est très gentille .Je suis retourné 4 jours en juin avec mes 2 enfants , ça c'est très bien passé aussi , les enfants l'aiment beaucoup aussi . Et enfin je suis allé 1 mois en aout . J'ai été convoqué à ma mairie en rentrant le 29 aout , et lui a été convoqué le 24 septembre .Il a séché un peu sur les questions sur mes parents , vu que je n'ai pas trop de contact avec eux , on n'en as pas trop parlé avant Enfin j'espère que le procureur va accepter le CCM ! Sinon on va se marier comme ça , et j'enverrais le tout à Nantes . Il travaille en tant qu'électricien , il est titulaire , il a fait ses études en tant qu'ingénieur en génie mécanique . On s'aime vraiment beaucoup . Merci de vos réponses , ça fait du bien de pouvoir en parler .
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Oui je comprends trop bien que cela fait du bien d'en parler...

Le fait que lui est célibataire et toi divorcée avec des enfants, cela voudrait dire qu'il n'y aura probablement pas d'enfants ensemble tenant compte de ton âge ! Quel âge a-t-il ? Cela peut peser assez lourdement dans la balance au niveau du CCM !

Il est de quelle région (je ne te demande pas son village ou ville) je ne tiens à passer pour indiscrète mais l'Algérie faisant 5x la France cela veut dire aussi des traditions différentes selon...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NA Natale50 ·
Bonsoir, Il habite à 60km de Oran , à Hammam bouhadjar , il a 32 ans . Bonne soirée .
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir...

Donc voilà une des raisons de suspicion du consulat ! Une grande différence d'âge d'une part dans le sens que lui a bcp plus jeune que toi, il est célibataire sans enfants et toi tu es mère de deux enfants !

Il faut savoir que dans un pays musulman tel que l'Algérie, il est impensable qu'un homme reste sans enfants ! Cela veut dire, que ses parents et sa famille sont OK parce qu'il se marie avec une femme française... eh oui... !

Soit il se marie avec toi et au bout de quelques années, il divorce "papiers en main" parce qu'il n'a pas d'enfants avec toi, soit il reste marier pour les facilités d'une vie en France avec toi et il se marie au "bled" avec une fille plus jeune que lui (c'est très rare qu'un algérien se marie avec une femme bien plus âgée que lui - d'autant plus que les jeunes filles sont très nombreuses, souvent très belles) pour avoir des enfants ! La polygamie est encore assez courante selon les régions !

Le mariage en Algérie est essentiellement orienté vers les enfants et le salaire du mari que vers les sentiments amoureux, qui sont souvent absents (sauf dans les grandes villes, entre étudiants, dans un milieu plus ouvert, ...) ! Mais il ne faut pas compter sur lui (ni sur un autre) pour "élever" tes enfants et qu'il participera à leur entretien ! L'argent qu'il gagnera peut-être en France, devra servir à envoyer partiellement en Algérie auprès de sa famille et/ou pour construire une maison. C'est ainsi les traditions en Algérie !

Voilà en grandes lignes les raisons pour lesquelles "la dame" au consulat s'est énervée... probablement elle a posé des questions autour de ce que je viens de te dire... D'ailleurs, si tu demandes un entretien au consulat, le jour où tu seras en Algérie, ils t'expliqueront clairement "les pratiques" très courantes... et les traditions !

Je sais que tu vas me dire, non, non, il n'est pas ainsi... toutes l'ont dit un jour et la plupart ont déchanté très vite !

Pour tester, je te conseille de lui dire que tu viendras habiter en Algérie au "bled", que finalement tu ne veux plus faire la transcription de votre mariage, et tu verras comment il va réagir ! Il y a de fortes chances qu'il aura des réactions qui te donneront de suite une idée de ses prétentions.... Vivre au bled avec une étrangère plus agée de 10 ans avec deux enfants d'un autre homme est considéré comme plutôt un scandale... tant que c'est pour partir à l'étranger, tout va bien pour l'entourage, puisque l'homme, "le fiancé" aura réussi !

Voici quelques phrases, quelques messages trouvés sur internet dans des forums...

Tous les dossiers de CCM ne suivent pas cette procédure. En général ça ne va pas aussi loin, le procureur n'est saisi qu'en cas de suspicion de mariage gris/blanc (grande différence d'âge par exemple)

J’ai une différence d’âge importante (10 ans, voire plus) avec mon futur conjoint : cela va-t-il entraîner des difficultés pour l’obtention du certificat de capacité à mariage ? Dès lors que les deux futurs époux sont majeurs, la loi ne prévoit aucun écart d'âge maximal pour se marier. Il est toutefois certain qu'un écart d'âge important attire souvent l'attention du Consulat et peut le conduire à s'interroger notamment sur la réalité de l'intention matrimoniale du futur conjoint le plus jeune. Il peut alors décider de saisir le Procureur de la République de Nantes. Cela représente une part importante des dossiers dont nous sommes saisis.

Et si tai française ca explique tout car crois moi les mecs du bled et surtout ceux qui sont au bled ils ont une mentalité du bled et cela ne changera pas et pour eux une femme du bled et mille fois meilleur qu'une etrangere. La majorité font cela il se mari avc une française une fois la nationalité en poche il fai ce kil veu. Et puis ce mec ne ve pas te kiter maintenant car il a trouver une personne naive c grace a toi tout ce quil a fai formation et tout et en plus il ne paye rien et c rare de trouver une personne comme ca donc il profite de toi ouvre les yeux ma belle c ecris noir sur blanc il est clair. Et vous vous fites que lamour na pas dage mais je suis une algerienne et je connais les mecs dici la difference dage c un probleme surtout que tu dis tavai une quarentaine et lui une treintaine.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NA Natale50 ·
Bonjour , Il n'est pas comme les autres , il m'a dit de venir habiter en algérie , si nous n'arrivions pas avoir le ccm . Il a pas la mentalité des algériens , il aime pas les filles de chez lui , car elle se marie juste pour avoir de l'argent et des enfants . Il m'a dit si je ne t'aimais pas j'aurais abandonné à faire tout les papiers . En plus il aurait pu se marier avec sa cousine qui est en France , il a refusé . Je vois bien comment il est , et sa famille aussi , ils sont très ouvert . Si les papiers ne trainent pas trop , nous allons faire un enfant, mais je l'ai prévenu que à mon age , ya des risques . E t nous avons l'intention de retourner vivre en Algérie quand mes enfants auront une situation stable et qu'ils n'auront plus besoin de moi . bonne journée .
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Je l'espère vivement pour toi que tout est sincère... sinon on a du mal à s'en relever ! Même si lui peut être sincère, ce sont exactement les mêmes paroles citées par beaucoup d'algériens (y compris tunisiens...) !

Aussi, tu verras sur Internet, qu'il est possible qu'on lui refusera le visa conjoint, même après avoir obtenu le CCM ! Une fois qu'ils ont un doute bien installé, c'est difficile de l'enlever de leur esprit ! Ce qui m'interpelle, c'est que soi-disant pour des questions autour de tes parents, la dame se serait énervée... ils s'énervent pas si vite que cela et je suis certaine qu'il y avait d'autres questions qui ont du poser problème pour qu'ils décident d'envoyer le dossier directement (sans passer le chemin normal, quitte à orienté après refus du CCM vers le procureur...) au Procureur !

Donc prépares toi, si tu tiens à tout prix à te marier avec lui malgré refus, à être obligée de vivre dès "maintenant" en Algérie ! Sais-tu que ton fiancé doit se rendre auprès de la Wilaya pour le dossier pour obtenir l'autorisation de mariage par le Wali ? Pour le déposer, vous devrez vous rendre ensemble à la Wilaya ! Si jamais vous obtenez quand même le CCM, cela prendra en tout environ 6 à 9 mois minimum... la réponse du Procureur se fera "un jour"... personne ne sait quand...

Que se passera-t-il si tu ne pourras pas lui donner un enfant ? De préférence un garçon... bien évidemment ! Il faudrait en parler longuement avant de prendre une quelconque décision définitive ! Aussi, il faut savoir que si tu t'installes en Algérie avec un mariage en Algérie, tu "tomberas" sous la loi algérienne et le code de la famille ! En tenir compte aussi et surtout (!!!) si jamais il y aurait un enfant !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NA Natale50 ·
E n fait , j'ai du mal me faire comprendre , elle ne s'est pas énervé sur certaines questions , mais elle était pas aimable du tout , elle était comme à notre rendez vous de cette été , avec moi ça allait à peu près , mais avec Boualem , limite méchante .Par exemple , quand elle a demandé des papiers , c'est Boualem qui avait le dossier dans les mains , et il a commencé à l'ouvrir , elle lui a dit "Monsieur vous pouvez laisser faire Madame svp " d'un air vraiment pas aimable .Et a sa convocotion en septembre , elle ne lui laissait pas le temps de s"expliquer , fallait qu'il donne des réponses direct . Le dossier de la wilaya est en cours , il est rendu à Alger pour l'enquète . Nous en avons parlé pour l'enfant , je lui est dit qu'il y a des risques pour moi ou pour l'enfant , il m'a répondu si il y a des risques pour toi , alors on en fais pas . Je ne n'irais pas vivre en Algérie pour le moment , j'ai encore mes enfants à élever , ils ont 15 et 8 ans . Ce sera beucoup plustard . Merci de ton aides c'est vraiment gentil.
TA Tassili Globetrotter ·
Oui je sais ce que c'est d'avoir des enfants à cet âge et ne pas pouvoir bouger... ma fille a vécu un an au Sahara mais au niveau scolaire même avec le CNED cela relève de l'impossible ! Il n'y a que des écoles, collèges & lycées français à Alger, Oran (je ne sais pas et ailleurs non plus) !

Mais as-tu envisagé quoi faire au cas où il n'aurait pas la possibilité de venir en France après le mariage ?

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NA Natale50 ·
Ma fille ne voudra jamais venir vivre en Algérie , en plus elle fait des études spécifiques dans les courses de chevaux . Non je n'ai pas envisagé et j'espère que ça n'arriveras pas , je serais vraiment malheureuse et lui aussi d'ailleurs . Bonne soirée
TA Tassili Globetrotter ·
A-t-on posé des questions sur son travail en Algérie et ce qu'il ferait en France ? Et si tu es mesure d'assumer un ménage si lui ne trouve pas de boulot ?

Tu dis qu'il est titulaire, serait-il fonctionnaire d'Etat ? N'oublies pas qu'il perdra ses cotisations en Algérie, s'il viendra en France et qu'en France, il ne pourra jamais prétendre à une retraite, n'ayant pas assez de points ! Pour nous cela n'a pas posé de problèmes puisqu'il est fonctionnaire d'Etat et qu'il sera bientôt à la retraite (50 ans) donc il n'a jamais laché et il a même cotisé en plus pour avoir une "retraite" pleine ! Il n'a pas tenu à rester en France...

Par contre, à 95% tu dois t'attendre à qu'une partie de ses revenus en France (s'il arrive à travailler...) sera pour sa famille...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NA Natale50 ·
Non il n'est pas titulaire de l'état , juste à son travail en tant qu'electricien . On ne lui a pas posé de questions sur son travail , ni ce qu'il ferait en France . Oui je sais que l'on enverra de l'argent en France . Pour sa retraite et bien on verra .
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir,

Bizarre qu'on n'a pas posé des questions sur le professionnel... j'ai l'impression que l'entretien a été vite fait et vu sa destination, pas très positif... Quand on a été auditionné, chacun à part, puis tous les deux ensemble, plein de questions ont été posées, certaines avec des détails, d'autres moins... certaines aussi bien moins discrètes, notamment sur notre relation etc.... Où on vivait, chez qui, etc... Cela a duré plus d'une heure et demie !

Ils savent bien comment sont les traditions dans la plupart des familles au niveau des relations avant le mariage, etc...

Bon courage surtout, tu en auras certainement bien besoin !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
CH Chris5917 ·
bsr nath quand jai lu ton histoire jai l impression de vivre la mienne mot pour mot comment s apelle ton conjoint?et ou en est tu de ton mariage?moi j attend ma transcription depuis 5 mois c long et dur
NA Natale50 ·
Bonjour Chris , Alors mon histoire , le procureur de Nantes a accepté le CCM ! Et nous nous sommes marié le 25 décembre , enfin ! J'ai envoyé le dossier à transcrire le 4 janvier , donc il faut attendre maintenant .

Et toi tu dis que ça fait 5 mois que tu as envoyé , tu as eu le CCM ? Bonne journée , ça fait plaisir de pouvoir parler , pck chez moi pas grand monde à se marier avec un étrangé , et un peu raciste aussi dans la région .
CH Chris5917 ·
slt nath moi je me suis mariée le 13 aout 2012 ( sans ccm)papiers pr transcription envoyés le 27 aout audition en octobre jai envoyé email a Nantes ils m ont repondu que mon instruction est en cours inchallah bientot c dur de vivre loin de l homme qu on aime j espere pour toi aussi que ça ira vite moi ma famille m a abandonnée qd elle a su que je me mariais avec un algerien , que j etais convertie a l islam, et qu il ya 10 ans de difference d age entre nous, mais je m en fou l essentiel c est que je sois heureuse mtn bisous nath et courage on va y arriver
NA Natale50 ·
Inchallah ça va aller vite , il me manque beaucoup , c'est un déchirement toujours quand je repars de là bas . J'y retourne début Mars avec mon fils et ma mère , et j'espère avoir la transcription à ce moment pour qu'il puisse revenir avec nous .

Il s'appelle Boudjemaa Boualem et il habite à HAMMAM BOU HADJAR ? à environ 60 km de ORAN . Et toi il est d'ou ton cher et tendre .

Biz
CH Chris5917 ·
moi pareil il me manque trop c très dur aussi quand je dois repartir de la bas il est de Boufarik a coté d Alger j espère moi aussi repartir la bas en février et revenir avec lui, je suppose que comme moi tu as eu droit aux clichés "il es avec toi pour les papiers"?je suis sure de ses sentiments alors les gens peuvent me dire ce qu ils veulent bisous a toi et bon courage et n ecoutes pas les mauvaises langues biz
NA Natale50 ·
Oh oui , j'ai eu le droit à ça aussi , il veut se marier pour les papiers , après il te quittera etc etc . Mais comme toi je suis sur de ces sentiments , il ne m'aimerais pas autant , je ne pense pas qu'il aurait les larmes aux yeux à chaque fois que je repars . Biz , on se tient au courant .
CH Chris5917 ·
oui nous c pareil quand on se quitte on es tt les 2 en larmes a bientot j espere et oui on se tient au courant avec de bonnes nouvelles pour toutes les 2 inchallah. qu Allah vous protège
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

J'espère que vous aurez bientôt le CCM mais ne voulant pas en rajouter une couche...(désolée) une grande partie des couples mixtes algériennes (et d'autres) ne tiennent pas pour x-raisons, mais essentiellement pour des raisons que tout le monde connait càd les fameux papiers ! Tous les cybers en Algérie sont bondés que par des candidats à papiers, même des filles ! 80% des personnes fréquentant les cybers (sans parler de celles qui sont chez eux) n'ont qu'un seul but, de trouver une femme (ou un homme) en vue de mariage ! Ils sont tous très gentils, très "amoureux", etc.... mais souvent ça se gâte après... Sans oublier que la polygamie est pratiquée en Algérie, et que c'est très courant après s'être marié avec une étrangère, qu'ils rentrent pour se marier avec une cousine ou une fille du bled ! Ni vu ni connu... et l'épouse étrangère ne découvre que tardivement l'histoire ! Entre-temps, il a eu ses papiers, sa carte de séjour, etc... parfois même des enfants français !

Chacune croit que son mari algérien est unique, très amoureux, etc... (bien que cela ne fait pas partie de la culture, le sentiment amoureux est banalisé puisqu'on se marie dans la plupart des familles pour des raisons (enfants surtout, une épouse pour s'occuper de son mari, etc... et pour les filles, avoir des enfants et un mari qui a un bon job).

Dire qu'on est sûr des sentiments parce que il ne m'aimerait pas autant... c'est loin d'une garantie !

Une des garanties possibles, c'est de passer outre le CCM et de lui proposer de venir habiter en Algérie, sans aucune garantie de papiers ! La majorité réagisse de suite... en disant non non... ce n'est pas bien, il faut partir etc... pour x-raisons... J'en connais beaucoup qui ont testé et qui ont eu ainsi la certitude par la réponse obtenue...

Mais bon, l'espoir fait vivre... avec un peu de chance (vraiment un peu) on passe à travers et on arrive à faire un couple solide !

Par contre, je ne sais pas pour quelles raisons Chris s'est convertie à l'Islam... mais si c'est par "amour", c'est une grosse erreur, d'autant plus que la plupart des musulmans sont contre la reconversion ! Le Coran parle beaucoup de Jésus et de Marie, etc... et tout est compatible entre les 3 religions monothéistes...

Voilà quelques réflexions...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NA Natale50 ·
Bonjour LILI

j'ai eu mon CCM , j'attend plus que la transcription de mon livret . Et pour ton info , lui m'a proposé de venir vivre en Algérie , si le CCM était refusé .Donc ne met pas tous les algériens dans le même panier s'il te plait . C'est comme les français il y en a des bons et des méchants . Bonne journée .
CH Chris5917 ·
bjr tassili pour te repondre il ne faut pas mettre tous les algeriens au meme niveau il y en a encore qui sont sinceres mon mari ma effectivement demandé de vivre avec lui en algerie jai refusé pr le moment car mes enfants ne veulent pas. et si je me suis convertie a l islam ce n est pas par amour car je voulais l etre bien avant de le rencontrer, c vrai qu il ma bcp apporté a ce niveau voila
TA Tassili Globetrotter ·
Je ne mets pas tous les algériens dans le même sac, les stats sont là pour éclaircir les problèmes des couples mixtes - on frôle plus de 80% pour les papiers ! Je vis une grande partie de l'année en Algérie, j'y ai de la famille et beaucoup d'amis donc je ne veux pas mettre tous les algériens dans le même sac loin de là !

Pour cette raison, j'ai parlé à la fin de mon message qu'on peut espérer tomber sur le "bon" et d'avoir une vie de couple solide !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
RA Rajawi06 ·
salut jai vraiment bezoin de votre aide merci bcp
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Aide pour quoi ? Merci d'être un peu plus clair ! ;)

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
IL IlhamIlham ·
Bonjour

Il peut y avoir une enquête poussée en cas de doutes qui peut éventuellement aboutir à un refus (mariage "papiers") :

* différence d'âge importante * couple qui ne se connait que par Internet * trop grande différence sociale * ...

LILI

Bonjour Madame,

Je veux savoir si le consulat de France au Maroc peut refuser la demande de certificat de capacité à mariage par ce que nous avons faire notre connaissance sur un site web?
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Non pas du tout, beaucoup de couples existent grâce à internet. Par contre ils peuvent refuser si ta fiancée n'est venue par ex. une seule fois au Maroc... ils demandent justificatifs avion, hôtel, photos, etc On vous posera beaucoup de questions sur votre couple, vos familles, vos amis, etc pour voir si vous vous connaissez bien

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
IL IlhamIlham ·
Bonsoir

Non pas du tout, beaucoup de couples existent grâce à internet. Par contre ils peuvent refuser si ta fiancée n'est venue par ex. une seule fois au Maroc... ils demandent justificatifs avion, hôtel, photos, etc On vous posera beaucoup de questions sur votre couple, vos familles, vos amis, etc pour voir si vous vous connaissez bien

LILI

Bonjour Madame,

J'espère que vous êtes bien. Je vous remercie pour ces informations. Mon problème c'est que c'est la première fois que mon futur mari va venir pour visiter le Maroc. Est ce qu'on peut aller ensemble au consulat pour prendre un rendez-vous pour déposer le dossier du certificat de capacité à mariage? Pour les questions j'ai aucun problème, je peux répondre à 90% des questions qui vont me poser car je connait très bien mon futur marie et aussi sa famille. Je vous souhaite bonne journée.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

C'est fortement déconseillé ! Personne ne peut comprendre comment juste avec une visite de quelques jours, vous voulez déjà déposer votre demande de CCAM !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
IL IlhamIlham ·
Bonsoir

C'est fortement déconseillé ! Personne ne peut comprendre comment juste avec une visite de quelques jours, vous voulez déjà déposer votre demande de CCAM !

LILI

Bonsoir Madame !

Donc c'est pas possible.

You might also like