Douane américaine et retour en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Je pars aux Etats-Unis en Septembre et j'ai décidé de faire une carte de libre circulation pour mon matériel photo, mon ipad et mon ordinateur portable. Mais je me pose quelques questions. Avant toute chose, je précise que je ne cherche pas à trafiquer quoi que ce soit et que je cherche simplement à comprendre comment ça se passe et comment fonctionne le système. Je ne m'étais jamais posée ces questions avant puisque je n'avais pas de matériel de cette valeur.

Je décolle et atterrit à Zurich. Etant citoyenne française, ils n'ont aucun intérêt à vérifier mes valises ? Ou en tant cas, ne peuvent pas me taxer quoi que ce soit, est-ce correct ? Mais la douane terrestre à la frontière Suisse-France peut le faire ? D'habitude je pars et reviens de Francfort. Etant donné que c'est dans l'union européenne mais que je suis française, même question que pour les douaniers suisses... ? La dernière fois, nous avions fait une escale à Londres. Je suppose (peut-être mal) que les douaniers à l'arrivée à Francfort ne peuvent pas savoir que je viens des Etats-Unis; sauf s'ils regardent mon billet. Mais étant donné que le vol vient d'un pays de l'union européenne, y a t'il autant de contrôles qu'un vol provenant d'un pays hors union européenne ?

En fait, je ne comprends pas bien qui (des douaniers) a le droit de faire quoi suivant la provenance du vol et la nationalité du passager. 😕
http://www.visiting-washington.com : Passionnée par Washington, DC je partage mes infos avec vous. http://www.virginie-bitterlin.com : Photographie et voyages (Washington DC, New York, Virginie, Chicago, Iowa, Ouest USA, Écosse, Stockholm...)
SA Samsagace Veteran ·
oulà tu te prends vraiment trop la tête !!

Sur les douaniers : ils peuvent contrôler qui ils veulent sur tout le territoire donc il n'y a pas de règle selon l'origine ou la destination des passagers. Mais leur boulot est surtout de chercher les produits illicites, les trafics divers et le commerce non déclaré.

Donc si tu n'as que des affaires personnelles, avec une copie de facture cela suffit. De toute façon, si tu n'as pas plusieurs objets identiques et dans leur emballage, je ne vois pas ce que tu risques, sauf à tomber sur le grognon de service. aujourd'hui, la plupart des voyageurs ont un ordi et/ou une tablette, un appareil photo et/ou une caméra, un téléphone ou 2...Si tu n'a pas une quantité "extravagante" d'objets, et rien d'interdit ou dépassant les normes définies par les douanes, il n'y a aucun souci.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Virginie,

j'ai décidé de faire une carte de libre circulation pour mon matériel photo, mon ipad et mon ordinateur portable

Très bonne idée, tout notre matériel photo et info est sur ce type de cartes ; il y a une date de validité (durée 10 ans a priori) mais les objets seront périmés/morts à ce moment. Ces cartes te permettent de ne pas apporter tes factures (copies) avec toi.

je ne comprends pas bien qui (des douaniers) a le droit de faire quoi suivant la provenance

C'est très simple : tu peux te faire contrôler partout. Par exemple, certains revenant d'Espagne avec une quantité d'alcool/cigarettes supérieure à ce qui est autorisé se sont fait contrôler et verbaliser à plusieurs centaines de km de la frontière espagnole.
VI Virginie24jb Veteran ·

Oui, je pense aussi. 😛

Donc en résumé, ils peuvent contrôler (et taxer, s'ils le jugent nécessaire) n'importe qui, peut importe la nationalité et la provenance ?
http://www.visiting-washington.com : Passionnée par Washington, DC je partage mes infos avec vous. http://www.virginie-bitterlin.com : Photographie et voyages (Washington DC, New York, Virginie, Chicago, Iowa, Ouest USA, Écosse, Stockholm...)
SA Samsagace Veteran ·
yep !
ST Stratele52 Globetrotter ·

Oui, je pense aussi. 😛

Donc en résumé, ils peuvent contrôler (et taxer, s'ils le jugent nécessaire) n'importe qui, peut importe la nationalité et la provenance ?

Taxer seulement ce qui dépasse les montants alloués pour ramener des objets. Et souvent ils laissent passer si ce n'est pas exagéré.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Similar discussions

You might also like