De Draguignan à Tuttlingen par l'Italie et la Suisse (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous début septembre je dois rejoindre Tuttlingen en Allemagne en partant de Draguignan. j'ai décidé de passer par l'Italie et donc j'ai deux option, le col du Saint Bernard ou le Gothard Qui peut m'éclairer sur un bon choix Merci par avance
CB Cbandiera Globetrotter ·
comme personne ne répond je vais .. le st bernard est 300 m + haut que son cousin gotard le final du st bernard est vraiment raide mais je ne connais pas son cousin a verifier sur les sites adhoc donnant les profils de cols bon choix

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PH Phildraguign ·
Merci, je vais étudier la carte de plus près. A 71 ans faut pas faire de bêtises
SP Spip46 ·
Bonsoir Phil, J'ai fait Aoste - Rome par la Via Francigena en vélo de route mais sans bagages. Je rejoignais mon épouse ( elle en voiture ) aux étapes que j'avais fixées lors de la préparation du voyage. J'ai ainsi franchi le Grand St Bernard en voiture et effectivement les derniers kms sont très raides . De plus le 1er septembre 2017 j'ai eu du brouillard et de la neige sur les 2 derniers kms. C'est donc une entreprise difficile qu'à 71 ans je n'ai pas voulu risquer même sans bagages. Par contre sur le côté italien la météo était nettement plus clémente et j'ai débuté mon voyage en vélo le 1/9/2017 à 13 hrs pour une 1ère étape d'100aine de kms.

Le Gothard par contre je n'en connais pas la difficulté.

Pour franchir le Gd St Bernard il y a peut être possibilité de mettre le vélo sur une navette , bus ou train . Bien sûr c'est une opération coûteuse !!!!

Au fait nous avons été presque voisins car j'avais une villa au Thoronet que j'ai vendue en 2006.

Bonne continuation dans la préparation de ce voyage à vélo
PH Phildraguign ·
Merci pour tes renseignements Voila de quoi réfléchir Il est vrai que le bus ou le train pour franchir ces cols paraissent une solution Il ne me reste plus qu à choisir ma route
MG Mguibentif Globetrotter ·
Vous parlez dans votre premier message du col du Saint-Bernard.

J'ai un petit doute, on parle bien du Grand Saint-Bernard (Aoste-Martigny) ou s'agirait-il d'une traduction du col du San Bernardino, qu'on voudrait prendre pour éviter le Gothard ?
Mathilde
PH Phildraguign ·
Bonjour Il s'agit agit de éviter le Gothard
ce col me semble tres beau ca grimpe pas pas pire que certains quid du trafic ? En effet y possibilité du bus www.ticino.ch/...-Gothard/133935.html claudio never didit mais ya bien un cyclonaute qui la grimpé ici !

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'ai bien compris.

Près du Gothard, il y a le col du San Bernardino. C'est pourquoi je vous demandais si vous parliez de celui-ci (traduit en français) ou de celui du Grand Saint Bernard ailleurs (entre Aoste et Martigny)...

Au Gothard, il y a des trains dans lesquels je pense qu'on peut monter avec un vélo...
Mathilde
PH Phildraguign ·
Merci J ai bien étudié la carte avec bikemap je pense pouvoir faire par le San Bernardino à partir de Bellizona S il faut pousser un peu le vélo, il n'y a pas de honte à avoir
bravo du costo tu pensera a bernard hinault aui y a écrit une page d'histoirte du vélo mais en effet , ya pas de honte à pousser le vélo claudio
VU Vuilleumierd Regular ·
Bonjour,

Voici un lien pour des cartes précises et le balisage suisse: https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-velo.html

Pour ma part, le col du Saint Gothard est probablement le plus indiqué et le plus pittoresque. Il y a du trafic et la possibilité de prendre le train si besoin. Le col est ouvert du mois de mai au mois d'octobre environ. Les renseignements pour le chargement de vélo sont disponibles ici: https://www.schweizmobil.ch/fr/veloland/itineraires/etappe-01649.html

Passo del San Gottardo, Gotthardpass et Saint Gothard sont trois synoynmes qui désignent le même col dans trois langues nationales.

Sinon, pour rejoindre le nord du lac de Constance (Bodensee), il y aurait une autre option en prenant l'Eurovélo 17 et en empruntant le plateau Suisse entre Genève et Constance.

Bonne route
PH Phildraguign ·
Merci pour tous ces renseignements Je ne souhaitais pas passer par Genève car j ai emprunté cette route jusqu'à Bâle quand je suis parti au Cap Nord

Similar discussions

You might also like