Dubai - garde du passeport à l'hôtel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour ,

Je me rends bientôt à Dubai pour la seconde fois , après y avoir déjà fait une visite le temps d'une journée d'escale , et je lis souvent que les hôtels gardent les passeports durant tout le séjour ?!

J'aimerais savoir si c'est vraiment le cas partout , et surtout que se passerait il si je refuse ? Si je préfère qu'ils fassent une photocopie (comme ça se passe partout!) et me le rende dans l'immédiat ? Ayant réserver un hotel via Booking , n'ont ils pas déjà une "garantie" avec ma carte bancaire?!

Je trouve que c'est une énorme responsabilité de garder les passeports des voyageurs , une erreur telle qu'elle soit est si vite arrivé , et c'est une pratique qui ne paraît même pas légal !
ZA Zayer Regular ·
Bonjour Celine,

Ce n'est pas vrai que les hotels ici gardent le passeport du resident. ils prennent juste une copie le jour de ton arrivee pour remplir leurs fichiers administratifs, tache que tous les hotels dans le monde font.

Mais, par contre certains hotels proposent au client de garder son passeport pour ne pas le perdre durant son sejour!

Voila, Bon sejour

Zayer🙂
CR CrispyCaraml Regular ·
Merci pour la réponse. Mais d'après de nombreux commentaires de clients que j'ai lus sur des sites de réservations tels que Booking , ça paraît être quelque chose de courant à Dubai ... 🙁
RO Romgre38 Globetrotter ·
Cela se faisait il y a longtemps mais c'est maintenant une pratique interdite donc aucun problème pour ça
MI Micad Regular ·
La rétention du passeport s'appliquait la semaine dernière dans tous les hôtels pour les groupes, celui-ci étant restitué au check-out.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Vous devez refuser de laisser votre passeport, si certains hôtels le garde ils sont en infraction, d'ailleurs moi ça fait longtemps qu'on me le garde plus la dernière fois c'était en 2006.
MI Micad Regular ·
Je suis d'accord mais j'aimerais savoir sur quelle disposition juridique on peut s'appuyer d'autant plus que c'est semble-t-il le droit national qui est applicable, celui-ci étant variable selon les pays.
TG Tgvlent Veteran ·
🙁 Ton passeport ne t'appartient pas !! il est mis à ta disposition par l'état Français!! (contre payement évidement) 🤪 En conséquences nul n'a le droit de le saisir sauf bien sur les autorités. 😄 Sur certaines croisières ou parcours touristiques transfrontaliers, avec ton accord, pour faciliter les déplacements, l'accompagnateur ou le croisièriste peuvent le conserver à des fins administratives, mais ce n'est qu'une tolérence. C'est plus confortable comme solution que de faire la queue deux heures dans un terminal croisières par exemple.
CR CrispyCaraml Regular ·
Depuis je suis rentrée de Dubai , et je confirme qu'on a garder mon passeport !

Lors de mon check out qui avait eu lieu en soirée , après le paiement le gars de la réception avait apparemment la tête ailleurs , puisqu'il en fallait de peu pour que je prenne le chemin de l'aéroport sans mon passeport ... heureusement que j'étais là pour le lui rappeler , il était retourné s'asseoir dans le bureau derrière la réception 🤪 !! C'est ce genre de chose qui fait que je trouve cette responsabilité de garder des passeports , trop grande !

Ils ont quoi comme recours , s'ils égarent un passeport ou si on rate notre vol à cause d'eux ?!

Je voyage beaucoup , et depuis mes voyages d'ado en club de vacances à l'étranger où cette pratique était courante , j'ai jamais vécu ça ailleurs. Partout ils font une photocopie et te le rende.

Puis sans être parano non plus , personne ne sais ce qu'ils peuvent faire avec des passeports en leur possession.

Après , la question que je me pose , est-ce différent pour quelqu'un qui règle sa chambre dès la réservation , autre que Booking (dans mon cas , et donc paiement une fois sur place) ?
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour,

c'est curieux en effet. J'ai réservé des tas d'hôtels aux Emirats ces dernières années, rarement des "palaces", quasiment toujours par booking, je n'ai jamais laissé mon passeport à la réception.

L'essentiel est que votre s'jour se soit bien passé.

Bon voyage,
MA Mamid Globetrotter ·
J'étais à l'Arabian Courtyard hotel (en face du musée) y'a quelques temps pour des vacances, ils n'ont pas gardé le passeport, par contre ils en ont fait une photocopie lors de l'arrivée.

Perso je refuserais qu'on garde mon passeport (va savoir ce qu'il vont faire avec...)

Similar discussions

You might also like