Durée d'escale suffisante à Rio?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Nous arrivons a 6h40 a Rio par la Tap .Nous devrions reprendre un autre vol pour Sao luis au meme aéroport pour 9h05. Ais je le temps de faire les transferts ? Merci aux connaisseurs...
AM Americas Veteran ·
2h25 d'escale à l'aéroport de Rio de Janeiro pour changer d'avion c'est amplement suffisant... il n'y a pas de crainte à avoir puisque l'aéroport est loin d'avoir la taille de celui de CDG ou de Heathrow. Dans tous les cas, si l'avion en provenance d'Europe avait du retard (c'est très rare), vous seriez placés sur le vol suivant... peut-être pas en vol direct parce qu'il n'y a qu'un seul vol quotidien, mais avec une escale à Sao Paulo. Dans le pire des cas, vous seriez logés dans un hôtel 5 étoiles en attendant le vol du lendemain, mais je doute beaucoup que vous manquiez votre correspondance... partez tranquille. 😉
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
BA Bairrovoyage Veteran ·
Bonsoir Nathalie,

Je pense aussi que c'est bien suffisant.

Mais il ne faut pas oublier qu'il faudra passer la douane brésilienne (y compris les bagages enregistrés doivent être passés par vous - passagers).

Ceci dit - mais avec cette petite tâche supplémentaire - et sauf grand retard du vol TAP, tout devra aller bien pour vous! BOA VIAGEM... A plus Chris
NA Nathenvoyage Regular ·
Juste merci a vous 2 de m avoir répondu . Je vais donc réserver donc les vols .Savez vous si la Tam fait des promos pour les vols intérieurs ? Ou s il est préférable de réserver le plus tot ? Merci
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Natalie, Ah, votre réponse change un peu la donne. J'ai les questions suivantes:

1) Vous êtes sure de vouloir acheter le vol SP-São Luiz-SP à part avec TAM? Est-ce que ce n'est pas plus intéressant (et moins cher) d'acheter un France - SLZ - France, soit avec TAM ou TAP? Même TAP offre ces billets (par exemple au départ de la Suisse), incluant le vol TAM au Brésil en code-share TAP. Est-ce que d'acheter séparément est vraiment moins cher pour vous?

2) Etes-vous êtes sure de passer via Rio/SP est "mieux" pour vous? Car avec TAP Portugal, il y a souvent des connexions intéressantes via Fortaleza, Recife, Natal ou Salvador. Vols plus courts, mais aussi souvent ayant des billets moins chers sur TAM ou GOL. Il est vrai, les connexions de REC, FOR ou NAT vers SLZ se font assez rares. Mais il faut chercher ces connexions avec TAP.

3) Non, TAM fait très rarement des promotions, à part des offres "weekend" pour le marché brésilien. Mais ces offres sont au dernier moment. Aussi, les vols du sud du Brésil vers le Nordeste sont très rares. Surtout le matin et le soir, lorsque les long-courriers de l'Europe arrivent à RIO/SAO. Donc, souvent très pleins. Si vous trouvez de la place dans les classes les moins chères sur TAM = cela vaut le coup.

A mon avis il faudra attaquer ce problème des vols globalement. Europe - destination - Europe. Ainsi, il y a certes le risque de perdre un vol ou connexion, mais sans pour autant perdre carrément le billet acheté cause NO-SHOW. Si tout est dans le billet, c'est aux compagnies aériennes de vous chercher un autre vol - et de vous payer les hôtels et la nourriture pendant le retard.

Bonne chance Chris

Bonjour,

J ai deja acheté mes billets Paris /Rio mais ne souhaite pas rester a Rio .J ai eu un coup de coeur en cherchant la région que je voulais visiter : les lencois de Marenhenses. Cela a l air bien compliqué d y aller en famille sans agences mais nous allons essayer . J arrive a Rio a 6h40 avec la tap et reprendrai un vol avec la Tam pour 9h00 puisque les voyageurs me disent que c est faisable . Je n ai pas encore réservé mes vols intérieurs car j en ai pour 800 euros ( nous sommes 2 adultes et 2 enfants ) et j avais espéré que je pourrai peut etre éventuellement attendre des promotions mais apparement je n en aurais pas !!! Il me faut donc remettre 800 euros de billet d avion pour avoir le voyage que je reve ! Si je m avais documenté avant de réserver mes vols Paris / Rio je serai parti ailleurs mais j ai foncé tete baissée et j en paye le prix ! Que voulez vous dire par No-Show ? Merci
AM Americas Veteran ·
Vous n'avez donc pas de billets d'avion Paris - San Luis achetés avec la TAP mais seulement un billet Paris - Rio, si j'ai bien compris. Dans ce cas les données du problème sont différentes parce que vous allez devoir retirer vos bagages à Rio avant de les réenregistrer pour le vol Rio - San Luis... opération qui me semble dans ce cas un peu longue avec seulement 2h25 entre l'arrivée et le départ du prochain avion puisque le temps d'attente pour retirer ses bagages et très aléatoire, sans compter le temps de passage au contrôle de migration. Avec un peu de chance on peut les récupérer en moins de 30 minutes... mais parfois ça peut durer plus longtemps. Il faudra ensuite aller au comptoir de la TAM pour enregistrer à nouveau les bagages... opération qui prendra elle aussi un certain temps.

Si vous n'avez pas encore acheté vos billets pour San Luis... il serait plus prudent de revoir votre plan de vol. Vous avez deux solutions : - prendre un vol vers San Luis qui fait escale dans une autre ville du Brésil (il y a un vol à 12h12 qui arrive à Recife à 15h07 et un changement d'avion pour San Luis à 18h10 qui arrive à 21h25. Vous avez aussi un vol à 14h42 pour Fortaleza arrivant à 17h47 et une connexion à 20h08 arrivant à 21h25 à San Luis.) - Passez une nuit à Rio de Janeiro et réserver le vol direct du lendemain vers San Luis. Ce qui éviterait de passer trop de temps dans les aéroports.

Personnellement je choisirais la seconde solution.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
CH Chicobrasil Veteran ·
Trop court 2h25....pourquoi le vol TAP peut avoir du retard (30mn max) ...le temps de récupérer les valises (+ ou - 1h30)...le temps de refaire le checking (minimum 30 mn avant décollage)...etc

il vous faut au moins 4h de marge pour être sûr de pouvoir prendre le vol de la TAM... et pour Sao Luis, les vols à destination de cette ville sont d'au minimum de 4 par jours dont le dernier vers 22h.....que ce soit la GOL ou la TAM
Bonjour,

Voici que cela se complique ! Je ne peux rester tout ce temps dans les aéroport avec 2 enfants .Surtout que nous partons la veille depuis midi ! Nous irons donc loger sur Rio pour repartir apres..... Est ce plus facile pour moi de prendre l'avion a l' aéroport Santos Dumons le lendemain ? merci
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Dans tous les cas, si l'avion en provenance d'Europe avait du retard (c'est très rare), vous seriez placés sur le vol suivant

a stipuler que l'on est protégé sur vol suivant si on a les vols de continuation sur même Eticket!!!!

si un voyageur achète les billets séparemment et si la compagnie qui préacheminent à du retard.... ça fait que le vol pour destination finale peut être loupé donc là .... la TAP et bien elle s'en tapera des vols perdus et ne protègera pas sur autre vol.....

donc pour le membre demandeur : il faut penser à un risque de retard du vol initial qui puisse faire que le délai de transit soit raccourci... donc si vol de continuation pas sur même eticket.... vous perdrez billets..

si vol de continuation sur même eticket la compagnie en retard est responsable donc elle est sencée vous protégez sur vol suivant à CONDITION qu'il reste des sièges vacants..... faut être prudent donc.....
ok j ai compris .C est trop court pour reprendre un autre avion pour Sao luis . Je dormirai dans un hotel a Rio a ipanema . Quel aéroport choisir depuis Ipanema ( économiquement ) ? Merci
AM Americas Veteran ·
L'aéroport Santos Dumont est bien sûr le mieux placé puisqu'il se trouve tout près du centre ville de Rio, mais il n'y a pas de vol direct vers São Luiz. Le vol le plus rapide reste donc celui de la TAM au départ de Galeão (GIG) qui décolle à 09h10 et arrive à São Luiz à 12h30. TAM propose un deuxième vol le soir, moins cher, mais qui décolle à 23h09 pour arriver à 02h33 à São Luiz... mais je ne pense pas que ce soit l'idéal en voyageant avec deux enfants.

Pour transiter entre l'aéroport et le centre ville vous avez les bus Premium Auto Ônibus de la ligne 2018 qui font le trajet en passant par la Avenida Vieira Souto qui longe la plage d'Ipanema. Le tarif est de 13 reales par personne, soit 4,5 € environ et les bus circulent entre 05h30 et 23h30. Selon ce site, un taxi entre l'aéroport et Ipanema vous coûterait entre 45 et 77 reales, soit de 15,5 à 26,4 €, un prix à peu près équivalent pour 4 personnes en bus, il serait donc intéressant de vérifier le tarif du taxi pour éviter de se balader avec les valises et arriver directement à l'hôtel.
Bonjour

Les vols les moins chers sont avec escales et il y a beaucoup de différence alors se sera aéroport Santos Dumont. Savez vous si les enfants payent le même prix que les adultes dans les bus au Brésil ? En malaisie c etait gratuit s ils asseyaient sur nos genoux et demi tarif s'ils prenaient un siège . Merci pour votre aide.
CH Chicobrasil Veteran ·
j'ai pas vu de demi-tarif pour les enfants....dans les bus....13 R$ c'est 3.10 € environ ....1€=2.93 R$......si c'est un bus de ville vous payez à l'intérieur du bus, auprès d'un controlleur, si c'est un bus de navette, vous devez acheter un ticket auprés du bureau qui les délivre directement dans l'aeroport, il suffit de trouver le bureau

Similar discussions

You might also like