Durite fondue du frein arrière de mon vélo au Liban!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Salut a toutes et a tous,

Il y a une semaine, il m'est arrive un drole de truc au frein arriere au Liban !! Dans une descente assez longue et pentue, tout a coup, je me suis retrouve sans frein a l'arriere !! Heureusement, je ne roulais pas bien vite, j'ai pu m'arreter avec le frein avant. Je regarde les degats et je constate rapidement que la durite du frein arriere (a disque) a fondu au niveau ou elle se raccorde a la machoire du frein. Cette machoire etait brulante bien sur, mais ca n'etait pas la premiere fois que cela arrivait. Mais c'etait la premiere fois que le frein arriere m'a lache. Je precise que j'ai du Shimano Deore XT. Bien entendu, il n'y a pas l'air d'en avoir en Syrie ou je me trouve en ce moment. J'aurais bien mieux fait d'acheter du frein a disque a transmission par cable. D'autres parmi vous auraient connu cette mesaventure ??

Heureusement que j'aivais les freins Canteliver de secours, je les ai remontes en quelques minutes. J'ai donc mes deux paires de freins, c'est quand meme mieux dans les descentes, surtout quand on est charge. par contre, la jante chauffe et les pneus ou les chambres a air n'apprecient pas toujours, sanscompter l'usure de la jante qui finit par etre bonne a remplacer. Ces inconvenients ne se produisent plus avec les freins a disques, que je compte quand meme conserver.
alexis
PA PatPas Regular ·
surprenant effectivement! tu étais chargé avec quelle charge environ sur le vélo? il s'agit des anciens (et excellents) freins XT à 4 pistons, ou des nouveaux freins XT 2 pistons? quel diametre de disque? 140? 160? 180? en tout cas tu as eu le "nez fin" de garder tes freins sur jantes en secours!, et surtout d'avoir des jantes avec surface de freinage!
http://veloartisanal.free.fr/forum/
FA Fantomas Regular ·
Salut Patpas,

je suis assez charge, le velo fait environ 18 kg a vide, plus 30 kg de chargement plus moi meme, 80 kg. Soit quand meme 120 kg a freiner. je freine surtout de l'arriere car il m'est arrive d'eclater le pneu avant (un Marathon Swchabe entre autres) en descendant l'Aigoual par une route raide et longue. Experience desagreable bien sur !!

J'ai le Shimano XT a 4 pistons. En descente, le frein arriere depasse facilement la temperature de l'ebulition de l'eau et le disque bleuit assez facilement, il est en inox. D'ailleurs, j'ai remarque une usure de ce disque il s'amincit. Il faudra le changer prochainement, au bout de 20 000 km environ.

Dans les descentes, je mets assez souvent de l'eau sur le frein car je craignais avoir un probleme avec le frein. Je ne pensais quand meme pas fondre la durite, qui est en polymere du nylon ou quelque chose comme ca. Je ne pense pas pouvoir la rebrancher sur le frein bien que j'ai pu faire une belle coupure, bien nette, en coupant le centimetre fondu par la chaleur du frein. En effet, j'ai lu que la pression de l'huile atteint les 40 bars quand on freine et je pense que les extremites de la durite sont serties dans les partie metalliques a l'usine. Un bricolage maison ne suffira pas.

Le disque fait 160 mm de diametre, j'aurais sans doute du prendre du 180 mm. Mais j'ai aussi pris ce que j'ai trouve.
alexis
VI Vieuxpicard Regular ·
Moi je viens de péter une durite au boulot, du coup je ralentis un peu et je prends 10 jours de vacances🙂
GO Gones Regular ·
Tu as eu du nez d'avoir du materiel compatible B-brake disque!!!!

Cela suppose avoir : un cadre compatible des jantes compatibles les pièces dans les sacoches (leviers cables gaines freins et patins)

Bravo!

Le double frein J'ai été surpris de voir de plus en plus de tandem équipés du double système à l'arrière. V-brake sur les deux roues plus un disque à la l'arrière deux types de commande pour le disque à l'arrière type ralentisseur -> le disque à commande par cable est relié à une manette de dérailleur indexée que le pilote manoeuvre pour avoir un ralentissement "constant"

les + commande sur le poste du pilote gestion simple du frein (pas de synchronisation)

les - freinage constant et modéré (échauffement possible car pas de temps de repos pour la friction)

type dynamique-> le disque à commande par cable est relié à un levier manoeuvre par le pilote ou le singe pour avoir un ralentissement "dynamique"

les + freinage réparti et optimisé

les - difficulté de synchronisation gestion délicate

Question : Connaissez vous des leviers et cables qui sont compatibles V-brake et disque?

La durite réparée ne tiendra pas. Le sertissage réalisé avec une machine comprime une à plusieurs bagues avec une très forte pression. Essayer de réaliser la même chose avec une pince semble impossible car il faut déformer de manière uniforme la bague. Et celà supposerai que tu ais des bagues neuves avec toi

Bonne chance et bonne réparation.

Pierre
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!

Similar discussions

You might also like