Salut, simon, je suis d'accord avec toi, un duvet valandré, n'a rien avoir avec un sac de couchage de chez deca.
j'ai eu l'occassion d'utiliser c'est deux marques, un sac de couchage de chez deca, annoncer à -5, n'atteint jamais cette pérfomance, un duvet de chez valandré, annoncer aussi à-5, il dépasse largement c'est -5, avec une réelle source de chaleur et un confort, propre au duvet, pour moi ce genre de duvet, c'est un gage de sécurité.
J'ai utiliser un sac de couchage de chez deca, dans les meme conditions que le valandré.
Sous une température de -5, avec la meme tente, avec un matelas de mousse, en sous couche, un matelas therma a rest de 3.8 cm et long de 183 cm , avec un drap de coton, avec des sous vetements techniques, le haut manche longue et col roulé, le bas long et des fines chaussettes.
A cette température avec le déca, je grelottait, j'ai faillie tomber en hiporthémie, j'ai rajouter une couverture de survie, malgré ca j'avais encore froid, alors qu'avec le valandré, c'est le panard, je baignait dans mon jus, une vrai température de confort, j'ai put meme retire mes chaussettes.
Voila un petit retour d'expériences qui servira, j'éspére à plusieurs personnes, qui sont dans le choix difficile d'un sac de couchage.
En ce qui me concerne, j'ai le fait le chois depuis longtemps du duvet, de qualité, parcque il y à duvet et duvet, mais ca c'est un autre sujet, pour moi, la sécurité, n'a pas de petite économie, surtout lorsque les températures sont négatives.
A plus tattoo.man.