Échange de camping-car avec les États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous,

Nous avons prévu un échange de camping-car en 2019 à partir de Glenwood Springs, Colorado, durant 2 mois environ.

Rien n'est encore arrêté ; ni la date ni la durée.

Quelques sites nous ont été conseillés :

- Colorado National Monument - Arches NP - Canyonlands NP - Bridges NP - Grand canyon NP - Zion NP - Brice NP - Capital Reef NP - Grand Staircase NM - Sand Dunes NP - Rocky Mountain NP - Pike's Peak

dans le désordre...

Qu'en pensez-vous ?

Mon épouse a 66 ans et moi 69.

Nous préférons bien entendu la nature plutôt que la ville. Nous aimons faire de petites ballades (5 à 15 km, 20 exceptionnellement) et du free camping.

Il va de soi que nous parlons anglais comme de vrais Gaulois, mais que grâce aux gestes et à Google translate nous arrivons tant bien que mal à nous faire comprendre.

Quelle est la période idéale sachant que l'on préfère avoir un peu chaud que plutôt froid et que si nous ne voyons pas d'autres touristes nous n'en serons pas fâchés. (des Gaulois je vous dis).

Nous acceptons tous vos conseils et suggestions.
Cordialement à vous,

Trempass

Mc Louis Steel 572
AR Arnaudbu Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne sais pas comment fonctionne les assurances lors d'échanges de véhicules, mais renseignez-vous bien.

En juillet il fera plus chaud dans le Southwest qu'au Northwest. En septembre les températures baissent mais les journées diminuent et avec un RV, les temps de roulage sont plus longs.

L'âge n'a rien à voir avec les capacités physiques de chacun. A vous de déterminer vos tailles de rando ... et sur ces distances, vous trouverez votre bonheur.

Du freecamping en RV ??? Je ne sais si ça existe mais regardez ici: https://freecampsites.net/

Ne pas voir de touristes sur les sites que vous citez ?? J'espère que c'est une blague .... Certains endroits sont un peu moins fréquentés, mais vous ne serez pas seuls au monde !
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/
TR Trempass ·
Merci de cette première intervention.

L'âge, c'était pour nous situer ! Vous avez compris que nous étions à la retraite...

Nous venons juste de trouver un couple avec qui échanger. Pour ce qui est des assurances, effectivement nous allons nous renseigner. Lors de nos précédents swap, il n'y a pas eu de soucis, celle du propriétaire fonctionne. C'est le cas également en France.

Pour la date, nous pensons plutôt 15/4 - 15/6. Si impossible, alors septembre/octobre.

Effectivement, le printemps serait plutôt mieux pour la longueur des journées.

Si, si le free camp est pour nous une bonne option. Financière d'abord. Nous essayons d'aller dans un camping tous les deux, voire trois jours (nuit) afin d'y bénéficier des services, en particulier d'une bonne douche avec plus de place que dans le CC et de pouvoir effectuer un peu de lessive.

Merci pour le site : freecampsites.net/ il correspond à ce que nous avons ici : Park4night.

Bien entendu, pour ne pas voir de touristes, il faut rester à la maison. Je voulais juste dire que nous ne recherchons pas obligatoirement la foule...

Merci encore.

NB : Êtes-vous satisfait de Revolut ?
Cordialement à vous,

Trempass

Mc Louis Steel 572
AR Arnaudbu Globetrotter ·
Quand vous dites free camp, je pense à des emplacements gratuits. Peu d'emplacement de ce type on des services de douche etc... Mais niveau camping, aux States ont est servi et suivant la période où vous y allez, n'hésitez pas à réserver.

Avant l'été, selon les sites, il faudra contrôler si certaines routes ne sont pas encore fermées.

Pour Revolut, oui, très satisfait, nous avons 2 cartes donc 400$ à retirer par mois sans frais et elle nous sert hors déplacement (on la confie aux enfants qui partent en vacances et comme ça on peut scruter les dépenses et recharger le compte au fur et à mesure).
Roadtrip USA 2017: https://goo.gl/vtYH6H Roadtrip USA 2018: https://goo.gl/Aig8RN Roadtrip USA avril 2020: reporté cause Covid Roadtrip USA Octo 2020: en éloignement .... https://www.instagram.com/travelingtousa/
GL Glamys24 Regular ·
Bonsoir, Votre projet nous intéresse. Comment avez-vous trouvé avec qui faire un échange de CC? Site web? Quelle est la contrepartie: Durée, kilométrage ? Merci de votre sttention.
Jacques
TI Tifi2012 Regular ·
Bonjour,

Quel chouette projet et en deux mois vous aurez le temps d'en voir des choses, même en prenant votre temps !

Aux périodes proposées, la fréquentation devrait être plus que raisonnable, vous ne serez pas tous seuls mais rien à voir avec juillet et août. A certaines dates vous aurez peut-être des touristes américains s'il y a des longs weekends (notamment début septembre je crois).

Pour la période, en mai/juin vous aurez des belles fleurs, et en septembre/octobre les belles couleurs de l'automne. Ma maman est partie en mai dans les parcs de l'Utah, la journée il fait bon, même chaud quand on randonne, les soirées sont fraîches et on supporte bien le polar.

Pour certains endroits vous ne pourrez certainement pas aller partout à cause de la neige (Rocky Mountain NP et si vous y allez Yellowstone et Grand Teton), mais ça dépend d'un année à l'autre (j'ai lu que cette année il y a eu très peu de neige au Colorado par exemple)

Pour les campings je ne pense pas qu'il soit impératif de réserver hors juillet/août. La durée de votre voyage va vous permettre un réelle flexibilité et ce serait presque dommage de vous mettre trop de contraintes.

Bon préparatifs ! Si vous souhaitez plus d'informations précises sur les parcs n'hésitez pas !

Vinciane
TR Trempass ·
Bonjour Glamys24,

Plusieurs sites d'échanges existent : Taper "Échange de camping-car" sur Google et le tour est joué !

Ensuite c'est là que le boulot commence. Et c'est beaucoup de travail, mails, classements, etc... pour arriver à trouver quelqu'un avec qui vous vous trouvez en symbiose.

La contrepartie, c'est l'échange !

Mais surtout, surtout, c'est la confiance, denrée très rare de nos jours.

Considérez que le véhicule de l'autre est plus important que le vôtre.

Ensuite bien s'assurer.

Proposer des endroits à voir. Accueillir les "Échangistes" (Je n'ai pas trouvé d'autre mot).

Personnellement, nous ne souhaitons pas réaliser d'échanges simultanés afin de pouvoir être là au cas où. Et aussi afin de pouvoir faire mieux connaissance avec les autres.

Cela n'empêche pas d'avoir des problèmes sur la route, comme chez nous... mais on essaye de les régler.

Mais quel bonheur !

A la retraite, il est vrai que c'est sûrement mieux. Mais nous avons aussi des habitudes ; pas que des bonnes ! Il faut avant tout une bonne ouverture d'esprit.

Mais nous ne sommes que des débutants :

- 3 mois en Australie en 2013 - 1 mois en 2014 pour dire bonjour aux amis rencontrés précédemment. - 3 mois en Nouvelle-Zélande en 2015.

et prêts à repartir.

Seules les finances nous freinent. Et bien sûr les enfants et petits-enfants !

Tout est discutable, il suffit de s'entendre.

Ai-je répondu à votre attente ?
Cordialement à vous,

Trempass

Mc Louis Steel 572
TR Trempass ·
Merci Vinciane,

Nous ne sommes qu'au début des préparatifs.

Nous allons tenir compte de toutes les précieuses remarques et suggestions des abonnés de Voyage Forum. Ce site est excellent.

Nous hésitons sur la période ; soit avant Juillet/Août (période durant laquelle nos échangistes doivent utiliser notre CC) soit après.

Par expérience, malgré les très belles couleurs de l'automne, la nuit tombe vite et par conséquent, comme dirait qui vous savez, les jours sont plus courts !

Comme nous pratiquons surtout le free camping, il faut chaque jour, trouver le temps de trouver un endroit pour passer la nuit. Ça prend du temps !

De temps à autre nous allons au camping afin d'y réaliser tous les services nécessaires.
Cordialement à vous,

Trempass

Mc Louis Steel 572
GL Glamys24 Regular ·
Merci de votre réponse. Bravo d’avoir « débuté «  par 3 mois en Australie.... Faux modeste, allez.... Mon épouse et moi avons pas mal parcouru le vaste monde, d’abord en routards fauchés, puis en voyageurs moins fauchés, et maintenant avec Couchsurfing. Le camping car est arrivé avec les petits enfants. C’est vrai que la pratique Couchsurfing nous a fait faire des rencontres exceptionnelles, on aimerait bien avoir le même type d’échanges via le CC. Longue et belle route à vous.
Jacques
TR Trempass ·
Pourquoi 3 mois ?

Simplement, parce qu'il faut déjà amortir le voyage...

Et seulement, parce que c'est la durée maxi du visa touriste.
Cordialement à vous,

Trempass

Mc Louis Steel 572
HD Hdj Regular ·
Bonjour,

Nous partons 5 mois en juin avec notre CC perso (Canada-Usa).

Beaucoup de lieux de bivouac sur IOverlander.

Pour l'ouest USA notamment, consulter Campendium.com

Cordialement
TR Trempass ·
Bonsoir,

Merci pour ce site que j'ai mis à l'ombre.
Cordialement à vous,

Trempass

Mc Louis Steel 572

Similar discussions

You might also like