Échange de correspondance scolaire Inde-France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je serai en inde du sud de février à mai et j'envisage de mettre en place un systeme de correspondance entre une école primaire en Inde et une en France . Y a t il des enseignants interessés?
PA Padmakshi ·
coucou! tu as deja des contacts avec des ecoles en inde du sud? je ne suis pas enseignante mais je travaille en maternelle...ça m'intéresse ton projet!
CE Celia29 Regular ·
bonjour,

Je ne suis pas enseignante... mais seulement une étudiante qui a pour projet de partir en Inde. Je suis en train de monter un projet avec une amie et je t'avoue, dans la même optique que toi nous voulions créer un échange entre deux écoles : une indienne et une française.

Tu est vraisemblablement déjà partie et je ne sais pas si tu auras le temps de me répondre, mais j'aurais voulu savoir si ton projet s'est concretis et si oui comment s'est il monté. Ta réponse pourrait nous donner quelques pistes pour créer à notre un échange.

Bien entendu si quelqu'un s'interresse à ce message, nous recherchons actuellement une école en Bretagne qui pourrait être interressée par le projet.

Merci! Célia et bon voyage bien sûr!
celia : les armes et les mots c'est pareil , ça tue pareil...
MA Marimaheo ·
Bonjour, il est peut-être trop tard, mais cela m'intéresse. Je suis enseignante dans une école en France (Bretagne), et avec mes élèves (GS et CP), nous avons déjà commencé à travailler sur l'Asie (chants, arts visuels...). Nous aimerions avoir un échange, si possible par mail, et pouvoir échanger avec des élèves du même âge. Merci de me répondre.
CE Celia29 Regular ·
Bonjour,

Il n'est pas trop tard pour nous... Nous sommes actuellement en train de chercher une école en France et plus particulièrement en Bretagne... Où êtes-vous en Bretagne exactement? Nous sommes sur Rennes pour l'instant, mais moi je suis du finistère et mon amie des côtes d'Armor... Nous serions réellement interressée. en plus si vous avez déjà travaillé sur l'Asie et que ça interresse les enfants c'est encore mieux!

Nous avons des contacts avec une école en Inde... on attend des nouvelles!!!

Merci et à bientôt j'espere! Célia Notre départ est prévu pour octobre prochain donc ça laisse le temps de monter un projet interressant!
MA Marimaheo ·
Bonjour, je suis très intéressée par un projet avec vous. Mais je pensais qu'il était trop tard car le départ était prévu pour février ? Bref, j'aimerai beaucoup que mes élèves (5-6 ans) puissent suivre votre voyage et rencontrer des enfants indiens par votre intermédiaire. Cette année, nous travaillons sur les chants asiatiques (surtout japonais et chinois) et la culture asiatique dans son ensemble. Nous avons du mal à en trouver et les enfants aimeraient échanger avec d'autres enfants. Donc, ce serait l'idéal. L'école est située à La Chapelle aux Filtzméens, près de St Domineuc (sur l'axe Rennes-St Malo) à environ 30 min de Rennes. Je pense que nous pourrions organiser quelque chose ensemble. Tenez-moi au courant.
CE Celia29 Regular ·
Nous nous partons en Octobre! Février c'était la personne (que je ne connais pas)qui avait mis le premier message et je ne sais pas où en est son projet. Nous avons juste le même projet qu'elle. Avec la volonté de créer quelque chose qui peut durer. Nous serions ravies d'en savoir plus sur votre école et d'essayer de vous rencontrer le plus rapidement possible pour voir ce que nous pourrions faire peut-être ensemble.

Je vous laisse mon mail et j'espère avoir de vos nouvelles rapidement. d.celia@hotmail.fr
SE Septpetitmoi ·
Nous projetons de partir en inde l'annee prochaine (de juillet à fevrier) avec ma femme qui est institutrice en region lyonnaise et nos trois enfants. Nous avons un projet similaire au votre à savoir entrer en contact pour la prochaine annee scolaire avec une ou plusieurs ecoles en inde, puis les rencontrer lors de notre voyage.Si vous pouvez nous fournir des renseignements nous les accepterons avec plaisir
CE Celia29 Regular ·
Nous le projet tourne essentiellement autour de deux écoles. Une en France et une en Inde. Si nous devons rencontrer d'autres écoles, je pense que cela se fera sur place.

Pour l'instant notre projet : nous travaillerons dans un premier temps avec les enfants en France, afin de leur présenter l'Inde, et de travailler avec eux sur leur propre culture française. Nous travaillerons à la réalisation d'un support (sous la forme d'un livre) où les enfants pourront, au cours d'ateliers à thèmes, présenter ce qu'ils ont envie de montrer aux enfants en Inde. La deuxième partie du projet consiste à aller en Inde présenter les travaux réalisés par les enfants français et ainsi la culture française aux enfants indiens. Ensuite nous resterons dans l'école pendant un moment afin de réaliser, là aussi, un support avec les enfants. Celui-ci sera enfin ramener en France pour aboutir à un échange interculturel franco-indiens réalisés par et pour les enfants. On pensait diviser le livre en plusieurs parties comme la cuisine, la famille, l'école, la musique, la danse.... afin de pouvoir travailler avec les enfants, par petits groupes de tavail et sur des thèmes précis. Voilà où en est le projet pour l'instant... Autour de ça, une correspondance écrite par mail ou lettre se mettra en place entre les deux écoles et les enfants, qui on l'espère, continueras même après notre voyage là-bas.

Voilà, j'espère que j'ai pas été trop brouillon dans les explications et que cela vous donneras peut-être quelques idées pour réaliser votre projet.

Si j'ai bien compris le départ est prévu pour dans un an? Nous le départ est prévu dans 4 mois et nous comptons essayer de faire suivre notre projet, via le net et un blog, pa plusieurs écolesqui seraient elles-aussi interressé, afin de pouvoir effectuer pourquoi pas un suivi de voyage, à travers nous, et ainsi faire découvrr aux enfants notre projet. Ceci n'est pas sur mais si vous êtes interressé nous vous communiquerons l'adresse quand celle-ci existera.
TI Tigidou ·
Bonjour, Je sais que ton message est vieux mais je viens à peine de le voir et je suis très intéréssée de savoir si tu as finalement réussis à monter ton projet et si tu le continue encore aujourd'hui. Je te pose cette question car je suis en train de moi même réfléchir à un projet similaire et je pense que savoir comment tu y es parvenu peut m'aider. Merci de l'attention portée à mon mail, Bonne journée

Similar discussions

You might also like