Question sur l'école en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

nous avons pour objectif de venir vivre en Nouvelle-Calédonie. Nous nous posons un grand nombre de questions. Une est principale pour les parents que nous sommes, La scolarité de nos enfants. Nous avons 3 enfants de 3 à 6 ans. J'aimerais savoir comment se sont "débrouillé" les parents qui sont aller vivre en N.C avec des enfants scolarisés, sachant que la rentrée se fait en février? Est ce que vos enfants ont recommencé depuis le début l'année scolaire commencée en France? Ont-ils sauté une classe!?! Enfin bref, comment faire? Merci de vos témoignages!!! Bonne journée à tous!!
SI Sidonya Regular ·
Bonjour, Tout dépend de leur mois de naissance. En supposant que vous arriviez pour la rentrée de février 2010, ceux qui sont nés avant le 31/05, "sauteront" une classe, sinon ils referont la classe dans laquelle ils étaient en septembre 2009. Nous sommes arrivés en juin, après que ma fille, née en mai, ait fini en France sa première année de maternelle. Elle a été admise immédiatement en section des moyens, ce qui fait moins de 6 mois à ce niveau. Tout dépend du niveau de ton aîné, c'est pour lui que ça serait éventuellement plus délicat s'il est déjà en CP en France.
Sidonya
FR Fredveaux ·
bonjour et merci pour ta réponse, Nous cherchons des infos pour la rentrée 2011. Je sais nous avons le temps, mais nous sommes sur plusieurs destinations possible alors nous nous informons un max. sur chacunes d'elles, pour faire le meilleur choix pour nous. Donc, mais enfants étant nés en juillet (pour les jumeaux) et en aout pour la dernière, ils recommenceraient leurs années en cour. c'est cela? Est ce qu'ils ne vont pas perdre du temps? ou vu le changement, c'est peut être pas plus mal que cela se passe ainsi? Est ce que ta fille la bien vécu?

Encore merci, bonne journée
SI Sidonya Regular ·
Oui, en théorie, ils recommenceraient le cycle dans lequel ils étaient en partant de métropole, ce qui n'est pas une mauvaise chose car cela leur permettrait de s'acclimater en douceur au changement d'environnement (nouvel instit, nouveaux camarades). Et puis à ce niveau d'études, ce n'est pas important. Le plus, c'est qu'ils seront mâtures pour apprendre. Quant à ma fille, pour qui c'était le contraire, ne faire qu'à moitié la section des moyens lui a manqué. Elle est passée de la section des petits à la fin de la section des moyens directement et elle ne voulait que s'amuser. Née fin mai, sauter un semestre en tout début d'apprentissage, elle n'était pas assez mâture. Mais elle a réussi à compenser par la suite et sans redoublement.
Sidonya
CA Caro76210 ·
Bonjour à toutes et à tous.

Toute nouvelle sur ce forum, aussi je vous expose grosso modo ma situation. Mon mari est muté en NC pour octobre 2010 et bien entendu, tout le monde suit: moi, 37 ans, dans la finance et les petits à l'école : Maxence en CE2 et Axelle en GS. Je me demandais si les élèves de nouméa avaient école le mercredi et le samedi? J'ai pu voir sur le site de l'academie de noumea que les enfants avaient une grande pause sur le temps du midi, si ils déjeunent à la cantine, faut il en plus les inscrire à la garderie pour le midi? A titre d'information y a t'il des écoles à éviter comme dans toute ville de France et de Navarre car tant qu'à choisir une maison, autant cibler des coins proches des école et du travail de Monsieur?
Caroline
SI Sidonya Regular ·
Bonjour, Brièvement, pas d'école le mercredi après-midi ni le samedi. Cantine à l'école pour le primaire (journée continue pour les enfants) et pour la grande section, oui il faudra rajouter les frais d'une cantine particulière et de transport (cantine-garderie jusqu'à la reprise de l'école à 13H ou 13H30). Je ne peux te citer de noms d'écoles à éviter absolument, tout dépendra de ton quartier et tu ne précises pas si vous disposerez d'un logement de fonction ou pas.
Sidonya
CA Caro76210 ·
Merci pour l'info, nous n'aurons pas de logement de fonction et je ne sais pas encore dans quel coin nous allons nous poser. Il va falloir que nous nous débrouillions comme des grands. Mais dans tous les cas, nous faisons déjà tous les deux un voyage de 15 jours en Aout afin, justement, de cibler un coin où nous pourrions soit louer une maison soit en acheter une si cela vaut le coup.

Mais nous sommes partis pour chercher sur Nouméa même. Mr partant pour un minimum de 5 ans, nous envisageaons aussi d'acheter et comme nous vendons notre maison en France, cela serait bête de payer un loyer exhorbitant (d'après ce que j'ai pu glaner sur le net) sans rien avoir au bout.

Je commence un peu à stresser car nous avons sû que nous partions il y a 15 jours et on nous attend là-bas pour Octobre maxi donc c'est vrai qu'il y a tant de choses à prévoir... Si nous ne trouvons pas tout de suite la maison de notre choix, nous avons envisagé l'appart hotel? est ce que vous connaissez? Ou bien un gite est envisageable?

Je reviens sur le logement, est ce que dans Nouméa, il y a des quartiers abordables sans être coupés du monde ou dans un quartier un peu chaud? Mon mari connait un peu Nouméa car il y est souvent venu pour le travail mais c'est totalement différent quant il s'agit d'y vivre et de s'y sentir bien.

Désolée pour toutes ces questions mais cela commence à s'agiter sous ma crinière et le net ne répond pas à tout.

Merci d'avance et bonne journée.
Caroline
SI Sidonya Regular ·
Si vous faites le choix de rester à Nouméa même, les quartiers sud sont les plus chers (anse-vata, baie des citrons, baie des pêcheurs, trianon, faubourg blanchot, domaine tuband, n'géa), ensuite il y aura (un peu) moins chers mais toujours à Nouméa : vallée du génie, vallée des colons, magenta, magenta ouémo, portes de fer, green valley, les hameaux de la colline... Un peu à la sortie du centre ville, 4e, 5e, 6e et 7e km, rivière salée (très populaire dans certains secteurs), tina, tina sur mer. Consultes le site immobilier.nc et tu auras une idée du prix de vente et de location des appart. ou villas. Tu verras, c'est comme au monopoly... En habitant à Nouméa, vous ne serez nullement "coupés" du monde. Au contraire même !
Sidonya
CA Caro76210 ·
Merci beaucoup. déjà si je peux cibler par quartier, je peux surfer sur les sites immo de nc. Cela va me permettre déjà de dégrossir et de voir l'offre/demande.

Merci beaucoup.

C'est vrai que j'angoisse un peu car nous allons quitter nos familles et nos amis alors se retrouver seuls du moins au début....

Mais nous verrons bien.

Merci er bonne journée à nouméa.
Caroline

Similar discussions

You might also like