École au Québec pour devenir professeur de français langue première et langue seconde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

je cherche une école au Québec (et si possible dans la ville de Québec) pour devenir prof de français langue première ET langue seconde mon ami va vivre au Québec d'ici quelques mois. Je souhaite l'accompagner, mais je viens de terminer ma première année d'étude en français /FLE à Bruxelles et je souhaite continuer la même option là-bas le seul programme que j'ai trouvé est à l'UQAM mais c'est FLE/mathématique j'ai vu qu'il existe des formations courtes en FLE, mais ça m'intéresse beaucoup moins sauf si c'est une formation intensive de qualité

A part les universités, il y a-t-il d'autres écoles qui proposent un programme en science de l'éducation ?

d'avance je vous remercie pour vos réponses je vous souhaite une agréable journée

Nadia
prenez soin de vous, de vos proches, de votre environnement
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Toutes les universités ou presque proposent des programmes d'enseignement au secondaire ou au primaire. Il s'agit d'un baccalauréat d'une durée de 4 ans. Cette formation est obligatoire pour obtenir la license d'enseignement.

Il faut distinguer le terme professeur et enseignant! Ici, une personne qui donne des cours dans une école primaire ou secondaire est un enseignant, pas un professeur. Le terme professeur n'est utilisé que dans le milieu collégial/cégep et universitaire.

Si vous étudiez à Québec, allez voir sur le site de l'Université Laval.

À Montréal, 2 universités francophones (UQAM et Université de Montréal) ont un programme d'enseignement, et 2 universités anglophones: McGill et Concordia.

A part les universités, il y a-t-il d'autres écoles qui proposent un programme en science de l'éducation ?

Seuls les programmes universitaires donnent l'accès à la profession d'enseignant. Si vous êtes seulement intéressée à donner des cours dans des écoles de langues privées (rien à voir avec l'enseignement aux jeunes), la license n'est pas obligatoire. Le salaire est beaucoup plus bas par contre.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NA Nadjardin ·
Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse ! merci pour la précision des termes car en Belgique le terme d'enseignant est plutôt général.

pouvez-vous partager votre expérience par rapport aux stages pratiques. est-ce qu'un étudiant sortant de l'université se sent prêt à gérer une classe ? pensez-vous que l'apprentissage pratique (les stages) soit suffisant ?

le système belge est très différent. en effet, les universités ne proposent pas de formation pratique mais il existe des hautes écoles qui proposent un programme théorique et pratique

en attendant votre réponse, je vous souhaite une agréable journée
prenez soin de vous, de vos proches, de votre environnement
NI Nikky Globetrotter ·
Désolée mais je ne suis pas dans le milieu de l'éducation!😉

Par contre, je peux vous dire que oui, il y a de nombreux stage durant la formation.

Ensuite, sachez qu'il est difficile d'obtenir un poste permanent (un diplômé se retrouve à faire surtout de la suppléance ou avec des contrats de 1 an) et que le salaire initial est plutôt bas.

http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/bulletin/bulletin_19.pdf
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like