El Chepe, du Pacifique à Chihuahua en train (vidéo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Un trajet en train dans un site inoubliable qui nous mène du niveau de la mer à plus de 2500 m d'altitude. Ce n'est pas un train touristique, mais une vraie ligne avec un enjeu économique. Accrochez les wagons nous partons. El Chepe, Mexique
jamawi
ME Memphre Globetrotter ·
Malheureusement ce n, était pas le bon train…..Le vrai el Chepe c, est celui des mexicains: sans resto, sans confort, mais plein de vie, de musique et de fast food a la mexicaine….. Belles photos de Chihuahua lâ o;u personne ne va….(C'est tellement plus facile Cancun….)
On met longtemps à devenir jeune...
JA Jamawi ·
Bonjour, Vous avez raison, mais la seconde et troisième partie du voyage sont faites dans le train de "normal". Mais voilà pour des raisons de sécurité, il était impossible de passer d'une voiture à l'autre (incidents graves la semaine précédente). Nous voulions faire e trajet depuis longtemps mon épouse ayant été en poste 4 ans au Mexique. Bonne journée
jamawi
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Vous nous offrez une vidéo très réussie de ce train, que ce soit "le vrai" El Chepe ou non, peu m'importe ! De quoi alimenter notre envie d'aller découvrir cette région.

Mais quand vous évoquez des "raisons de sécurité" et de "graves incidents", pourriez-vous nous préciser. Je constate que les États du Sinaloa et du Chihuahua sont classés en zone orange sur le site du MEAE.

Merci pour ce partage!

Cordialement Michel
JA Jamawi ·
Bonjour Michel, Merci pour votre message, quelques éclaircissements : - Pour le Chepe « vrai » et « touristique » voici l’explication. La ligne est surtout utilisée pour les marchandises entre Chihuahua et le Pacifique. Deux trains de voyageurs circulent théoriquement chaque jour. Le touristique avec seulement 3 voitures (restaurant, passagers et sécurité), celui qui figure dans la première partie du trajet jusqu’à Divisadero. Cette partie du voyage a été effectué un jour ou le El Chepe « normal » ne circulait pas. Je ne me rappelle plus la raison. C’est aussi pour cela que nous l’avons pris à « El Fuerte » (charmante ville pour plonger dans l’atmosphère de Zorro) et non pas « Los Mochis » (Port sans grand intérêt). Cette partie du parcours est d’ailleurs assez monotone. Pour infos, il n’y avait qu’une quinzaine de passagers à bord, tous mexicains et pas forcément touristes. Autre raison de prendre sur cette portion le « touristique », il est plus matinal et permet sur le parcours jusqu’à Divisadero de bénéficier d’une bonne lumière notamment dans la Sierra. La fin du voyage (Divisadero, Creel, Chihuahua) est faite avec le « vrai Chepe ». Le folklore a bord « c’était avant » ! - La sécurité, elle n’est pas meilleure ces dernières années. Outre les règlements de comptes entre bandes de trafiquants, il faut compter avec une police corrompue. Les « étrangers », surtout américains sont une cible de choix pour les enlèvements et libération sur rançon ou échange de prisonnier. Il n’y a pas eu d’attaque de train depuis plus d’une décennie. Sur place dans les zones dites « touristiques » il n’y a pas beaucoup de risques, c’est moins le cas si vous faites du trek hors des sentiers battus sans être accompagné par une personne sure. Conseil, si vous faites le trajet allez du Pacifique vers Chihuahua (toujours la lumière !) et prenez de l’argent avec vous pas de distributeur ou banque de change jusqu’à Creel.

A votre disposition si nous pouvons vous donner des précisions. Nous connaissons assez bien le Mexique mon épouse y a été en poste diplomatique 4 ans.
jamawi
MI Michant Veteran ·
Bonjour Jacques,

Un grand merci pour vos éclaircissements. Je n’ignorais pas l’existence des deux types de trains, grâce à l'excellent blog d’Aurélie : http://lapetitevalisedaurelie.com/fr/a-bord-du-train-el-chepe-5-comment-bien-preparer-son-voyage/ Quoiqu’il en soit ce que vous me dîtes sur la sécurité n’est pas très rassurant.

Je vais malgré tout essayer d’organiser cela pour notre voyage hivernal de l’année prochaine au Mexique (Mexico, villes coloniales, Sierra Gorda), mais il risque de faire beaucoup plus froid dans les Barrancas del Cobre, du moins sur le plateau.

Cordialement Michel
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

Il n'y a pas de port à LOS MOCHIS. Le port d'embarquement pour les ferry est à TOPOLOBAMPO.

Pour les trains, en fait il y en a trois….Mais le troisieme qui part de Houston, Tx ne concerne que les américains et est surtout composé de plateformes transportant d'énormes motorisés (CC)
On met longtemps à devenir jeune...

Similar discussions

You might also like