Electricité dans les campings au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour,

En septembre 2009, vélo et camping à 2 français sur les routes vertes au Québec . Je compte emporter de france un petit chauffage soufflant électrique, une lampe baladeuse à ampoule, un appareil photo numérique ( recharge batterie ... ) Que dois-je prévoir pour brancher, dans les campings ? Je dispose d'une rallonge 20 m à prise Française, d'un bloc multiprises Français, d'un adaptateur à prise US, d'un convertisseur 220V / 120V. Est-ce un bon raisonnement ?
jmm
LI LiseDenise Globetrotter ·
Cela te prend un convertisseur qui part de 120V (prises canadiennes) vers le 220V (appareils français) et non le contraire. Tu as donc besoin d'un transformateur 'hausseur'.
TI Timshel Veteran ·
sauf erreur de ma part, la majorité des chargeurs d'appareils modernes (type caméscope, appareil photo numérique, téléphone portable etc ) supporte des courants différents allant du 100 au 220 V et ne nécessite donc qu'une prise adaptatrice avec broche .

c'est en tout cas comme cela que je rechargeais au Quebec mes batteries d'appareil photo et de telephone .

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
http://globe-reveur.over-blog.com/
MA MajusC00L Regular ·
Bonjour jm

Regarde bien les indications techniques sur tes appareils. De plus en plus, et surtout en ce qui concerne les petits objets susceptibles de voyager, les appareils, ou à défaut les chargeurs auxquel on les raccorde, supportent des tensions de 100 à 250 volts et des fréquences de courant de 50 à 60 Hz. Pour tous les appareils où ça sera le cas, tu n'auras pas besoin de convertisseur hausseur (ou survolteur) mais d'un simple adaptateur de prise de courant.

Au Québec, toutes les prises offrent du 110-120V à l'exception des prises à gros ampérage, qu'on utilise pour les fours par exemple, qui offrent du 220V mais pour lesquelless il faut une fiche qui fait deux fois la taille de ton apn. Tu n'auras jamais à utiliser ces prises.

Si tu ne dois acheter qu'un convertisseur 110-220, choisi-en un qui fourni la puissance nécessaire au plus gourmand de tes appareils (le chauffage probablement) ou la somme des puissances de ceux que tu risques de brancher en même temps (il n'est pas exclu que tu veuille te réchauffer tout en rechargeant ton apn😇).

Donc pour peu que ton convertisseur puisse se brancher dans les prises canadiennes, tu n'auras qu'un seul appareil à acheter et selon la puissance, tu devrais t'en tirer à moins de 30 euros si tu l'achètes avant le départ (et probablement moins si tu l'achète la bas).

Tiens je fais un petit apparté pour faire la promotion du 220V que je trouve plus écologique que le 110V. Comme vous le savez peut-être (ou pas, c'est vraiment pas grave), l'équation de puissance dans les courants continu ou alternatif se pose entre autre comme: P (en Watts) = Tension (En Volts) x Courant (en Ampères) Ou P = VI

Pour un appareil d'une puissance donnée de 100 Watts par exemple, on vois bien qu'une tension locale fixée à 110 volts nécessite deux fois plus (0, 91 ampère) de courant qu'une tension de 220 volts (0, 45 ampère).

Je n'ai jamais su pourquoi, historiquement, l'Amérique du nord (et bien d'autres pays sur d'autres continents d'ailleurs) avaient opté pour le 110V à la base. À moins que les fabricants modifient les impédances des appareils selon le pays de livraison (mais ça ça m'étonnerais beaucoup)?

Quoi je diverge? 😎

I'm out

Amitiés

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
MA MajusC00L Regular ·
Oups. T'as été plus rapide Timshel

Comme quoi quand on exprime les choses plus simplement, on est aussi plus efficace :-D

Amitiés

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
BO Boreon Veteran ·
Bonjour Achète sur place !!dans un Rona, Reno, Canadiantire....(supermarché du bricolage)tu en trouve partout au Québec car un convertisseur 1000/1500w pour un petit chauffage coute très cher a moins que ton chauffage accepte le 110/240, pour l'appareil photo numérique ils sont quasiment tous vendus avec des transfos 110/240 tu achète seulement l'adaptateur pour la fiche.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
JM Jmmorel ·
Merci ...
jmm
JM Jmmorel ·
Merci...
jmm
JM Jmmorel ·
Merci beaucoup pour ta réponse claire, sympa, complete, et technique ... Tiens, un cadeau pour ta démo : "Plus un problème est compliqué, plus il y a de chances que la solution la plus simple soit la meilleure " A. Einstein . (! )
jmm
JM Jmmorel ·
Salut, Mémo : Alimentation électrique aux bornes des campings au Québec Mon radiateur electrique prise Française (F ) indique 230 V / 1500 W le chargeur de mon APN prise F indique 100-240V J'ai un " Voltage Converter " US/Euro STEP UP/DOWN 110V-220 V qui indique : Appareils 85 W maxi

Conclusions : mon radiateur soufflant de passe pas le plus simple serait d'acheter sur place au Québec un petit chauffage soufflant en 100 - 240 V, et de lui brancher une prise-adaptateur US-F ( ça existe du 1500 W en 110 V, au fait ... ? ) ça donnerait le montage total suivant : ma Rallonge F 20 m avec Adaptateur prise mâle F /US pou l'alimentation sur la borne du camping . sur la prise femelle F de la rallonge : Bloc multiprises F sur lequel je branche mes appareils en prises F : Chargeur APN, Radiateur soufflant québecois avec adaptateur US-F, lampe baladeuse à prise F ( avec ampoule en 110 V )

Est-ce correct ? Reste encore une question sur la borne québecoise : en France, les bornes d'alimentation dans les campings-caravanings sont en prises force . On demande alors au camping le raccord pour campeur non caravanier "Prise Force-Prise normalisée", qu'ils fournissent . Est-ce la même situation dans les campings Québécois, mais en prises US ?
jmm
MA MajusC00L Regular ·
Conclusions : mon radiateur soufflant de passe pas - le plus simple serait d'acheter sur place au Québec un petit chauffage soufflant en 100 - 240 V, et de lui brancher une prise-adaptateur US-F ( ça existe du 1500 W en 110 V, au fait ... ? )

Effectivement, ça ne passe pas. Mais permet moi de te faire une suggestion. Tu sais, le Québec en septembre, c'est pas si froid. Ça peut même être sacrément doux et agréable en bien des endroits. Les températures entre 10°C et 20°C ne sont pas rares en cette période. Enfin, ça dépend de la lattitude à laquelle tu vas pédaler mais essais quand même de regarder si au lieu d'un chauffage électrique, tu ne pourrais pas utiliser avantageusement le chauffage aux bougies (http://candlelantern.com/candlelier.html).

Moi j'utilise depusi 2005 la version mini avec une seule bougie et ça me suffit dans ma tente qui est pourtant assez spacieuse. J'ai souvent campé à des températures entre -5°C et +5°C en France ou en Europe. L'avantage avec le modèle à trois bougie c'est qu'en plus de chauffer, d'éclairer et de déshumidifier ta tente lorsque tu es à l'intérieur, il te sert de chauffe plat très efficace et de lanterne à l'extérieur. En plus, pour l'ambiance, je te dis pas, c'est génial. Très appaisant.

Avec cette solution (avec la tienne aussi remarque), le convertisseur que tu as déjà conviendra à tous tes besoins. Et à trois bougies aux neuf heures, chaque triplette peux te faire au minimum 3 jours si tu l'utilises de manière intensive pour tous ces besoins ou beaucoup plus si tu as aussi d'autre mode d'éclairage.

C'est juste une suggestion et dans tous les cas, oui ton montage est bon tu pourras acheter des chauffages de camping dans les boutiques idoines. Pour la lanterne, je crois que vous avez un Vieux Campeur à Grenoble. Ils ont ça.

Reste encore une question sur la borne québecoise

Pour ce qui est de ta question sur le besoin d'adaptateur sur les bornes des campings québécois, je vais laisser ceux qui savent te répondre. Moi je ne sais pas. Et si tu n'as pas de réponse, je t'invite à chercher le site web d'un des campings où tu séjourneras probablement et à leur poser la question directement par e-mail.

Amitiés

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
JM Jmmorel ·
Salut,

Adoptée, ton idée de Chandelier UCO, au lieu d'un appareil électrique .

Du coup, on a décidé de laisser tomber l'idée même d'électricité dans les campings . ( pour l'éclairage on a aussi des matériels leds à piles ) . Du coup bis, gain en poids très significatif sur les vélos ( Convertisseur = 2 kg, appareil chauffage = 2 kg 5, cablage/rallonge = 1 kg . total 5, 5 kg: y a bon ) On a trouvé le magasin ad hoc où aller l'acheter à Monréal à notre arrivée, à 300 m de notre point de chute ! (y en a 3 qui distribuent à Montréal )

Merci encore pour tous tes bons plans ...
jmm
MA MajusC00L Regular ·
Ravi que tout ça te convienne.

Bonne préparation

Amitiés

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
CR Cr0vax Veteran ·
Historiquement tout le monde était en 110. L'Europe a changé pour de raisons de stabilité du courant, d'efficacité et de coût.

L'Amérique du Nord et le Royaume-Uni sont restés sur du 110V tout simplement parce que les pays anglo-saxons ont toujours eu beaucoup de mal à investir sur les infrastructures.

En ce qui concerne le Royaume-Uni, il est toutefois question de passer en 220 étant donné que l'essentiel du courant anglais est produit par EDF.
MA MajusC00L Regular ·
Salut Cr0vax et merci pour les infos.

L'Amérique du Nord et le Royaume-Uni sont restés sur du 110V tout simplement parce que les pays anglo-saxons ont toujours eu beaucoup de mal à investir sur les infrastructures.

Si tes sources sont exactes à ce sujet, ça confirmerait mon impression que l'Amérique du nord est à la traîne depuis toujours sur cette question.

Tiens histoire d'en revenir au vélo tout en continuant de pédaler sur les chemins de la digression, Tu ne saurais pas pourquoi les européens se font chier avec les valves particulière de chambre à air de vélo. je ne sais même pas comment elles s'appellent 🏴‍☠️. Là par contre, je redeviens totalement nord-américain et je n'utilise que des valves comme celles des pneus de voiture. Au Québec, quand j'étais petit, on appelait les valves européennes des "valves françaises". Toujourzétil qu'aujourd'hui, françaises ou pas, je ne suis pas amoureux de ces valves qui m'empêcheraient de gouter aux joies du gonflage de mes peneux dans les stations d'essence.

Tiens, je te met même un début de réponse pour ne pas trop te fatiguer

😄

Amitiés

Darryl
Darryl -- https://twitter.com/Cycl0pathe
CR Cr0vax Veteran ·
Et bien historiquement,

non je niaise.

C'est juste qu'à l'époque où l'industrie française était florissante les normes françaises sur les véhicules étaient très répandues. Si tu regardes les technologie General Motors (10 à 15 ans de retard selon les modèles et encore, par rapport au Japon, c'est bien plus), tu trouves encore pas mal d'appelations françaises ("Grand tourisme", etc.). Autant je trouve que les normes américaines sont un vrai recul sur les mesures et surtout leurs unités (des pouces quoi, sérieux ! J'ai toujours autant de mal à comprendre pourquoi on a tant de mal à importer les nombreux très bons aspects de l'amérique mais autant de facilité à en prendre les mauvais) autant je suis tout à fait d'accord avec toi sur les valves.

Similar discussions

You might also like