Émigrer à New York en couple et à son compte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi avons un début de projet après plusieurs séjours à New-York.

Comme beaucoup, nous rêvons de partir vivre là-bas... Sauf que, je suis artisane, créatrice et j'ai ma propre entreprise que je gère avec mon conjoint depuis Lyon. Le but de l'immigration étant, non seulement d'être toute l'année dans notre endroit préféré au monde, mais également de développer notre marque sur place. Nous avons déjà quelques pistes.

Notre problème est donc le visa !! J'ai l'impression d'avoir écumer tous les sujets là-dessus et j'ai bien peur de ne trouver aucun visa adapté à notre cas. Nous ne chercherions pas de travail puisque nous travaillons pour nous. Nous n'avons pas 500000 ou 1 million de dollars à investir et ne pourrons embaucher personne. Ah oui et notre entreprise marche mais à part 3 articles dans des journaux locaux, je ne suis pas connue au niveau national.

L'un d'entre vous a-t-il déjà entendu parler d'une piste pour des travailleurs indépendants, artisans ou artistes pas connus comme nous ?

D'avance merci pour votre attention et vos éventuelles réponses.
Sophie
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour!

Basé sur ce que vous me dites, le seul visa correspondant à votre profil serait le visa immigrant (green card). Vous avez sûrement entendu parler de la loterie qui a lieu chaque année où on procède au tirage au sort de personnes qui peuvent présenter une demande de visa. Évidemment, ça reste basé sur du hasard et vous ne pouvez pas miser là-dessus tant que vous n'êtes pas tirés.

Il n'existe pas, à ma connaissance, de visa pour les travailleurs autonomes, à part les entrepreneurs qui ouvrent ou achètent une entreprise là-bas.

L'autre option serait de séjourner à titre de visiteur pour une période de 6 mois (avec un visa B1/B2), élargir votre réseau sur place et qui sait, peut-être avoir des opportunités de s'associer avec quelqu'un pour une business.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BE Bennyc Veteran ·
vous avez mal regarde vos options. car vu ce que vous decrivez c'est tout a fait possible via un visa E2: le visa investisseur et non tu n'as pas besoin de $500,000 ou $1million. le montant de l'investissement doit etre en rapport avec le business.

lis sur le forum, sur le site de l'ambassade, sur des forums d'expats sur le sujet!
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
SO Sofy4537 ·
Merci beaucoup pour votre réponse. Je retrouve un peu d'espoir. Je vais approfondir mes recherches sur le visa E2.
Sophie
MA Mathews Globetrotter ·
Comme beaucoup, nous rêvons de partir vivre là-bas... Sauf que, je suis artisane, créatrice et j'ai ma propre entreprise que je gère avec mon conjoint depuis Lyon. .

hello je me permets de rebondir là-dessus attention aux différences culturelles...

*New-York pour un américain c'est pas forcément le centre des USA bien qu'il y ait le New-York Stock Exchange ( et donc Wall Street ) et que c'est l'épicentre de la Nouvelle-Angleterre.. pour un français oui Paris est la ville Lumière, NY pour un Américain c'est une ville comme une autre..

*ensuite le plus important , l'investissement : si je prête 5000dollars à une personne pour qu'elle monte son entreprise je vais exiger 6000 dollars en retour c'est ça le capitalisme 😛 , bref c'est le retour sur investissement. Un Américain il fonctionne comme ça il veut un retour sur investissement , un Français c'est un peu différent bien que la mentalité devienne de plus en plus ainsi en France. La chose la plus importante c'est la taille du marché ; monter une entreprise de taille intermédiaire et réduite ça ne motivera pas les investisseurs.

Je recommende vivement de regarder quelques épisodes de l'émission Shark Tank on peut la voir sur Youtube. (Il yen a un équivalent québecois sur Radio Canada) Sans regarder quelques épisodes on risque de ne pas comprendre la mentalité américaine...

Les Américains pensent en grand "Think Big" , c'est logique pour un marché de 300millions d'habitants Donc soit deux dimensions :une activité semi-artisanale soit une activité à plus grande échelle

*Pour ce qui est de s'installer à NY, personne ne me contredira, c'est un coût élevé , la ville est assez onéreuse.

Donc au final oui disposer de 500 000euros minimalement c'est pas si idiot que ça..
SO Sofy4537 ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Il y a une chose que je ne comprends pas par contre. Avec le visa investisseur, c'est moi qui investit pas les américains qui investissent pour moi. Je comprends pas ce que tu as voulu dire à ce sujet là.

Et pour être claire j'ai une activité qui ne nécessite pas un énorme investissement financier. Ca n'aurait pas de sens d'injecter 500000 $.

Pour ce qui est du coût de la vie sur place, je me suis un peu renseignée oui mais je n'aurais pas 500000€ pour louer mon appart non.
Sophie
NI Nikky Globetrotter ·
Merci pour ta réponse. Il y a une chose que je ne comprends pas par contre. Avec le visa investisseur, c'est moi qui investit pas les américains qui investissent pour moi. Je comprends pas ce que tu as voulu dire à ce sujet là.

Ce qu'il Matthew veut dire, c'est que le visa E2 n'est pas offert pour faire plaisir. L'objectif du visa est que ton investissement à toi rapportera aux États-Unis, par exemple en taxes et impôts payés de ton entreprise là-bas. Les Américains ne veulent pas prendre le risque de donner un visa à quelqu'un qui se retrouvera sans le sous après 2 ans.

Pour le logement, c'est vrai que l'immobilier est cher à New York, mais vous n'êtes pas obligés de devenir proprio non plus. Il est possible de louer un petit appart, de s'installer en banlieue, de partager une colocation, etc. 8 millions de gens vivent à New York, je doute qu'ils soient tous bien nantis!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·

mes excuses c'était une vision sur le long terme 🙂 C'est une vision une fois installé..
SO Sofy4537 ·
Je vois. Oui bien sur si les Etats-Unis m'accueille un jour, je compte bien faire prospérer mon entreprise (qui est déjà fiable en France et que je peux facilement déplacer) et payer de plus en plus d'impôts ! 😉
Sophie

Similar discussions

You might also like