Mon package à Dubaï est il intéressant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour tout le monde Une proposition de un contrat CDI m’est offerte par une entreprise française ensuite pour être expatrié en détachement à Dubaï. C’est pour travailler dans un bureau d’études chargé du projet de Tramway de Dubaï. Le package proposé est le suivant : - salaire brut 2500 Euro - housing allowence (n’est pas défini) - la nourriture (n’est pas défini) - un billet d’avion chaque année pour la France Sachant que je suis marié et actuellement j’ai deux enfants (7ans / 5ans) mais en avril 09 on aura deux jumeaux donc nous serons 6 personnes. Je compte amener toute la famille à Dubaï une fois que la période d’essai d’un moi passe et que je mette en route ma carte de séjour de là-bas. Mon employeur m’a dit qu’il ne prendra pas en charge ma famille si je décide de faire ainsi. Mais il s’engage à me payer le loyer pour l’appartement qu’on va occuper tout en supprimant (la bouffe) donc le package sera de nouveau comme suit : - salaire brut 2500 Euro - housing allowence (n’est pas défini) - un billet d’avion chaque année pour la France que pour moi seul sans le reste de la famille. Alors, je demande à tous ceux qu’on une expérience à Dubaï de m’aider, me renseigner et surtout de me donner des conseils. Je rajoute que je me suis renseigné sur la scolarisation de mes enfants aux écoles françaises mais les frais de scolarité m’ont choqué. 39 600 Dirham /an en revanche, mon salaire net est environ 11 000 Dirham/mois pensez-vous que avec ces prestations et ce package je pourrais mener à bien ma famille sans trop difficultés. Aidez-moi svp pour prendre la bonne décision.
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

En fait donc c'était un contrat célibataire à la base....? Je ne connais pas Dubai mais j'en ai entendu parler et je peux te dire que déjà dans d'autres pays par ex en Afrique à 6 personnes, les frais de scolarité, la bouffe qui sont cheres .... ce n'est pas assez, mais tout dépendra de ton housing allowance. De plus le boss dit qu'il va te payer le loyer mais et l'électricité et l'eau ?? Et puis je te conseille de tout bien faire apparaitre sur ton contrat qd vs serez en famille. Quid Protection sociale et mutuelle, CFE ( si tu es statut détaché ou expatrié?) ? Sinon tu as intéret à bien négocier ta prime de vie sur place et en conséquence. Bonne chance et bonne continuation et bonne négociation.
Choucarde
NE Nemo1001 Globetrotter ·
a mon avis c'est pas suffisant du tout pour vivre en famille!

au fait c'est quoi comme poste et ton salaire en france?
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour

Concernant l'hébergement, à Dubaï en général tout est compris (le loyer, mais également l'eau, l'électricité...)

Par contre, avec une famille, il faudra effectivement prévoir l'école assurances (et notamment santé) allers/retours France Et puis, il te faudra un véhicule (je n'imagine pas vivre là-bas sans véhicule). Imagine que Dubaï, c'est un peu Los Angeles, des tas d'immenses quartiers étalés sur des dizaines de kilomètres et tout ça au milieu d'un chantier. Et côté transport en commun, comme tu le dis le métro/tramway/monorail de Dubaï est en cours de construction. En transport en commun, pour l'instant ils n'ont que des bus. Ah si, j'oubliais, il y a des tas de taxis (et c'est vraiment bien moins cher qu'en France). Mais c'est pratiquement la seule chose moins chère qu'en France. Pour le reste, Dubaï, c'est pas vraiment le tiers monde 😛

En résumé, comme le dit Choucarde, c'est un contrat fait pour un célibataire : logé, nourri + un peu d'argent de poche pour te distraire.

A partir du moment où il y a une famille, ça devient bcp plus délicat.

Quant à la décision, elle dépend de la situation économique de Dubaï. La crise frappe très fort. On m'expliquait encore avant-hier (je reviens de Dubaï) que 2000 personnes quittent Dubaï chaque jour. Les chantiers (immenses) sont arrêtés (des constructions de tours sont stoppées).

Bref, si tu déplaces toute ta famille et que le contrat est arrêté, tu seras mal.

Donc si cela t'intéresse vraiment (et qu'être loin de ta famille pendant des jours ne te dérange pas trop), à ta place je tenterai le coup (mais sans déplacer ma famille) quitte à négocier plus d'A/R Dubaï/France par an pour rentrer. Et puis, si ça te plaît vraiment, que ça dure et que tu arrives même à augmenter tes revenus, tu pourras toujours voir si ta famille et toi désirez t'y installer (ce sera plus facile pour toi sur place, de voir où tu te trouves, quelles écoles il y a, en discuter avec des collègues sur place)

Et si ça se trouve, t'en auras marre de cette ville où le ciel (bleu il paraît 😉) est fréquemment caché par un brouillard (mélange de pollution, poussière et sable - et oui le désert n'est pas loin)
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
KA Kale2009 ·
Salut choucarde, Mercie de m’avoir répondu en me donnant plus d’infos. Comme tu la conclu, c’est un contrat célibataire mais est-ce possible et légale qu’ils me considèrent un célibataire alors qu’ils savent bien que je suis marié et ayant des enfants ? Sachons que le contrat sera signé en France alors ai-je pas le droit d’être exigent ? Il s’agit d’une entreprise qui fournit des professionnels aux entreprises en besoin. Donc cette entreprise va m’embaucher pour m’envoyer à une grosse société ayant des activités à Dubaï en expatriation avec une prime de détachement de 700 Euros brut/mois en plus de mon salaire en France qui est 1800Euros brut/mois.
KA Kale2009 ·
C’est poste de Projeteur-Dessinateur DAO-CAO en VRD et le salaire que m’a été proposé en France c’es 1800 Euro brut/mois et + 700 Euros brut/mois pour la prime de détachement + le logement + un billet d’avion et tout ça pour moi seul sans la famille et que la charge de la famille soit entièrement à moi.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
perso, je trouve que le package n'est pas interessant car tu ne pourras rentrer qu'une fois par an.

il te faudrait au moins 1 retour tous les 3 mois en vivant sans ta famille.

De plus, si tu laisses ta famille en france cela va te faire des charges supplementaires à moins que ta femme travaille.

ce que tu peux negocier c'est de pouvoir rentrer plus souvent et en contrepartie a ton retour en france tu sois augmenté significativement.
CH Choucarde Globetrotter ·
Ok je vois... une entreprise de recrutement ? Si c'est ça ce devrait etre elle qui négocierait normalement car de plus, plus elle te loue cher plus elle gagne aussi . Donc à eux de se bouger aussi pour un éventuel autre contrat. Ensuite il y a des contrats ou missions en célibataire que tu sois marié avec enfant ou pas. C'est à dire que la société recherche qq'un seul sur place pour diverses raisons également mais aussi sans les frais d'une expatriation en famille. C'est légal à toi d'accepter ou pas. En général dans l'offre c'est stipulé "en célibataire" ou "en famille". Est ce pour des missions avec rotation en France tous les 2 ou 3 mois par exemple au départ?? Ensuite si c'est ta boite qui te détache ailleurs, je pense que tu as le droit d'etre plus exigent connaissant ta situation familiale, tu peux tjrs négocier, je ne connais pas ton métier mais si'l n'y a pas trop de concurrence et qu'ils ont vraiment besoin de toi à Dubaï, faut pas hésiter à demander plus. En général le package expatrié comprend outre le salaire, une prime de vie locale, loyer meublé, eau +éléctricité, protection sociale et mutuelle, retraite, Garp (assedic), billets d'avion une fois par ans pour la famille si en famille. Dans ton cas en détachment il y a bien une prime d'expatriation ou d"éloignement, je pense que c'est donc un contrat en célibataire qui recherché et à toi ensuite de te débrouiller si tu veux faire venir ta famille, mais moi je trouve que c'est just just dans ton cas. Et je rajoute que je suis d'accord avec ce que vient de dire Nemo.
Choucarde
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour Tu sais à Dubai c'est tout à fait normal de vivre sans sa famille puisque la plupart des travailleurs ont des contrats pour célibataire, mais si tu pars en tant qu'expatrié pour une boite Française tu peux négocier pour faire venir ta famille, mais tout d'abord fais un essai sur quelques mois car la vie est tres cher et la crise encore plus forte qu'en France, des licenciements par centaine. Il faut savoir aussi qu'il faut avoir un certain revenu pour pour les autorités acceptent la venue de ta famille comme résident (ça c'est nouveau). Pour le billet d'avion c'est généralement un aller retour par an dans ton pays d'origine. Quand au prix de la scolarité c'est vraiment tres cher et beaucoup de famille sont obligé de faire rentrer femmes et enfants au pays car impossible de payer les frais de scolarité, dernierement une ecole à augmenté les frais de 90 % donc les parents y ont retiré leur enfants et leur font l'école à la maison. Si tu es logé c'est tres bien mais le logement sera t il assez grand pour toute une famille car avec ton salaire tu ne pourras pas payer le loyer. Donc à toi de négocier au maximum avant ton départ.
KA Kale2009 ·
Bonjour romgre38 tu es vraiment au coeur de mon souci là, car je me suis renseigné auprès des écoles françaises labas j'étais choqué de leurs frais par élève que ce soit à l'école maternelle ou primaire et je suis concerné par les deux. J'ai fait un calcul pour les frais annuels pour mes deux enfants je suis arrivé à 39 600 Dirham/an alors que mon salaire 132 000 Dirham. Mais j'ai su qu'il y aurait des possibilités d'obtenir des bourses d'études auprès du consulat de France quand on remplit certaines conditions notament au niveau des revenus annuelles si elles ne dépassent pas les 200 000 Dirham/an Ca m'encaurrage un peu. En plus moi, je cotiserai en France pendant que je travaille à Dubaï comme je suis en statut éxpatrié en détachement. Quand je dis je serai logé, c'est à dire que mon employeur payera le loyer du logement que je choisisse en cas de faire venir ma famille. A propos de la nouvelle loi que tu m'as attiré l'attention sur les revenus qui permettent l'accueil de sa famille à Dubaï, je ferai des recherches sur le net pour savoir davantage. Je te remercie pour les infos. A +
RO Romgre38 Globetrotter ·
Voici un lien de gulfnews tu y verras en bas de page un guide pour les résidents, il y a pleins d'infos interessantes. http://www.gulfnews.com/home/index.html
DU Dubailand ·
bonjour,

Je viens de voir ton message et le seul conseil que je peux te donner c est de passer ton chemin... c est un peu direct mais Dubai n est pas forcement un Eldorado et le cout de la vie est devenu tres eleve surtout pour les appartements + les ecole + assurances ++++++++ etc... cela fait maintenant 2 ans que je suis a Dubai avec ma femme et mon fils (et maintenant une petite fille nee en decembre) et je peux t affirmer qu avec ton package ca risque d etre tres court... Meme si ta femme trouve un boulot sur place ton salaire et le sien risquent de ne pas suffire pour justifier votre depart pour un pays situe a 5500KM de la France...

Dubai peut etre une aventure tres interessante et enrichissante mais si tu n as pas le bon package ca peut vite se transformer en galere totale...

C est mon avis. A toi d en faire ce que tu en veux !

Bon courrage !
GA Galan ·
Bonjour a tous Je suis surpris par le nombre d infos erronées donnees sur Dubai et le UAE en general Eau- electricité compris? depuis quand? seulement quand un local (qui eux ne payent pas ou peu) est proprietaire et en plus il y a les taxes locales de 5% du loyer annuel qui sy ajoutent. Nouvelle loi pour un salaire minimum? non... cela a toujours ete -le montant minimal a ete (et va etre a nouveau) augmente et en plus certaines professions ne pourront pas le faire tout comme les femmes ne peuvent sponsoriser leu famille sauf certain metiers Pour info un studio se trouve a environ 50 000 AED par mois, 2 chambres 120 a 160 kAED (Voire plus), 3 chambres +200 kAED, eau - electricité pour 2 chambres 200 a 300 AED par mois (+500 AED taxes) Ecole francaise et bourse... Tu peux essayer mais....! Les autres ecoles sont beaucoup plus cheres et les ecoles francaises (2) veulent se reajuster ( A la hausse) -attention il faut ajouter la plupart du temps le bus scolaire 12000 AED par mois? Un bon dessinateur indien touche environ 15000 a 18000 AEDIl faut, meme expatrié, un contrat local, et il est envisage d imposer le paiment en AED. (Income taxes???) les frais medicaux sont TRES CHERS - Pediatre(bon) avec vaccination pour un bébé 200 euros - Hospitalisation 1 jour une nuit 12000 AED.... Bonne assurance?

Billets d avions, base sur 3000 a 400 AED le billet, demande le cash et prends les billets en promo a 1600 AED ;-)

Bref pour 12000 AED.... excepté pour une experience breve en celibataire (ce que j ai fait dans d autres pays avant d etre fixé a Dubai depuis 5 ans) je ne prends pas a Dubai.. et comme dit dans les messages beaucoup de chantiers s arretent, (2000 a 3000 personnes pqr jours s en vont est excessif, mais beaucoup oui). Interdit de travailler avec un visa de visite ou touriste... tres controle en ce moment

Similar discussions

You might also like