Bonsoir à tous,
Voici 15 jours que je suis rentré de SHANGHAI. Alors petit retour d'expérience pour tous ceux qui qui ont bien voulu me gratifier de leurs conseils.
Tout d'abord un constat. J'ai vu peu de camescopes, quelques petits, une grosse PANA MP2, même taille que la FX1000. En revanche, et souvent, gros matériel photo.
Contrairement à ce que je pensais, je n'ai jamais été inquiété, et personne ne m'a posé de questions.
Tout au plus une vieille femme à qui nous n'avions pas suffisamment acheté de fruits....
J'ai naturellemt appliqué quelques principes simples.
1 - Je n'ai jamais filmé en utilisant le viseur, mais toujours l'écran LCD. Cela évite de porter à hauteur des yeux du sujet, et de remplacer les votres par cet énorme oeil qu'est l'objectif. Mon visage et mes yeux étaient toujours visibles.
2 - Pour filmer dans la rue, des commerçants, nourriture de rue etc, j'ai toujours affiché mes intentions, exposé la caméra même sans filmer, fais des sourires et demandé (par gestes) si je pouvais filmer. Je n'ai pas eu à essuyer un refus. Plus, les gens se mettent en postion et posent !
Les commerçants s'y prêtent volontiers et vous demandent de filmer leur enseigne.
3 - J'ai toujours montré le résultat en appuyant sur une touche pour montrer les 5 dernières secondes.
4 - Ils ne sont tellement pas habitués à ce type de matériel que les passants s'arrêtaient à coté de moi pour regarder sur l'écran LCD, ce que je voyaient. Ils le décrivaient à mon sujet pendant la séquence !
Le résultat c'est 670 rushes, en 3 heures. C'est vrai qu'il faut conserver en permanence sa caméra au bout du bras.
Inutile de faire, pour un premier voyage, du reglage manuel. Le mode auto est indispensable. Les conditions de luminosité sont extrêmement variables, et il faut engranger les images. et les situations sont incroyablement diverses.
Attention tout de même à cette lumière très blanche composée de plafond pas, de brume qui envahit tout, et de polution.
Pour le reste c'est un voyage super.
Il n'y a plus qu'à monter tout ça.
Merci encore à tous et à disposition de qui veux pour plus amples renseignements.
Un dernier petit mot. Ceci est valable pur ce que j'ai vu., c'est à dire SHANGHAI. Ailleurs, c'est peut-être plus dur.
JB 😎