En 2013 peut-on habiter (enfin) chez des Cubains?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

je sais que cette question est régulièrement posée mais je n'ai pas trouvé d'infos actuelles.

Peut on habiter chez des cubains sans risque pour eux maintenant?

Mon chéri veut qu'on reste chez ses grands parents qui ont une chambre vide. C'est dans une ville de Habana Campo, a 2h de La Havane.

Je suis déjà restée chez sa mère, chez son frère mais une nuit ou deux.

Là, ce serait pour un mois.

Sinon, je lui ai dit de louer un appart (à la cubaine) pas de tourisme là bas mais c pas sûr qu'il en trouve.

Est-ce risqué pour ses grands parents si l'on reste si longtemps, je pensais peut-être aller et venir.

Est ce que je dois je prendre le permis à Imigracion? Est ce que je peux le prendre tant qu'on est pas mariés?

Merci de votre aide.

Raquel
Raquelitadeparis
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Non, il n'est pas légal d'habiter chez un Cubain sans visa A2, à moins que votre conjoint n'ait un PRE (quoi que maintenant, avec les changements, je ne sais pas vraiment ce qu'il adviendra du PRE, il faudra voir...).

Certaines personnes ont obtenu un visa A2 au bureau de l'inmigracion sans être mariés, mais ils ont fait la preuve de leur relation. C'est rare, mais ça arrive.

Le danger si vous vous faites prendre, c'est de vous retrouver à la rue la nuit, et pour les proprios, une grosse amende si c'est la première infraction, jusqu'à la prison ou la perte de la maison pour les récidivistes fréquents supconnés d'opérer une casa particular illégale.
MO Moinonplus Regular ·
Législativement, il n'a JAMAIS été interdit à un touristes de loger chez l'habitant. On confond cette FAUSSE interdiction avec la "ley de la vivienda" qui interdit à un Cubain de faire du commerce avec son logement. Si un touriste loge chez un particulier qui n'a pas de licence pour louer en CUC, le particulier devra prouver qu'il ne perçoit pas d'argent ; chose peu évidente. Il risque au pire une "multa" si première fois, la perte de la propriété et de la prison si récidiviste.

Pour loger chez un particulier qui n'est pas de votre famille, la procédure est toujours la même depuis au moins 20 ans. Aller à Cuba en tant que touriste, puis aller aux services de l'immigration avec votre ami(e) cubain(e), et l'acte de propriété de la casa. Votre ami(e) aura certainement droit à un interrogatoire, et si tout semble en règle et sincère, il vous faudra acheter un timbre (25 cuc en 1999) qui sera apposé par l'immigration sur votre carte de tourisme et qui la transformera en A2.

Sans cela, vous risquez de vous retrouver à la rue.

Source : Consulat de Cuba à Paris, 1999.

Pas besoin d'être marié ou d'avoir une relation amoureuse, c'est la procédure officielle pour loger chez un ami. D'ailleurs, j'ai utilisé cette procédure pour loger chez des amis, un couple avec les parents et le grand-père d'elle, à Santiago, 1999, et 2000, puis chez mon amie, 2000 et 2001.

Similar discussions

You might also like