En direct du Laos et de Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Hello a tous

Pour faire logique je vous transmets ici un recit du milieu de mon voyage (je raconterai le debut apres 😉 ) C'est un extrait d'un mail que j'ai envoye aux amis et a la maison.

On a donc ete visiter le sud du Laos, le plateau des Boloven, Champasak et ses ruines khmeres et enfin la region des "4000 iles" ou on a vu des dauphins de l'Irrawaddy dans le Mekong.

On a bcp aime les Boloven : plantations de cafe, de the aussi, de cardamome ... Ca peut paraitre idiot mais je n'avais jamais vu comment poussent le cafe, ou le the ... ou la cardamome ....

Et puis la nature !!! Le plateau des Boloven est truffe de chutes d'eau superbes; on peut meme se baigner dans certaines mais brrrr c'est froid !! Il y a une quantite de papillons pas possible, c'est fou. Par contre pour le reste de la vie sauvage on n'a pas vu grand-chose.

Champasak, un peu plus au sud, est vraiment une toute petite ville. L'empire d'Angkor s'est etendu jusque la et il reste quelques ruines fort charmantes. Ca n'a pas les dimensions et la majeste d'Angkor mais on a bien aime, c'est tres mignon.

Les 4000 iles sont super aussi. On y est descendus en bateau (une journee entiere sur le Mekong). On a loge sur 2 iles differentes. Sur la + grande, Don Khong, il y a normalement de l'electricite tout le temps mais la pas de bol on a eu une coupure de courant pendant 2 jours ... Ceci dit pour etre honnete on a trouve ca plutot chouette (pas evident neanmoins de se doucher a la lueur d'une bougie !!).

L'autre ile ou on a loge, Don Khone, n'a de l'electricite que le soir (pas d'eclairage public, tres pratique pour se ballader en velo sur un chemin caillouteux au crepuscule!). Bref on a pris 3 x le bateau pour aller voir les dauphins de l'Irrawaddy, mon compagnon a failli devenir zinzin. On a meme debarque sur une ile - banc de sable d'ou on pouvait les observer tranquillement.

Don Det est tres tranquille aussi, tres sympa. Et les gens sont carrement adorables.

De la on est remontes directement sur la Thailande via Pakse. On a passe la journee dans les transports : bateau, bus, tuk tuk, vieille guimbarde des annees 60, passage de la frontiere a pied, puis en Thailande taxi avec air conditionne et ensuite train.

Maintenant on est a Pak Chong, pres du parc national de Khao Yai, chez des amis thais qui ont une guest house et organisent des treks dans Khao Yai.

On s'est ballades dans Khao Yai hier et avant-hier. Fantastique. On a vu plein de choses ; calaos, gibons, ecureuils geants .... Hier on a vu 47 especes d'oiseaux !!!!

On va rester ici encore 2 ou 3 jours; on papote pas mal avec eux et on s'amuse bien. En plus la mere du patron cuisine vachement bien, je vais essayer de lui piquer une recette ou deux. Je fais aussi des progres en thai -- ils sont morts de rire (je crois que je dois avoir un accent belge une fois !!!).

Aspect pratique pour ceux que ca interesse : Boloven : possibilite de loger au Tad Fan Resort. CHER (20 USD/nuit pour une double avec sdb) mais genial. Pas ete a Tad Lo qui est beaucoup + touristique. De la les possibilites de se balader ne manquent pas. Pakse : Sabaidy 2 Guest House; 4, 5 USD pour une dble avec sdb. Tres mignon, propre, rien a redire. Champasak : d'abord la Souchita GH. 5 USD/nuit dble avec sdb. Un peu crasseux, bruyant, personnel moyennement sympa. On a demenage a la Anouxa GH, pres de l'embarcadere. Nettement mieux. Pour 6 USD on avait une belle grande chambre, toute neuve, propre, dble avec sdb comme toujours ... et on avait meme une baignoire !!!!!!!!! Mais pas possible de prendre un bain chaud donc elle a surtout servi a faire la lessive ... Don Khong : Pon's GH. 5 USD/nuit dble avec sdb. Propre et spacieux. Laundry service -- tres apprecie ;-))) Le restau juste a cote est tres bon. Location de velos et mobs. Velo 10 000 kips/jour (~ 1 USD) et mob 80 000 kips (~ 8 USD). Organise transport vers differents endroits. Don Khone : Mr Boun's GH. 4 USD dble avec sdb dans bungalow muni de chouettes hamacs, ideal pour lezarder. Restau pas terrible mais pas loin il y a le Bamboo Restaurant qui est tres bien, pres de l'auberge Sala Don Khone. Sinon pres du pont il y a un restau avec un nom bizarre : Fleur d'Elle-Khong. Le patron parle tres bien FR et EN. Chouette terrasse. Bouquins a emprunter -- comme au Bamboo d'ailleurs. Organise transport en bateau pour voir dauphins (on voulait rester + longtemps que la 1/2h standard que les bateliers proposent en general). Don Det : pas eu l'occasion d'y loger donc on y a seulement pris un verre mais quelle gentillesse ... Jamais vu des gens aussi adorables : Boua Sone GH. Leurs petits bungalows ont l'air tout mignon aussi. Thailande - Khao Yai National Park : Greenleaf Guest House and Tour (attention ne pas confondre avec Greenleaf Travel situe pres de la gare !!). Tel. 044-365-073 et GSM 09-424-809. 200 bahts chbre dble avec sdb. Propre et sympa, tenu par des passionnes de la nature. On n'arrive plus a repartir ....

Lakhon
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
SA Sawaddeekha Veteran ·
Voici maintenant le debut du voyage 😏. Aussi un extrait de mail.

On n'a pu passer que 3, 5 jours a Luang Prabang, qu'on a adore. On serait bien restes plus longtemps mais avec ce sommet de l'ASEAN ce n'etait pas possible. Hier on a pris l'avion de LP a Vientiane, qu'on n'a pas eu le temps de visiter puisqu'on en est partis ce matin. On a fait une belle balade et ca nous a donne l'impression d'une capitale tres tranquille. Les policiers font des controles a gauche et a droite et paraissent sur les dents mais on ne nous a pas embetes.

Chouette experience hier a Luang Prabang ; j'ai donne un mini cours de francais a un moine novice et evidemment on a vite ete rejoints par d'autres. L'un d'eux parlait meme quelques mots d'espagnol ! Le cours s'est termine par un cours de lao et les novices sont devenus les professeurs ... On a bien ri en tout cas parce qu'en lao il n'y a pas de "r" ni de nasales donc ils ont notamment eu du mal avec la prononciation de "treize" et "quinze". Bref on a passe quelques heures avec eux.

Partout les gens sont tres souriants et surtout tres calmes. Je suis effaree par le prix des choses ici. C'est fou ce qu'on s'adapte vite au cout de la vie; hier j'etais effaree parce qu'on a fait un repas 'cher' : on en a eu pour 5 dollars pour nous 2 ... Si si.

On est donc a Pakse dans une super guest house ou on a pris une des + belles chambres a 4, 5 dollars ... Demain on va dans le plateau des Bolovens. C'est une region ou il y a plein de minorites ethniques et ou la foret est super bien preservee, plein de vie sauvage aussi. Plantations de cafe, de the et de cardamome. Le cafe lao est semble-t-il l'un des + chers du monde. Mais il est bon.

On a trouve quelques personnes qui parlent francais. Mais la majorite parle anglais. Le lao est tres proche du thai et je me felicite de m'etre casse la tete a apprendre du thai, ca sert bien et on arrive a communiquer en lao-thai-anglais.
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
PH Phil64 Globetrotter ·
Sabaidee Régine,

Génial… content d’avoir de tes nouvelles… Toujours génial d’avoir des nouvelles en live comme ça… Super le cours de langues avec les bonzes… Ca donne quoi le thai avec l’accent belge ??! j’aimerais bien entendre ça….Est-ce que Pierre croque ?? Continuez de profiter au maximum… Prends bien soin de toi Bisous
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
PA Parvat Globetrotter ·
Sabaidee Sawaddeekha 🙂 merci tout plein de nous faire profiter de ta route! On sent que tu es vraiment bien, relax... Mmmh après l'Iran le Pakistan, l'Inde la Birmanie et la Thailande, je retournerais bien au Laos... 😎

Plein de bonnes choses!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SA Sabaidee Veteran ·
Sabaidee Sawaddeekha !

Très contente d'avoir de tes nouvelles. A te lire, vous faites un voyage superbe et on aimerait bien y être aussi !

Merci aussi pour toutes adresses (qui nous serviront sûrement quand nous retournerons au Laos).

Prends bien soin de toi et profitez-en bien surtout.

Gros bisous, Sabaïdee.
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
SI Simba Globetrotter ·
Hey Sawaddeekha, 🙂

Quel bonheur de te lire et de découvrir par bribes ton voyage au Laos : cours de langue - douche à la lueur d'une bougie - émerveillement face à la nature luxuriante (chutte d'eau, multiplicité de papillons et d'oiseaux colorés) - ruines Khmères - ballade sur le Mekong, rencontres chaleureuses ...

Agréable voyage pour moi aussi que de partager ces quelques lignes 😊 ...en pleine nuit (viii ici il est minuit!)

Hâte aussi de découvrir plus tard tes photos ... Tu sais combien j'aime et apprécie ton oeil de photographe avisée 🙂

PS : éclat de rire en imaginant ta moitié dans tous ses états devant les "grands bleus" ... Ca quand on est passionné, on se refait pas!😛

Profitez en bien tous les 2 et reviens nous boostée à fond.

Gros poutous

La lionne
SA Sawaddeekha Veteran ·
Coucou!

Je me rends compte que comme carnet de voyage c'est plutôt bref mais on a vraiment eu le chic pour aller se fourrer dans des endroits reculés où le plus souvent il n'y avait pas d'accès à Internet -- on était déjà contents quand on avait de l'électricité !

Merci pour vos messages -- j'ai eu l'occasion de les lire en vitesse là-bas mais pas d'y répondre !

Me voici donc de retour -- en moins de 24h le changement de climat est assez violent : environ 35°C de moins, c'est pas rien !!

Pop khan mai
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Dur, dur, n'est-ce pas, je compatis. C'est le moment de te plonger dans tes souvenirs tout frais pour nous raconter.
SA Sawaddeekha Veteran ·
J'ai tellement à raconter que je ne sais pas par où commencer ... J'ai tenu un carnet de voyage détaillé et le plus simple serait que je le recopie au fur et à mesure ... mais ça va prendre du temps 😉 ! Faudra être patients parce que je fais ça depuis le boulot et de temps à autre il faut tout de même que je bosse !

On a adoré le Laos en tout cas. Seul regret : ne pas avoir pu passer plus de temps dans le Nord à cause du sommet de l'ASEAN. Mais on y retournera, c'est sûr.
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
SI Simba Globetrotter ·
Salut Sawadee 🙂

Bien heureuse de te retrouver parmi nous ...Ben un carnet distillé nous fera voyager tous les jours 😊 ...Assez plaisant comme formule.

Hâte de découvrir ...y compris tes photos.

Et bon courage pour la reprise!😉
SA Sawaddeekha Veteran ·
Pour le carnet de voyage distillé faudra de la patience, je suis en train de recopier celui de 2003 que je vais commencer à poster ... 😇
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
AK Akkam ·
sawaddeekha, hi

super interessants et si belle a lire!

bien de lire avant mon depart ce 14 Nov. pour Thaillande et

continuation pour Cambodge et Laos

peut-etre un jour on swe voit la-bas

bonne route

akkam
great adventures and great love require great risk
SA Sawaddeekha Veteran ·
Merci et bon voyage à toi !
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.

Similar discussions

You might also like