Savannakhet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Hello,

Petit compte-rendu d'un week-end prolongé au Laos. Un peu d'indulgence, c'est mon premier!

Contexte

Autorisation de séjour expirant le 20 décembre, direction Savannakhet pour une demande de visa non-o multiples entrées valide une année.

Contrainte

Etre de retour à la maison dans la province de Loei le 24 décembre pour fêter Noël en famille.

C'est parti

Départ en voiture le jeudi 19 en fin d'après-midi, mon beau-fils au volant.

Ex-chauffeur pro de mini-vans, amateur de stimulants déconseillés par les médecins et la loi, il a deux passions: rouler sur la voie de droite le plus longtemps possible avant la collision frontale et communiquer en morse via des appels de phares avec les bêtes hurlantes à 10 roues qu'on entrevoit à chaque dépassement.

Direction Mukdahan à 400km de chez nous.

Quelques frayeures, trois arrêts ptt/7 11 et 5 heures plus tard on s'arrète au Pc hotel de Mukdahan. On a remonté le temps (ou on a battu les prévisions horaires de gmap, c'est selon).

La réceptionniste katoy couchée par terre derrière le guichet est bien occupée à chasser les moustiques avec sa raquette électrique mais trouve le temps de nous tendre la clé d'une chambre à 450b. qui fera très bien l'affaire.

Mon driver familial retourne demain matin à la maison. Je poursuivrai sans lui.

https://youtu.be/_8n5jgnEMVU
MA ManuMacaron Regular ·
hello je crois on va se marrer ton style il a l air drole comme l histoire de ton chaufeur si ce pays est marrant comme tu racontes alors je choisi celui la pour mes vacances 2020. j ecris 2020 c drole quant j etais petit je croyais que en 2020 on aurais des voitures volantes alors continues et super si plein de videos
BA BanAtie Regular ·
hello je crois on va se marrer ton style il a l air drole comme l histoire de ton chaufeur si ce pays est marrant comme tu racontes alors je choisi celui la pour mes vacances 2020. j ecris 2020 c drole quant j etais petit je croyais que en 2020 on aurais des voitures volantes alors continues et super si plein de videos

:) bah c'est le pilote pour lancer la série. Après c est moins bien mais les gens lisent quand même.
BA BanAtie Regular ·
Vendredi c'est joli

07:15 Friendship Bridge de Mukdahan-Savannakhet.

Billet de bus en poche pour traverser le pont (capite à gauche avant les guichets de l'immigration, 50b.)

Pas de file, l'officier - qui a déjà démarré sa playlist youtube - tamponne.

Checkpoint lao de l'autre côté du pont.

Entrée au Laos en exemption de 15 jours (passeport suisse) sans devoir attendre l'ouverture du bureau des visas (08:00) et attente de l'ouverture du Consulat Thaïlandais à 09:00 pour déposer une demande.

J'ai prévu large et me suis levé trop tôt. On sera 4 à se présenter ce jour-là (3 personnes philippines et 1 suisse).

Formalités over pour aujourd'hui.

Direction la vieille ville, l'ancien quartier colonial français.
AR Arsouille30 Veteran ·
S🙂w🙂sdee! Atie,

C'est l'hallu là: un carnet !!! MDR Excellents, le driver & la réception du...pilote.

:) bah c'est le pilote pour lancer la série. Après c est moins bien mais les gens lisent quand même.

Si c'est po anthologique, aç, que mes grandes oreilles m'en tombent!! 😏

Go on, bro, j'lirais quand même!!!

Sânouk3😉.

(ps: j'ai envoyé un ptit MP à Nato y a une dizaine 😊: pas lu?)
Du Beau, du Bon: du baudet!
BA BanAtie Regular ·
Hello,

yes merci. Nato t'a répondu si j'ai bon souvenir.

++
BA BanAtie Regular ·
C'est ma troisième visite ici, à Savannakhet. Les deux précédantes en ne séjournant qu'une nuit à chaque fois.

Mais cette année, place à la détente, je ne repars que lundi, après récupération du passeport au consulat.

Ville de 120'000 habitants. La deuxième du pays en terme de population après Ventiane. Commerce frontalier dynamique. Un Old French Colonial Quarter depressed and crumbling nous raconte wikipedia.

Le talad yen (marché au climat frais) est le centre du quartier historique. 16:00, Il y fait 38°.

Promenade dans les rues alentours, de belles bâtisses, forgonneries art-déco parfois, la plupart mériteraient une bonne rénovation. Mais n'est pas Luang Prabang qui veut. Pas de classement Unesco et d'aide financière aux travaux ici. Peut-être un jour, qui sait?



Quelques structures brutalistes étonnantes, souvenirs de l'architecture stalinienne.







Ici, un Bed & Breakfast à la déco bohème soignée, Brel en bande-son, tenu par un français sympathique, homonyme d'un écrivain-voyageur regretté.



Là, un café vintage, le Savan. C'est arrangé de belle manière, façon revendiquée Wong Kar Waïenne. Ambiance que les jeunes - en Thaïlande comme au Laos - semblent apprécier.



Et, au bout de la rue la Maenam Kong, le Mékong. Travaux sur les rives. On aménage un quai à l'image de celui de Ventiane, semble-t-il.

BA BanAtie Regular ·
https://youtu.be/L8MKwJYT5Lg
BA BanAtie Regular ·
J'ai pris mes quartiers au Queen Inn. 850b. la nuit pour une belle chambre, et surtout, un balcon qui domine le talad yen, le marché 'frais' du soir.



Maison coloniale rénovée, staff super sympa. Assis dans la véranda en contemplant la place qui s'anime en bas, on s'imagine commercant français fin 19ème, buvant un verre de pastis importé à grands frais, scrutant les cours du teck dans la Revue Indochinoise du lundi. Madame, l'éventail à la main, se plaignant doucement de la chaleur, nostalgique des soirées méditerranéennes du sud natal adoré. Un monologue presque inaudible auquel ni son mari ni la servante ne prêtent attention depuis bien longtemps.



Plus tard je descendrai m'attabler au monde réel, sur l'une des terrasses qui entourent le marché et diffusent les derniers tubes thaïlandais du moment.



J'ai un compte instagram publique quasi sans followers. J'y est posté cet après-midi une photo hashtaguée #savannakhet. Likée par un thaïlandais au compte privé. Il a accepté ma demande de following en retour. Une petite recherche google m'apprend qu'il exerce la fonction de Consul Général au Consulat de Thaïlande à Savannakhet.

My Lord, je ne puis décider si c'est de bonne augure pour mes démarches administratives. Faisant fi des alertes paranoïdes qui chatouillent et commencent à piquer, je me lève courageusement. A l'assaut du Talad Yen.
AR Arsouille30 Veteran ·
Woaw! les photos: quel oeil ! quelle sensibilité esthétik !!

Okay Luang Prabang en jettait en ...2001, mais déjà PERSO l' "UNESCOisation" et ses travaux touzazimuts de rénovation/gentrification m'avaient un peu gêné aux entournures, j'aime la patine du temps, moins le clinquant vernis...

"Votre" Savannakhet en noir et blanc, Sa Brutalité, Son Néo-Colonialisme, Son market coloré, du coup, me parlent!!! 😊

Acceptez, camarade Atie, mon modeste double like...(ne cherchez po, Google m'connaît po 😛)

Belle continuation de carnet.

Sânouk3😎
Du Beau, du Bon: du baudet!
BA BanAtie Regular ·
:) j'essaye. Pas facile. Bon next episode avec plus de romance, des intrigues peut-etre. Du charnel pourquoi pas. Y a discussion en cours côté management pour décider si on remplace le scénariste et/ou le photographe.

++
BA BanAtie Regular ·
Okay Luang Prabang en jettait en...2001, mais déjà PERSO l' "UNESCOisation" et ses travaux touzazimuts de rénovation/gentrification m'avaient un peu gêné aux entournures, j'aime la patine du temps, moins le clinquant vernis...

Yes pareil. Mais pragmatiquement. Là c'est en ruine. Et on y habite.

++
BA BanAtie Regular ·
La jeunesse de Savannakhet ressemble à celle de la Thaïlande, en plus saine. Peu de cigarettes aux lèvres.

T-shirts à la mode. Jolies filles. Mobile en main, à pianoter.

J'ai pas croisé beaucoup d'européen ici. Quelques touristes, quelques voyageurs.

Et un norvégien attablé avec un laotien à la table voisine qui me somme de le rejoindre. Il vient de Pattaya, retraité des plateformes petrolières de son pays scandinave. Bon-vivant désabusé, il a cet humour et détachement propre aux gens qui ont bien vécu, perdu beaucoup, et décidé de continuer dans la mème veine.

Son compagnon s'appelle Bo, originaire de la ville. On parle un peu Bo et moi. Isaan et Lao c'est pas très différent. Lundi, il repartira à Pattaya avec son boyfriend du moment.

Samedi tout est permis

Réveil douloureux, la 76ème Beer Lao de la soirée était de trop. Maudite soit l'industrie petrolière norvégienne.

Petit-déjeuner recapant, baguette, fruits, excellent café.En face du Lin's. Bien servi.

A 40'000 kip ça peut. On navigue là en prix quasi-phuketiens plein peak de high-season.

Pas grave, la serveuse est charmante. Diplômée d'un bachelor matière principale English teaching de l'Université de Savannakhet, elle a décidé d'améliorer son anglais grâce à ma présence. J'ai beau lui dire qu'elle maîtrise de loin mieux que moi les finesses de la langue de Lizbeth la Dutchess (Windsor sur netflix, top), rien n'y fait.

C'est à 17:00 qu'elle finit son taf. Elle compte bien me faire découvrir le beautifull sunset above the Mekong River et les nuits endiablées de Savannakhet la Belle.

Je pince la paume de ma main en entendant mon autre moi, ce triste sire calvino-trotskyste, décliner l'invitation - "I'm not absolutely sure I can". Crétin des Alpes. Le mal est fait, le sourire a diminué de quelques 10ème de radians.

Je finis mon bol de mangue seul, méditant sur les infinis possibles résultants d'une rencontre fortuite qui m'aurait vu devenir pêcheur de pla thong kai, se levant à l'aube, le regard serein prêt à nourrir sa large descendance par la force de son humble travail, supporté par l'amour inconditionnel d'une compagne linguiste de renommée internationale, scrutant le beautifull sunrise above the Mekong River. Ou propriétaire d'un Bread & Breakfast joliment décoré - quand à faire.
DA Daisyone Globetrotter ·
En ces temps de grisailles hivernales, un petit rayon de soleil laothai est le bienvenu. Thank you bien.
daisy
BL Bluequark Veteran ·
Jolies photos, jolie balade. Merci pour tout.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
AR Arsouille30 Veteran ·
....En face du Lin's.... la serveuse est charmante....C'est à 17:00 qu'elle finit son taf.....Je pince la paume de ma main ..... - "I'm not absolutely sure I can"......Je finis mon bol de mangue seul....

Absolutely;

https://www.youtube.com/watch?v=ypY9OaKCfRU

🙂
Du Beau, du Bon: du baudet!
RE Renosu Globetrotter ·
Tu es toujours ce poete délicat. Et Ca fait toujours du bien de sortir du baan. 😉
BA BanAtie Regular ·
En ces temps de grisailles hivernales, un petit rayon de soleil laothai est le bienvenu. Thank you bien.

:) merci Daisy
BA BanAtie Regular ·
Ca fait toujours du bien de sortir du baan. 😉

Yes. Week-end forcé en solo. Ca fait du bien. Court mais super. Prochaine étape Petchabun. 555
BA BanAtie Regular ·
Merci!
BA BanAtie Regular ·
Absolutely

Yes, always.
BA BanAtie Regular ·
Dimanche ca flanche

Réveil aux bruits de cuisine de la famille. Time to go, time des au-revoirs.

La Mère des Eaux est bleue today.

Pas de petit-déjeuner trop cher, c'est ton day off, chérie.

A bientôt, dans une autre vie.

BA BanAtie Regular ·
Lundi, la vraie vie

Si le Mékong est bleu, c'est parce que https://www.bangkokpost.com/thailand/general/1806149/mekong-water-turns-greenish-blue-in-nakhon-phanom

14:00 Récupération du passeport au consulat

15:30 L'officier de la Royal Police of Immigration se marre quand je le waï. Tout se perd ma bonne-dame.

16:00 Mukdahan Bus Terminal Station. Plus de siège disponible vers le nord-ouest aujourd'hui. On repassera demain-matin.

En sortant du terminal, une figure connue.

C'est George, un congolais au passeport germanique vivant à l'époque à Nonthaburi, et rencontré à Savannakhet il y'a deux ans.

Il est merveilleusement sapé, toujours aussi volubile. Il parle 5 langues, en même temps. C'est Dennis Hopper au coeur des ténèbres dans l'adaptation de Coppola.

Il raconte avoir rencontré sa nouvelle femme ici il y'a deux au retour du Laos.

Elle travaille à l'un des guichets. C'est drôle.

Samlo à 60b. Enregistrement au Riverfront Hotel - 800b. Ce vieux paquebot à la clientelle chinoise casse pas des briques.

Petit tour au marché indo-chinois, de belles amulettes. Acquisition de quelques mérites au Wat Si Mongkol.





Mardi c'est Noël

07:00 Mini-van Mukdahan - Udon Thani, via Nakhon Phanom (300b. environ). Mon voisin de siège est suisse-allemand. 5 heures de trajet en schwitzerdütsch dans les dents.



12:00 Central Plaza d'Udon. Achat de petits cadeaux, camembert et charcuteries.

14:00 Bus Udon - Loei (100b.)



J'y regarde Bangkok Traffic Love Story, jolie comédie sentimentale qui avait connu un petit succès il y'a 10 ans. Et tombe amoureux de l'actrice principale Cris Horwang.

16:30 je retrouve mon fils - c'est rare qu'on soit séparé aussi longtemps - et toute la famille. Ils ont déjà bien entamé cette première bouteille de Hong Thong du Noël 2019.

OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap

Top le CR qui a du corps et des corps

😎

Si le Mékong est bleu, c'est parce que www.bangkokpost.com/...lue-in-nakhon-phanom

Savannakhet 2007, il était déjà bien bleu



Chanson du début des années 70, qui "colle bien"a la catastrophe annoncée A quelques chose près, on y est, extrait:

Pour les petits ruisseaux couverts de mousse blanche, Pour les petits poissons qui naissent déjà cuits.....

en attendant la grande panne, la suite < ICI >

et qq km plus bas



Sawadee Pii Maï

🙂
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Ca fait toujours du bien de sortir du baan. 😉

Yes. Week-end forcé en solo. Ca fait du bien. Court mais super. Prochaine étape Petchabun. 555

😏

https://youtu.be/T5uw9EG4CpQ
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
BA BanAtie Regular ·
Kopjaï Obeo!

https://youtu.be/So8eMu0gTtk

You might also like