Le nord de la Thaïlande avec un bébé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LB

Bonjour à tous,

En ces temps sombres, et après deux mois de confinement, je me dis que c’est le bon moment pour rédiger le carnet de notre dernier voyage en Thaïlande, pour (peut-être) permettre à certains d’entre vous de s’évader un peu. L’idée est aussi et surtout d’apporter à mon tour ma contribution à ce forum, et j’espère mon aide ou quelques idées aux futurs voyageurs. N’hésitez pas à me contacter en message privé ou en commentaire si vous avez des questions.

Avant de commencer ce récit, je me dois de remercier chaleureusement les personnes qui nous on patiemment renseignés, conseillés, guidés. Jojoone, Jodelavega, Jungletrool, DearPatsy, Tarajellow et les autres, très sincèrement, merci. Ce voyage n’aurait pas été aussi beau sans votre aide.

Nous sommes un couple de trentenaires passionnés de voyages (nous avons fait un tour du monde il y a maintenant plusieurs années), amoureux de la Thaïlande où nous sommes déjà allés plusieurs fois, et habitués des voyages sac à dos, ayant même un peu la bougeotte! Mais cette année, c’était tout à fait différent puisque nous voyagions pour la première fois avec notre bébé, qui avait un petit peu moins de 2 ans (22 mois) et cela a soulevé ENORMEMENT de questions pour nous qui voyageons habituellement à la cool, de manière intuitive. Si j’ai trouvé quelques réponses sur ce forum, il y a plein d’informations que je ne trouvais pas, alors je m’excuse d’avance pour les gens qui voyagent sans enfants en bas âge car je compte bien y remédier avec un premier paragraphe dédié à ce sujet. De manière générale, je pense que la préparation est la meilleure clé pour un voyage réussi avec un tout petit. Pour notre part, beaucoup de questions avant, résultat : aucun stress pendant, tout était simple, pas de mauvaises surprises.

Pour les plus pressés, voici un résumé : Séjour de 3 semaines (30/09/19 au 18/10/2019) Prix des billets (2 adultes 1 bébé sans siège) : 1052€ Séjour : Bangkok 5 jours, Chiang Mai 5 jours, Lampang 3 jours, Kanchanaburi 3 jours, Bangkok 2 jours.

Informations générales au sujet des bébés en voyage :

Voici les sujets qui nous ont posé le plus de problèmes, nos choix et nos observations après le voyage.

1- Le choix de l’itinéraire / le danger sur les routes

C’était LE sujet qui nous a posé le plus de problèmes. Nous qui vivons en France avec un siège auto dos à la route super noté etc, nous étions terrifiés à l’idée de mettre notre bébé dans une voiture, un bus ou n’importe quel véhicule sans protection (sans même parler du fait que la Thaïlande est très mal réputée pour la sécurité routière…) Nous avons fini par prendre une décision radicale mais qui nous a enlevé tout stress et nous a permis de vivre un superbe séjour. : pas de trajet par la route (vous verrez sur la fin du voyage que nous avons dû faire une entorse à cette règle et tout s’est très bien passé). Nous avons donc décidé de suivre la route du chemin de fer qui va vers le Nord (pour des raisons de sécurité nous avons choisi de ne pas envisager le sud et ses îles avec un bébé) et de choisir nos étapes sur ce principe. C’est ce qui a donné notre itinéraire. Le train est un moyen de transport super confortable avec un enfant en bas âge. Certes ça va doucement, on nous avait prévenus, mais le meilleur conseil que je peux donner c’est de prendre son temps avec un tout petit. En Thaïlande il fait chaud, c’est bruyant, il y a beaucoup de monde, tout est fatiguant. Prendre son temps est le meilleur moyen d’apprécier son voyage. Et je pense qu’à l’inverse (ce qui n’engage que moi) vouloir maintenir un rythme d’adultes ne fera que générer de la frustration et de la fatigue pour tout le monde. Les seuls trajets que nous avons fait en voiture se sont résumés à de courts transferts en ville, et pour ces fois là, nous avions emmené un sling (comme une écharpe de portage déjà nouée) de manière à ce que bébé soit attaché à un de nous, et nous, attachés par la ceinture qui passait entre bébé et le parent qui la portait. En cas de choc, pas de risque d’écraser bébé (même si évidement en cas de choc, la sécurité n’y était pas, mais nous avons estimé qu’en ville, vu l’allure, c’était jouable)

2- L’équipement / qu’emporter ?

Dans la vie de tous les jours, nous faisons déjà simple, alors en voyage, il était pour nous évident de ne pas se charger. Lit, poussette, siège etc… Nous avons décidé de ne rien prendre (ou presque) et n’avons pas regretté notre choix. La poussette n’a à mon sens aucun intêret en Thaïlande. Les trottoirs sont inutilisables, bondés de monde et d’échoppes. Dans les lieux fréquentés, marchés de nuit etc. vous préférerez avoir votre enfant contre vous, à hauteur d’adulte, que dans la foule. Bien sûr cela dépend d’où on va, mais en règle générale la poussette sera plus encombrante que bénéfique. Nous avons opté pour un sac à dos de randonnée (un petit modèle pas encombrant) et un sling (qui se rangeait dans la poche du sac de rando) en tissu fin pour les déplacements en voiture . Après coup, je trouve que ce choix était parfait.

Pour les lits, sièges pour manger, etc, pas besoin de se charger, tous les établissements trouvent des solutions pour les bébés et vous pouvez d’ailleurs les contacter avant pour vous rassurer. Durant notre séjour, on nous a proposé lit bébé, futon au sol, lit une place (non adapté pour un bébé cependant), et toujours une solution pour l’assise du repas. Seul un hôtel à Chiang Mai n’a rien voulu savoir et nous demandait un supplément délirant, mais je pense que c’est inhabituel et nous gardons de manière générale un souvenir très mitigé de cet établissement. Nous avions emmené un petit siège en tissu qui s’accroche à n’importe quelle forme de chaise, ça prend la place d’un kway plié et il nous a été très souvent utile (mais on s’en sort très bien en faisant manger bébé sur les genoux).

Pour ce qui est des petits pots, couches, etc nous n’avions rien emporté. Juste de quoi tenir 2 jours, le temps de démarrer et c’était très bien, inutile de se charger avec ça. On trouve des couches très facilement dans les Tesco, Lotus ou même dans les 7/11. Pour la nourriture, nous l’avions habituée aux morceaux quelques mois avant le départ, et nous commandions des bouillons pour « diluer » les plats, elle s’est régalé, a goûté à tout avec plaisir, jamais de problème. En revanche, je ne sais pas pour le lait, ma fille n’en boit pas.

Voici donc notre « chargement » pour 3 semaines avec un bébé de 22 mois :

Monsieur : 1 sac à dos de voyage, et une petite valise vide (cabine) à roulettes pour le shopping retour. Pour moi: bébé dans un sac à dos de randonnée (avec un sling et le petit siège pliés dans la poche du sac). C’était simple pour les déplacements, et je pense que plus chargés, nous aurions peiné et pas trouvé plus de confort pour autant.

3- Les moustiques / Paludisme / Dengue / Vaccins

Comme fait exprès, quelques mois avant notre départ, une multitude d’articles sur le forum et sur Internet sont parus nous indiquant que la Thaïlande était en pleine épidémie de Dengue et les gens sur place nous conseillaient d’être vigilants. Rassurant quand on part avec un bébé…🤪 Après une longue hésitation, nous avons choisi d’emmener un petit lit moustiquaire (conseillé par une maman du forum, clin d’œil à Popinette) qui s’ouvre comme les tentes 2 secondes (et se replie tout aussi facilement) et pour le peu d’encombrement nous n’avons pas regretté. Il était accroché à l’arrière du sac à dos de voyage et nous a permis de dormir sur nos 6 oreilles :p Si cela peut aider certains, voici celui que nous avions: marque Deryan modèle Peuter.

Nous avions emmené une moustiquaire pour nous aussi, nous ne nous en sommes pas servi, avec des précautions nous n’avions pas de moustiques la nuit.

Pour les protections, nous avons choisi la marque insect écran (spécial tropiques, le rouge) car il ne contient pas de DEET mais de l’Icaridine moins toxique pour les tout petits, et avions préalablement traité nos vêtements avec insect écran spécial textiles. Nous avions aussi fait le choix de ne prendre pour notre fille que des tenues légères et longues (manches et jambes) et elle n’avait pas plus chaud mais était protégée. C’est un bon choix, et nous avons fini habillés comme elle. Contrairement à ce que j’avais pu lire, je n’ai pas trouvé que l’odeur était prononcée je la trouve même franchement discrète. Ma fille et mon mari n’ont eu aucune piqûre. Pour ma part, sur les parties découvertes j’avais quand même des piqûres (je suis sujette +++ aux piqûres de moustiques) j’ai donc opté pour le produit vendu sur place, certes moins bien composé mais à priori plus efficace sur moi.

Nous avons fait vacciner notre fille contre l’Hépatite A. Nous avons eu des renseignements contradictoires à ce sujet, la pédiatre nous disant que c’était inutile si elle ne mangeait pas dans des stands de rue (vaiselle lavée dans l’eau douteuse…) mais mon médecin généraliste me disait l’inverse. Nous avons décidé de prendre rdv dans un centre de vaccination spécial voyageurs et le médecin a été formel, il fallait la vacciner.

4- Réserver à l’avance ?

Pour finir, une question qui ne nous était jamais venue à l’esprit, fallait-il réserver à l’avance ? Encore une fois ce n’est que mon avis, je pense que oui. Cela simplifie fortement les choses. Nous qui voulions limiter au max les trajets sur la route, il était beaucoup plus simple de trouver un hébergement bien placé qui nous permette de tout faire à pied (et avec un bébé, réduire les trajets et alléger le planning, est vraiment une bonne chose) En réservant à l’avance, pas de mauvaise surprise, pas d’hébergement complet et pas de galère à marcher avec les bagages et bébé. Nous avons tout réservé à l’avance via booking et Agoda, et en comparant avec les prix sur place, nous n’avons pas payé plus cher (nous étions en basse saison).

Voici notre retour, nos observations. Si elles peuvent aider d’autres parents à préparer leur voyage, j’en serai ravie.

Tout cela étant dit, place aux vacances !
Sabai sabai 💓
GL Glop34 ·
Bonjour Bonsoir,

Françoise et Jojoone voulaient être les premiers à saluer cette nouvelle initiative qu'ils guettaient jour après jour depuis une éternité, haletants et tout et tout ! 😛

Ils se régalent d'avance et apprécient de vous entrevoir ( un petit peu ) sur une photo car on se demande toujours à quoi ressemblent l'un ou l'autre. Bien entendu, ils fondent sur les images de la petite chose voyageuse qui vous accompagne.

Nous espérons que les lecteurs cachés derrière leurs masques et morts d'inquiétude sauront trouver la force d'agiter leurs doigts pour vous faire de nombreuses réponses voire quelques compliments.

PS Nous avons par la force des choses remis notre incursion en Issan à l'an prochain et devinez ce que nous ferons en novembre ? Ben le nord Thailande, pardi !! 😎

PS PS Les travaux ont bien avancé ? 😉

Bizzz
GA Gaura Veteran ·
Votre intervention est très intéressante pour les conseils que vous donnez qui dépassent largement le voyage en Thaïlande. Il me semble qu'ils sont valables pour tous les pays tropicaux. Sur ce forum on voit beaucoup de personnes assez inconscientes qui partent avec un bébé, vous avez bien évalué les difficultés et trouvé les bonnes solutions... Merci de les partager, j'en prends note pour mes petits-enfants!
gaura
LB LBfamily Veteran ·
Votre intervention est très intéressante pour les conseils que vous donnez qui dépassent largement le voyage en Thaïlande. Il me semble qu'ils sont valables pour tous les pays tropicaux. Sur ce forum on voit beaucoup de personnes assez inconscientes qui partent avec un bébé, vous avez bien évalué les difficultés et trouvé les bonnes solutions... Merci de les partager, j'en prends note pour mes petits-enfants!

Voilà un message qui me touche beaucoup, merci.
Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Salut les reporters de l’extrême! ;) Merci pour votre petit message, je suis bien contente de vous lire. Une fois de plus ça ne sera pas un carnet à la hauteur des vôtres, mais c'est ma manière de dire merci, j'y tiens.

Je vous fais un petit MP pour le reste :) Bises.
Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Dimanche 29 Septembre 2019 – Départ !! (Aéroport de Nice)

Ce matin, c’est simple, nous sommes intenables ! Cela fait 4 ans que nous ne sommes pas partis en Thaïlande, et nous sommes surexcités à l’idée de retrouver toutes ces petites choses qui nous plaisent tant. Les odeurs, les saveurs, les bruits, les panneaux 7/11, la clochette du marchand de fruits ambulant etc… quel bonheur en perspective ! Un petit tour de TGV, un premier vol très cool avec Emirates, et nous voilà déjà à Dubaï. L’escale se passe très bien, avec une aire de jeu pour les enfants (toboggan etc…) et nous avons à peine le temps de nous dégourdir les jambes que nous sommes déjà repartis et arrivés à Bangkok. Il est 12h30. Pour le (long) voyage en avion avec bébé : aucun problème. Nous avions choisi un vol avec escale car d’un trait ça paraissait long avec un bébé, et je pense que c’est bien comme ça. Nous garderons cette habitude pour les prochaines fois. Dans l’avion, ça passe plutôt vite entre le temps de s’installer, les jeux que nous avions prévu et les repas. Les repas, parlons-en justement ! Pour les parents qui, comme nous voyageront avec un enfant de moins de deux ans sans siège attribué, prévoyez un repas car même s’il est marqué sur la réservation du bébé, il ne sera pas prévu par la compagnie. On nous a bien proposé une purée de légumes (bio !) mais c’était très amer, il ne faudra pas compter là-dessus, et nous étions bien contents d’avoir prévu. En dehors de ça, la compagnie Emirates est super avec les enfants, nous avons reçu une pochette cadeau, un plaid avec une peluche, et les hôtesses étaient très attentionnées.

C’est donc ravis que nous faisons nos premiers pas dans l’aéroport de Suvarnabhumi et découvrons l’impact d’un enfant sur les thaïlandais. Tout le monde nous interpelle, nous salue de la main, les dames du ménage, les serveurs dans les petits stands, c’est simple, tout le monde est tout sourire pour notre petite blonde aux yeux bleus qui va vite apprendre à dire « Sawadee khaaaa » et récolter encore plus d’attentions dans les jours à venir.

Premier stop, les toilettes pour se mettre en tenue de vacances, il fait chaud ici ! Ensuite, un petit tour par le bureau de change Superich au sous-sol comme conseillé sur le forum, et achat des jetons pour le BTS, ça y est, on est dans le vif du sujet !! Il fait extrêmement chaud dehors, à chaque fois que le train s’arrête et que les portes s’ouvrent, nous mesurons ce qui nous attend avec les bagages et bébé sur le dos, et sommes bien contents de ne pas avoir à chercher un logement (et que le trajet après le BTS soit court !). 5 minutes de taxi plus tard, nous voilà devant l’établissement Casa Nithra, pas très loin de Kao San (je sais que ce quartier ne fait pas l’unanimité, mais pour nous, Samsen Road, c’est le bonheur !). Cet hôtel est vraiment un petit bijou, avec une très jolie piscine sur le toit et un personnel adorable. La cuisine y est particulièrement bonne, et le petit déjeuner était un véritable régal chaque matin. Nous qui aimons papillonner et découvrir chaque fois de nouveaux établissements, c’est certain, notre prochain séjour à Bangkok se fera là-bas. Une douche, une petite sieste, et nous partons savourer notre premier repas (avec la météo de début Octobre…)

Explosion de saveurs, nous prenons 3 plats + 1 soupe et tout le monde goûte à tout. La nourriture thaïe, on avait beau croire s’en souvenir, c’est vraiment quelque chose… Un mango sticky rice sur le chemin du retour et tout le monde au lit, la journée a été longue et bébé est fiévreuse depuis le matin du départ…

Les 2 jours suivants ne se passeront pas du tout comme nous l’avions programmé puisque la fièvre de bébé ne tombe pas (nous avions consulté en urgence avant le départ pour avoir des antibiotiques et tant mieux car après un appel au pédiatre, il a fallu les utiliser) nous allons donc rester à l’hôtel pour qu’elle se repose. Pour ne rien arranger, dès le premier réveil nous consultons les nouvelles et apprenons que Bangkok est en plein pic de pollution (énorme) et qu’il est conseillé de ne pas sortir. Nous téléchargeons l’application Air Visual conseillée par un membre du forum (super pratique) et il est bien indiqué qu’il ne faut pas sortir. Très frustrant quand on attend ça depuis plus d’un an, mais il faut savoir être raisonnables, surtout avec un bébé… Tant pis, ça fera des idées pour le prochain séjour à Bangkok. Nous nous contenterons donc pendant 48h de manger dans le restaurant juste en face de la route, et aller se faire masser chacun notre tour. Au bout de deux jours, la pollution tombe un peu et les voyants sont au vert dans une autre partie de la ville, ça tombe bien, on nous y a conseillé un restaurant ! Nous voilà donc partis en taxi au centre commercial Central World où nous trouvons les masques anti particules fines conseillés sur l’application et en Asie, ce qui est super c’est qu’il y a des masques taille enfant, mais aussi taille bébé ! Tout le monde est équipé, en route pour le restaurant Harmonique qui nous a tant fait saliver sur les carnets de voyage de Françoise et Joël (Jojoone) et nous ne serons pas déçus. Je rêve encore de leur milkshake amande. Petit clin d’œil aux intéressés !

Demain, nous pourrons enfin sortir pour la première journée de découverte de Bangkok, direction Kudee Jin.
Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Jeudi 3 Octobre 2019 – Bangkok, Kudee Jin

Bangkok, cette ville que nous adorons et à laquelle nous avions décidé de consacrer 5 jours… Sur les deux jours qu’il nous reste finalement, il a fallu faire des choix dans notre sélection prévue. Nous avions lu un article (de Tarajellow) qui mentionnait ce vieux quartier de Thonburi qui cachait à priori un Bangkok secret et traditionnel, aux origines de la ville. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre ! Le seuil de pollution étant enfin redescendu, nous attaquons notre première vraie journée de balade, masques sur le nez cependant. Nous constaterons avec déception que ce masque met une distance avec les gens habituellement si souriants qui nous regardent désormais avec insistance et ne répondent plus à nos sourires (enfin, à nos sourires de yeux...). Étonnant dans un pays où le port du masque est quand même assez répandu, mais nous pensons que c’était interprété comme une sorte de rejet de la Thaïlande, les étrangers qui se protègent. .. Tant pis, on les gardera sur le nez pour les 2 jours restants. Nous nous rendons à pieds au Phra athit Pier pensant prendre un bateau pour rejoindre notre destination mais c’était sans compter sur la répétition de la procession des barges royales. Il nous en faudra plus pour nous décourager. Nous optons pour le bus. Par chance une dame attend elle aussi et nous aide à trouver lequel prendre allant même jusqu’à nous l’arrêter ! La « contrôleuse » nous indique que nous devrons descendre à Saphan Put, et qu’elle nous préviendra. On paye nos places, elle composte notre petit ticket en le déchirant avec sa boîte à monnaie, et on a plus qu’à se laisser porter. Le bus c’est super car on à le temps de regarder par la fenêtre, ce n’est pas cher du tout, et on rencontre toujours quelqu’un. Avec un bébé encore plus ! J’aurai aimé pouvoir mettre des photos de ce moment très sympa (comme d’autres qui manqueront tout au long de ce carnet), mais avec un bébé sur le dos, monsieur a pris beaucoup moins de photos cette année… Il faudra se contenter du récit, ou parfois de la qualité des photos de mon téléphone portable!

Une fois descendus du bus, nous entamons une (looongue) marche. Nous trouvons très rapidement le quartier de Kudee Jin, mais il est déjà midi (cette histoire de barges royales nous a fait perdre pas mal de temps), alors nous décidons de trouver un lieu pour manger avant d’attaquer la découverte. Et pour la première fois en Thaïlande, nous ne trouverons rien. Rien du tout. Nous avons marché pendant plus d’une heure, cherché de grands axes, mais rien à faire. A part un espèce de café qui vendait des sachets de nouilles déshydratées à tremper dans de l’eau chaude (inimaginable avec un bébé vu la composition de ce truc…) nous avons beau tourner dans tous sens, impossible de trouver de quoi se restaurer. Même en demandant à un tuk-tuk s’il peut nous conduire dans un endroit où manger dans le coin (hors cuisine de rue puisque ce n’est pas possible avec notre fille), aucune solution, il nous dit qu’il n’y a aucun petit restaurant dans le coin. Je n’aurai jamais cru me retrouver un jour dans cette situation en Thaïlande. Mais forcément, en sortant des coins touristiques c’est le jeu. .. Nous finissons par rebrousser chemin et retourner vers les endroits que nous voulons visiter. Par chance nous avions prévu un petit encas pour le goûter, de quoi faire patienter un peu notre voyageuse en herbe… Revenons à Kudee Jin, ce petit quartier où culture chinoise, thaïlandaise et portugaise cohabitent parfaitement (depuis des siècles !) et vous donnent une sensation de ne plus être en Thaïlande sans savoir où vous êtes pour autant. Au loin, nous voyons des temples typiques thaï, à gauche nous tombons sur une petite rue avec des graffitis de super héros sur les murs, et en face, la très jolie église de Santa Cruz et ses petites ruelles faites de maisons colorées pleines de charme. Nous avons juste eu le temps d’entre apercevoir l’intérieur de l’Eglise (mais pas assez pour prendre une photo) qu’elle fermait déjà…

En venant ici, nous avions dans l’idée de trouver (et goûter !!) les fameux « Kanom farang Kudee Jin » ces petits gâteaux qui se vendent dans les ruelles autour de l’église, héritage culinaire de l’immigration portugaise. Mais entre la chaleur et la faim qui commencent sérieusement à nous tirailler, après avoir cherché dans deux ruelles, nous laissons vite tomber.

Nous nous rendons ensuite à pied au Wat Prayurawongsawas Waraviharn (et je suis bien contente de ne pas avoir eu à demander notre chemin car je me voyais mal le prononcer…), ce temple réputé pour son rocher aux tortues. Avec un enfant de deux ans, c’est tout simplement génial. Nous nous retrouvons dans un temple uniquement fréquenté par des locaux (de toutes façons, de manière générale nous n’avons croisé aucun touriste dans ce quartier), calme, reposant, et frais ! Dans une petite cabane, une dame vend pour 20baths des barquettes de fruits avec de grands pics pour donner à manger aux tortues en toute sécurité. Nous choisissons de la papaye ! On passe une petite arche et on arrive dans un endroit ombragé qui abrite le domaine des tortues. L’ensemble est composé d’un rocher au pied duquel se trouve un bassin et nous sommes directement accueillis par une tortue de belle taille qui ne met pas deux secondes à voir la barquette de fruits ! C’est avec un plaisir non dissimulé (et des cris de joie qui feront rire les gens autour de nous) que notre souris donne les morceaux de papaye à cette tortue insatiable, rapidement rattrapée par ses copines, par l’odeur alléchées.

Nous faisons un tour du rocher pour profiter encore un peu de la fraîcheur des lieux, même si l’odeur n’est pas fraîche partout :p Des familles sont assises au bord du bassin pour nourrir les tortues qui se trouvent dans l’eau, des couples discutent sur les bancs, l’endroit est vraiment agréable.

A la sortie du temple, toujours avec la même idée en tête, nous demandons à un moine où trouver les desserts portugais mentionnés plus haut. Il nous explique alors qu’il ne connaît qu’une boutique qui en vend, mais elle se trouve juste à côté de l’église… Malgré l’envie, nous n’avons pas le courage d’y retourner à pied pour ensuite refaire le chemin inverse pour repartir vers l’arrêt de bus. Tant pis, nous sommes déçus mais ça sera pour une prochaine fois. Sur le chemin du retour, en re-traversant le pont pour rejoindre Mémorial Bridge et retrouver l’arrêt de bus, nous entendons le tintement annonciateur du marchand de fruits ambulant ! Nous lui sautons dessus et repartons, ravis, avec nos petits sachets de fruits découpés prêts à être dégustés sur le chemin retour. Sur notre trajet en bus, nous apercevons d’ailleurs de loin la répétition de la procession des barges royales. De retour dans notre petit quartier, pas d’hésitations, direction le petit restaurant que nous commençons à bien connaître, où les propriétaires nous accueillent chaleureusement. Nous commandons à la hâte un poulet aux noix de cajou et un pad thaï qui seront vite engloutis pendant que le patron fait découvrir à notre fille tous les instruments de musique qu’il collectionne. Après un temps de repos à l’hôtel, nous terminons la journée par une grande balade dans ce petit quartier que nous apprécions, et surtout par un massage avant d’aller au lit.

Petite astuce pour les parents voyageant avec un bébé, pour pouvoir nous faire masser en même temps, nous procédions de la sorte : un se faisait masser le corps entier, et l’autre faisait pendant ce temps là un massage des pieds avec bébé sur lui (grâce au sling). Et à chaque coup, mademoiselle faisait la sieste durant l’heure de massage. Nous avons fait ça un paquet de fois!

Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Vendredi 4 Octobre 2019- Bangkok

Aujourd’hui, après avoir pris notre dernier petit déjeuner à la Casa Nitra, nous mettons nos bagages en consigne à l’hôtel et partons pour notre ultime journée de visite de Bangkok.

Au programme, un endroit que nous avions adoré quand nous l’avons tous deux découvert, un des temples les plus connus de Bangkok, le Wat Pho. Grand classique oui, mais ça fait maintenant 10 ans, et j’avais très envie de le revoir. Nous avons prévu d’en profiter pour découvrir le Wat Arun qui se trouve tout près. Nous nous rendons à nouveau à pied au Phra arthit Pier, pour prendre le bateau avec un drapeau orange, qui nous dépose au pied du Wat Arun. Pratique, facile et économique.

Nous n’avions jamais vu le Wat Arun, mais la foule qui s’y trouve nous freine et on décide de l’admirer de loin, la visite sera pour une prochaine fois. Nous avons un train en fin de journée, le temps est malheureusement compté et nous ne voulons pas nous presser au Wat Pho.

Au Wat Arun il y a un petit bac traversier qui nous permet de rejoindre en quelques minutes le Wat Pho pour 4bath par personne.

Wat Pho le majestueux... Quand je l’ai découvert pour la première fois, je ne connaissais rien à l’Asie, ni la Thaïlande ou au bouddhisme, et j’avais été subjuguée. Autant dire que d’y revenir 10 ans plus tard, passionnée par ce pays, et voir les petits pieds nus de ma fille à cet endroit, c’était quelque chose… Nous avons passé un long moment autour de cet impressionnant bouddha couché, pour en apprécier les détails que je n’avais à l’époque bien-sûr même pas remarqués, écouter le bruit des pièces qui tombent dans les bols, prendre des photos de notre fille qui n’avait pas assez de ses deux petits yeux pour tout absorber, et profiter de l’instant. Enchantés par notre visite, nous prenons le chemin du retour au pas de course, car nous avons un peu traîné et le train ne va pas nous attendre… Les embouteillages qui accompagnent notre trajet vers l’hôtel pour récupérer nos bagages, puis ensuite jusqu’à la gare nous stressent un peu, mais finalement nous arriverons avec 20 minutes d’avance, rien de trop, mais nous sommes dans les temps. Ça, c’était la théorie… Car en cherchant la voie de notre train, on s’aperçoit que celui-ci est parti… il y à 40 minutes ! J’ai tout simplement confondu l’horaire de notre train aller avec celui du retour ! Catastrophe… Nous essayons de voir si nous pouvons partir sur le prochain train mais impossible, on a beau être en basse saison, tout est complet. Il nous faudra attendre le lendemain soir, et nous ne serons pas du même coté du couloir... Il faudra se contenter de ça.

Il est tard, tout le monde est fatigué, nous décidons de prendre un hôtel proche de la gare et de rester dans le coin le lendemain, histoire de ne pas prendre de risques. Nous trouvons une chambre au Srikurut hôtel, ce n’est pas le grand luxe, mais c’est propre et proche de la gare, ça fera très bien l’affaire pour une nuit. Pour le « restaurant » (cantine) de l’hôtel en revanche, on repassera, la nourriture est fade et on se fait littéralement dévorer par tous les moustiques du quartier.
Sabai sabai 💓
LB LBfamily Veteran ·
Samedi 5 Octobre 2019 - Bangkok

Puisque notre hôtel se trouve juste à côté, nous décidons d’aller découvrir le Wat Traimit, aussi appelé temple du bouddha d’or. Nous avions lu que ce fameux bouddha avait été découvert un peu par hasard, car il était caché dans une statue en stuc doré qui avait été laissée à l’abandon suite à la destruction du temple dans lequel il se trouvait. C’est « grâce » à une chute qui a fissuré le stuc que le bouddha d’or fût découvert. Etonnante histoire. Mais ce qui est surtout étonnant une fois qu’on l’a visité, c’est qu’on en parle assez peu dans les guides et sur les forums, ce temple ne fait pas partie des plus réputés de Bangkok et pourtant, quelle belle surprise… Il était noté dans nos idées pour cette année, mais nous n’aurions pas dû avoir le temps de le voir. Comme quoi, le hasard fait souvent bien les choses. En venant visiter ce temple, nous ne nous attendions pas à voir un bouddha de cette taille. Haut de 3 mètres, pesant 5.5 tonnes, nous avions en fait devant les yeux la plus grande statue en or du monde. Les photos étant interdites, je n’ai pas de jolie photo bien prise à vous partager. Mais à force de voir tout le monde le faire, nous avons cédé et nous aussi pris deux petites photos à la sauvette…

En sortant, nous décidons d’aller nous promener pour découvrir le quartier de Chinatown que nous ne connaissons pas encore. Mais à peine avons-nous le temps d’apercevoir les banderoles jaunes du festival végétarien que l’application Air Visual nous signale que le pic de pollution vient de remonter en flèche et qu’il est recommandé de rester dans les hôtels… Décidément !

Nous reprenons une chambre pour la demie journée et attendons sagement l’heure pour nous rendre à la gare et prendre notre train pour filer vers Chiang Mai. Ce début de voyage aura été sérieusement perturbé par ces pics de pollution et nous retiendrons de cette expérience que l’on a beau tout prévoir, il faut garder en tête -pour ne pas être déçu- que c’est sur place que le planning se décide réellement. Avant de quitter l’hôtel nous allons voir la cuisinière pour lui demander si elle peut nous faire un fried rice à emporter pour notre fille car nous ne savons pas si la nourriture du train sera adaptée. (TRES) en avant, nous nous dirigeons vers la gare. Nous achetons de la mangue verte accompagnée de son petit sachet acide/piquant et tout le monde se régale en attendant l’heure.

Nous découvrons enfin le nouveau train de nuit avec ses banquettes rouges et ses portes automatisées, bien plus propres que celui que nous connaissions et surtout avec une climatisation mieux régulée, même s’il y fait encore froid. Pour les gens voyageant avec des petits, il faut vraiment prévoir de quoi les couvrir pour ne pas gâcher le séjour à Chiang mai avec un bon rhume. Lors de notre séjour en 2015, nous étions tous les deux arrivés dans le nord avec une belle angine suite à cette nuit en train sur-climatisé.

Nous commandons des plateaux repas qui vont s’avérer délicieux, surtout la soupe avec de grands champignons tout fins, mais très très piquant, même moi qui ai pris le plat le moins épicé. Nous sommes contents d’avoir prévu pour le repas de notre fille car elle n’aurait pas pu manger ça. Par chance, nos voisins de couchette sont super sympa et acceptent de changer de place pour que nous puissions avoir la couchette du haut et du bas au même endroit. Nous nous sommes organisés de la sorte : mon mari en haut avec les affaires « précieuses » (sac à dos), moi dans la grande couchette du bas avec bébé et le sac de voyage sous la couchette. Nous avons tous passé une très bonne nuit.
Sabai sabai 💓
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Thanks for the wink. I definitely recognized that delicious, unforgettable crab curry.

And why not finally finish that travel journal I was so looking forward to back then?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
LB LBfamily Veteran ·
Thanks for the wink. I definitely recognized that delicious, unforgettable crab curry.

And why not finally finish that travel journal I was so looking forward to back then?

It’s a bit old now, and we’ve been back several times since. Our next trip is for October 2025—we’re counting the days! :)

Hope you’re all doing well. It’s great to see the forum active again—I’d almost given up hope!
Sabai sabai 💓
I'm happy to see you all here again. I think the baby is 8 years old now, and on our side, we're getting older (and wiser) too! !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
LB LBfamily Veteran ·
The calculations are spot on! Almost 8 years already. And the little one is well rooted—she loves Thailand as much as we do! We have an app to learn Thai, and she’s keeping up with us. Soon, we’ll be the ones lagging behind! 😅
Sabai sabai 💓
Awesome, you’re gonna have a free tour guide 😉 Keep up the good work! And if I can help, just drop me a PM...
LB LBfamily Veteran ·
thanks so much! 🙂

We’ve got a trip coming up in mid-October—so exciting! I’ll start asking a few questions (as usual!)😉
Sabai sabai 💓

Similar discussions

You might also like