En prison en Inde pour avoir pris des photos!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Midnight Express pour un Belge en Inde (15/03/2008) © DH À Arthur Road Jail, à 190 dans une cellule de 50, à manger du riz sec et à dormir en étages empilés l'un sur l'autre... BRUXELLES La famille Vandelanotte, du photographe de mode belge Gaëtan Vandelanotte ayant notamment travaillé pour Vogue, Elle, La Redoute, Marie Claire, demande l'intervention de la Belgique. Danièle Vandelanotte, soeur du photographe, est fortement inquiète de l'état de faiblesse extrême de son frère. Notre compatriote est détenu depuis le 12 janvier dans une des prisons les plus épouvantables d'Inde, Bombay Central Prison, déjà dénoncée par Amnesty International pour la pratique de la torture. Selon Danièle Vandelanotte qui se trouve à Mombay (ex-Bombay), le Belge, qui est nourri de riz sec, souffre de la faim. Construite en 1926 pour 1.074 prisonniers, Mombay Central Prison, aussi connue sous le nom d'Arthur Road Jail, héberge trois mille détenus dans des conditions rappelant celles de Sagmalcilar en Turquie dans le film Midnight Express. On parle d'humiliations, viols, coups et mauvais traitements à la lathis (sorte de longue matraque) assez généralisés. Le Belge de 51 ans partage avec 190 prisonniers une cellule de 200 m2 prévue pour max. 50 détenus, avec trois trous pour sanitaires. Ils dorment à terre sur des paillasses sans couverture dans un courant d'air glacial. Le manque d'espace les force à dormir en étages empilés l'un sur l'autre. C'est le royaume de toutes les maladies, HIV et tuberculose en tête. Le Belge, qui pèse encore 60 kg, s'alimente grain sec de riz par grain sec de riz. Sa soeur sur place reçoit l'aide du consul belge et Vandelanotte a pu recevoir cette semaine du jus d'orange et un peu de charcuterie, pas trop pour éviter la jalousie des codétenus affamés. On tue pour moins que cela. Pour justifier l'arrestation du Belge, les premières dépêches de Bombay parlaient de photos d'enfants nus des rues que Gaëtan aurait attirés en leur promettant du chocolat : c'était faux. Le photographe de mode est en prison pour des photos dévêtues de deux adultes de 29 et 32 ans, prises à leur demande et avec leur accord, selon notre compatriote qui voulait les aider à les lancer comme modèles. La mentalité Bollywood ne fait pas du tout l'unanimité en Inde. Dans une société religieuse stricte, le Belge risque 5 ans d'enfermement. Selon sa soeur, Vandelanotte craint qu'à travers cette affaire, l'Inde ne veuille lancer un avertissement à valeur d'exemple pour le tourisme occidental. Le procès d'abord fixé au 25 janvier est constamment reporté. Tout traîne désespérément en longueur. Mercredi, devant la High Court of Justice, il manquait encore une signature. Il a droit à deux visites/semaine. La procédure est terrible. Depuis la matinée, les familles attendent l'ouverture des portes à 15 h 30. Chacun est appelé à son tour par son nom. Une visite, qui nécessite une journée, ne permet d'approcher le prisonnier, maintenu à plusieurs mètres derrière les barreaux, que 5 à 10 minutes. Il faut hurler pour se faire comprendre. Mercredi, Danièle parlait à son frère de la santé de leur père qui est âgé de 82 ans et souffre d'un cancer avancé. À Arthur Road Jail, Gaëtan Vandelanotte ne pense jamais qu'il le reverra vivant.

Gilbert Dupont © La Dernière Heure 2008
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PO Portusloic Regular ·
ce qui arrive à cette personne est vraiment attristant et je je ne doute pas une seconde des conditions particulièrement difiiciles de son incarcération par contre à vouloir trop faire de rapprochement avec midnight express le journaliste ou le vforumiste qui écrit grossit le trait lorsqu'il parle de courant d'air glacial à bombay;Y -a-t il mis les pieds????.

Midnight Express pour un Belge en Inde (15/03/2008) © DH À Arthur Road Jail, à 190 dans une cellule de 50, à manger du riz sec et à dormir en étages empilés l'un sur l'autre... BRUXELLES La famille Vandelanotte, du photographe de mode belge Gaëtan Vandelanotte ayant notamment travaillé pour Vogue, Elle, La Redoute, Marie Claire, demande l'intervention de la Belgique. Danièle Vandelanotte, soeur du photographe, est fortement inquiète de l'état de faiblesse extrême de son frère. Notre compatriote est détenu depuis le 12 janvier dans une des prisons les plus épouvantables d'Inde, Bombay Central Prison, déjà dénoncée par Amnesty International pour la pratique de la torture. Selon Danièle Vandelanotte qui se trouve à Mombay (ex-Bombay), le Belge, qui est nourri de riz sec, souffre de la faim. Construite en 1926 pour 1.074 prisonniers, Mombay Central Prison, aussi connue sous le nom d'Arthur Road Jail, héberge trois mille détenus dans des conditions rappelant celles de Sagmalcilar en Turquie dans le film Midnight Express. On parle d'humiliations, viols, coups et mauvais traitements à la lathis (sorte de longue matraque) assez généralisés. Le Belge de 51 ans partage avec 190 prisonniers une cellule de 200 m2 prévue pour max. 50 détenus, avec trois trous pour sanitaires. Ils dorment à terre sur des paillasses sans couverture dans un courant d'air glacial. Le manque d'espace les force à dormir en étages empilés l'un sur l'autre. C'est le royaume de toutes les maladies, HIV et tuberculose en tête. Le Belge, qui pèse encore 60 kg, s'alimente grain sec de riz par grain sec de riz. Sa soeur sur place reçoit l'aide du consul belge et Vandelanotte a pu recevoir cette semaine du jus d'orange et un peu de charcuterie, pas trop pour éviter la jalousie des codétenus affamés. On tue pour moins que cela. Pour justifier l'arrestation du Belge, les premières dépêches de Bombay parlaient de photos d'enfants nus des rues que Gaëtan aurait attirés en leur promettant du chocolat : c'était faux. Le photographe de mode est en prison pour des photos dévêtues de deux adultes de 29 et 32 ans, prises à leur demande et avec leur accord, selon notre compatriote qui voulait les aider à les lancer comme modèles. La mentalité Bollywood ne fait pas du tout l'unanimité en Inde. Dans une société religieuse stricte, le Belge risque 5 ans d'enfermement. Selon sa soeur, Vandelanotte craint qu'à travers cette affaire, l'Inde ne veuille lancer un avertissement à valeur d'exemple pour le tourisme occidental. Le procès d'abord fixé au 25 janvier est constamment reporté. Tout traîne désespérément en longueur. Mercredi, devant la High Court of Justice, il manquait encore une signature. Il a droit à deux visites/semaine. La procédure est terrible. Depuis la matinée, les familles attendent l'ouverture des portes à 15 h 30. Chacun est appelé à son tour par son nom. Une visite, qui nécessite une journée, ne permet d'approcher le prisonnier, maintenu à plusieurs mètres derrière les barreaux, que 5 à 10 minutes. Il faut hurler pour se faire comprendre. Mercredi, Danièle parlait à son frère de la santé de leur père qui est âgé de 82 ans et souffre d'un cancer avancé. À Arthur Road Jail, Gaëtan Vandelanotte ne pense jamais qu'il le reverra vivant.

Gilbert Dupont © La Dernière Heure 2008
tout voyage, même de +de 20 000kms, commence par le premier pas..... comprenne qui pourra..
MI Milou2008 Globetrotter ·
Désolée pour ce garçon, oui les conditions en prison en Inde sont loin d'être idéales ! et j'espère qu'il pourra bientôt être jugé, et au pire renvoyé dans son pays.

Il faut savoir qu'ici on ne doit pas jouer avec certains tabous, se rappeler l'épisode Richard Gere l'an dernier, avec le baiser sur la joue à cette starlette indienne, ou encore le cas de jeunes étudiants français arrêtés pour avoir écrit (même pas des insultes !) sur le drapeau indien qu'ils voulaient ramener comme souvenir. Encore ces jours-ci, la presse s'est émue parce qu'un manequin présentant une collection haute couture a eu le malheur d'avoir de dévoiler un bout de sein quand son corsage a glissé. Ca risque de lui coûter très cher, car elle n'avait mis de "caches" adhésifs sur le bout de ses seins. Elle peut être interdite de défiler à l'avenir.

Bref, sans juger car on ne sait rien ou peu de son cas, souhaitons à Gaëtan de rentrer bientôt chez lui
GI GilesB Globetrotter ·
La famille Vandelanotte, du photographe de mode belge Gaëtan Vandelanotte ayant notamment travaillé pour Vogue, Elle, La Redoute, Marie Claire, demande l'intervention de la Belgique.

Sans faire de mauvais esprit, on a également l'impression que tout le texte du sujet est tiré de ces mêmes magazines... De plus, photographier des femmes de 29 et 32 ans... nues... pour les lancer... ça me paraît bizarre...
BO Bobz ·
Je suis un poil d'accord avec GillesB, il aurai du se rendre compte que dans ce genre de pays les moeurs sont différentes .. Ce n'est pas pour autant que j'approuve l'enfermement bien sur.

J'ai lu un moment dans le texte "Mombay (ex-Bombay)". Bombay a été renommé ? a moins que ca soit une faute de frappe ou que j'ai mal compris (:

Merci et bonne chance au photographe
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bombay a été renommé ?

Bombay s'appelle désormais Mumbay, et ça ne date pas d'hier...
Cyrille
AL Alinsu Regular ·
Adressez-vous à l'Observatoire International des Prisons à: www.oip.org/ Amnesty ne s'intéresse qu'aux prisonniers d'opinion.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est depuis 1995, mais les deux noms coexistent depuis des siècles.

Michel
cf le livre de Michel, Benoït, , Bienvenue en Inde, Une escale en Enfer.

Assez édifiant...
FA Fabricia Globetrotter ·
Bienvenue en Inde - "Une escale en enfer", Michel Benoît - éditions La Martinière, voir la discussion proposée en mai 2004 :

http://voyageforum.com/v.f?post=57128#57128

Depuis cette terrible histoire, rien n'a donc changé dans les prisons indiennes, quel cauchemar...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
VO Voyageurasi Veteran ·
il aurai du se rendre compte que dans ce genre de pays les moeurs sont différentes ..

tout le probleme est là, en Occident on a perdu beaucoup de notions, alors quand il y a un pepin, on est tout etonnés et, et si a ce moment là, si un journaliste est en mal de papier, quelle aubaine !
PA Parvat Globetrotter ·
Ce qui me choque, c'est les conditions de détentions inhumaines! J'ai été voir un français en prison à Delhi, et c'était déjà abominable, mais là c'est pire qu'abominable! Ce qu'il aurait du faire ou ne pas faire... Il n'y a pas d'excuse à traiter un être humain de la sorte... Qu'il soit belge, indien ou bolivien.
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
GI GilesB Globetrotter ·
Il n'y a pas d'excuse à traiter un être humain de la sorte... Qu'il soit belge, indien ou bolivien.

Le problème c'est que tu as lancé ce sujet parce qu'il s'agit d'un compatriote... s'il avait été Indien ou Bolivien, tu n'en aurais pas parlé !
KO Kola Globetrotter ·
"Le problème... et même si c'était le cas, en quoi serait-ce un problème... c'est que tu as lancé ce sujet parce qu'il s'agit d'un compatriote... s'il avait été Indien ou Bolivien, tu n'en aurais pas parlé !... procès d'intention, jugement hâtif, car au fond, qu'en sais-tu ?!...
CA Carthago47 Globetrotter ·
en fait, sait-on vraiement ce qu'il a fait ? et pourquoi ? je ne pense pas qu'on mette les journalistes en prison gratuitement... Restons réservé..... Que la prison en inde soit hard, oui, sans doute, mais si on respecte les us et coutumes, les lois, on éloigne les risques d'y aller.

Dans une société religieuse stricte, le Belge risque 5 ans d'enfermement. Selon sa soeur, Vandelanotte craint qu'à travers cette affaire, l'Inde ne veuille lancer un avertissement à valeur d'exemple pour le tourisme occidental.

c'est malheureux, mais cette "société religieuse stricte est la leur, et on doit la respecter, l'occidental ne peut pas faire n'importe quoi, son premier devoir est le respect des coutumes, religions et us, s'il ne le fait pas, qu'il ne se plaigne pas des conséquences.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
GI GilesB Globetrotter ·
c'est que tu as lancé ce sujet parce qu'il s'agit d'un compatriote... s'il avait été Indien ou Bolivien, tu n'en aurais pas parlé !... procès d'intention, jugement hâtif, car au fond, qu'en sais-tu ?!...

Il y a des milliers d'Indiens emprisonnés... et un Belge... le seul sujet lancé concerne le Belge...
PA Parvat Globetrotter ·
En 2001, j'ai été voir un français en prison à Delhi. Ses conditions de détentions étaient déjà très éprouvantes!!! Il y était coupable d'un trafic de drogue, mais lui y est pour des photos! Et ses conditions sont apparemment bien pires!!! Ce qui me choque aussi est votre jugement... J'ai lu cet info dans un journal belge, désolée...Ce mec est en train de crever (oui d'accord comme tant d'autres dans les prisons partout dans le monde) et tout ce que vous trouvez à dire c'est que je suis égoiste (sous entendu) car c'est un belge comme moi???🤪
LE Lepiaf Globetrotter ·
T'inquiète, GilesB aime bien faire son intelligent, mais là il s'est vautré. Ceux qui te connaissent savent que son insinuation est fausse et stupide.
KO Kola Globetrotter ·
... Ceux qui te connaissent savent que son insinuation est fausse et stupide... .

Et même ceux qui ne la connaissent pas !...
GI GilesB Globetrotter ·
Là, avec de tels arguments, je ne peux que m'effacer... 😇
KO Kola Globetrotter ·
... Le problème c'est que tu as lancé ce sujet parce qu'il s'agit d'un compatriote...

Je réitère ma question : en quoi est-ce un problème ?
GI GilesB Globetrotter ·
Il n'y a pas d'excuse à traiter un être humain de la sorte... Qu'il soit belge, indien ou bolivien.

Le problème c'est que tu as lancé ce sujet parce qu'il s'agit d'un compatriote... s'il avait été Indien ou Bolivien, tu n'en aurais pas parlé !

Lorsque j'ai relevé cette phrase en mentionnant le mot problème je voulais avant tout faire remarquer qu'il y avait un décallage complet entre le sujet lancé et cette dernière phrase... D'un côté, le sujet nous explique quel grand photographe était ce Belge (Vogue, La Redoute... il a attiré le regard du monde sur les vrais problèmes de ce monde) et d'un autre côté une phrase bien humaniste avec un seul lien par rapport au sujet : il s'agit du même auteur.

Mais on peut essayer de voir des problèmes dans le fait qu'il soit Européen. Ainsi, c'est un problème parce que dès lors qu'il s'agit "d'un des nôtres", nous sommes, ainsi que les médias et les pouvoirs politiques, enclin à vouloir interférer dans le processus légal du pays où cela se produit...

On peut voir des problèmes à plusieurs niveaux. Par exemple, l'action des médias peut agacer le gouvernement indien (comme dans l'affaire du France) et le sort de l'occidental au lieu d'être favorisé sera aggravé (Ingrid Betancourt est un bel exemple de ce que l'action de la presse, des individus et des gouvernements peut avoir de nuisible sur le sort de ladite personne) ! On peut voir également le problème que dès lors qu'il s'agit "d'un des nôtres" nous manquons d'objectivité (affaire Michael Blanc à Bali)... On peut également voir un problème dans notre attitude à ignorer le sort des milliers d'autres détenus qui ne soulevaient aucune vague de protestation jusqu'à ce qu'un des nôtres les rejoigne...
KO Kola Globetrotter ·
L'intention de ton message est plus claire après la modification que tu viens d'y apporter... (j'avais eu le temps de lire la 1ère version...)

Mais là, tu élargis le débat, et tes arguments, plutôt pertinents, l'entrainent dans une autre direction...

Il me semble que parvat n'a fait que relayer une info... médiatisée parce que le détenu en question est Belge... Pour attirer l'attention sur des conditions de détention inhumaines, pour les occidentaux comme pour les Indiens... Sans préjuger sur le fond de l'affaire (coupable ou innocent)

Et ça, ce n'était pas un "problème"...
GI GilesB Globetrotter ·
C'est vrai que ce n'était pas très clair !

Pour revenir sur cette information... excuse moi mais je la trouve détestable. On a franchement l'impression qu'elle est tirée de la presse people. Pas un instant l'auteur de cette "news" n'a trouvé à redire sur l'attitude du journaliste. On peut résumer l'info comme ceci : il est de chez nous, il est connu, il fait partie du show-biz, ce qui lui arrive est terrible et injuste. Et là, non, ça ne passe pas. Et le fait de relayer l'information sans commentaire est une forme de caution.

Ca ne passe pas plus lorsqu'on balance 22 000 photos plastifiées au dessus de la jungle colombienne pour l'anniversaire d'Ingrid Betancourt... En France, certains trouvent peut-être cela romantique mais la guérilla colombienne, elle, trouve inadmissible qu'on dépense autant d'argent quand tant de personnes manquent de tout et la majorité des Colombiens s'indigne !
CH Chris06 Veteran ·
27 novembre 2007 : une date qu'il faudra retenir ! Devinez pourquoi ?
chris06
PA Parvat Globetrotter ·
Kola à on ne peut mieux exprimer mon point de vue, j'ai juste voulu relayer une information qui me choque. je m'en fou qu'il soit photographe connu ou pas. Le francais que j'ai été visité en prison à Delhi avait une celule pour lui tout seul car il est HIV+, et ses conditions de détentions m'ont choqué et tiré des larmes. Alors pour le photographe qui se nourrit grain de riz par grain de riz dans une celule de 150 personnes, ca me choque encore plus. Si on ne peut plus en parler car médiatiser ces histoires leur font du mal, quoi? On doit se taire et les oublier???
FA Fabricia Globetrotter ·
Si on ne peut plus en parler car médiatiser ces histoires leur font du mal, quoi? On doit se taire et les oublier???

Bonjour, chère Parvat,

Je suis de tout coeur avec toi.

Il ne faut ni se taire ni les oublier : lors de leur libération, la plupart des otages ont remercié tous ceux qui n'ont cessé de parler d'eux lors d'articles dans les journaux, les forums, les réunions de soutien et les émissions télévisées... Florence Aubenas, elle-même otage libérée en juin 2005, l'a répété il y a peu de temps, à propos de questions posées sur l'opportunité des actions menées pour la libération d'Ingrid Betancourt et de ses compagnons de souffrance... Les prisonniers traités avec tant de cruauté en Inde ou ailleurs méritent la même attention.

Bien amicalement, je t'embrasse.
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
GI GilesB Globetrotter ·
27 novembre 2007 : une date qu'il faudra retenir ! Devinez pourquoi ?

Parce que je me suis inscrit sur le forum... avec des réponses comme la tienne, on peut se demander à quoi sert un forum de discussion...
GI GilesB Globetrotter ·
Si on ne peut plus en parler car médiatiser ces histoires leur font du mal, quoi? On doit se taire et les oublier???

Je ne dis pas le contraire mais ne penses tu pas que l'on peut être critique vis à vis de ce type d'informations ?
VI Vilcanota Globetrotter ·
Ne t'inquiète pas miss Parvat, tous ceux qui te connaissent savent que ton grand coeur est au dessus de ces polémiques. Suffit d'être reçu chez toi pour comprendre que même avec rien tu fais tellement de choses pour ceux qui t'entourent et que tes sentiments sont au dessus de tout, complètement désintéressés. Bises à toi, Fab, et que ton compatriote sorte de cette mouise!
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
PA Parvat Globetrotter ·
Mille mercis très cher 😉 Effectivement, les polémiques c'est pas trop ma tasse de thé... Quand à mon accueil, j'essaie qu'il soit à la hauteur des invités!!! 😎 Quand est ce qu'on te revoit au plat pays?🙂
MW Mwillam ·
Bonjour,

Merci bcp de relayer cette info. Je connais bien Gaëtan. C'est un ami et je peux vous dire qu'il a réellement été pris au piège. Ca faisait un an qu'il vivait en Inde (un peu partout) et qu'il prenait des photos pour les magazines pour lesquels il travaille (il est photographe de mode). Il n'avait jamais eu de problèmes. En fait s'ils veulent le coïncer, c'est parce qu'il est homo, et en Inde, je pense que ce n'est pas bien perçu... Si vous voulez en savoir plus: http://helpfrancoismatthys.blogspot.com

Bonne fin de journée à tous,

M.
C'est pas seulement que c'est mal perçu, c'est encore un délit passible de prison !
LA Lau188 Regular ·
Bjr, Gaetan est un ami de très longue date (de Paris), je cherche par tous les moyens à joindre l'une de ses soeurs pour avoir de ses nouvelles. C'est aujourd'hui et par hasard que j'apprends ce qui lui arrive en cherchant ses si belles photos de Cuba sur le web, alors je suis en état de choc de savoir mon pote dans cette terrifiante situation. Je n'avais plus de nouvelles depuis mi janvier et maintenant je comprends pourquoi. Je ne sais pas à qui je m'adresse ici, mais je souhaiterais avoir les coordonnées de l'une de ses soeurs. A ce jour, j'espère tellement qu'il s'en est sorti. Merci, Laurence
Lau
LA Lau188 Regular ·
Bonjour Parvat et merci d'avoir porté le cas de Gaetan à la connaissance de tous. La situation est critique, Gaetan est actuellement à l'hôpital de la prison, en état de grande faiblesse, malade, il perd peu à peu l'espoir, cela va faire 6 mois que la procédure est sans cesse ralentie par la mauvaise volonté des autorités indiennes. Sa soeur M se bat pratiquement seule, le pot de terre contre le pot de fer !! Elle a besoin de tout (avocat indien, avocat belge, contacts à Bombay, aide financière, etc...) car l'avocat indien ne fait pas grand chose, on dirait que le Consultat Belge étouffe l'affaire. Voilà, merci Laurence
Lau
PA Parvat Globetrotter ·
J'ai rencontré par hasard la cousine de Gaetan, et depuis le 11 juin il est en liberté provisoire en attente d'un proces :))) YOUPIE! 😎
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Il faut surtout croiser les droits pour que ce procès le libère définitivement et qu'il recouvre la santé.😄
GI Gilloug Veteran ·
Bonjour,

je viens d'apprendre cette nouvelle... Evidemment les conditions de détention ne sont pas terribles en Inde. Pour y avoir passé un an j'ai pu m'apercevoir qu'il ne faut pas rigoler avec certaines choses.

Le puritanisme indien est tout de même extraordinaire. Je me suis déjà fait évacuer d'un cinema à Bombay en plein séance d'un film controverse. Je ne me souviens plus du titre mais c'était l'histoire d'un jeune ado de 14 ans qui tombaient amoureux de sa voisin trentenaire et la voyait régulièrement en sous vêtements!! J'y étais allé avec des amis avocats de bombay et on avait failli se faire lyncher...

D'autres vont en prison pour moins que ça, victimes de la corruption policière qui vous fait chanter en prétextant vous avoir pris avec de la drogue...

Mais bon, il ne faut pas oublier que chaque pays a ses coutumes et ses tradditions et qu'il faut donc toujours faire attention. Ce qu'il y a de bien à entendre une histoire pareille c'est que cela nous rappelle que nous vivons sur le continent où les libertés fondamentales sont le mieux protégées et notaamment grâce à la Cour européenne des droits de l'homme qui siège à bruxelle!

Maintenant pour ce qui est des souffrances de Gaëtan je ne veux pas les éluder, mais serait-ce polemiquer que d'observer qu'il faaut attendre que cceela arrive à un étranger pour que l'on s'en émeuve...? Qu'en est-il de ses 189 autres codétenus...?

En tous cas espérons qu'il aura une fin heureuse. Cependant il a l'air d'avoir reconnu les faits et si de tels faits sont passibles de prison il y a fort à parier qu'il devra y retourner.
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!

Similar discussions

You might also like