En transit par la Nouvelle-Zélande: y faire escale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EP
Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine préparation d'un tour du monde en famille.

Nous n'avions à la base pas prévu de nous arrêter en NZ dans l'itinéraire initial, mais comme on devra faire escale par Auckland pour transiter vers les îles du Pacifique depuis l'Australie, on aimerait profiter de cette opportunité pour une escale éventuelle plutôt que d'y faire un simple transit.

Sachant que nous essayons de limiter (comme beaucoup) les dépenses car le budget pour notre tour du monde est serré (avec 3 enfants...), vous semble-t-il raisonnable de nous arrêter quelques jours en NZ ?

Nous y passeront en principe entre le 5 et le 15 mars.

Combien de temps devrions nous prévoir pour voir tout de même un peu de ce pays qui semble fascinant, sans pour autant que cela chamboule tout le planning ? Si on y reste 10 à 15 jours est-ce suffisant ?

Auriez-vous un circuit ou une idée de choses à y faire ? On débarque vraiment pour la NZ, on n'avait vraiment jamais rien cherché là dessus avant d'avoir reçu notre offre de vols...

Merci d'avance de votre aide, on se réjouit de lire vos suggestions !!!

A+
__ Etienne - Suisse Notre tour du monde de 12 mois en famille avec 3 enfants. http://www.untourdumonde.ch "L'essence de la vie n'est pas la destination mais le chemin qui y mène"
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, En 10 à 15 jours, vous aurez déjà un bon aperçu de la Nouvelle-Zélande. Comme vous atterrissez et repartez d'Auckland, le mieux est de rester sur l'île du Nord. Vous pouvez faire une boucle au Nord d'Auckland : Bay of Islands, Waitangi pour visiter le musée relatant l'arrivée des européens, leurs relations avec les Maoris et la signature du traité entre les deux peuples. Vous pouvez pousser jusqu'à la NINETY MILES BEACH ou traverser pour redescendre par la côte Ouest, les dunes de Hokianga, le musée de l'ambre, les forêts de kauris, arbres géants. Il vous restera probablement du temps pour descendre au sud vers la région des volcans - Rotorua, le Tongariro et remonter vers la péninsule de Coromandel. Voilà, je vous laisse étudier tout cela!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
FA Fantail Regular ·
Salut Etienne,

Super projet de découvrir le monde en famille. J'ai fait un projet similaire il y a presque 10 ans et nous en gardons tous de merveilleux souvenirs. La différence c'est que pour nous la Nouvelle-Zélande était le point central du voyage (nous y sommes restés 6 mois). Tu comprendras ainsi aisément que je te recommande de profiter au maximum d'une halte au pays du long nuage blanc.

Comme l'a dit Marie-Claude je pense qu'avec une dizaine de jours à disposition il faudrait rester sur l'île du Nord. En imaginant que tu as 10 jours à disposition, ma recommandation serait de consacrer 5 jours au Northland et 5 jours à la région des volcans. Voici quelques pistes pour lancer ta réflexion.

Auckland La ville est un peu intéressante, mais ce n'est pas ce que je privilégierais (sauf si météo est défavorable). En revanche je recommande l'exploration des îles environnantes :Rangitoto pour la marche sur d'anciens champs de lave, la belle forêt de pohutukawa et les magnifiques points de vues sur Auckland et le golfe d'HaurakiWaiheke pour les plages de sable, les petits restos et l'ambiance sympaNorthland Commencer par le musée du Kauri à Matakohe pour s'imprégner de l'histoire de la région et mieux comprendre ce que tu découvrir ensuite : la Waipoua Forest qui permet de facilement approcher les kauris les plus impressionnants.

Un peu plus au nord, le Hokianga Harbour (avec les villages d'Omapera et Oponini) est un très bel endroit (le genre d'endroit idéal pour passer une nuit).

L'extrémité nord de l'île propose des paysages magnifiques. Le cap Reinga est loin, mais il mérite une visite et une marche (il y a différentes options, j'ai adoré l'itinéraire menant au cap Maria van Diemen). Les enfants adoreront les dunes géantes de Te Paki (à une vingtaine de kilomètres au sud du cap Reinga) et la possibilité de faire du "sand tobogganing".

La plage de Ninety Mile est impressionnante, mais pour se baigner je recommande celle de Maitay Bay (très belle et bien protégée des courants), celle de Tapotupotu (juste à côté du cap Reinga, idéale pour passer la nuit, mais un peu plus exposée aux courants) ou alors les nombreuses et belles plages situées le long de la route 10, par exemple Coopers Beach.

En redescendant par la route 10, tu arriveras dans la région la plus touristique du Northland : Bay of Islands. Il y a de nombreuses activités possibles (attention les prix) : observation des dauphins, sites historiques (lieu de signature du traité de Waitangi ou village maori reconstitué), la jolie petite ville de Russell, de petites balades dans la mangrove (à proximité de Waitangi) ou le long de la Kerikeri river, la possibilité de faire une marche plus importante du côté du cap Brett, etc.

A proximité de la Baie des Iles il y a également des forêts intéressantes si tu as beaucoup aimé les kauris. Tu pourras en observer d'autres (un peu moins gigantesques, mais beaux quand même) dans les forêts de Omahuta et Puketi par exemple.

Le littoral entre la Baie des Iles et Auckland est une succession de belles plages, de petites réserves naturelles, bref il y a des centaines d'endroits à explorer. Mais attention il faut faire des choix, car les routes donnent accès à ces endroits sont très sinueuses et peu roulantes.

Un peu au nord d'Auckland il y a plusieurs piscines thermales. C'est une possibilité intéressante pour se détendre : Parakai ou Waiwera.

Et pour terminer avec cette région il y a encore le Waitakere Regional Park qui propose des balades sympa, mais qui est surtout connu pour la plage de Piha (c'est celle ou a été tourné le film "la leçon de piano").

Les volcans Je dessine ici un petit parcours qui permet de voir différentes facettes du centre de l'île du Nord. Le point central est la ville Rotorua, à partir de laquelle de nombreux différents sites sont accessibles (attention les attractions touristiques sont intéressantes, mais chères). A proximité de Rotorua je recommande particulièrement de visiter : les sites géothermiques de Waiotapu et Orakei Korako, la forêt de Redwood (un mélange de séquoias géants et fougères arborescentes), une hot pool...

Le lac Taupo est également un magnifique endroit et la baignade est possible (il y a des plages avec des pierres ponces c'est étonnant).

Mais la chose vraiment extraordinaire c'est la marche du Tongariro Crossing. Attention c'est une longue marche, pour faire un aller-retour Mangatepopo - Red Crater (l'itinéraire que je recommande avec des enfants) il faut compter entre 6 et 7 heures de marche. Lorsque nous l'avons fait mes fils avaient 7 et 9 ans (par beau temps c'est une marche longue, mais facile; en revanche il ne faut pas y aller par mauvais temps, j'ai dû affronter des vents incroyables au sommet des volcans). Bref, si tu peux faire cette marche, ce sera le point culminant de ton séjour en Nouvelle-Zélande.

Sinon un détour par le volcan Taranaki est également une option intéressante. Il faut absolument suivre l'une des trois routes qui gravit ses flancs afin de pouvoir profiter du panorama. New Plymouth est une petite ville, mais il y a une piscine sympa et le musée est également intéressant.

Sur la route du retour vers Auckland je recommande de faire un arrêt aux grottes de Waitomo. D'une part pour visiter une grotte, mais également pour se balader dans le bush (par exemple sur la Ruakuri Walk).

En résumé, si tu décides de faire halte en Nouvelle-Zélande et que tu souhaites discuter des propositions ci-dessus et de beaucoup d'autres... n'hésite pas à rebondir sur ce message ! Bonne suite de préparatifs pour ce magnifique projet. Pascal
EP Epfyffer Regular ·
Bonjour Pascal et Marie-Claude,

Tout d'abord un tout grand merci et toutes mes excuses pour ma "non réponse", j'ai pourtant noté toutes vos idées et suggestions mais je reviens aujourd'hui seulement sur ce message et je vois que je n'ai pas posté de réponse ! Ca ne me ressemble pas et pourtant cela m'a échappé donc mille excuses pour ce silence malhonnête depuis septembre !

On sera donc bien en transit en NZ du 1er au 10 mars 2017 ! Et comme j'avais en tête de limiter les trajets on va se concentrer comme vous le conseillez sur l'île du Nord. Un énorme merci pour les différentes pistes et suggestions, cela nous fait un squelette d'itinéraire parfait autour duquel on va pouvoir border notre itinéraire final ! C'est génial et je vous remercie vraiment beaucoup pour cette mine d'informations si précieuses.

Une dernière question : pour cet itinéraire et à cette période, quelle est la formule que vous conseilleriez ? Louer une voiture et dormir en pensions / motels / airb&b etc... ou alors louer un camper et faire le parcours en "autonome" , payer un poil plus cher pour la location mais éviter des frais pour les nuits ? A votre avis, qu'est-ce qui serait le plus avantageux ? Et qu'est-ce qui serait le plus adapté ou sympa (parfois c'est pas la même solution que le plus avantageux...) ??

Merci une fois encore et désolé d'avoir laissé vos réponses si longtemps sans réponse...
__ Etienne - Suisse Notre tour du monde de 12 mois en famille avec 3 enfants. http://www.untourdumonde.ch "L'essence de la vie n'est pas la destination mais le chemin qui y mène"
Bonjour, Pas de souci pour la réponse tardive, la préparation d'un voyage et encore plus d'un tour du monde étant très chronophage!!! Perso, je conseille toujours la formule voiture + hébergements car j'ai expérimenté les deux et préféré celle-là. Bon, à 5 et pour seulement 10 jours, le CC est peut-être à privilégier. Pour éviter de séjourner tous les jours dans les espaces payants dédiés, vous pourrez télécharger l'une des applications qui listent les endroits gratuits, toujours assez difficiles à trouver. Les hébergements sont très nombreux, il y en a partout, de tous les types, nous avons surtout utilisé les cabins dans les Holiday Parks. Il y a plusieurs formules, avec ou sans salle de bains privée ou cuisine privée et les complètes, avec les deux. Tapez "cabin accomation" dans votre moteur de recherche favori... Il y a toujours une grande salle commune et une cuisine équipée sur le site. Il y a également les chambres ou dortoirs dans les backpackers. A 5, vous pourriez avoir votre propre dortoir de 6 par exemple - mais comme cela sera la basse saison, sans doute n'y aurait-il pas de 6e de toutes façons! C'est une bonne façon de rencontrer d'autres voyageurs, même locaux. Les deux formules sont sympas, donc suivez vos désirs!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
EP Epfyffer Regular ·
En effet, on passe des heures à chercher des infos sur le net... Surtout que le 100% des pays visités sont des pays inconnus, autant dire qu'on en a des choses à chercher ! Bref merci pour ta promptitude et ta clémence 😊 !

Merci pour le retour. A prix au final égal (le budget lors d'un projet comme le nôtre restant e nerf de la guerre...) on privilégiera certainement les solutions en hébergement. Pour les rencontres, pour les contacts avec les voyageurs et les locaux. Et on sortira d'une période de trois semaines en camper en Australie donc on sera pas forcément partants pour avoir à tout prix un nouveau camper sur la NZ. Merci pour l'info des cabin dans les Holiday Parks. Tu as une idée du prix pour un dortoir pour 5 personnes, juste pour se faire une idée et comparer avec un camper ? En tous les cas la solution nous semble bien adaptée et parfaitement en ligne avec le standard que l'on recherche, c'est super !!

Merci encore et A++
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

En quinze jours, avec une auto, vous avez le temps de voir l'essentiel de l'île du Nord ou du Sud.

Si vous arrivez à Auckland, peut être vaut il mieux faire vos recherches sur le site VF pour l'île du Nord en regardant du côté de Coromandel, Bay of Islands, Kaura forest, Whitianga, Roturua, Tongariro crossing (si enfants pas trop petits), entre autres...
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
Bonsoir, Je viens de faire une simulation sur HostelWorld et cela donne autour de 100 € pour un dortoir de 5 personnes dans des villes prisées comme Paihia et Rotorua. Cela inclut généralement le petit-déjeuner.
EP Epfyffer Regular ·
Bonsoir, Je viens de faire une simulation sur HostelWorld et cela donne autour de 100 € pour un dortoir de 5 personnes dans des villes prisées comme Paihia et Rotorua. Cela inclut généralement le petit-déjeuner.

Un tout grand merci pour ce retour, très utile pour la constitution de notre budget !!!
EP Epfyffer Regular ·
Bonjour,

En quinze jours, avec une auto, vous avez le temps de voir l'essentiel de l'île du Nord ou du Sud.

Si vous arrivez à Auckland, peut être vaut il mieux faire vos recherches sur le site VF pour l'île du Nord en regardant du côté de Coromandel, Bay of Islands, Kaura forest, Whitianga, Roturua, Tongariro crossing (si enfants pas trop petits), entre autres...

Oui comme on y restera 10 jours seulement on se consentrera sur l'île du nord... Et on va flâner sur VF pour les destinations et autre. Comme on y sera en période creuse on va laisser une part d'improvisation dans tout cela je pense... Merci du retour et belle journée.
FA Fantail Regular ·
Salut Etienne,

J'ajoute mon grain de sel pour confirmer qu'il n'y a pas un mode de visite de la Nouvelle-Zélande qui est absolument à privilégier, c'est selon ton envie et ton budget qu'il faut choisir entre le van, les môtels, les holiday parks, etc.

Je dirais que si tu souhaites particulièrement explorer les régions du Cap Reinga, de la Waipoua Forest ou encore Coromandel il est intéressant de pouvoir dormir de manière autonome (tente ou van) en profitant des campings du DOC de ces régions.

A contrario, pour explorer les villes (Auckland, Wellington, Rotorua) ou passer une nuit sur une île (Waiheke, voire Great Barrier Island), alors les logements en dur sont plus intéressants.

De manière générale le van offre plus de liberté, il n'y pas besoin de se réserver à l'avance tes nuitées et on peut plus facilement suivre le soleil. D'un autre côté, lorsque la météo est défavorable, il est plus intéressant de visiter une ville et de loger au centre.

Si tu privilégies l'option voiture + logements en dur, étudie quand même la possibilité de faire une ou deux nuitées sous tente. Cela te permettrait de passer la nuit dans certains endroits magnifiques (avec le soleil 😉) où il n'existe pas de possibilités de logements, par exemple dans un des campings du DOC à proximité du Cap Reinga : Tapotupotu ou Kapowairua ou un autre...

Bonne suite de préparatifs Pascal

Similar discussions

You might also like