Endroit de bivouac sur le GR10 entre Mérens-les-Vals et la Méditerranée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Voilà je compte emmener début juillet ma petite famille (ma femme et ma fille de 13ans) sur le GR10, j'aimerai savoir quels sont les plus beaux spots où bivouaquer , en osmose avec la nature :) entre Merens les Vals et Banyuls !

En fonction des lieux j'organiserai mes étapes (sur 10 jours pour relier Banyuls) avec des étapes de 7h en moyenne, en alternant tous les 2 jours avec les installations (refuge ou gite) sur le parcours pour faire le plein.

Merci pour conseils et avis.

Cdlt.
SM Smartdogs Veteran ·
Connais-tu ce site : http://www.balades-pyrenees.com/etapes_du_GR_10.htm ?
" On voyait partout des sardines ... "
LI Lic ·
merci Smartdogs en effet je le connais je l'ai parcouru pour me donner une idée des étapes mais c'est plus de savoir quels sont les lieux de bivouac qui valent le coup car faut que je mette des arguments de poids (paysage, eau, faune et flore, bref le bivouac idéal) car pour faire dormir mes accompagnatrices sous la tente c'est pas gagné alors qu'en décrivant le bivouac idéal la pilule passerai mieux :)

@ bientôt
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour. J'en connais de très beaux mais pas forcément sur l'itinéraire du GR10 (on aime bien les détours et éviter certains coins trop fréquentés si mois d'Août, début Juillet c'est bien mieux à tous points de vue). Je te suggère de te faire ta propre opinion en utilisant Google Earth sous tous les angles et en visionnant les photos qui apparaissent (méfiance quand même, certains positionnent leurs photos de façon très approximative : je parle là en général vu que je n'ai pas fait l'exercice Google Earth sur cette portion d'itinéraire)
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
LI Lic ·
Merci Pierrebcc ! c'est une idée à étudier 🙂
DE Desman Veteran ·
J'ai fait le GR10 en 2012 (voir le lien dans ma signature).

- Autour des lacs du Lanoux et de celui des Bouillouses, plein de possibilité de bivouacs dans un cadre magnifique. - Entre les Bouillouses et la Carança tu traverses la Cerdagne, beaucoup de villages et c'est moins nature. - Entre Planes et la Carança il y a cependant une petite vallee où se trouve la cabane de berger de l'Orry (une partie est en libre accès), avec un torrent (La Ribérole) et un peu de forêt, c'est joli et tu as l'eau pas loin au refuge... et aussi des vaches avec des bonnes cornasses. - Dans la vallée de la Carança, autour du refuge, plein de possibilité pour planter la tente. Les gars du refuge sont super sympas. - La vallée de Mantet est jolie aussi. - Autour de Py c'est bof. - À Marialles, sur les flancs du Canigou, possibilité de bivouac sur le plateau (prés du refuge et de la cabane, mais attention accés en voiture donc beaucoup de monde !) - Pareil au Cortalets, certains montent en voiture... Attention autour du Canigou, très peu de sources pour remplir la gourde (en plus certaines sont bouchées). De même entre Arles sur Tech et Le Perthus il y a très peu d'eau. Mieux vaut avoir des pastilles pour faire le plein dans les rares torrents. - Pas loin des Cortalets un petit lac sympa pour bivouaquer. - À Las Salinas, plein de possibilité de bivouac (dans l'herbe au soleil, sous les arbres, etc) et de l'eau fraîche en quantité ! - Au col de l'Ouillat se trouve une superbe pinède, propice au bivouac.

Voilà rapidement. J'espère que ces infos t'aideront. Bonne rando ! -
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
LI Lic ·
Merci Desman ! c'est nickel comme infos :) @+
LI Lic ·
Pour information je vous fait remonter ce que j'ai trouvé une liste de Bivouac sur le GR10 >>>> http://www.gr10.fr/archives/2011/09/03/29915165.html une mine d'info :) et aussi sur ce blog avec entre autre les points d'eau de chaque étape >>> http://randosurlegr10.blogspot.fr/

Nickel!

bonnes randos
BO Boqi Veteran ·
10j pour aller de merens à banyuls ? avec une petite de 13 ans ? Cela me parait bien optimiste, surtout quand on commence par une très loooongue ascension pour récupérer les bouillousses. rien de mieux pour dégouter une gamine 🙁

Sinon de la Cerdagne pour éviter les montagnes russes jusqu'au canigou :

Remonter la vallée d'Eyne pour récupérer la crête de Nuria par le GR11, c'est juste 500 fois plus beau que la portion gr10 parallèle, les Catalans le savent bien puisque c'est un must pour eux. Et paradoxalement, ca sera plus facile que la portion gr10, bien qu'on monte plus haut, le parcours en crete est ensuite quasi plat. ( quasi bien sur) Comme c'est une réserve naturelle, la plupart pense qu'on ne peut y bivouaquer. Ca nous arrange ! Le bivouac au fond de la vallée d'Eyne est sublime, pla de la beguda à 2400m de memoire. Et comme on repart tot le matin, on y croise quasi systématiquement des isards par cinquantaine. C'est probablement un des plus beau bivouac de toute la HRP.
LI Lic ·
Salut Boqi,

La gamine comme tu dis, a avalé la partie orientale des Pyrénées (par la Cheminée !) sans broncher (à part de la chaleur entre Batére et La Palette) et a d'ailleurs apprécié ce trip plus que le reste de ses vacances ! avec un sac de 5kg env ! elle m'a impressionné :) on n'a pas suivi intégralement le GR10 (la variante après Cortalets et ensuite on a pris plein sud au Moulin de la Palette pour rejoindre la frontière et suivre la trace de la HRP et bifurquer en Espagne par le refugi de la Saline Au cours du trek j'ai essayé d'alterner bivouac et refuge refuges : Planés, Mantet, Batére, moulin de la Palette les 4 sont très bien bivouacs: proche refuge de la carança dommage on aurait pu continuer jusqu'a Pla de Bassibés une prairie propice et personne :), - sous le maison forestière Mariailles face aux cascade des pigeons, - sous les Cortalets avec spot pour un feu de camp :), - Las Illas, - Coll de l'ullat (pas d'eau, pas cool !!)

Les 2 dernières étapes sont longues et monotones surtout quand il fait chaud 40°c à Banyuls.

Bref a continuer sur une autre partie du GR !

Similar discussions

You might also like