Enfants voyageant aux États-Unis et question sur passeports
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, Mes enfants vont partir aux EU, ils ont la double nationalite mais n'ont qu'un passeport américain. Cela va t-il poser un problème lors de leur en France. Je suis Francaise, divorcée d'un Américain et mes enfants vont voyager seuls. Je suis tres inquiète, merci de votre aide !
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour, Mes enfants vont partir aux EU, ils ont la double nationalite mais n'ont qu'un passeport américain. Cela va t-il poser un problème lors de leur en France. Je suis Francaise, divorcée d'un Américain et mes enfants vont voyager seuls. Je suis tres inquiète, merci de votre aide !

Bonjour,

Le plus simple serait de faire un passeport Français. A ce moment là, ils utiliseraient leur passeport Américain pour entrer aux US à l'aller... et le Français pour le retour. S'ils sont trop court en temps, voyager avec une carte d'identité Française pour le retour.
DO Dom751 Globetrotter ·
Tes enfants pourront rentrer en France car ils seront considérés comme des touristes américains (90 jours, pas encore d'ETIAS en vigueur, pas encore de système entrée/sortie UE).

J'ignore quels âges ont tes enfant mais il serait quand même important et plus simple pour le futur (démarches administratives, contrôles de police, etc.) de leur faire des papiers d'identité français non ?
BL Bladkaizer Veteran ·
Tes enfants pourront rentrer en France car ils seront considérés comme des touristes américains (90 jours, pas encore d'ETIAS en vigueur, pas encore de système entrée/sortie UE).

J'ignore quels âges ont tes enfant mais il serait quand même important et plus simple pour le futur (démarches administratives, contrôles de police, etc.) de leur faire des papiers d'identité français non ?

J'y ai pensé mais techniquement, ils vont rester plus de 90 jours. Donc ce n'est pas idéal, même si le pourcentage de chance qu'on les interroge est minime.
DO Dom751 Globetrotter ·
Il y aura effectivement le "souci" du billet retour. La probabilité qu'un fonctionnaire de l'immigration s'attarde sur le cas de jeunes Américains est très faible, surtout si c'est à CDG (je ne sais pas pour Orly ou Nice).

S'ils ont une CNI française aucun souci pour passer le contrôle PAF.

On manque d'informations sur le message initial. "Mes enfants vont partir aux EU" ok mais c'est quand ? Si c'est pour dans les jours qui viennent alors c'est de toute manière trop tard pour faire un passeport ou une CNI.

On ignore aussi quels âges ont les enfants. Si ce sont de jeunes ados ils pourront surement se débrouiller. Si ce sont des minots en UM c'est plus compliqué.

Je pense à une chose. Si les enfants voyagent seuls en UM de 5 à 14 ans sur AF par exemple. Comment va se passer l'acceptation au niveau de la compagnie puis du passage à l'immigration ?

Bien penser à rester joignable le jour du retour surtout si @Corinne3783 est dans l'aéroport à attendre. Penser également à prendre le livret de famille au cas où.
CO Corinne3783 ·
Le voyage est la semaine prochaine, Air France m'avait dit que les passeports US etaient OK. Ce sont des UM de 10 et 12 ans. Cela ne fait pas longtemps que nous avons demenagé en France et puisqu'il n'y avait eu aucun problème de notre entrée definitive en France, je ne me suis pas inquiétée; A tort, je m'en rends compte. Nous n'avons pas encore fait de papiers français, à tort encore une fois et je vais m'en charger tres rapidement. Que risque t-il de se passer à l'immigration ? Qui'ils gardent mes enfants ou leur refusent l'entrée en France? Merci de votre temps
CO Corinne3783 ·
Je sais bien, malheureusement, ils n'ont que des passeports américains pour l'instant et le voyage est dans une semaine... merci d'avoir pris le temps de me répondre
CO Corinne3783 ·
10 et 12 ans. Peuvent-ils etre considérés comme touristes américains ? Les autorités ne vont elles pas voir que c'est un retour plutot qu'un aller? Merci!
BL Bladkaizer Veteran ·
Je sais bien, malheureusement, ils n'ont que des passeports américains pour l'instant et le voyage est dans une semaine... merci d'avoir pris le temps de me répondre

Bonjour,

En 1 semaine, vous avez certainement le temps d'obtenir un passeport en procédure accéléré.

L'idéal serait demain d'aller à la préfecture pour demander un passeport d'urgence en expliquant votre situation. Il sera certainement refusé MAIS vous pourrez demander à ce que les services préfectoraux vous lance la procédure de passeport biométrique en urgence. Vous aurez ainsi un rdv le jour même auprès de votre mairie.

Au pire, s'ils ne les reçoivent pas à temps, bah tant pis ils partiront sans.

Il y a 99.99% de chance que tout se passe bien. La PAF n'est pas connue pour sa rigueur face à ce genre de situation... Ils auront un visa de 90 jours tamponné sur leur passeport Américain.

Pensez à donner à vos enfant votre numéro de téléphone afin que vous puissiez être appelé en cas de soucis.
DO Dom751 Globetrotter ·
De toute manière les enfants ne seront pas laissés seuls pour passer la PAF en UM non ?

Il y aura forcément quelqu'un d'AF pour les accompagner puisque les représentants légaux ne peuvent pas être présents en zone internationale je présume.

@Corinne3783 les gens de la PAF parlent l'anglais mais tes enfants parlent il le français correctement ? Cela ne prouve évidemment pas qu'ils sont Français mais ça peut aider.

Perso je ne pense pas qu'il y aura de souci. J'oubliais un truc, donne à tes enfants une copie du livret de famille au cas où.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

10 et 12 ans. Peuvent-ils etre considérés comme touristes américains ? Les autorités ne vont elles pas voir que c'est un retour plutot qu'un aller? Merci!

Officiellement vos enfants rejoignent leurs parent et voyagent avec leur passeport américain. Et au besoin, on appellera les parents ; mais ça n'arrivera pas.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Le cas du jeune homme de 17 ans évoqué sur ce fil est un peu différent mais cela s'était bien passé au final.

Je réitère, la nationalité américaine n'est pas la plus suspecte pour une arrivée en France. Il est peu probable que les gens de la PAF se préoccupent de voir le billet retour vers les États Unis / ou de sortie de l'UE.
CO Corinne3783 ·
Oui, ils seront accompagnés pendant tout le voyage avec quelqu’un d’AF. Ils ne peuvent pas être retenus ou renvoyés aux USA? et s’ils leur donnent un visa de 90 jours, cela ne posera pas de problème pour un futur voyage?
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, ils seront accompagnés pendant tout le voyage avec quelqu’un d’AF. Ils ne peuvent pas être retenus ou renvoyés aux USA? et s’ils leur donnent un visa de 90 jours, cela ne posera pas de problème pour un futur voyage?

- Avant de renvoyer des jeunes Français mineurs ils vont y réfléchir à deux fois 🙂. Ils n'ont pas le droit, tout simplement, de déporter un citoyen français.

Refuser l'entrée de mineurs de moins de 13 ans, qui disposent d'un titre de voyage valide, et de surcroît assurent être français, c'est un coup à finir à la circulation dans la Creuse. 😉

Ils parlent français vos enfants ?

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Non car ce sont des citoyens Français. En outre des mineurs et encore pire, des mineurs de 13 ans. A ce titre ils sont ultra protégés par la législation.

Et en France on ne lance pas une procédure juste comme cela, encore moins à l'encontre d'Américains.

Tu seras dans l'aéroport en théorie non ? AF t’appellera immédiatement s'il y a le moindre problème.

Pour info il n'y a pas de visa de 90 jours car les Américains sont dispensés de visas pour le tourisme. Lorsqu'un Américain arrive en France / UE la PAF met un tampon à date sur son passeport. Lorsqu'il repart il en a un nouveau, en théorie car parfois la PAF oublie.

Ensuite il y a l'histoire des 90 jours sur 180 mais de toute manière tu vas leur faire des passeports et des cartes d'identité dès que possible maintenant que tu as compris que c'est utile !

Et l'ETIAS (l'équivalent européen de l'ESTA pour les États Unis) n'est pas encore en place.
CO Corinne3783 ·
Oui, ils parlent français !
CO Corinne3783 ·
Oui, je serai à l’aéroport. Mes parents devaient les récupérer mais vu les circonstances, j’irai moi même.

Similar discussions

You might also like