J'ai l'intention de commencer une formation DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère) dans le but de m'installer au Vietnam pour y enseigner le français. Malheureusement, j'ai arrêté mes études au Bac et je me demande si le fait d'avoir un DAEFLE sera suffisant, car ça me paraît trop beau?... Si quelqu'un a une expérience quelconque ou des infos, n'hésitez surtout pas!
Enseigner au Vietnam avec seulement le DAEFLE
by Loulotte86
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
J'ai l'intention de commencer une formation DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère) dans le but de m'installer au Vietnam pour y enseigner le français. Malheureusement, j'ai arrêté mes études au Bac et je me demande si le fait d'avoir un DAEFLE sera suffisant, car ça me paraît trop beau?... Si quelqu'un a une expérience quelconque ou des infos, n'hésitez surtout pas!
J'ai l'intention de commencer une formation DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère) dans le but de m'installer au Vietnam pour y enseigner le français. Malheureusement, j'ai arrêté mes études au Bac et je me demande si le fait d'avoir un DAEFLE sera suffisant, car ça me paraît trop beau?... Si quelqu'un a une expérience quelconque ou des infos, n'hésitez surtout pas!
bonjour loane
j ai une simple question parles tu et comprends tu le vietnamien?
tu te vois enseigner le vietnamien en france sans connaitre et lire la langue du pays?
fifi777
Bonjour,
Effectivement pour le moment je ne le parle pas mais je me suis inscrite a des cours de viet qui devrait commencer dans 15 jours et mes parents vont m'aider de leur coté.. Après je me débrouille assez en anglais et j'avais lu à droite à gauche que si je trouvais une institution française où enseigner je n'avais pas forcement besoin de parler couramment le viet..
Bonjour,
Je viens moi-même de commencer le DAEFLE, mais j'ai une licence en Psychologie et le DAEFLE me permettra donc d'entrer en Master 1 FLE, chose que j'envisage de faire pour le moment. Avec seulement le DAEFLE, il faudrait que tu puisses valoriser ton expérience, si tu en as, parce que sinon ça risque d'être léger... mais ce n'est pas impossible! Pour répondre au commentaire de l'autre personne, la langue du pays d'enseignement n'est très souvent pas un impératif pour être embauché. Je vis au Cambodge et pour l'instant ne donne que des cours particuliers. Mais je sais qu'il n'est pas nécessaire de parler khmer pour être embauché dans les instituts français du pays.
Je viens moi-même de commencer le DAEFLE, mais j'ai une licence en Psychologie et le DAEFLE me permettra donc d'entrer en Master 1 FLE, chose que j'envisage de faire pour le moment. Avec seulement le DAEFLE, il faudrait que tu puisses valoriser ton expérience, si tu en as, parce que sinon ça risque d'être léger... mais ce n'est pas impossible! Pour répondre au commentaire de l'autre personne, la langue du pays d'enseignement n'est très souvent pas un impératif pour être embauché. Je vis au Cambodge et pour l'instant ne donne que des cours particuliers. Mais je sais qu'il n'est pas nécessaire de parler khmer pour être embauché dans les instituts français du pays.
Alex
"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
Bonjour,
Etant moi-même prof de FLE depuis 30 ans et ce dans plusieurs pays, je confirme qu'il n'est pas nécessaire de parler la langue de l'apprenant MAIS il est quand même nécessaire d'en avoir de bonnes notions afin de présenter la langue étrangère de la façon la plus accessible pour lui. Il est évident qu'un Allemand, un Turc ou un Indonésien (par ex) n'auront pas les mêmes difficultés en apprenant par ex le français. Sans donc parler la langue, il te faut au moins comprendre le mécanisme de la langue des étudiants afin de MIEUX enseigner la langue étrangère (ici, le français).
Quant aux diplômes au vu de ton parcours, il te faut te renseigner auprès des autorités françaises et non pas sur un forum généraliste de voyages. Comme tu le sais, prof de FLE est un métier et contrairement à ce que beaucoup pensent sur ce forum (et ailleurs), il ne s'improvise pas et le fait d'être francophone ne suffit pas car il faut bien sûr savoir comment transmettre le savoir et "tenir" les élèves.
Je ne connais pas le Vietnam mais j'imagine qu'il doit exister là-bas des écoles vietnamiennes (surtout privées) acceptant un peu n'importe qui comme prof pour bien sûr conditions et salaires qui en découlent mais si tu veux enseigner dans de bonnes conditions et pour un salaire "acceptable", il te faut viser "plus haut" et donc préparer les diplômes nécessaires. Je pense moi aussi que le bac est un peu "léger" mais la seule façon de savoir ce qu'il faut faire, est bien sûr de te renseigner auprès de l'université (française), rectorat ......
Ici, tu ne recevras pas THE réponse car même si parfois des gens semblent avoir un parcours un peu similaire, chaque cas est différent et recevoir une mauvaise piste n'est pas très utile. Lorsqu'on est malade, mieux vaut consulter un médecin, lorsqu'on a un problème juridique, mieux vaut consulter un avocat et quand on a un "problème" d'ordre administratif, comme toi, et bien il faut voir du côté de l'administration (en l'occurrence, université, ministère éducation, rectorat....).
Bonne chance !
Etant moi-même prof de FLE depuis 30 ans et ce dans plusieurs pays, je confirme qu'il n'est pas nécessaire de parler la langue de l'apprenant MAIS il est quand même nécessaire d'en avoir de bonnes notions afin de présenter la langue étrangère de la façon la plus accessible pour lui. Il est évident qu'un Allemand, un Turc ou un Indonésien (par ex) n'auront pas les mêmes difficultés en apprenant par ex le français. Sans donc parler la langue, il te faut au moins comprendre le mécanisme de la langue des étudiants afin de MIEUX enseigner la langue étrangère (ici, le français).
Quant aux diplômes au vu de ton parcours, il te faut te renseigner auprès des autorités françaises et non pas sur un forum généraliste de voyages. Comme tu le sais, prof de FLE est un métier et contrairement à ce que beaucoup pensent sur ce forum (et ailleurs), il ne s'improvise pas et le fait d'être francophone ne suffit pas car il faut bien sûr savoir comment transmettre le savoir et "tenir" les élèves.
Je ne connais pas le Vietnam mais j'imagine qu'il doit exister là-bas des écoles vietnamiennes (surtout privées) acceptant un peu n'importe qui comme prof pour bien sûr conditions et salaires qui en découlent mais si tu veux enseigner dans de bonnes conditions et pour un salaire "acceptable", il te faut viser "plus haut" et donc préparer les diplômes nécessaires. Je pense moi aussi que le bac est un peu "léger" mais la seule façon de savoir ce qu'il faut faire, est bien sûr de te renseigner auprès de l'université (française), rectorat ......
Ici, tu ne recevras pas THE réponse car même si parfois des gens semblent avoir un parcours un peu similaire, chaque cas est différent et recevoir une mauvaise piste n'est pas très utile. Lorsqu'on est malade, mieux vaut consulter un médecin, lorsqu'on a un problème juridique, mieux vaut consulter un avocat et quand on a un "problème" d'ordre administratif, comme toi, et bien il faut voir du côté de l'administration (en l'occurrence, université, ministère éducation, rectorat....).
Bonne chance !
Bonjour,
Merci pour vos réponses, Alec2603 et Szantal.
En fait, j'avais dans l'idée de passer mon diplôme DAEFLE puis d'aller directement au Vietnam en commençant là-bas par peut-être un stage de 3 à 6 mois, histoire d'avoir au moins un pied dans l'enseignement, puis d'essayer de me faire des contacts sur place pour plus de pistes, en donnant des cours particuliers à côté par exemple, ou voir avec ma famille qui ont plus de relations s'ils peuvent m'aider etc.. Je me dis qu'il doit être beaucoup plus facile (ou plutôt moins dur) de me trouver un emploi d'enseignante sur place, à condition d'avoir de bonnes pistes et bons contacts..
Et même s'il est vrai qu'avoir seulement le DAEFLE paraît vraiment léger, j'aimerais quand même tenter l'aventure; au pire, si ça ne marche pas juste avec ce diplôme malgré mes efforts, rien ne m'empêchera de retourner à mes études pour aller plus loin dans ce cursus! 😉
Merci pour vos réponses, Alec2603 et Szantal.
En fait, j'avais dans l'idée de passer mon diplôme DAEFLE puis d'aller directement au Vietnam en commençant là-bas par peut-être un stage de 3 à 6 mois, histoire d'avoir au moins un pied dans l'enseignement, puis d'essayer de me faire des contacts sur place pour plus de pistes, en donnant des cours particuliers à côté par exemple, ou voir avec ma famille qui ont plus de relations s'ils peuvent m'aider etc.. Je me dis qu'il doit être beaucoup plus facile (ou plutôt moins dur) de me trouver un emploi d'enseignante sur place, à condition d'avoir de bonnes pistes et bons contacts..
Et même s'il est vrai qu'avoir seulement le DAEFLE paraît vraiment léger, j'aimerais quand même tenter l'aventure; au pire, si ça ne marche pas juste avec ce diplôme malgré mes efforts, rien ne m'empêchera de retourner à mes études pour aller plus loin dans ce cursus! 😉
bonjour loane
je veux pas te decourager mais peux de vietnamiens parles ou souhaite apprendre le francais peux parle encore francais ils n ont foutus dehors il y plus de 60 ans et comme partout dans le monde l anglais est la langue la plus apprise, pour ceux qui ont la chance d aller a l ecole.
Bonjour Philippe et les autres !
C'est tout à fait vrai, ce que tu dis, Philippe. Le français est très marginal, que ce soit au Vietnam et ailleurs (je suis prof de FLE depuis 30 ans et ai bossé dans plusieurs pays) et ce n'est sans doute plus une bonne idée pour un jeune de se lancer là-dedans. La plupart des profs de FLE qui démarrent ces derniers temps n'en vivent pas vraiment et sont dans la précarité la plus complète.
Les étrangers apprennent l'anglais et ensuite les langues bien plus porteuses que le français. Il faut bien se rendre compte que la France, sa langue et sa culture ne rayonnent plus et ce depuis des décennies.
Je recommanderais aux jeunes qui veulent se lancer dans le FLE (et oui, car on peut aimer cela) de faire FLE PLUS autre matière de quoi pouvoir vivre et ne pas trop galérer...
C'est tout à fait vrai, ce que tu dis, Philippe. Le français est très marginal, que ce soit au Vietnam et ailleurs (je suis prof de FLE depuis 30 ans et ai bossé dans plusieurs pays) et ce n'est sans doute plus une bonne idée pour un jeune de se lancer là-dedans. La plupart des profs de FLE qui démarrent ces derniers temps n'en vivent pas vraiment et sont dans la précarité la plus complète.
Les étrangers apprennent l'anglais et ensuite les langues bien plus porteuses que le français. Il faut bien se rendre compte que la France, sa langue et sa culture ne rayonnent plus et ce depuis des décennies.
Je recommanderais aux jeunes qui veulent se lancer dans le FLE (et oui, car on peut aimer cela) de faire FLE PLUS autre matière de quoi pouvoir vivre et ne pas trop galérer...
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)bonjour loane
j ai une simple question parles tu et comprends tu le vietnamien?
tu te vois enseigner le vietnamien en france sans connaitre et lire la langue du pays?
fifi777
JE REPONDS OUI bien des Classes soit anglais français ou viet ou les prof ne parle pas la langue du pays mais enseigne le Français des que l eleve Franchis la porte de la classe on ne parle que Français et basta
JE REPONDS OUI bien des Classes soit anglais français ou viet ou les prof ne parle pas la langue du pays mais enseigne le Français des que l eleve Franchis la porte de la classe on ne parle que Français et basta
Log in first, then come back to this page.










