Entrée refusée aux États-Unis avec visa R type B1/B2
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour. Je souhaite partager avec vous l'experience horrible que mon petit frère vient de vivre. La semaine dernière il prend un vol Alger Boston avec une escale à Paris. Arrivée à Boston la douane l'interpelle et commence alors un interrogatoire . Que venez-vous faire aux États-Unis? ect... mon petit frère a répondu à toutes les questions en leur disant qu'il venait pour des vacances. L'interrogatoire a durée des heures, puis ils l'ont transféré dans une prison pour une nuit et le lendemain l'ont fait revenir à l'aéroport pour un autre interrogatoire. ( je vous passe des détails mais la police et la douane l'ont humilié bousculé insulté... mon petit frère n'a pas arrêté de leur demander quel était le motif? qu'est-ce qu'on lui reproche.? Mais il n'avait que des questions en retour aucune réponse. la douane lui annonce qu'il va repartir à Alger sur le prochain vol. Sans aucune explication. L'agent lui demande ensuite de signer un document disant que c'est lui qui a refusé l'entrée aux États-Unis si il refuse il reste en détention le temps d'une enquête. (Une enquête de quoi? On ne sait toujours pas). au retour il s'arrête à Paris puisqu'il a une carte de séjour. Meme si l'agent américain avait demandé que son retour se fasse sur Alger. Bref la police française a été très gentil s'est excusé même si elle y était pour rien. Mon petit frère est vraiment choqué. Savez-vous quel recours nous pouvons faire? connaissez-vous des personnes qui ont subi le même sort.? Je précise qu'il a un passeport algérien avec une carte de séjour française. Et qu'il n'a jamais eu affaire à la police c'est une personne sans problème. Merci d'avoir pris le temps de me lire.
MI Micy Veteran ·
Salut Frane,

Désolé pour ce qui est arrivé à ton frère.

J'imagine que cela a été une expérience détestable et traumatisante pour lui.

Je suppose que les officiels US ont considéré (à tort ou à raison) que son entrée sur sol US avait d'autres motivations que celles avancées par lui et que son cas est apparu douteux (à tort ou à raison).

Il est clair que chaque demande d'un non citoyen US a accéder au sol US fait l'objet d'une évaluation du bien fondé de cette demande et le profil de chacun est décortiqué.

Peut être que certaines réponses de ton frère n'ont pas été estimées satisfaisantes par eux.

Leurs soucis premiers sont:

- cet individu est il susceptible d'être une menace sécuritaire potentielle une fois sur sol US

- cet individu est il capable de subvenir à ses besoins sur sol US

- cet individu présente t il des garanties suffisantes de départ du sol US avant fin du séjour autorisé?

- cet individu présente t il des risques significatifs de ne pas respecter les conditions de son autorisation d'accès au sol US dans le cadre de son visa (ou ESTA) ?

PERSONNE n'a la certitude ou la garantie de "passer" l'immigration sans problème ou sans refus.

Le service d'immigration a toute liberté pour dire oui ou non.

C'est le droit des services US d'autoriser ou non l'accès au sol US à des étrangers le demandant. On ne peut leur dénier le droit de laisser ou pas entrer un étranger sur leur sol.

Maintenant, il est clair également que tout être humain a droit au respect durant toute cette procédure et les services US ne sont pas toujours réputés pour leur "douceur" dans ce cadre et on a souvent l'impression que les personnes impliquées sont considérées comme des criminels, même si on a rien à leur reprocher de tel. J'imagine qu'ils ont leurs raisons pour agir de telle façon.

C'est donc une mauvaise expérience à oublier.

Attention toutefois si ton frère souhaite y retourner, il faudra doublement montrer patte blanche après ce refus

Joseph 😉
SI Sissouvac ·
Bonjour joseph,

Merci pour ta réponse. Je pense qu'il ne mettra plus jamais les pieds au usa et moi non plus. J'imagine qu'il n'existe aucun recours, c'est bien triste de traiter les gens de cette manière.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour joseph,

Merci pour ta réponse. Je pense qu'il ne mettra plus jamais les pieds au usa et moi non plus. J'imagine qu'il n'existe aucun recours, c'est bien triste de traiter les gens de cette manière.

Aucun recours et sur quel base pourrait il y em avoir ? Il n'existe aucun droit d'entrer dans un pays si celui-ci nous refuse. Comme dans ta maison....
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JE Jeandulion Regular ·
Bonjour joseph,

Aucun recours et sur quel base pourrait il y em avoir ? Il n'existe aucun droit d'entrer dans un pays si celui-ci nous refuse. Comme dans ta maison....

Tu es gentil, mais certains pays comme la France laisse la possibilité à l’étranger de former un recours en cas de refus. En France, c’est la justice (donc un juge avec le respect de La Défense) qui a le dernier mot ; pas un agent de l’administration qui a plein pouvoir et aucune responsabilité. Les fonctionnaires peuvent être des déchets comme par exemple être un xénophobe dont le projet professionnel est idéologique. Ça existe.

Quoi qu’il en soit, l’exemple de la France est un contre exemple.

Franchement je vois pas pourquoi vous allez aux usa. Surtout que ce peuple a élu Trump.
SI Sissouvac ·
Je ne parle pas de l'entrée du pays. Mais de la maltraitance, insulte raciste, menotte, fouille au corps (totalement nu), pas le droit de prévenir une personne, ni de manger alors que mon frère n'a montré aucune forme violence. Personne n'est au dessus des lois, même pas les américains.
SI Sissouvac ·
Je viens d'avoir une personne de l'ambassade usa au téléphone, qui nous présente tt ses excuses. Une personne doit me rappeler dans la journée.
Il y a beaucoup a voir aux É-U ça vaut beaucoup de voyages. J'y retourne dans 2 semaines Les américains ne sont pas Trump et la majorité ont quand même voté pour Clinton.
Je ne parle pas de l'entrée du pays. Mais de la maltraitance, insulte raciste, menotte, fouille au corps (totalement nu), pas le droit de prévenir une personne, ni de manger alors que mon frère n'a montré aucune forme violence. Personne n'est au dessus des lois, même pas les américains.

Tu as bien raison.
EV Evajules Globetrotter ·
Es tu cependant sur de la véracité de ce que tu écris ? Fouille au corps totalement nu, entre autres ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Je vais me permettre deux petites remarques : Traiter quelqu'un de "déchet" c'est pour le moins irrespectueux voire même odieux ! Pourquoi on va aux USA, et même avec la présence de Trump ? Vas y , tu comprendras peut être toi même en voyant les parcs, la gentillesse de beaucoup d'américains...renseigne toi avant de dire des...
OT Othellomoto Veteran ·
Franchement je vois pas pourquoi vous allez aux usa. Surtout que ce peuple a élu Trump.

Si on limite les voyages aux démocraties / dirigeants exemplaires , la liste risque fort d'être trééééés limitée ....

😕
SI Sissouvac ·
Oui certaine, il a passé une nuit en prison. A l'arrivée, fouille au corps totalement nu, uniforme, cellule avec 6 personnes. Il a eu la peur de sa vie. Sans même savoir ce qu'on lui reproche.
PA PapJ59 Globetrotter ·
1) définition:La xénophobie est une « hostilité à ce qui est étranger », plus précisément à l'égard d'un groupe de personnes ou d'un individu considéré comme étranger

2) TA citation: pas un agent de l’administration qui a plein pouvoir et aucune responsabilité. Les fonctionnaires peuvent être des déchets comme par exemple être un xénophobe dont le projet professionnel est idéologique. Ça existe.

3) conclusion: TU entres bien dans cette catégorie décriée... xénophobe donc déchet !!!

4) TA conclusion: Franchement je vois pas pourquoi vous allez aux usa. Surtout que ce peuple a élu Trump.

Alors ça c'est le pompon, autant de propos stupides dans une seule phrase, c'est très fort. Tu devrais faire de la politique !!!

Adieu
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
JE Jeandulion Regular ·
1) définition:La xénophobie est une « hostilité à ce qui est étranger », plus précisément à l'égard d'un groupe de personnes ou d'un individu considéré comme étranger

2) TA citation: pas un agent de l’administration qui a plein pouvoir et aucune responsabilité. Les fonctionnaires peuvent être des déchets comme par exemple être un xénophobe dont le projet professionnel est idéologique. Ça existe.

3) conclusion: TU entres bien dans cette catégorie décriée... xénophobe donc déchet !!!

4) TA conclusion: Franchement je vois pas pourquoi vous allez aux usa. Surtout que ce peuple a élu Trump.

Alors ça c'est le pompon, autant de propos stupides dans une seule phrase, c'est très fort. Tu devrais faire de la politique !!!

Adieu

Faux. Je qualifie de déchet tout agent de l'administration qui serait xénophobes. J'ignore pourquoi es-tu si choqué ?

Pour ma dernière remarque je ne fais que constater. Un peuple se définit par ce qu'il vote.
Ah bon ? Un peuple c'est une histoire, ce n'est pas un vote !
US Usafan Globetrotter ·
Franchement si c'est pour déblatérer des idioties, fais nous le plaisir d'aller sur d'autres forums... Les intolérants nous n'en avons pas besoin ici... Et ceux qui font de la politique encore moins... ADIEU on t'a dit...
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
JE Jeandulion Regular ·
Tout ce que je dis est factuel (le peuple américain a voté pour Trump qui copine avec les déchets de Al Saoud).

Tu as une chance sur deux (à peu près) de rencontrer un électeur de Trump, donc quelqu'un qui partage ses idées ou une partie de ses idées. Il y a donc un danger d'être mal à l'aise (regard insistant voire menaçant si tu as un faciès ou un look qui montre que tu es étranger (cad des pays arabes ou même latinos), ça peut être des violences physiques, parfois sous couvert d'une prétendue autorité administrative, etc).

Le Canada est un meilleur pays, beaucoup plus tolérant et humain que les USA. D'ailleurs il n'y a qu'à comparer les idéaux de chaque chef d'état.

J'invite donc l'auteur du sujet à aller au Canada, à dépenser son argent au Canada, à visiter le Canada, au lieu de prendre le risque d'aller aux USA. Certes, les USA c'est jolie et grand.
Un peu parano quand même dans les inepties et les raccourcis à peu près !
MI Micy Veteran ·
Tout ce que je dis est factuel (le peuple américain a voté pour Trump qui copine avec les déchets de Al Saoud).

Tu as une chance sur deux (à peu près) de rencontrer un électeur de Trump, donc quelqu'un qui partage ses idées ou une partie de ses idées. Il y a donc un danger d'être mal à l'aise (regard insistant voire menaçant si tu as un faciès ou un look qui montre que tu es étranger (cad des pays arabes ou même latinos), ça peut être des violences physiques, parfois sous couvert d'une prétendue autorité administrative, etc).

Le Canada est un meilleur pays, beaucoup plus tolérant et humain que les USA. D'ailleurs il n'y a qu'à comparer les idéaux de chaque chef d'état.

J'invite donc l'auteur du sujet à aller au Canada, à dépenser son argent au Canada, à visiter le Canada, au lieu de prendre le risque d'aller aux USA. Certes, les USA c'est jolie et grand.

Salut Jean,

Comme évoqué, ceci est un site dédié au voyages et qui n'a rien à gagner d'être pollué d'avis pseudo politiques vaseux.

Je t'invite donc à faire profiter d'autres sites plus appropriés de tes fines analyses politiques.

Joseph 😉
JE Jeandulion Regular ·
La politique fait partie du domaine qu'on étudie ici (le voyage).

Connaître la politique d'un pays est important lorsqu'on voyage et ce pour éviter des problèmes.

Les USA ont des problèmes, notamment en ce qui concerne la police et les citoyens (et non citoyens) d'origine afro- américaine. Il peut être judicieux de déconseiller à un voyageur d'Afrique noire (ou un européen d'ethnie africaine) de voyager au Texas par exemple au risque de se faire tuer si jamais il décide de sortir son permis de conduire (par exemple; voir la presse américaine sur ce genre d'affaires). Si quelqu'un décide de s'installer aux USA et décide de scolariser ses enfants, il est important de lui rappeler la politique des armes à feux et notamment l'historique des fusillades dans ce beau pays pacifique.

Voilà pourquoi je trouve mes propos pertinent. Surtout que visiblement (et il n'y a aucune raison de douter de son message plus que d'un autre) son frère s'est fait humilier et insulter.
Tu l'affirmes, mais tu n'as aucune preuve !
JE Jeandulion Regular ·
J'affirme quoi ? Si tu parles du cas de son frère, dans ce cas là doutons des messages de tous les membres présents sur ce forum, notamment leurs expériences et partage des bons plans.
Tu abordes là un sujet délicat, celui de la vérité. Chacun pour des raisons différentes peut ou veut avoir sa vérité, et je me méfie de toujours prendre pour argent comptant ce qui m'est dit, écrit, vu, surtout et même encore plus depuis l'avènement des "réseaux sociaux " Par contre, en ce qui concerne le doute, sache que c'est un puissant moteur de la réflexion, qu'il peu être constructif, permet sa propre remise ne question.

Et puis tu verras que plus tu doutes, moins tu as de certitudes ou des certitudes de détenur une vérité, encore moins la vérité.
FR FrederickR Regular ·
Plutot que de raconter n'importe quoi : "Tu as une chance sur deux (à peu près) de rencontrer un électeur de Trump, donc quelqu'un qui partage ses idées ou une partie de ses idées."

En 2016 62,984,825 personnes ont votes pour Trump. La population des USA est de 325,700,000 soit environ 19% de la population a vote pour Trump. Il n'a pas ete elu par un vote populaire, Clinton avait obtenu 65,853,516 votes. C'est le systeme electoral a 2 niveaux, les 46% d'abstention et probablement l'aide de la Russie (on attent impatiemment le rapport de Muller) qui a fait que Trump se retrouve elu contre toute attente.

Les elections du 6 novembre dernier ont clairement montre que la majorite du peuple americain rejette totalement la polique de Trump. A partir de janvier il ne pourra pratiquement plus rien faire passer de sa politique nauseabonde.

Un americain...
Beautiful Oregon.

Similar discussions

You might also like