Bonjour à toutes et à tous !
Je me permets de vous poser quelques questions en vue de mes prochaines vacances, cet été (en Août... je sais, il y aura du monde !), en Toscane.
En effet, nous allons nous rendre à Florence avec ma chérie, et je souhaiterais en profiter pour visiter un peu la Toscane en général.
Mon plan de route serait le suivant :
Trajet jusqu’à Sienne (le plus au Sud).
Jour 1 : Sienne
Jour 2 : Départ pour Florence, avec une escapade à Monteriggioni (voire San Gimignano si possible ?)
Jour 3, 4, 5, 6, 7 ? : Florence + consacrer une journée à Pise et Lucques (si possible, cf. ci-dessous).
J’ai cependant quelques questions, qui viendraient compromettre ce que j’ai prévu :
1- A la base, je comptais partir le lundi 14 (donc le jour 1 aurait été le mardi 15) or, j’ai découvert récemment l’existence de la Palio de Sienne, et manque de pot… je tomberais en plein dedans. Et manifestement, entre la circulation et le fait que tout (ou presque) soit fermé en ville, ce n’est pas la meilleure chose à faire ! Du coup, je m’interroge car certaines sources disent que la ville sera occupée le mercredi 16, d’autres (comme le site officiel de la Palio) parlent de courses entre le 13 et le 16 ! Certains ici savent s’il vaut mieux éviter la ville durant toute la durée indiquée du 13 au 16 ? Ou est-ce que, en dehors du 16, c’est largement faisable ? On peut éventuellement partir 2-3 jours plus tôt mais ça coince quand même un peu au niveau des dates...
2- Est-ce que faire Monteriggioni et San Gimignano dans la même journée (en sachant que nous devrons rallier Florence le soir même) semble possible ? Dans mon idée, je voulais faire un détour par Monteriggioni le matin, déjeuner sur place, puis faire un petit détour à San Gimignano.
3- Pour le reste du séjour, j’aimerais que ma voiture reste à Florence. Est-ce possible de se rendre à Pise (juste pour la tour) et à Lucques, la même journée, via les transports en commun (avec départ et retour à Florence) ?
4- Enfin, y a-t-il des jours, durant l’été, où tout (ou presque) risque d’être fermé ? (Style dimanche ou lundi…)
5- Dernière question subsidiaire. :D Ma chérie aimerait voir la plage une fois pendant le séjour, si quelqu’un a un conseil de ce que nous pourrions faire un jour sur la côté Est de la Toscane… (nous passons par la Suisse au retour, donc on préférerait ne pas trop s’éloigner non plus !).
Désolé pour toutes ces questions mais je n’ai jamais fait de circuit comme ça, et j’ai tellement envie que ça se passe le mieux possible… :) Merci par avance !
Bonjour Johan.
Comme la question est large (et que je connais bien les lieux pour les fréquenter tous les ans depuis 2003), je vais répondre en plusieurs fois
1- A la base, je comptais partir le lundi 14 (donc le jour 1 aurait été le mardi 15) or, j’ai découvert récemment l’existence de la Palio de Sienne, et manque de pot… je tomberais en plein dedans. Et manifestement, entre la circulation et le fait que tout (ou presque) soit fermé en ville,
Au contraire ! C'est le moment où il y a le plus de monde pour le 2nd palio de l'année, tout est ouvert, le 16, la veille et le lendemain surtout dans la contrada gagnante.
L'atmosphère est extraordinaire, ne loupez pas le palio, c'est une expérience unique, mais il faut avoir un logement dans la ville pour profiter de la ferveur italienne, dans toutes les rues et les monuments du centre historique.
À suivre...
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
2- Est-ce que faire Monteriggioni et San Gimignano dans la même journée (en sachant que nous devrons rallier Florence le soir même) semble possible ? Dans mon idée, je voulais faire un détour par Monteriggioni le matin, déjeuner sur place, puis faire un petit détour à San Gimignano.
Aucun problème pour ralier Monteriggioni, San Gimignano et Florence dans la même journée. Tout ceci est tout près de la voie rapide Fi-Si, sans trop de km.
Monteriggioni ne nécessitant pas plus d'une heure de visite, vous pouvez déjeuner plus loin. Attention San Gimignano risque d'être très encombrée de visiteurs.
Déjeunez plutôt en dehors de la ville.
À suivre....
Georges G.
3- Pour le reste du séjour, j’aimerais que ma voiture reste à Florence. Est-ce possible de se rendre à Pise (juste pour la tour) et à Lucques, la même journée, via les transports en commun (avec départ et retour à Florence) ?
Vous avez intérêt à rejoindre Pise ou Lucques en voiture car le parcage n'est pas gratuit à Florence et même très cher (15-20€ la journée même à l'hôtel).
Et cela vous permettra de voir les deux villes car à Pise tout est concentré Puazza dei Miracoli près de la Torre pendente (Camposanto, baptistère, basilique, musée des sinopie...).
À suivre...
Georges G.
5- Dernière question subsidiaire. :D Ma chérie aimerait voir la plage une fois pendant le séjour, si quelqu’un a un conseil de ce que nous pourrions faire un jour sur la côté Est de la Toscane
Pas de côte est de la Toscane qui ne cva pas jusqu'à l'Adriatique : t
La côte est â l'Ouest ! Pour les Florentins ou les Siennois les plages vont de Marina di Pusa à Livourne. Labaie de Follonica une des préférées.
Georges G.
Concernant Sienne, si vous pensez qu'on pourra profiter de la ville durant cette journée (pour diverses visites), en profitant en plus des festivités, je pense que ça devrait être vraiment sympa ! Disons que je privilégiais davantage la visite de la ville que l'aspect festif, bien que je pense également qu'un tel ��vénement, c'est à vivre. :)
On pourrait très bien faire la route le 15, dormir sur place et visiter la ville le 16 du coup.
Pour Monteriggioni, j'avais repéré un restaurant sympa qui m'avait mis l'eau à la bouche par le biais d'un blog, c'est pour ça que j'avais cette idée-là. 😛 Mais évidemment, on ne part pas en vacances pour ça, je pense donc suivre votre idée de rester plus longtemps à San Gimignano.
Concernant le trajet jusqu'à Pise, à voir si on prend un troisième hôtel après Sienne et Florence. Je dois dire que changer trop souvent d'hôtel ne me tente pas trop. J'y réfléchis également.
Donc, en août, les musées risquent d'être fermés aussi ? Ou vous parliez simplement des commerces en disant qu'ils devraient être ouverts "sans trop de fermeture" ?
Et pour la côte Est, erreur d'inattention de ma part, désolé ! 😄 Je voulais évidemment dire "Ouest". Je vais me renseigner sur cette baie plus tard dans la soirée, après le dîner.
Les musées sont fermés le lundi habituellement (ce sera quand même à vérifier pour le 15 août, veille du palio). Les commerces, eux, sont quand même très disponibles pour le tourisme au mois d'août, le mois le plus fréquenté.
Georges G.
D'accord, merci pour l'information ! On va s'organiser en conséquence alors, pour que le lundi soit une journée sans musée (nous ne comptions pas en faire tous les jours de toute façon).
Et donc, pour Sienne, vous pensez qu'une journée peut suffire même s'il y a le Palio ? Et quid de l'accès en ville, en voiture, la veille ?
Comme dans tous les centres historiques protégés en Italie, il est interdit aux non citadins de se garer en ville. La seule solution à Sienne pour accéder intra muros est d'avoir une place privée par la réservation dans un des B&B de la cité. Autre astuce : se garer â San Domenico sous les remparts de la forteresse médicéenne, a deux pas de la gare routière place Gramsci. En mp je peux vous communiquer une adresse d'un B&B trés classe (pas de pub ici c'est la famille).
Georges G.
Et donc, pour Sienne, vous pensez qu'une journée peut suffire même s'il y a le Palio ?
Les préparatifs du palio dell'Assunta durent 3 jours avant la course finale du 16 et celle-ci, si vous voulez profiter pleinement de l'ambiance en vous plaçant dans la foule de la place du Campo elle-même, vous obligera à faire bien 2 heures de queue pour y accéder (sans « pipi » possible, sans chien, sans poussette, dixit les panneaux de la seule entrée rue Duprè). Le défilé commence théoriquement vers 17h00 et la course proprement dite à 19h00 (elle dure au mieux 1 mn 30 pour 4 tours de piste même avec chutes de chevaux - 8 sur les 12 en 2012). Précédemment vous aurez pu assister à la parade des contrade dans la ville (la meilleure façon est de s'infiltrer dans une et de la suivre dans le défilé lui-même plutôt que de ne rien voir depuis un bord rempli de monde).
Je dirai que le jour de la course elle-même bloquant une journée, il est préférable de profiter de la ville au moins un jour avant, pour les musées, les monuments de la ville qui a eux seuls méritent le détour (le Duomo, le Palazzo pubblico, le complexe muséal de La Scala, le sanctuaire de sainte Catherine de Sienne, la pinacothèque au palazzo Brigidi e Buonsignori...).
Georges G.
On va s'organiser en conséquence alors, pour que le lundi soit une journée sans musée
Mais... (on est en Italie où rien n'est définitif) je rectifie donc après vérification car les sites officiels, dont certains n'ont pas été mis à jour depuis 2015, se sont vus remplacés par d'autres sites web confiés à d'autres entreprises privées.
La pinacothèque est ouverte tous les jours de 9 à 13h et le dimanche de 9h15 à 19h15.
Complexe muséal de la Scala : lunedì-martedì-mercoledì-giovedì-sabato-domenica 10.00-19.00 | venerdì 10.00-22.00
Duomo : Cattedrale, Libreria Piccolomini, Museo dell’Opera, Panorama dal Facciatone, Cripta, Battistero di San Giovanni: 1/3 – 1/11: 10.30 – 19.00 / Cattedrale nei giorni festivi: 13.30 – 18.00*
Les églises sont évidemment ouvertes tous les jours
* Nota Bene
Ne pas confondre festivo (du lundi au samedi) et feriale (jour de fête, férié et dimanche)
Georges G.
la zone interdite , à sienne comme ailleurs , c'est tout petit ; avant que cette interdiction existe , il ne me serait jamais venu à l'idée d'entrer en voiture dans les murs de sienne
la zone interdite , à sienne comme ailleurs , c'est tout petit ; avant que cette interdiction existe , il ne me serait jamais venu à l'idée d'entrer en voiture dans les murs de sienne
En tant que Français je me souviens de n'avoir pas accepté à la lettre cette interdiction et d'avoir navigué dans les ruelles d'Orvieto avec moult manœuvres pour tourner, pour finir par me garer dans le parking couvert extérieur (pas cher et alimenté par des escalators et ascenseurs). Depuis j'observe à la lettre.
Je me souviens aussi d'avoir prix une prune dans le parking de Santa Maria del Carmine de Florence en Oltrarno bien qu'avec une voiture italienne de marque et immatriculation mais pas florentine, ni du quartier.
Georges G.
D'accord.
Donc, si je récapitule : visiter Sienne en une journée, tant que ce n'est pas le jour du Palio, et même si c'est durant les préparatifs (du 13 au 15), c'est possible. Si on veut rester le jour de la course, en revanche, il nous faudra 2 jours.
Concernant l'accès en voiture, Oigroig m'a devancé : je ne comptais évidemment pas accéder au centre-ville avec. Je ne sais pas où je trouverai un hôtel, mais je me doute bien qu'il sera un peu éloigné du centre. Marcher 20-30 minutes pour accéder au centre-ville ne me dérange pas, bien au contraire : c'est ce que j'ai coutume de faire durant mes vacances !
En revanche, je viens de regarder la baie de Follonica, bien qu'elle semble magnifique (les photos font rêver...), elle est trop au Sud. Je pense que, si nous passons une journée vers la mer, ce sera à la fin, quand nous serons vers Pise et Lucques, donc plutôt au Nord. J'avais pensé à Livourne, mais le souvenir que j'ai de cette ville (un Ferry qui nous avait déposé au retour de Bastia) ne m'a pas marqué. Maintenant, je n'ai vu que le port, et la route qui permettait de sortir de la ville, donc mon souvenir n'est certainement en rien représentatif de cette ville !
Merci pour toutes vos réponses. Nos préparatifs pour ces vacances vont enfin pouvoir démarrer... J'ai déjà hâte d'y être ! J'ai toujours rêvé de visiter Florence.
Ciao je travaille dans le complexe museale du Duomo de Sienne. Seulement le Duomo a un oraire different parce que le dimanche il y a les messes donc ouvre à 13.30 et ferme ( dans le mois de mai à 18.00 derniere entrè à 17.30) à 19.00 derniere entrè à 18.30. Le musè, la cripte, le baptistere et le panorama sont ouverts tout les jours à partir de 10.30 jusq'à 19. Il y a des varations d'horaires pendant l'anneé.
Bonjour,
Ggaillard a vu très juste, mais, sans vouloir défaire votre voyage, j'aimerais ajouter quelques commentaires, qui j'espère, vous serons utiles. J'ai vu que vous comptez être à Florence 5 jours.. et avec une auto. Lucques est à 57 minutes de Florence et beaucoup plus agréables.. Florence est atteinte d'un mal; le tourisme de masse, et, de vendeurs de sacoches contrefaites (illégale en Italie sous peine de lourdes amendes). Et de Lucques, vous pouvez facilement rejoindre ; Pise, Pescia, Prato (magnifique), et pour votre conjointe, les super plages entre Viareggio et For dei Marmi. Et, ce qui vaut vraiment le coup, les carrières de Carrara ! J'ai loué un magnifique appartement à Lucques il y a deux ans, et c'est facile de stationner en dehors des murs, et ce, gratuitement.
Bien beau voyage que vous êtes occupé de préparer, l'un de ceux qui nous a laissé les plus beaux souvenirs....J'espère que votre préparation avance bien....
_Nous : voyage de Rome (Rome = magnifique, musée à ciel ouvert) à Bologne (ville très spéciale, différente de toutes les autres, très belle aussi) avec quelques jours à Rome puis départ vers Orvieto (village un peu moins connu mais superbe) pour un jour et une nuit , puis départ vers Sienne avec petit arrêt à Montepulciano (un peu déçu par Montepulciano) , puis continuation vers sienne (très belle) un jour complet à Sienne (très beau souvenir) puis départ vers certaldo alto (castelfiorentino) pour quelques nuits et de là visites de Volterra (très beau) , san gimignano (très beau) , certaldo alto (petit village en hauteur mais vraiment très beau, agréable, vraiment reposante petite halte) etc puis départ vers Pise pour quelques heures sur le site de la tour ( vraiment impressionnant, très beau site même si habitués à voir images de Pise à la tv) , puis logement deux jours à Lucques (très belle ville) puis départ vers Florence pour quelques nuits (nous : assez déçus par Florence, DSL, rien que notre avis) et pour finir départ vers Bologne ....
nos avis sur les endroits visités :
-Sienne : Magnifique (nous seulement une journée entière) et si vous avez la chance que les pavements de la cathédrale soient découverts (pas souvent le cas) : c'est encore une raison de plus de la visiter car magnifique même si visite assez onéreuse ! Cathédrales qui sont restées à jamais gravées (pour l'instant) dans nos mémoires = Séville, Sienne et Toledo....
- San Gimignano : il faut vraiment y aller si vous êtes près de Sienne, c'est vraiment très beau !
- Pise : nous avons beaucoup apprécié nous y promener là où tour, baptistère, cathédrale...Nous y avons promené à notre aise durant + ou - 3 heures et site très impressionnant, très beau, très propre...avons pas eu le temps de faire visite du centre de Pise...
- Lucques : nous y avons passé une journée et demie (deux nuits), très belle petite ville très bien préservée (remparts impressionnants et très bien rénovés tout autour) , agréable de s'y promener car = vélos et piétons dans la majeure partie, beaucoup de belles ruelles, de beaux bâtiments, de très belles boutiques très anciennes (genre Paris ancien)....Avons beaucoup apprécié cet endroit aussi...
- Florence : j'en rêvais vraiment depuis mes 18 ans ( y sommes finalement allés quand j'avais déjà plus de 50 ans) car lorsque j'étais en dernière année de secondaire nous voulions toutes (les élèves de la classe) nous rendre à Florence et non à Paris pour notre voyage de fin d'études secondaires mais nos profs en ont décidé autrement 🤪....
Florence : mon mari et moi avons été assez déçus alors que je l'avais laissé pour la fin, je pensais que le plus beau, que Florence était la cerise sur le gâteau...
Pour nous : Florence : beaucoup moins romantique que Sienne, qu'Orvieto, que Pise, que Lucques, que san Gimignano, que Volterra...Des rues bien plus larges, des bâtiments bien plus hauts, bien plus froids....Avons par contre beaucoup apprécié l'extérieur de la cathédrale (mais pas vraiment l'intérieur), l'intérieur magnifique du baptistère, les portes du baptistère, le pont Vecchio et notre balade près du pont....Nous pensons que Florence : vraiment bien pour ceux qui aiment les visites de musées et de Palais...Nous avions choisi de faire un voyage principalement en "extérieur"....
Pour plage : je peux pas donner notre avis, nous avons pas fait....Monteriggioni : j'étais très intéressée aussi même si j'avais lu que très petit village et très courte visite mais avons pas eu l'occasion d'y aller alors pas d'avis à vous donner non plus....
Logement : nous avions logé dans un appart au calme et tout en rez-de -chaussée sans aucun vis à vis avec une très belle terrasse privative avec vue sur les vignes du propriétaire et ce dans une très grande propriété privée (énorme terrain privé avec maison des propriétaires, de leurs parents et grands-parents), le prix était très raisonnable (50€ la nuit tout compris), logement très bien équipé, très confortable, lumineux, très propre, je recommande toujours ce logement quand possible, connaissances y sont allées et en sont revenus enchantées, vont même y retourner...
Castelfiorentino était idéalement situé pour visiter en voiture : Sienne, San-Gimignano, Volterra, Pise, Lucques, Chianti etc...Au calme mais tout près des routes principales qui mènent à tous ces endroits....
J'espère que cela vous aidera un peu sur endroits à visiter 😉
Tout d'abord, merci pour vos messages, et désolé de ne répondre que maintenant. J'ai eu un emploi du temps surchargé, tellement que je n'ai même pas eu le temps de préparer davantage notre séjour... Mais j'ai eu l'occasion de m'y remettre aujourd'hui, et je vais essayer de continuer sur ce rythme pour partir sereinement ce lundi. En tout cas, j'ai vraiment hâte ! Tout ce que je vois me donne envie d'y être !
Bellatoscana : Merci pour vos précisions. Nous serons présents sur tout le complexe du Duomo jeudi de la semaine prochaine, nous avons déjà pris des pass pour tout visiter !
Kant2 : Nos hôtels sont réservés depuis plusieurs mois (c'était déjà le cas lors de votre message). Je ne suis pas spécialement hostile à une masse de touriste, tant que notre hôtel est dans un lieu plutôt calme. Mais il n'empêche que je suis d'accord avec vous.
Merci beaucoup pour les idées de lieux. Peut-être que 3 jours à Florence nous suffiront, et que nous prendront deux jours (au lieu d'un) pour aller dans le secteur de Pise et de Lucques. Cela nous permettrait de voir la mer. :)
Les carrières me tentent bien aussi... mais il sera difficile de tout faire.
Dominike ; Wow, merci pour ce retour ! Et il n'y a pas de mal à dire que vous avez été déçus de Florence ; je me ferai ma propre idée sur place. :-)
Le reste me motive encore plus en tout cas, et me donne quelques idées.
Encore merci à tous. Je vous tiendra informés de mon voyage évidemment.
je sais que ca date mais pouvez vous me donner les coordonnées de la maison ou vous avez loge et la ville? (celle a laquelle vous faites référence dans votre message) merci par avance.
Le logement est situé à Certaldo (Castelfiorentino). Vous pourrez le trouver sur le site Homelidays. Là où il est noté où désirez-vous allez : noter la référence : 6366214. Nous avons occupé l'appartement du rez (Viola) avec terrasse privative donnant sur les vignes.
Nous y avons déjà envoyé plusieurs personnes et tous sont revenus enchantés. Les parents d'un couple d'amis ont même décidé d'y retourner car très chouette logement, très propre, très bien équipé (lave- vaisselle, four, cuisinière, machine à lessiver, douche, très grande chambre etc...) et très clair. Le logement est situé sur un très grand terrain privé (cultures et vignes). Sur cet énorme terrain il y a la maison des propriétaires, celle des parents et grands parents et le logement. Les propriétaires sont super accueillants mais discrets aussi, Nicola comprend et parle très bien le français...Il y a un carport pour la voiture juste devant le logement, sur le terrain privé. Le terrain privé se trouve à 3-4 minutes en voiture des routes qui mènent à Sienne, Florence, Pise, Volterra, San Gimignano, Chianti etc. Il y a le train aussi à Certaldo pour vous rendre à Florence etc.... Très bon emplacement ! Et commerces très proches aussi. Quand nous y étions : il y avait un supermarché "Conad" à quelques minutes en voiture et on y trouvait de tout à prix très raisonnables.
Je fais volontiers de la pub pour ce logement car nous nous y sommes sentis vraiment "bien".
Ps : quand vous faites défiler les photos du logement sur le site homelidays : une fois que vous voyez la photo avec un escalier gris : ce sont les photos du second appartement qui commencent à défiler. Il n'y en avait qu'un quand nous y sommes allés (celui qui donne direct avec terrasse privé, avec pièce de séjour avec divan lit blanc et cuisine au fond , très grande chambre où l'on accède par quelques marches depuis le séjour et la salle de douche jaune avec lave-linge.
Comme dans tous les centres historiques protégés en Italie, il est interdit aux non citadins de se garer en ville. La seule solution à Sienne pour accéder intra muros est d'avoir une place privée par la réservation dans un des B&B de la cité. Autre astuce : se garer â San Domenico sous les remparts de la forteresse médicéenne, a deux pas de la gare routière place Gramsci. En mp je peux vous communiquer une adresse d'un B&B trés classe (pas de pub ici c'est la famille).
bonjour
je veux bien les coordonnées du b&b si possible?
merci par avance
bonjour je serai intéressée d'avoir l'adresse en mp si ce n'est pas très onéreux svp
sinon l'endroit pour se garer que vous conseillez est il gratuit ?
MERCI
Bien beau voyage que vous êtes occupé de préparer, l'un de ceux qui nous a laissé les plus beaux souvenirs....J'espère que votre préparation avance bien....
_Nous : voyage de Rome (Rome = magnifique, musée à ciel ouvert) à Bologne (ville très spéciale, différente de toutes les autres, très belle aussi) avec quelques jours à Rome puis départ vers Orvieto (village un peu moins connu mais superbe) pour un jour et une nuit , puis départ vers Sienne avec petit arrêt à Montepulciano (un peu déçu par Montepulciano) , puis continuation vers sienne (très belle) un jour complet à Sienne (très beau souvenir) puis départ vers certaldo alto (castelfiorentino) pour quelques nuits et de là visites de Volterra (très beau) , san gimignano (très beau) , certaldo alto (petit village en hauteur mais vraiment très beau, agréable, vraiment reposante petite halte) etc puis départ vers Pise pour quelques heures sur le site de la tour ( vraiment impressionnant, très beau site même si habitués à voir images de Pise à la tv) , puis logement deux jours à Lucques (très belle ville) puis départ vers Florence pour quelques nuits (nous : assez déçus par Florence, DSL, rien que notre avis) et pour finir départ vers Bologne ....
nos avis sur les endroits visités :
-Sienne : Magnifique (nous seulement une journée entière) et si vous avez la chance que les pavements de la cathédrale soient découverts (pas souvent le cas) : c'est encore une raison de plus de la visiter car magnifique même si visite assez onéreuse ! Cathédrales qui sont restées à jamais gravées (pour l'instant) dans nos mémoires = Séville, Sienne et Toledo....
- San Gimignano : il faut vraiment y aller si vous êtes près de Sienne, c'est vraiment très beau !
- Pise : nous avons beaucoup apprécié nous y promener là où tour, baptistère, cathédrale...Nous y avons promené à notre aise durant + ou - 3 heures et site très impressionnant, très beau, très propre...avons pas eu le temps de faire visite du centre de Pise...
- Lucques : nous y avons passé une journée et demie (deux nuits), très belle petite ville très bien préservée (remparts impressionnants et très bien rénovés tout autour) , agréable de s'y promener car = vélos et piétons dans la majeure partie, beaucoup de belles ruelles, de beaux bâtiments, de très belles boutiques très anciennes (genre Paris ancien)....Avons beaucoup apprécié cet endroit aussi...
- Florence : j'en rêvais vraiment depuis mes 18 ans ( y sommes finalement allés quand j'avais déjà plus de 50 ans) car lorsque j'étais en dernière année de secondaire nous voulions toutes (les élèves de la classe) nous rendre à Florence et non à Paris pour notre voyage de fin d'études secondaires mais nos profs en ont décidé autrement 🤪....
Florence : mon mari et moi avons été assez déçus alors que je l'avais laissé pour la fin, je pensais que le plus beau, que Florence était la cerise sur le gâteau...
Pour nous : Florence : beaucoup moins romantique que Sienne, qu'Orvieto, que Pise, que Lucques, que san Gimignano, que Volterra...Des rues bien plus larges, des bâtiments bien plus hauts, bien plus froids....Avons par contre beaucoup apprécié l'extérieur de la cathédrale (mais pas vraiment l'intérieur), l'intérieur magnifique du baptistère, les portes du baptistère, le pont Vecchio et notre balade près du pont....Nous pensons que Florence : vraiment bien pour ceux qui aiment les visites de musées et de Palais...Nous avions choisi de faire un voyage principalement en "extérieur"....
Pour plage : je peux pas donner notre avis, nous avons pas fait....Monteriggioni : j'étais très intéressée aussi même si j'avais lu que très petit village et très courte visite mais avons pas eu l'occasion d'y aller alors pas d'avis à vous donner non plus....
Logement : nous avions logé dans un appart au calme et tout en rez-de -chaussée sans aucun vis à vis avec une très belle terrasse privative avec vue sur les vignes du propriétaire et ce dans une très grande propriété privée (énorme terrain privé avec maison des propriétaires, de leurs parents et grands-parents), le prix était très raisonnable (50€ la nuit tout compris), logement très bien équipé, très confortable, lumineux, très propre, je recommande toujours ce logement quand possible, connaissances y sont allées et en sont revenus enchantées, vont même y retourner...
Castelfiorentino était idéalement situé pour visiter en voiture : Sienne, San-Gimignano, Volterra, Pise, Lucques, Chianti etc...Au calme mais tout près des routes principales qui mènent à tous ces endroits....
J'espère que cela vous aidera un peu sur endroits à visiter 😉
Bonne fin de journée
Dominike
Bonjour et merci pour ce rapport
vous parlez d'un logement dans quelle ville est il ?
pour sienne où avez vous pu vous garer pour visiter ?
merci de vos réponses
Ciao je travaille dans le complexe museale du Duomo de Sienne. Seulement le Duomo a un oraire different parce que le dimanche il y a les messes donc ouvre à 13.30 et ferme ( dans le mois de mai à 18.00 derniere entrè à 17.30) à 19.00 derniere entrè à 18.30. Le musè, la cripte, le baptistere et le panorama sont ouverts tout les jours à partir de 10.30 jusq'à 19. Il y a des varations d'horaires pendant l'anneé.
bonjour nous serons à sienne un dimanche
sauriez vous me préciser les horaires d'ouverture si cà n'a pas changé ? comme le duomo à partir de 13h30 ? et les autres lieux merci
En mp je peux vous communiquer une adresse d'un B&B trés classe (pas de pub ici c'est la famille).
bonjour je serai intéressée d'avoir l'adresse en mp si ce n'est pas très onéreux svp
sinon l'endroit pour se garer que vous conseillez est il gratuit ?
MERCI
C’est un peu onéreux mais le parking est compris (places réservées pour le B&B dans un parking couvert récent dans la ville près des murailles). Je vous envoie quand même l’adresse en mp.
Georges G.
La réponse complète, descriptif logement etc et site où l'on peut voir les photos du logement est dans ce post 😉, simplement lire ici, un peu plus haut : la réponse que j'avais envoyé à Catpompier le 14/01/2018...
Logement à Castelfiorentino (juste à côté de Certaldo).
J'ai l'adresse perso du propriétaire si vous êtes intéressés. Voir d'abord si dates encore dispos sur le calendrier du site renseigné....
Et pour Sienne je ne me souviens plus du tout de l'adresse où nous avions laissé la voiture (parking gratuit très proche du centre à pied)...Si je retrouve l'info je vous renseignerai
J'envisage d'organiser un voyage d'une semaine en Toscane, avec un départ en avion depuis Paris jusqu'à Florence, et un retour Florence/Paris. Je souhaiterais…
Le retour de vacances après les fêtes étant un peu difficile, nous nous plongeons déjà dans notre prochain voyage! Ma copine et moi avons jeté notre dévolu sur…
Je pars dans 15 jours pour une grosse semaine en Ligurie et en Toscane. Je vais partager ce que j'ai prévu de faire durant cette semaine afin d'éventuellement…
J'aurais besoin de vos lumières pour savoir si cet itinéraire serait approprié, ainsi que les choix de visite. Merci d'avance! Famille de 4 personnes (dont 2…
J'organise un voyage pour deux à Florence et en Toscane pour le mois de mai. J'ai lu beaucoup de discussions sur le sujet, mon itinéraire s'affine mais…
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
I’ve found some great deals on flights to two destinations: Menorca in the Balearic Islands and Alghero in Sardinia.
The flights would take us from Bordeaux to Menorca on the evening of 9/07 and return to Bordeaux in the evening on 13/07.
Or to Alghero very early on 10/07 (departure at 6 AM) and return in the mid-afternoon on 13/07.
We love beautiful landscapes, the sea, snorkeling, walks (hiking), and the charm of villages.
We want to spend some quality time as a couple without our kids and mix discovery with relaxation.
I can’t make up my mind. The transport costs are roughly the same when you factor in parking for Sardinia since the early departure means no public transport from home.
We’ve never been to Menorca, Sardinia, or Italy at all. I’ve been to Majorca, though.
Menorca would be 4 nights and 4 days, while Alghero would be 3 nights and 2.5 days.
Also, what itinerary would you recommend for Alghero and Menorca?
Where to stay?
Thank you so much for your insightful traveler tips.
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days.
I’m just starting my research.
We’ll be renting a regular car, not a 4x4.
I’m not finding a ton of info on the North.
Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section?
Thanks