Équipements de vélo pour l'Islande en juin 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour,

J'aimerai partir en vélo en Islande en juin 2007. Je m'interroge sur les conditions météo et l'équipement adéquat : en particulier sur la tente. J'ai une Tente Vaude Taurus ultralight qui a bien supporté les petits grains Irlandais mais résistera-t-elle au grand vent islandais ?? Quelqu'un a-t-il testé ? Concernant les piquets, ceux en alu vendus avec la tente, n'ont pas resisté à une utilisation régulière, faut-il prendre des piquets roches ? Et puis ou peux-t-on trouver des béquilles pour les roues avants afin d'améliorer la stabilité du vélo à l'arrêt ?

Merci pour vos réponses

Florence
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

La seule question à laquelle je peux apporter ma contribution, c'est celle des béquilles avants : je ne sais pas s'il existe des béquilles spécifiques (jamais vu) mais j'ai monté une béquille bas de gamme de chez Go S.... sur mon porte bagage Zéfal low rider. Le problème est que le tube du porte bagage est trop fin, il faut donc ajouter 'des épaisseurs' : pas très costaud mais ça suffit pour stabiliser l'avant. On peut même mettre la béquille avant de descendre du vélo. environ 1600 km avec ce système et pas de problème.

Pascal
Pascal
FR Françonet Veteran ·
Bonjour Sur le site Vaude>tente Taurus ultra light : tu peux lire "The ideal stormy weather tent with external tent poles" C'est une tente très profilée, certe construite avec des matériaux ultra léger mais d'excellente qualité ( je possède une Feret ultra light pour mes garçons) .Le double toit est en nylon ribstop(quadrillage très résistants) siliconé étanche 3000mm et le tapis sol est étanche 10000mm donc idéal pour les sols spongieux d'Islande.

Tu n'auras pas besoin de piquets très solide pour sol dur mais plutôt de piquets long pour sol meuble. Quand il y a de l'herbe, c'est humide et mou autrement c'est souvent assez sablonneux .Si tu plantes ta tente dans du sable il faut des piquets de 20 à 25 cm ( en fils de dural ça marche bien) et absolument trouver de gros cailloux à metrre dessus même si le temps semble calme car le vent se lève parfois très vite.On peut aussi remplir de cailloux des vulgaires sacs en plastique que l'on enfouit dans le sable et en passant le piquet dans les poignées.

Dans certains coins tu es dans la cendre volcanique et c'est assez agressif pour le tapis de sol, le "floor protector" semble être une bonne solution pour préserver son étanchéïté ( forme adaptée à ta Taurus, environ 350g et 25€).

Si les arceaux apparaissent par endroit dans les fourreaux du double-toit, tu peux en profiter pour y passer des des cordelettes que tu auras équipé de réglages de tension afin de haubanner ta tente. Sinon tu peux coudre des passants de 15mm de large sur les fourreaux d'arceaux pour y fixer des haubannages. La Taurus n'est certainement pas aussi adaptée aux tempêtes qu'une tente d'expédition comme la V25 de North Face ou la Fury de MSR mais néanmoins très supérieure à n'importe quelle tente DKT..

Pour le reste de l'équipement, une bonne veste en Goretex est indispensable ainsi que des sacoches étanches genre Ortlieb. Pour les passages de gués si tu t'aventures sur les pistes, des chaussettes en néoprène de plongée ou de planche sont très apréciables.

Si tu as d'autres questions sur l'Islande, n' hésite pas à me contacter. à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
AL Allais ·
Attention au mois de juin les temperatures peuvent etres encore tres basses donc s'equiper en concequence. J'ai moi meme parcouru la peninsule de reykjanne à velo au mois de juin 2003 et j'y suis retourné cette année mais j'ai laissé le velo en France.trop dure le velo en islande. Si tu a cinq minutes fait untour sur mon blog. http://traversee-islande.blogs-de-voyage.fr bon courage!!!
eric
FL Florence33 ·
Merci à tous les trois pour vos précieux conseils ...

Une petite question : la F35 est, d'après mes derniers renseignements devenue la R35 car elle est entièrement goudronnée ... mais elle fait combien de km ? J'ai vu sur ton blog eric, que tu avais marché 5 jours, combien de km/jour ça t'a fait ? En tous cas je vois que même fin juin les conditions météo sont pas évidentes 😕 Alors je me dis que peut-être je vais laisser le vélo pour la rando+transports locaux ... j'aimerai qd même pouvoir profiter des magnifiques paysages et pas seulement de mes mollets douloureux.🙂

@++ Florence
AL Allais ·
bonsoir florence Je ne sais pas d'ou tu tiens l'info comme quoi la f35 serait goudronnée. Il ya en effet une petite partie (12km) au depart de guifoss qui l'a eté recement, mais ca m'etonnerait qu'ils aient eu le temps de realiser le reste (200 km) durant l'été dernier. Je sais que c'est en projet mais avec les islandais faut pas s'affoler. De Blonduos à guilfoss il y a exactement 208 km attention il faut rajouter 12 km pour pouvoir dormir seulement à l'hotel à Geysir car à Guifoss il ya juste un restau hyper cher( pour une biere c'est 2 fois le prix de Geysir)😏 Personnellement la premiere etape j'ai parcouru 60 km mais j'y suis allé un peu fort, je l'ai payé par la suite. Pour un bon marcheur il faut compter 40 km si les conditions sont bonnes (c'est assez plat). Attention comme je l'ais dit dans mon blog les refuges sont en partie fermés jusqu'à fin juin, prevoir une semaine de vivre hyper caloriques. Je dois ajouter que pour faire transporter le velo: déja à Roissy ils vont te demander 25 euros et aussi il faut payer un supplément pour les bus en islande.😕 Si non tu peu te faire un circuit dans le sud ouest Partir de Reykjavick pour thinkvellir puis Guilfoss Selfoss redescendre sur la côte et se ballader dans la peninsule de reykjane . comme ça tu aurra vraiment un aperçu de l'Islande en concentré. a+ eric
eric
MA Marie31 Globetrotter ·
non la 35 n'est pas goudronnée c'est une piste en "tole " assez eprouvante pour les voitures :les boulons de notre galerie se sont rompues, les vis des sieges de notre minibus se sont "devissées " suite au vibrations
FL Florence33 ·
Bonsoir,

Autant pour moi 😊, la R35 n'est pas goudronnée, elle est juste "pontée" (plus de guet à traverser les pieds dans l'eau) ... ceci d'ailleurs est-il exact ? Avez-vous utilisé les transports locaux ? Les passages des bus sont-ils fréquents en dehors des saisons touristiques ?

@++ Florence
MA Marie31 Globetrotter ·
si mes souvenirs sont exact il n'y a pas de gués sur la 35 par contre je trouve que les pistes du landmanalaugar sont plus belles et les paysages plus variés :la F225 qui longe l'hekla et la F 208 qui rejoins la route circulaire .pas trop de tole par contre pas mal de gués .la riviere chaude du landmanalaugar est tres agreable (juste la riviere pas le camping!) par contre en juin je ne sais pas si cette piste est ouverte cote transport j'etais avec mon vehicule
FR Frameto ·
salut florence !

va voir le site d'un très bon copain qui revient de son tour d'islande, et n'hésite pas à le contacter de ma part (fred). je pense qu'il va pouvoir de donner de bons conseils.

bonne route ! http://iceland2006.stepag.com/
FR Françonet Veteran ·
La F35 est entièrement pontée donc plus de passage à gué . En juillet 2005 elle était goudronnée jusqu'à la rivière Sanda, soit 20km au nord de Gülfoss puis sur levée de terre donc en dur et de type "gravel road" jusqu'au lac Hvitarvatn. Ce type de piste sur levée de terre est relativement roulant mais redoutable par vent de travers car les pneus rippent sur la poussière et les graviers et tu maintiens difficilement le cap. Du lac Hvitarvatn jusqu'à 10 km au nord des sources chaudes de Hveravellir soit 70km, la piste est tracée à même le désert mais ne comporte plus de passage à gué.Lorsque le terrain est plat, elle est plutot bonne mais se dégrade dans les côtes à cause des bus et voitures, peu de passage en tôle ondullée et pas(peu) de sable. Une lame (niveleuse) semble passer régulèrieument, en tout cas bien meilleur qu'en 1990! Du pont sur la rivière Seydisa (10km nord de Hveravellir) jusqu'à l' usine hydrauelectrique du barrage Blöndolon la piste est sur levée de terre puis alterne avec le goudron jusqu'à la route n°1. Tu peux suivre au jour le jour l'état des pistes sur ce site http://www3.vegag.is/faerd/island1e.html Cette année la F35 a été ouverte vers mi juin . La F225 et la F208 vers Landmannalaugar un peu + tard. Le service de car sur la F26 ( Sprengisandur) n'ouvre que vers le 7 juillet!

Pour les horaires de bus : voir ce site http://www.nat.is/travelguideeng/bus_stop_the_real_icelandic.htm

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
FL Florence33 ·
Merci pour toutes ces infos et les très belles photos 🙂

Bonne route à vous

Florence
PT Ptitlapin Regular ·
Bonsoir, Bon, tres interessant ce post ! au risque de passer pour une félée... mmm, et l'Islande en Vélo de course, arrangé (autant préciser :-/ ) et roues training (et non les ultra fin bien entendu !) vous en pensez quoi vous autres, ferus de cyclisme ...

c'est que le gros avantage, le poids !!!

merci.

A+
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine
FR Françonet Veteran ·
Bonjour Si tu restes sur la route n°1 qui fait le tour et qui est presque totalement revêtue, il n' y aura pas de problème. De même tu peux aller jusqu'à Gulfoss et partout où les routes sont goudronnées mais dès que tu rentres dans l'intérieur ( je pense à Landmannalaugar pourtant pas très loin), les pistes t'imposent une section de pneus d'au moins 35 mm de large( 700x35C) ou 26'x1, 50 . Si tu mets des bagages sur ton vélo de course(dans l'hypothèse où tu peux y fixer des porte-bagages), il va tout de même souffrir, même sur bonne route. Je te déconseille absolument le sac à dos qui encore plus en Islande à cause du vent (forcément latéral un jour ou l'autre) te déséquilibrera . Reste la remorque qui reste la meilleure des solutions avec un vélo de course . à+ François
AL Allais ·
Attention, 'islande est idéale pour casser le materiel méme quand c'est roulant. beaucoup de pistes sont revetues de petits graviers et mettent à mal les pneumatiques, quand au diametre des roues personnellement je prefere voyager sur du 26" qui à mon avis resiste mieux à la charge. au sujet de la section du pneu il faut aussi penser au comfort pour passer une dixaine d'heures en selle 1.50 c'est vraiment un minimum.
eric
PT Ptitlapin Regular ·
SAlut, et merci pr vos reponses... je vais me renseigner sur les tarifs de velo... mais, :-/ ... ai - je l air si ridicule a vouloir faire cela avec mon "bolide ancienne generation" ... amanagé pr l 'occas'... par contre, pr l poids, cest sur, il faudra limiter au maximum :-p si je prends celui ci ...

Olivia
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine
FR Françonet Veteran ·
Bonjour Le poids du vélo n'est pas forcément un gros problème pour le transport. Pour aller en Islande à partir de France, il n'y a guère qu' Icelandair et tu devras payer un forfait spécial pour ton vélo de 31€ (en 2005) par voyage. Le vélo et son emballage ne sont pas pesés et tu as le droit à ta franchise de 20kg pour le reste de tes bagages + 6kg en bagages à main(avec la restriction bien sûr pour les liquides, les objets contondants...). Que tu emportes un vélo de course ou un VTT ou un vélo de voyage ne changera donc rien pour le transport, sauf que le vélo de course n'est pas adapté pour l'Islande. à+ François
WI Wilk Regular ·
Pour le grand vent, les arceaux de l'ultra-light sont effectivement un peu limites, sauf si la tente est bien dans l'axe du vent. Je ne pense pas qu'il vont casser mais s'il pleut en même temps il peut y avoir des contacts entre le double toit et l'intérieur. Sinon les arceaux du même modèle pas ultra-light sont beaucoup plus rigides et vont dessus sans problème (j'ai les deux).

Je ne sais pas non plus où on peut trouver une béquille avant (chez koga ?). Par contre il existe un stabilisateur que j'aimerai bien essayer, que l'on trouve chez globetroter sous le nom ésotérique "Hebie Lenkungsdämpfer" (hebie étant la marque).
http://flibuste.net/cyclocamping
FL Florence33 ·
Bonsoir Wilk,

Si tu essayes ce stabilisateur, je serai curieuse de connaitre le résultat, est-ce vraiment efficace ?

Sinon pour la tente, je m'oriente vers une tente géodisique ou tunnel, mieux adaptée au grand vent, car les "tempêtes islandaises" dont parle François m'inquiètent un peu surtout qu'un soir en Irlande j'ai vu ma tente "s'aplatir".

Merci pour tes conseils

Florence

Similar discussions

You might also like