Hannahannah · 13 November 2014 à 10:00 · Une photo 46 messages · 15 participants · 4 177 affichages | | | | À: Mendouga · 14 November 2014 à 20:44 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 1 221 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir,
en Franc suisses 661 /2 personnes. ça fait un pue moins cher pour les suisses.. soit env. 400€
ben, si j'avais su... j'aurais payé en Francs Suisses...mais bon 400 ou 500 y a pas mort d'homme...je compte bien me rattraper sur les prestations ! | | | À: Mendouga · 14 November 2014 à 22:25 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 1 213 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il parait qu'il y a la clientèle et je le crois, hélas. | | | À: Perju · 15 November 2014 à 5:10 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 1 202 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Certains me semblent fâchés avec les taux de change... 660 frs = environ 550 euros... | | | À: Hannahannah · 15 November 2014 à 15:50 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 1 161 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
".. il parait qu'il y a la clientèle et je le crois, hélas..."
Pourquoi "hélas" ??Si des gens ont les moyens de se payer cet endroit, de quel droit les fustiger. Tu aimes les voyages, c'est bien. Tu as les moyens de visiter "... Italie, Grèce (dont Crète) Suisse, Croatie, Bosnie, Albanie, Monténégro, Maroc, Algérie, turquie et toutes les régions de l'état Espagnol..".
Tant mieux pour toi .
Il y a cependant des millions de personnes qui n'ont pas la chance de les visiter par manque de moyens. Est-ce pour autant qu'ils jugent ta façon de voyager de "scandaleuse" ? | | | À: Minguy · 15 November 2014 à 16:32 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 147 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'aimerais beaucoup que les marocains puissent venir visiter mon pays, que leur économie le leur permette, et que les visas leur soient accordés facilement. J'aimerais que les africains aient d'autres moyen de venir " voyager" en france qu'en payant des passeurs, en affrontant la mort sur les patères, ou en se retrouvant à Lampedusa pour ensuite être employé au noir chez nous sur tous les sales boulots.
Je vis dans un pays où une génération s'est battue pour acquérir des droits sociaux, retraite notamment, dont je profite un peu, et où tout ces acquis sont en train de foutre le camp. Je mesure la chance que j'ai de pouvoir voyager dans des conditions modestes certes, mais il me semble que lorsque j'achète au Maroc que je loge dans des petites auberges familiales je fais vivre "un peu" l'économie du pays.
Je ne m'expliquerait pas plus, mais le prix d'une nuit dans un endroit qui ne parait pas si luxueux que ça (bizarre) et qui coute le SMIC mensuel de deux salariés marocains ça m'agace juste un peu. Ne t'inquiète pas je me fais la même remarque dans tous les pays que j'ai eu la chance de visiter, lorsque je vois ce genre de tarif.
L'exemple d' Erfoud m'a frappé c'est tout. | | | À: Hannahannah · 16 November 2014 à 16:42 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 094 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour; J'aime beaucoup votre dernier post, il reflète, sur beaucoup de points, la vision que l'on peut avoir d'une société plus juste, plus équitable. Mais la notion du luxe ou pas luxe est affaire de sensibilité!! pour moi, (nous) partager un repas avec Hassan et sa famille au col du Tichka, passer la soirée avec Ijaa et ses "copines"...... sont des privilèges et..........un luxe qui n'a de prix que la qualité des moments passés ensemble. Mais pour d'autres, ou pour des moments particuliers, on peut comprendre cet envie de vivre un moment d'exception. Juste être sur (?) que ces prestations, et les prix qui y sont pratiques, reflètent une réalité (re ?), et surtout soit répartis de manière équitable entre les différents intervenants. Cordialement. | | | À: Dany63 · 16 November 2014 à 16:55 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 088 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste être sur (?) que ces prestations, et les prix qui y sont pratiques, reflètent une réalité (re ?), et surtout soit répartis de manière équitable entre les différents intervenants. Cordialement.
J'ai bien peur que sur ce dernier point, les intervenants ne soient traités comme la majorité des employés du sud marocain (surtout si les patrons sont Marocains), c'est à dire qu'ils ne gagnent pas le SMIG et ne sont pas déclarés ! | | | À: Dany63 · 16 November 2014 à 18:02 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 075 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Une petite illustration sur le paiement des salaires, et les conditions de travail des salariés Marocains.
en 2005/2006 un grand hôtel d' Erfoud n"avait pas payé ses salariés depuis plus de douze mois.... Il est rare de voir une grève aussi longue au Maroc, mais les salariés avaient l'air de vouloir aller jusqu'au bout.
Photo prise en Février 2006, j'ai eu un super accueil de la part des salariés | | | À: Minguy · 16 November 2014 à 23:11 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 039 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'aimerais bien savoir qui est derrière ce genre d'hébergement... et dans quelle mesure les loyers encaissés reviennent au marocains !?! c'est la même histoire partout dans le monde.... ce genre d'endroit me fait hérisser le poil.... on pille, on spolie, on exploite le bien des autres et on ne leur laisse à peine quelques miettes ! Qui a le courage de demander aux gens du coin ce qu'ils en pensent et quelles sont les retombées pour eux de la fréquentaiton de ces lieux par des riches... touristes forcément ! | | | À: Mguibentif · 16 November 2014 à 23:34 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 038 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai dû me tromper quelque part.... !? | | | À: Mezgarne · 17 November 2014 à 19:35 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 989 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
cela fait du bien de vous lire Mezgane. je partage et j 'aime. Comme sur Facebook. | | | À: Mezgarne · 18 November 2014 à 13:42 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 948 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'veux bien me dévouer pour tester !
La dernière fois que je suis allée à Merzouga c'était en fiat panda avec des bergers odorants pris en auto stop et un logement dans un hôtel euhhh améliorable. Ça me changera ! 
Mai c est la bonne saison ? | | | À: Atila · 18 November 2014 à 14:16 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 934 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je viens de tomber sur cette discussion et me porte volontaire avec toi 
De tels prix ne me scandalisent pas surtout si je n'ai pas le pistolet sur la tempe pour les payer ! Bravo à ceux qui gagnent de l'argent avec ce genre d'affaires, a fortiori s'ils ont l'acheteur en face. Ma foi, chacun fait fait fait ce qui lui plait plait plait. Si révolte il doit y avoir c'est plutôt du côté des salaires qu'il faudrait fouiner... ou du non respect de la nature environnante... mais ça, ça n'a rien à voir je pense avec le style d'hébergement...
En tous les cas, la maison Boutchafrine a au moins le mérite d'être jolie, sa déco traditionnelle semble bien s'intégrer dans le paysage marocain. En dehors de toutes considérations ça donne envie d'y faire un tour. | | | À: Kate · 18 November 2014 à 14:53 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 923 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est justement ça : les salaires, qui pose problème.
De toute façon, moi, ces prix me scandalisent partout, dans ce pays précis : le Maroc ça représente 2 mois de SMIC d'un salarié, et encore s'il est payé au SMIC  .
Chacun fait ce qu'il lui plait en exploitant l'autre bien souvent. | | | À: Hannahannah · 18 November 2014 à 15:44 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 910 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"... C'est justement ça : les salaires, qui pose problème..." Et ils touchent combien les salariés de cet établissement ? | | | À: Hannahannah · 18 November 2014 à 19:43 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 877 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ça représente 2 mois de SMIC d'un salarié.
Je peux te trouver de nombreux hôtels en France où tu peux dépenser sans trop d'effort 2 smic français pour 2 (logement + repas).
Il ne faut pas oublier que, dans de nombreux pays, un emploi dans un hôtel pour touristes fait vivre de nombreuses personnes et que généralement les employés des lieux de prestige ont des avantages et une rémunération bien supérieure à celle de l'homme à tout faire du boui boui du coin...
Pas forcément par philanthropie mais question d'image !
Par ailleurs certains de ces établissements sont possédés, dirigés, tenus uniquement par des locaux. D'autres le sont par des occidentaux. D'autres par des chinois, des émirs, des russes...
Chacun fait ce qu'il lui plait en exploitant l'autre bien souvent.
Il faudrait commencer par ne plus acheter dans les magasins premiers prix...
Le premier exploiteur est souvent celui qui est lui même exploité.
Le serpent se mord la queue. | | | À: Atila · 18 November 2014 à 20:10 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 864 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai déjà répondu, ces prix me scandalisent PARTOUT.. En France c'est un peu plus que le RSA pour une personne seule.
Effectivement les personnes en situation d’exclusion se retrouvent en situation exploiteur en achetant dans les magasins à bas prix, mais qui les a mis dans cette situation ? et qui importe les marchandises ?
Pour le Maroc il ne faudra pas s'étonner lorsqu'une jeunesse précarisée se trompera d'ennemi et tombera dans des mains qui ne leur veulent pas de bien, mais qui vont exploiter leur misère.
On est hors sujet total, j'étais parti d'un constat en connaissant un peu le problème, mais apparemment je ne fais pas l'unanimité. | | | À: Hannahannah · 18 November 2014 à 20:18 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 862 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En tous les cas et involontairement tu leur auras certainement fait de la pub | | | À: Hannahannah · 18 November 2014 à 20:20 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 860 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivement les personnes en situation d’exclusion se retrouvent en situation exploiteur en achetant dans les magasins à bas prix, mais qui les a mis dans cette situation ? et qui importe les marchandises ?
Eux même.
La spirale de la consommation...
Pour acheter plein de trucs inutiles, tu rognes sur autre chose et tu te tires une balle dans le pied. 
Après c'est aussi une question d'éducation et de volonté politique. Le temps de cerveau disponible pour vendre du coca est plus porteur que le temps de cerveau disponible pour bavarder, forumer, lire, se promener etc. | | | À: Atila · 18 November 2014 à 20:22 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 857 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai déja entendu ça autre part... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 10 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |