"Erreur" d'un bureau de change bd Magenta Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GP
Voilà l'aventure qui m'est arrivée J'ai changé 5000 USD début vendredi 2 octobre 2015 dans un des bureaux de change du bd Magenta à Paris, le cours du change affiché (réservé via internet) était favorable, et pour les 5000 USD il m'a été proposé 4425,17 € Au bureau de change la machine compteuse de billets a effectivement décompté 88 billets de 50 € (opération effectuée 2 fois = 4400€) que le cambiste a complété de 25,17€. Il m'a alors remis le tout dans une enveloppe, sans que je re vérifie moi m^me puisque le compteur de billets était exact. Je n'ai pas touché à cette enveloppe jusqu'à mon retour chez moi à Lyon, et ma banque étant fermée le lundi c'est le mardi 6 octobre que j'ai été déposer l'argent...quelle fut alors ma surprise de constater qu'il manquait 100€ : 4325,17€ au lieu des 4425,17 attendus! J'ai protesté auprès du bureau de change qui m'a dit vouloir procéder à une vérification via leur système de video surveillance et voila leur réponse du 9 octobre : "à la visualisation de notre vidéosurveillance, nous pouvons vous affirmer que la transaction s'est déroulée sans incident. Les 88 billets de 50 en Euros ont été comptés 2 fois par la compteuse de billets avant d'être regroupés par élastique sous vos yeux et remis dans une enveloppe. Les liasses de billets n'ont pas quitté la planche de travail pendant l'opération.De plus, nous n'avons pas constaté d'écart de caisse dans notre stock. Il n'y pas d'erreur dans la transaction." Bien que je ne puisse évidemment rien prouver-et donc porter plainte officielle- je reste convaincu qu'une "erreur" de manipulation s'est produite lors de l'introduction des billets dans l'enveloppe qui m'a été remise. J'ai lu que cela se produisait dans certains bureaux de change en Asie.... mais on ne s'attend pas à ce genre de problème à Paris! D'autres personnes ont elles été victimes d'une telle "erreur"? Conclusion : méfiez vous et recomptez vous mêmes les billets même après passage dans la compteuse...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Désolé pour toi mais tu as fait une grosse erreur en ne vérifiant pas toi même sur place . Faut jamais jamais se fier a autrui pour les trucs importants.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Mavietongs Veteran ·
Peux tu préciser l'adresse exacte de ce bureau de change? Histoire que ça se sache...
ma vie est mon voyage
KU Kujila Globetrotter ·
Voilà une histoire qui ne mérite pas vraiment de lancer une discussion... Il est malgré tout peu probable, en effet, que l'agence de change ait fait une erreur, même si ça peut probablement arriver...

J'ai par ailleurs du mal à comprendre comment on peut partir en voyage avec 5000 dollars en liquide... C'est pour avoir l'occasion de créer une autre discussion plus tard pour dire que tu as perdu ton argent ou qu'on te l'a volé 😛 ?
GP Gpasdechange ·
Peux tu préciser l'adresse exacte de ce bureau de change? Histoire que ça se sache...

: l'adresse est 77 bd de Magenta
GP Gpasdechange ·
La stupidité de ton commentaire est affligeante. Sache que depuis mon aventure j'ai découvert que des manipulations (pas des "erreurs", mais des tours de magie!) dans les bureaux de change sont régulièrement rapportées. En général c'est en Asie, ce qui est surprenant c'est que cela se soit produit à Paris (même si l'opérateur était d'origine asiatique). Quant au 5000 dollars que j'ai changés en euros je les ai ramenés des USA. Tu n'as jamais gagné à Las Vegas on dirait! J'ai rapporté cet incident pour que d'autres fassent attention et comme le conseille Stratele52 il faut recompter soi même les billets et ne pas faire confiance à la compteuse de billets.
AT Athanazia Regular ·
Merci pour cette information, elle est valable pour tous les bureaux de change. La prudence s'impose même si "la machine ne fait pas d'erreur"...
SU Suedois Globetrotter ·
La stupidité de ton commentaire est affligeante. Sache que depuis mon aventure j'ai découvert que des manipulations (pas des "erreurs", mais des tours de magie!) dans les bureaux de change sont régulièrement rapportées. En général c'est en Asie, ce qui est surprenant c'est que cela se soit produit à Paris (même si l'opérateur était d'origine asiatique). Quant au 5000 dollars que j'ai changés en euros je les ai ramenés des USA. Tu n'as jamais gagné à Las Vegas on dirait! J'ai rapporté cet incident pour que d'autres fassent attention et comme le conseille Stratele52 il faut recompter soi même les billets et ne pas faire confiance à la compteuse de billets.

Tu aurais pu changer dans une banque...La banque de France par exemple...

Changer dans une officine en France...ma foi ...C'est chercher le bâton...
MA Mavietongs Veteran ·
Sous entendre que tous les bureaux de change sont des voleurs en sommeils....c'est n'importe quoi. A chaque échange d'argent il faut être attentif, une machine met en confiance. Je voyage souvent en Asie et je sais qu'il faut éviter les bureaux de change dans les petites boutiques mais à Paris j'ignorais de telles pratiques que je veux croire isolées. Je pense que plus il y a de billets plus le tour de passe-passe est possible. En Birmanie j'ai subi une arnaque similaire car la monnaie ne valant pas grand chose j'avais un sac de billets après le change que je n'ai recompté que plus tard..et le compte n'y était pas.
ma vie est mon voyage
IS Issat ·
C'est tout a fait vrai, ce sont des pratiques qui existent et que j'ai vu souvent. Perso je recompte systématiquement. Mais pourquoi ne pas avoir gardé les dollars? l'euro va continuer a baisser
NA Nathalie69 Regular ·
J ai eu ce même problème il y a 3 ans environ c était sur une petite somme il me manquait 50 euro , un bureau de change très connu rue de la république à lyon. Maintenant je recompte devant la personne au guichet même s il y a du monde
nathalie69
CL Clvoyageur Regular ·
Salut, idem pour moi au Québec dans un bureau de change, les caissiers sont de petits fûtés, les erreurs sont volontaires, toujours recomptés devant le caissier.
CI Citipati Veteran ·
Je connais bien ce bureau, car j'y ai change des euros pour des roubles et yens dernierement. Aucun probleme. Tres bon taux et l'employe etait tres sympathique.

Ceci etant, je recompte toujours moi-meme les billets... Ca ne coute rien et ca tranquilise un peu.

Similar discussions

You might also like