Erreur du prénom sur le billet d'avion (Aeroflot) via SNCF
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

J'ai acheté le billet d'avion via l'agence de SNCF et le prénom sur le billet ne correspond à celui du passeport (c'est de ma faute).

Il correspond en fait à celui de ma carte d'identité française et de mon acte de naissance. (histoire un peu compliquée)

Vue que le prénom doit correspondre à celui de mon passeport, j'ai contacté la compagnie aérienne Aeroflot et l'agence de voyage SNCF pour alerter ce problème.

La compagnie aérienne Aeroflo me dit qu'il faut contacter l'agence de voyage pour corriger l'erreur.

L'agence SNCF me dit qu'il faut annuler et acheter un autre billet puisque la compagnie aérienne Aeroflot n'autoriserait pas la modification de nom sur le billet.

J'ai contacté la compagnie aérienne qui me dit que le changement de nom est strictement interdit, par contre s'il s'agit d'une erreur du prénom, il faut contacter l'agence de voyage qui a édité le billet puisque c'est elle qui doit corriger l'erreur et rééditer le billet.

J'ai donc recontacté l'agence SNCF qui me dit que la personne de la compagnie aérienne m'a dit des bétises, mais on va téléphoner la compagnie pour se renseigner. Depuis, chaque fois que j'appelle l'agence SNCF, on me dit qu'elle n'a pas encore eu le temps d'appeler la compagnie aérienne et qu'elle renviendra vers moi dès qu'elle saura si la modification du billet sera possible et quelle sera la pénalité pour cette modification. Je lui ai demandé le délai pour avoir la réponse et elle me répond : aucune idée.

Devrais-je encore attendre leur réponse? Que puis-je faire?

-Annuler le voyage pour récupérer une partie d'argent? (Je n'ai pas assez d'argent pour acheter un autre billet) -Me pointer quand même au guichet de l'aéroport le jour J en espérant qu'on me laissera embarquer?

Pour le moment, j'ai très peu d'espoir pour que l'agence SNCF me fasse une modification du billet puisque le changement du prénom serait interdit selon les règlements de la compagnie aérienne (pourtant il s'agit d'une correction d'erreur sur le prénom et non pas changement de prénom..).

J'aimerais avoir votre avis, merci.
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est bien au vendeur du billet donc SNCF voyages de faire la demande, tu ne pourras pas embarqué si l'identité est erronné, tu seras refoulé à l'enregistrement. Il faut attendre que SNCF fasse la demande auprès de la compagnie Aéroflot et te donne la réponse, si celle ci refuse, il te faudras annulé le billet et récupérer les taxes qui sont souvent plus élevées que le prix du billet en lui meme et en racheté un autre. Le remboursement des taxes est obligatoire en cas d'annulation. Il faut attendre entre 10 jours et 2 mois suivant les compagnies pour avoir le remboursement. Si c'est bon il faudra réediter un billet tu aurras donc des frais entre 25 et 50€ 😕 c'est une bonne lecon pour l'avenir, reporter le Nom et Prénom inscrit sur la pièce d'identité à l'achat d'un billet aérien.
Cordialement, Patrick.
SU Suimin ·
Bonjour,

Merci bien pour votre conseil !

Je vais rester zen et attendre la réponse de SNCF.

J'ai lu dans le mail de la confirmation d'achat du billet que la modification ou annulation de billet entraîne une pénalité égale au montant du prix du billet. Je vais veiller à ce qu'on me rembourse au moins les taxes..
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci de nous donner la réponse à ce problème, une fois résolu, ca peut aider d'autres voyageurs qui feraient la meme erreur.😉
Cordialement, Patrick.
SU Suimin ·
Bonjour,

Je viens de recevoir la réponse de SNCF et c'est une catastrophe.

"Nous accusons bonne réception de votre demande et vous en remercions.

Pour faire suite à votre demande, je vous informe que votre billet n'est pas modifiable.

Je vous informe que les conditions de votre billet sont les suivantes:

- billet non remboursable sauf taxes aéroport 82.44 € (j'ai payé 552,44 euros le billet!)

Pour toute question complémentaire, le Service Clients Voyages-sncf.com est à votre disposition du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures et le dimanche de 10h à 20h (hors jours fériés) au 09 70 60 99 60 (numéro non surtaxé)."

Tout cela n'était pas précisé dans le mail de la confirmation d'achat du billet..

Dans le mail, c'était marqué :

Conditions et restrictions de la compagnie aérienne1 Réservation Les billets d'avion sont nominatifs et non cessibles. Les changements de noms ne sont généralement pas autorisés par les compagnies aériennes. Celles-ci pouvant refuser l'embarquement si le billet n'est pas conforme à l'identité du passager indiqué sur le passeport.Pour faciliter votre embarquement nous vous invitons à vous présenter 3heures avant le départ d'un vol international et 2h avant le départ d'un vol intérieur.Si le passager ne se présente pas à l’enregistrement ou à l’embarquement des vols aller et/ou retour, il ne pourra obtenir le remboursement des billets.Il est recommandé de prendre connaissance des informations importantes concernant la limite de responsabilité des compagnies aériennes. 2 Tarifs et paiement Le tarif proposé n’est pas garanti avant paiement effectif de la commande.Le montant total de la réservation est débité lors de la confirmation de la commande. 3 Modification et annulation Toute modification ou annulation entraîne une pénalité égale au montant du prix du billet, sauf conditions plus favorables de la compagnie aérienne.Pour toute modification ou annulation de billet, l’Agence voyages-sncf.com est à la disposition de ses clients, du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 20h, au 09 70 60 99 60 (numéro non surtaxé) depuis la France métropolitaine (ou au +33 9 70 60 99 60 depuis un poste fixe à l’étranger).Si je ne peux récupérer que 82.44 euros sur 552,44 euros, je me demande si ça vaut la peine d'annuler ce voyage..
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Tu ne dis pas si le prénom sur ton billet est totalement différent de celui sur ton passeport. Les compagnies aériennes acceptent généralement de corriger les erreurs de frappe (1ou 2 lettres) sur un prénom.

Mais si les 2 prénoms sont totalement différents, la modification n'est pas possible. Le changement de prénom rendrait ton billet cessible, alors qu'il ne l'est pas.

Tout cela n'était pas précisé dans le mail de la confirmation d'achat du billet..

Dans ton mail, il était précisé : Toute modification ou annulation entraîne une pénalité égale au montant du prix du billet.

S'il n'y a que 1 ou 2 lettres à changer sur ton prénom, rappelle la compagnie aussi souvent qu'il le faudra. Ils finiront peut-être par accepter. N'attends pas trop de VoyageSNCF....
Quelques Voyages en Photos
SU Suimin ·
Bonjour à Kimy91 et à tous,

Merci bien pour tous vos conseils, j'ai finalement pu résoudre le problème en m'adressant au consulat du Japon.

Il m'était impossible de modifier le prénom sur le billet d'avion après plusieurs tentatives auprès de l'agence de voyage SNCF et de la compagnie aérienne Aeroflot. C'était apparemment précisé lors de la réservation sur le site SNCF que le billet électronique était nominatif et que la modification de noms sera impossible après l'achat de ce billet..

Par contre, à ma grande surprise, j'ai pu demander la correction de mon prénom sur le passeport. Avant, quand on avait un nom d'origine étrangère, il fallait le transcrire à la japonaise (la méthode Hepburn) alors que depuis quelques années, la loi a changé (je n'étais pas au courant) et elle nous permet désormais d'inscrire sur le passeport le nom d'origine étrangère tel qu'il est.

Donc voilà, Je vous remercie en tout cas de m'avoir répondu !

Similar discussions

You might also like