Escale à Madrid de 2 heures et demie, deux compagnies différentes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Hello,

Voilà à chercher le billet le moins cher on passe par des voyagistes nases comme edreams qui propose des prix très compétitifs mais parfois on tombe sur des compagnies aériennes un peu bidons qu'on aurait pu éviter en regardant avant mais avec un prix attractif surtout quand on part à 5 en famille, ça a son importance..

Bref, mon souci j'ai réservé un vol Paris-Lima via Madrid qui proposait initialement une très longue escale à Madrid (ça m'arrangeait bien pour visiter la ville) , le problème c'est que je viens d'être notifié que le vol aller a changé et que désormais au lieu d'avoir une longue escale, je me retrouve uniquement avec 2h25 d'escale à Madrid à l'aller (au lieu de 14 heures à la base..) . Le souci de ma réservation c'est que ce sont deux compagnies aériennes différentes donc nécessité de récupérer les bagages et les enregistrer.

Je fais Paris-Madrid avec Transavia et Madrid-Lima avec Plusultra (une compagnie charter espagnole qui opère des vols pour l'Amérique du Sud).

Est-ce que vous pensez qu'en deux heures j'ai le temps de récupérer mes bagages pour les ré-enregistrer ? Je ne connais pas l'aéroport de Madrid, sa taille... Je ne sais pas si c'est fiable et toujours pareil mais je regardais à priori les avions en provenance de Paris arrivent au terminal 2 et les départs pour Lima se font du Terminal 1.

Est-ce que la compagnie Plusultra qui a initié la modification des horaires va patienter si mon premier vol a un peu de retard? Que se passe t'il si un petit retard sur le vol aller ou bien si je n'arrive pas à chopper l'autre avion dans les temps... C'est perdu pour moi ? Qui est responsable du coup, edreams, transavia ? Est-ce que par sécurité il vaut mieux que je modifie mon vol aller et partir même la veille moyennement paiement 😐 ?

J'ai essayé de contacter Plusultra, un anglais plus qu'approximatif mais en gros ils peuvent rien faire pour moi et si je le souhaite ils me remboursent...ça ne m'intéresse pas surtout que je sais pas combien ils me rembourseraient et que de toutes façons ça ne me rembourserait qu'une partie du trajet au final, le paris madrid restant pour ma poire..

Je regarde encore aujourd'hui edreams propose ce vol avec les 2.5h d'escale avec recupération des bagages, si ça foire ils seraient responsables ?

Merci de votre aide par avance
KY Kyle68 Veteran ·
En situation normale pas d’inquietude.

En visant large on peut penser que 45 minutes suffisent pour sortir de l’avion, récupérer le bagage de soute, se rendre au niveau des départs pour faire les formalités d’enregistrement. 30 minutes est a mon sens le strict minimum.

Regardez l’heure limite d’enregistrement de Plus Ultra (60 minutes avant le vol?) et cela vous donnera la marge de retard.

Donc un retard « raisonnable » est acceptable, ce qui vous donne une forte probabilité d’avoir votre correspondance.

Par contre il est clair qu’un retard important, qui arrive parfois même si c’est peu fréquent, votre correspondance pourra être fortement compromise.

A vous de voir votre acceptation au risque, sachant qu’arriver la veille, plus une nuit d’hôtel (j’ai déjà résidé à l’Ibis de Bajaras, très pratique) sera un coût significatif.
BO Bomb78 ·
merci pour la réponse rapide :) Je ne sais pas si c'est fiable et toujours pareil mais je regardais à priori les avions en provenance de Paris arrivent au terminal 2 et les départs pour Lima se font du Terminal 1 ?

Je me demandais quand même si y a le moindre souci, retard du premier vol etc.. sachant qu'edreams propose ce type de vol, ils n'ont aucune responsabilité si y a un souci ?
KY Kyle68 Veteran ·
Les terminaux 1-2-3 sont dans le même bâtiment avec cheminements piétonniers, un peu comme les differents hall du terminal 2 de Roissy pour comparer.

Pour la deuxième question j’aurai tendance à dire oui... la responsabilité du voyagiste qui a vendu le voyage. Mais sachez que selon les retours ici, le service client de edreams est très compliqué à joindre et ne semble pas très souple ni conciliant. Sachant que c’est à lui qu’il faudrait s’adresser pour prise en charge et reroutement.
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonsoir,

Ca fait trop juste à mon avis, les comptoirs d'enregistrements ferment 45 à 60 mn avant le décollage, si votre vol Paris -Madrid a du retard, vous perdrez le vol Madrid-Lima et retour, vous n'aurez aucun remboursement puisque c'est 2 billets différents, la compagnie Plusultra vous proposé le remboursement total de ses vols, à votre place j’aurais pris et chercher un autre vol en correspondance d'au moins 4h avec le premier vol. Il faut savoir que les charters changent souvent leurs horaires et parfois plusieurs fois pour le mème vol. Si le changement à lieu plus de 14 jours avant le départ, vous n'aurez droit à aucune indemnité sans compter que vous avez refuser le remboursement.
Cordialement, Patrick.
BO Bomb78 ·
Merci même si tu m'as bien refroidi, l'annulation je ne suis même pas certain que le remboursement soit intégral surtout lorsque la modification du vol de la part de la compagnie est fait des mois en avance, et surtout si ça va vraiment passer en direct avec la compagnie au lieu du voyagiste.

Le peu que j'ai eu à faire au téléphone avec edreams c'est calamiteux... donc très inquiet pour le remboursement..et trouver un autre vol en partance de madrid pour lima, trop cher, à la rigueur mieux vaut reprendre un autre vol pour paris madrid la veille quand je vois que la modification du billet coûte aussi cher que l'achat d'un nouveau billet..

Je suis quand même surpris de lire que si le vol proposé par le voyagiste avec une escale aussi courte entre deux vols avec deux compagnies différentes est irréalisable en terme de temps qu'elle soit complètement déresponsabilisée, après tout a t'elle le droit de s'en laver les mains si ce type de connexion est impossible niveau timing ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Soyons sérieux il n'y a AUCUN accord de transfert entre une Cie low cost comme Transavia et une Cie charter espagnole donc ce "montage" de correspondance se fait sous ton entière responsabilité les T1/T2 sont proches c'est +/-10 / 20 mn de marche l'agence a respecté dans la vente des 2 billets le MCT a MAD qui est de 1h entre T1 et T2 et donc n'aura aucune reponsabilité si il y a un retard du vol 1 qui te fait manquer le vol 2

A toi de voir mais c'est un mauvais plan qui peut marcher sans pbl si tout va bien ou finir galère
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
BO Bomb78 ·
Hmm tu parles de montage de transfert, j'ai rien monté moi c'est l'agence 🤪 Ce qui me surprend c'est que ça se fasse sous mon entière responsabilité en cas de soucis; si de mon initiative personnelle j'avais acheté mes deux billets séparément et que ça colle pas, là en effet oui je suis d'accord mais si c'est le voyagiste qui fait ça...

Tu parles d'un MCT (minimum flight connection je suppose ?) de 1h mais déjà sans changer de compagnie c'est short comme le délai minimum mais au moins si c'est la même compagnie il doit y avoir une possibilité de s'arranger.

Je doute que ce MCT soit de 1h quand l'agence te propose ce type de connexion via 2 compagnies différentes, surtout que l'enregistrement ferme souvent une heure avant le vol.
NO Nordikcam Veteran ·
Tout a été dit : mauvais plan. Serait préférable un Paris Lima avec une connection éventuelle mais sur une même compagnie et donc un seul billet. Là, en cas de souci, vous serez pris en charge. Ici, cela peut passer mais cela peut surtout ne pas passer ! Bon Pérou !
BO Bomb78 ·
Très bien merci à tous pour vos messages, on va clore le sujet, ce qui en ressort c'est globalement plutôt mauvais plan et trop risqué car 2 compagnies low cost différentes et voyagiste peu fiable, je vais me résigner à modifier mon vol paris-madrid à l'aller pour partir la veille, ça va coûter bonbon 🏴‍☠️
BE Beabene ·
Bonjour. Je me permets de vous contacter car j'ai comme vous ce fameux vol Paris-Lima avec 2h30 d'escale à Madrid (Transavia et Plus Ultra). Comment avez-vous fait finalement ? Avez-vous eu le temps, avez-vous dû vous réenregistrer ainsi que vos bagages ? Même si c'était l'an dernier, j'espère que vous pourrez m'éclairer, me rassurer ou me faire peur, au moins je serai fixée ;-)
BO Bomb78 ·
Bonjour. Je me permets de vous contacter car j'ai comme vous ce fameux vol Paris-Lima avec 2h30 d'escale à Madrid (Transavia et Plus Ultra). Comment avez-vous fait finalement ? Avez-vous eu le temps, avez-vous dû vous réenregistrer ainsi que vos bagages ? Même si c'était l'an dernier, j'espère que vous pourrez m'éclairer, me rassurer ou me faire peur, au moins je serai fixée ;-)

Désolé mais pas sur de pouvoir vous aider parce qu’au final j’ai préféré assurer le coup car suite aux réponses j’ai craint que ca ne la fasse pas, j’ai donc modifié mon vol Transavia et partir la veille.. La compagnie n’est d’ailleurs ni plus ni ultra :( pas cher mais vous comprendre pourquoi. Mais votre séjour vous fera tout oublier :)

Similar discussions

You might also like