Escale à Montréal pour Québec: récupérer ses valises?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour,

En novembre prochain je ferai pour la première fois une escale à Montréal. Je ferai Lyon-Montréal-Québec avec air Canada.

à mon arrivée à Montréal, dois-je récupérer mes valises? comment cela fonctionne? je suis quelles indications?

Merci!
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Oui tu devras récupérer tes valises, faire les formalités d'entrée sur le territoire canadien (passage Immigration/douanes) et ensuite suivre les indications ''Correspondance''. Il y a maintenant un ''parcours'' dédié aux correspondances (nouveauté de cet été il me semble). Je n'ai pas ''testé'' donc je ne peux pas te donner plus de détails mais je suis certain que c'est très bien indiqué 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
FZ Fzoo Veteran ·
Ça ne devrait pas car tu fais ton voyage avec Air Canada et sur un vol complet donc tes valises vont te suivre à Québec et là, tu passeras la douane/immigration à Québec.

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
salut, Il me semble que vu qu'elle ''entre'' sur le territoire canadien à Montréal elle y fera toutes les formalités (immigration/douane) et que par conséquent elle récupèrera ses bagages comme les autres passagers de son vol. La seule différence c'est qu'elle ne sortira pas en zone publique (dépose de ses bagages au comptoir ''Correspondances'' juste avant la sortie vers la zone publique (qu'elle n'empruntera pas avec le nouveau ''parcours - correspondance'') En tout cas si on en croit le site d'ADMTL : http://www.admtl.com/fr/guide/correspondance
FZ Fzoo Veteran ·
Selon le site, elle ne doit que passer par les douanes à YUL mais les bagages vont suivre à Québec. Et elle devra presque tout refaire, avec ses bagages cette fois-là mais je pense qu'elle fera les douanes à Québec. On verra.

"🙁😮"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Salut, Elle ne peut pas passer les douanes / immigration à Montréal sans ses bagages 🤪. Je suis quasiment certain qu'elle fera toutes les formalités (avec bagages) à YUL. En tout cas Air Canada semble avoir le même avis que moi 😛 : https://www.aircanada.com/content/dam/aircanada/portal/documents/PDF/fr/yul.pdf

La seule ''nouveauté'' c'est que pour les correspondances, on ne passe plus par la zone publique. Il me semble d'ailleurs que certains guichets ''immigration'' (contrôle primaire) sont dédiés aux correspondances (à vérifier sur place)
FZ Fzoo Veteran ·
Effectivement! Tant qu'à faire les choses compliquées et faire chier les voyageurs internationaux; prendre ses bagages puis les remettre au lieu de tout faire à Québec!

Comme on dit si bien ici "pourquoi faire simpe quand on peut faire compliqué"? Quel monde...

"😠😠"

ps: "simpe" (de simple), régionalisme saguenéen...
SL Slavollee Regular ·
Bonjour Krys,

Je reviens du Québec en partant de Paris avec Air Canada.

CDG-Toronto Toronto-Quebec.

Je n'ai pas eu à reprendre mes bagages. Il faut juste vérifier avec la personne qui enregistre les bagages à Lyon, ce qu'elle met comme aéroport de destination (pour nous Quebec).

Vu que les process changent souvent, ne pas hésitez à demander à l'enregistrement, si tu as besoin de récupérer les bagages à Montréal pour l'immigration.

Notre petite famille a fait l'immigration à Toronto sans bagage.

Stephane Articles sur le Québec ( écriture en cours)
KR Krystel19 ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Voici pourquoi je me posais la question. Sur le site de Air Canada dans la section correspondance d'un vol international vers un vol intérieur il est écrit:

Suivez les panneaux indiquant les correspondances jusqu'à la douane canadienne. Ayez en main tous les documents requis et assurez-vous d’avoir rempli tous les formulaires nécessaires. Si vous êtes en provenance d'un pays autre que l'Europe, la Suisse, la Scandinavie ou le Royaume-Uni, vous devez récupérer vos bagages enregistrés immédiatement après l'inspection de votre passeport. Passez la douane canadienne. Quittez la douane canadienne et continuez jusqu'aux comptoirs des correspondances d'Air Canada qui se trouvent à gauche immédiatement après les portes de sortie. Si vous êtes en provenance de l'extérieur de l'Europe, de la Suisse, de la Scandinavie ou du Royaume-Uni, vous devez déposer vos bagages enregistrés au comptoir des correspondances. Prenez l'escalier mécanique et montez au niveau des départs, puis rendez-vous au point de contrôle préembarquement. Et dans leur section «où se diriger» il est écrit: Suivez les panneaux Arrivées jusqu’à l’escalier mécanique et le long du corridor. Suivez le corridor et prenez l’escalier mécanique pour descendre à la douane et à l’immigration canadiennes. Ayez en main tous les documents requis et n’oubliez pas de remplir tous les formulaires nécessaires. Suivez le panneau Correspondances et prenez la file des correspondances. Récupérez vos bagages enregistrés immédiatement après l'inspection de votre passeport. Le carrousel à bagages se trouve au bas de l’escalier mécanique. Remplissez les formalités de douane canadienne avec vos bagages enregistrés. Quittez la douane canadienne et continuez jusqu’aux comptoirs des correspondances d’Air Canada qui se trouvent à gauche immédiatement après les portes de sortie. Déposez vos bagages enregistrés aux comptoirs des correspondances. Prenez l’escalier mécanique jusqu’au niveau des départs et rendez-vous au contrôle préembarquement
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

La polimique se situe au niveau "avec escale" et "en correspondance".Dans le premier cas vous demeurez à bord de la meme avion et les valises aussi alors que dans le second cas vous débarquez de l'avion , passez les procédures d'entrées au pays et laissez les valises après que ceux-ci soient dédouanées.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;

Similar discussions

You might also like