Escale Pékin pour aller en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour,

Je me rends en famille en Thaïlande début mars 2014 (départ prévu le dimanche 2). Le trajet, départ de Paris, nous fait passer par la Chine avec une escale à l'aéroport de Pékin avant le second vol à destination de Bangkok. Les deux vols sont assurés par Air China. Deux choix sont possibles : une escale courte (1h : arrivée 12h40 et départ 13h40) et une escale plus longue (7h : même heure d'arrivée mais départ à 19h45).

J'ai déjà fait une escale à Pékin il y a quelques temps mais celle-ci était longue, plus de 10h, donc peu de stress pour le temps de correspondance (mais beaucoup d'ennui !). L'escale d'1 h est plus optimale mais selon les habitués de cet aéroport, cela est-il jouable ? Petite précision, l'arrivée et le départ se font au terminal 3.

Pour le retour, même problème, toujours une escale à Pékin mais une escale un peu plus longue : 1h40.

Merci par avance pour vos réponses.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Une heure devrait suffire mais un peu serré en cas de pépin. Si le premier vol est en retard de toute façon la compagnie aérienne vous mettra sur le prochain vol puisque les deux vols sont sur Air China.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Une heure devrait suffire mais un peu serré en cas de pépin. Si le premier vol est en retard de toute façon la compagnie aérienne vous mettra sur le prochain vol puisque les deux vols sont sur Air China.

Même si le vol est complet?😮
PT Ptanguy ·
Effectivement, c'est la même compagnie donc la réaffectation sur un autre vol devrait pouvoir se faire mais les vols risquent d'être chargés à cette époque (vacances scolaires en France et sans doute ailleurs...). Je vais opter plus sagement pour la solution 2 quitte à m'ennuyer ferme dans l'aéroport de Pékin !

Merci à vous deux pour vos réponses.
AN Antoineh75 Regular ·
Bonsoir,

1 heure d'escale est suffisante ; au pire, vous serez mis sur le vol suivant donc vous ne perdez rien à réserver le vol avec la plus courte escale!
CA Carnarvon Globetrotter ·
Bonsoir,

1 heure d'escale est suffisante ; au pire, vous serez mis sur le vol suivant donc vous ne perdez rien à réserver le vol avec la plus courte escale!

Et si le vol suivant est plein?
CA Caro79 Veteran ·
si la compagnie propose ce vol avec une heure d escale il faut le prendre ... en plus si vous étes en retard ils vous attendent un peux ... Nous cela nous est arriver l avion nous avait attendu, une hotesse est venue nous chercher a la sortie du premier vol est nous a amené au second ... C était avec la compagnie Quatar mais cela se passe sur toute les compagnie ... Franchement prendre une enorme escale de base c est bof bof
AN Antoineh75 Regular ·
Bonsoir,

Et si le vol suivant est plein?

Si vol suivant plein (assez peu probable), ils vous rerouterons avec escale ou vous surclassserons, ou encore vous paierons un hotel. Le mieux serait de prendre le vol avec 1 heure d'escale ; vous ne serez pas la seule à transiter entre CDG et BKK!
PT Ptanguy ·
Alea jacta est... j'ai finalement pris le vol avec une heure d'escale. Dans la vie, il y a des risques plus grands à prendre ! 😄

Merci pour tous vos conseils.
JC Jcazenave Regular ·
Bonjour Ptanguy, le sujet date un peu mais nous devons prendre un vol avec air china en avril avec une escale a Pekin. J ai entendu de plusieurs personnes que c etait galere et qu ils font passer tous les chinois avant au risque de vous faire rater votre correspondance. Est ce vrai? Avez vous eu votre correspondance avec seulement une heure d escale? Merci par avance Julie
Ils font passer tous les Chinois avant??? Comme toujours, les gens à l'avant de l'avion sortent en premier.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Cela ne fait pas très longtemps que les compagnies aériennes chinoises se sont lancées sur le marché des vols internationaux via leurs hubs en Chine. Les débuts ont été assez laborieux, qu'il s'agisse du transfert des passagers ou des bagages enregistrés. La situation s'améliore : ne prenez pas en compte des témoignages anciens qui reflètent pas la situation actuelle.

Cela dit, mon expérience en 2015 d'une correspondance à PVG entre un vol intérieur et un vol international montre qu'elles ont encore des progrès à faire (enregistrement de bout en bout impossible, alors que les deux vols étaient sur le même billet).

@Jianadaren : je suppose qu'il ne s'agissait pas de la descente d'avion, mais du comptoir de correspondance.
Je ne crois pas qu'ils fassent passer les Chinois avant au comptoir de transfer non plus ou que ça se faisait dans le passé.
JC Jcazenave Regular ·
Ok merci beaucoup pour vos réponses. Ça me rassure
PT Ptanguy ·
Bonjour,

Ce voyage pour Bangkok via Pékin date effectivement un peu mais, dans mon souvenir, nous n'avons eu aucun souci lors de cette escale. Notre premier vol n'avait pas eu de retard, condition impérative pour une escale d'une heure et nous ne changions pas de terminal à l'aéroport de Pékin (n° 3 je crois). Nous n'avons absolument pas vécu ce que vous évoquez : les chinois d'abord, les autres ensuite... Les procédures de sécurité sont tout à fait classiques comme dans tout aéroport international. Les contrôles étaient un peu plus chatouilleux au retour, la disparition du vol de la Malaysian Airlines est intervenue entre temps.

Ce n'est pas la première fois que je fais une escale en Chine (Pékin mais aussi Shanghai) et je n'ai jamais vu ça.

Bonne journée,

Philippe.
JC Jcazenave Regular ·
Merci pour votre réponse. c'est parti alors pour une escale à Pékin 🙂 A bientôt pour d'autres discussions
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour j'ai vu sur le site de l'Ambassade de Chine qu'il doit être possible de profiter d'une escale un peu longue à Pékin ou Shanghai pour aller faire un tour en ville sans avoir eu besoin de faire une demande de visa chinois. Quelqu'un a-t-il testé et peut il nous informer des démarches à faire (le cas échéant ?). Compte tenu du temps de débarquement, du temps d'embarquement, et des temps de transport, quelle durée d'escale vous semble la durée mini pour que ce soit réellement intéressant ? Merci d'avance !
Bruno
Bonjour j'ai vu sur le site de l'Ambassade de Chine qu'il doit être possible de profiter d'une escale un peu longue à Pékin ou Shanghai pour aller faire un tour en ville sans avoir eu besoin de faire une demande de visa chinois. Quelqu'un a-t-il testé et peut il nous informer des démarches à faire (le cas échéant ?). Compte tenu du temps de débarquement, du temps d'embarquement, et des temps de transport, quelle durée d'escale vous semble la durée mini pour que ce soit réellement intéressant ? Merci d'avance !

Bonjour,

Cette exemption date du 1 janvier 2013 et est maintenant bien rodée, mais je n'ai pas eu de problème particulier quand je l'ai testée début 2013. Toutes les conditions sont ici (sur le site de l'agence qui agit en frontal de l'ambassade de Chine pour la délivrance des visas) : https://www.visaforchina.org/LON_EN/generalinformation/news/270985.shtml

En pratique : si - passeport de l'une des nationalités qui y ont droit - arrivée d'un pays A et départ dans les 72h vers un pays B différent - pas de sortie de la province / municipalité, quel que soit le moyen de transport

vous avez une exemption de visa sans démarche préalable et sans frais. Il est prudent (voire indispensable) d'avoir une copie papier de votre billet d'avion de continuation.

A Pékin, je dirais qu'en dessous de cinq heure d'escale, cela ne vaut guère la peine de sortir de l'aéroport, et qu'il faut quatre heures d'escale pour faire l'A/R vers la place Tian'anmen histoire de l'avoir vue en vitesse avant de repartir.

J'ai posté des suggestions pour une escale de huit heures ici : http://voyageforum.com/discussion/chine-huit-heures-transit-aeroport-pekin-sortir-aeroport-d2558999-2/ et dix heures là : http://voyageforum.com/discussion/chine-escale-dix-heures-pekin-sortir-aeroport-d3432251/
BR Bruno31 Veteran ·
Merci pour ces infos précises ! Est ce qu'il faut comprendre qu'il faut avoir acheté un billet à une seule compagnie, qui comporte une escale à Pékin (ou Shanghai), ou bien est ce qu'il est possible d'acheter un billet à une compagnie A pour un vol ayant Pékin pour destination, puis un bille à une compagnie B (ou A) partant de Pékin ?
Bruno
Non, il est possible d'avoir 2 billets sur des compagnies différents. Notez en passant que l'exemption de visa pour Shanghai, Nanjing et Hangzhou est maintenant de 144 heures (6 jours).
Merci pour ces infos précises ! Est ce qu'il faut comprendre qu'il faut avoir acheté un billet à une seule compagnie, qui comporte une escale à Pékin (ou Shanghai), ou bien est ce qu'il est possible d'acheter un billet à une compagnie A pour un vol ayant Pékin pour destination, puis un bille à une compagnie B (ou A) partant de Pékin ?

Bonjour,

Il est possible d'avoir deux billets disjoints (achetés séparément à deux compagnies aériennes différentes) : c'est un cas où il est impératif d'en avoir les traces papier pour justifier de votre absence de visa à l'aéroport de départ du vol vers PEK. Rien ne l'interdit dans les conditions de cette exemption et je connais personnellement plusieurs personnes qui l'ont fait.

Attention : il peut arriver que l'agent à l'enregistrement ne soit pas au courant de cette dispense de visa, donc arrivez bien en avance à l'aéroport, et en cas de problème, exigez que l'agent consulte Timatic, la base de données d'obligations de passeport/visa/vaccinations qu'utilisent toutes les compagnies aériennes. Mais ne stressez pas inutilement à l'avance : l'incident qui m'a été rapporté (et qui a été résolu) n'a pas eu lieu au départ de la France.

Similar discussions

You might also like