Escale très courte à Paris et récupération des bagages
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour :-) J'aurais souhaité avoir des conseils sur un futur voyage que je prépare et où la correspondance me paraît difficilement réalisable... je m'explique : billet pour un vol Bordeaux/Colombo (au Sri Sanka) avec une escale de 2h05 à Paris CDG (où il faut changer de terminal : T2f -> T1). Le 1er vol s'effectue avec Air France et le second avec Srilankan Airlines ce qui implique que je dois récupérer mes bagages lors de l'escale car les deux compagnies n'ont pas d'accord ou autre alliance... je n'en sais pas plus. Il faut que je me présente 1h avant pour l'enregistrement du vol Paris/ Colombo. Cela me laisse 1h pour : - sortir de l'avion - aller chercher mes bagages - sortir du T2f - prendre la navette pour le T1 - m'enregistrer et enregistrer mes bagages -... Ma question est la suivante : est-ce mission impossible ?? Le service client d'Air France me dit que c'est largement réalisable mais j'ai un doute...

Merci d'avance pour vos réponses ! :-)
ST Stefdaudenge ·
Bonjour, pour ma part nous a vous choisi turkish Airlines. Mais nous sommes partis de paris. Cependant, au retour, il y avait beaucoup de girondins dans l’avion. Et à Istanbul on a appris qqu'ils avaient une correspondance pour bordeaux directement. Nous ne le savions pas, nous sommes repassés par paris. Puis train pour bordeaux. Vérifiez si vous trouvez cette correspondance. Sinon, à Paris, récupérer ses bagages s’avèrent une mission délicate. Nous avons attendu 4 heures parce que alerte vigie Pirate. Et ce n’était pas la première fois. Il vous resterait l ’ option train. Bordeaux charles de gaulle, 4 heures. C’est long mais pas de souci bagages. 😉
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour

Si les deux vols ne sont pas liés alors cela risque effectivement de poser un problème car si un souci se produisait sur le vol Bordeaux - Paris alors tu ne serais pas "protégé" sur le CDG - Colombo.

2h05 c'est vraiment très très court d'autant plus que tu ne dis pas la période (vacances scolaires, horaires, hiver -neige-, semaine/we, etc.). N'y a t'il pas un vol pour Paris qui arriverait plus tôt voire la veille ? Quid du TGV ?
LE Lealaspla ·
Tout d'abord merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse ! :-) Effectivement j'ai omis de préciser les dates : depart le 08/11/15. Le problème étant que j'ai pris les billets par une agence de voyage sur internet après confirmation de leur part que les bagages seraient enregistrés de bout à bout. Mais après vérification minutieuse il s'avère qu'il se sont trompés... oups... Je pense que nous allons essayer de modifier nos billets bien que cela engendre des frais..

Merci beaucoup ! :-)
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Lea,

Je pense "normalement" on devra vous faire le transfert de vos bagages, car Air France mais aussi Sri Lankan Airlines sont des membres IATA. Donc, aucun raison de refuser que vos bagages font Bordeaux - Colombo pour le vol aller.

Bonne chance Chris
DO Dom751 Globetrotter ·
Oh, une agence en ligne !...

Je n'avais pas compris que les vols étaient déjà achetés. Pour être sur de bien comprendre, tu as un dossier avec deux numéros de billets électroniques par personne ?

En semaine il y avait le TGV du matin mais un dimanche... Il reste éventuellement la possibilité de partir à 08h20 avec le vol qui arrive à Orly à 09h30 puis de prendre un car Air France (payant) pour CDG.
DO Dom751 Globetrotter ·
Un lien vers la page correspondance du site CDGfacile d'ADP avec les temps minimums conseillés.
LE Lealaspla ·
Merci beaucoup pour ce lien je l'avais effectivement déjà visité mais n'entrant pas dans toutes les conditions données cela ne répondait pas exactement à toutes mes questions... Nous avons décidé de faire changer notre billet moyennant frais supplémentaires conséquents mais nous serons sûr d'arriver à destination ! :-) Merci beaucoup pour toutes vos réponses ainsi que pour votre réactivité ! :-)
DO Dom751 Globetrotter ·
Si cela ne te dérange pas et afin d'apporter une future aide éventuelle à d'autres personnes dans ton cas, pourrais tu nous dire si tu as deux numéros de billet ou un seul et unique pour tout le trajet ?

Et si tu peux nous dire si au final tu auras été obligée de récupérer ton bagage à CDG ou bien s'ils sera enregistré de bout à bout depuis Bordeaux.

Bon voyage !
TE Terelandes Regular ·
PRUDENCE Vertu à travailler! Et ne pas croire tout ce qu'on vous dit. Imaginez un retard sur votre premier vol, une gréve, une météo mauvaise, votre voiture qui ne démarre pas à la maison... Donnez vous un minimum de 5 heures d'écart entre une arrivée à Roissy et le vol suivant. (conseil de sagesse tout simplement)
DO Dom751 Globetrotter ·
Voire même si le vol part le matin d'arriver la veille et de dormir dans un hôtel à proximité de l'aéroport.
LE Lealaspla ·
Bonsoir !

Je n'ai qu'un seul et unique numéro de billet pour la totalité des trajets ! Je vous donnerai des nouvelles quant à la récupération des bagages à CDG. Merci pour tout !

(Vous pouvez me lancer un petit rappel si vous voyez que j'oubli !) :-)
DO Dom751 Globetrotter ·
On parle bien d'un numéro de billet unique pour la totalité du trajet de Bordeaux à Paris puis de Paris à Colombo ?

Je ne m'y connais pas suffisamment dans le domaine. Mais effectivement, demande à au départ de Bordeaux s'ils sont censés enregistrer le bagage de bout à bout comme suggéré par Chris ou bien s'il faut que tu le récupères.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Bonsoir,

Avoir un seul numéro de billet ne garantit pas qu'il s'agit d'un seul billet (avec un tarif de A à Z - un through-ticket).

Au fait on peut combiner deux tarifs (non-liés) dans le même dossier et PNR. Faire une tarification séparée et à la fin émettre tout dans le même dossier).

Et même tout émettre avec un seul numéro de billet (normalement la première liaison/compagnie aérienne "donne" le numéro de billet).

C'est un des grands problèmes des comparateurs de tarifs aériens: ils comparent tout et "mélangent" les tarifs. Ils indiquent un prix final - certes un tarif qui est "juste". Mais fait est que ceci pourra être une combinaison de deux tarifs non liés. Et si on perd une connexion/1 vol (cause retard/annulation), on aura quasi tout perdu et on reste bloqué en route. Bien embêtant.

Point de vue information des passagers il y a encore un gros effort à faire. Oui, une agence de voyage est plus cher - mais "la casse" pourra vous couter bien plus cher.... Chris

Similar discussions

You might also like