Escapade de 2 jours à Shanghai

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Chers voyageurs,

Je serai en vacances en Chine très prochainement avec 3 amis, et l’une de nos étapes sera Shanghai et sa région. Afin de se libérer du tumulte de la ville, je me demandais si vous auriez des conseils pour une escapade de 2 jours dans les alentours avec un départ de shanghai (train ou bus) le 17/07 au matin et un retour le 18/07 en soirée?

Je pensais à une belle balade à Huangshan (mais n’est-ce pas trop court? Si pas trop court, avec ou sans guide?) ou Suzhou, ou autre...?

Un tout grand merci d’avance pour vos précieux conseils, Julien
MA Masterpo Globetrotter ·
Désireux également de faire une excursion de 2 jours au départ de Shanghai, j’avais opté pour Hangzhou : le lac de l’Ouest, le pic venu en volant, la source du tigre, la pagode à 5 étages... pas mal de choses à voir.

Suzhou peut aussi se faire sur deux jours, mais j’avais fait l’aller-retour dans la journée.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour

la pagode à 5 étages

Pffff... 5 étages [:P]

T'en as une à 13 étages, la Pagode Liuhe

Et à la base de cette Pagode des 6 Harmonies, il y a un "musée" en plein air des plus célèbres pagodes de Chine (voir photos en vignettes)

Pour plus d'informations concernant les pagodes en Chine voir l'excellent ouvrage "Les Pagodes de la Chine Ancienne" Luo Zhewen qu'il doit être possible de se procurer - en français - au Musée de Shanghai.

Pour répondre au questionnement initial :

Afin de se libérer du tumulte de la ville

Heu ! c'est quoi ce délire ?

Shanghai est une ville relativement calme - évitez le métro à 7 heures du matin, la Nanjing Road un après-midi de week-end et le Jardin Yu - avec des rues piétonnes et des quartiers très aérés et verdoyants comme l'ancienne Concession française de Shanghai où l'Art Déco est bien présent.(voir Tess Johnston & Deke Erh: Shanghai's Art Deco)

Si votre étape à Shanghai est "limitée" à 2 jours, restez-y car cette ville mérite au moins 2 jours de visite.

Si vous avez davantage de temps il vaut mieux envisager Hangzhou car le Huangshan est 2 fois plus loin et les Montagnes Jaunes + les petites villes de Hongcun et Xidi nécessitent au moins 3 jours sur place.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
QU Quanito Regular ·
Bonjour Julien,

Shanghai (j'y étais récemment, avril / mai 2018) est un mégapole à contrastes, ce serait dommage de le zapper. A côté du modernisme et la foule de certains axes très commerçants (aux heures "ouvrées", soit de 9h à 23h, voire plus), vous avez quelques quartiers et rues bien au calme (exemple : vers l'ex-concession française, parc Fuxing, ... cf Guide Routard). A noter que la "vieille ville chinoise" (cf Routard) est maintenant transformée en gigantesque quartier commerçant et le jardin Yu est bondé ... Autre moyen d'être au calme : se lever tôt pour le lever de soleil sur le Bund vers 5h30, ...

https://www.flickr.com/photos/quanito/albums/72157693149960492

Quant à 2 jours aller-retour pour Huangshan, ce sera la course (4h de train + au moins 1h de bus & télécabine, sans compter les attentes). Jolis paysages, notamment au lever de soleil. Là encore, foule garantie (même à 5h, il faut arriver suffisamment à l'avance pour avoir une bonne place). C'est compréhensible, vu que les Chinois sont plus d'un milliard et qu'ils font beaucoup de tourisme dans leur pays. Seule plaie, de nombreuses personnes raclent bruyamment leur gorge et crachent fréquemment, ce qui rompt un peu le charme d'un lever de soleil au calme avec des oiseaux qui chantent aux alentours (j'ai découvert cela en 1985, et je croyais que cela a changé avec le temps ...).

https://www.flickr.com/photos/quanito/albums/72157695448164541

Enfin, si vous teniez absolument à faire quelque chose en 2 jours en dehors de Shanghai, il y aurait peut-être Wuzhen (2h de bus) où vous pourrez passer une nuit sur place. Là encore, ne vous attendez pas à être seul, sauf vous sortiez entre 6h et 8h !

https://www.flickr.com/photos/quanito/albums/72157696603376804

Cordialement

Pascal
quanito galerie photos : https://www.flickr.com/photos/quanito/albums/
NA Nany10 Regular ·
Bonjour, Pour 2 jours depuis Shanghai, tu as le choix en effet entre Suzhou, hangzhou, et les villes d'eaux du coin. Pour Huangshan, si tu veux vraiment y aller, c'est realisable, il faut prendre le train de nuit (la veille de tes 2 jours offs), tu arrives tres tot a Huangshan, ensuite bus pour 2h, tu as donc toute la journee pour etre dans la montagne, je te conseille d'y dormir, de voir le lever du soleil et de redescendre tranquillement le 2eme jour, tu pourras reprendre un train dans la soiree. C'est rapide et si la meteo est nulle, c'est 2 jours de perdu, mais si tu veux vraiment le faire pourquoi pas,

ensuite Suzhou, tu ne t'ennuieras pas en 2 jours, Hangzhou c'est pareil. Si tu veux des idees, tu peux faire un tour sur mon blog, je vis a Suzhou donc je connais plutot le coin :) N'hesite pas si tu as des questions, www.duovagamundo.com

You might also like