Chemin de compostelle, voie d'Arles ou via Tolosana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
bonjour à tous,

petit récapitulatif de ma marche sur une partie du chemin d'arles, via tolosana

pour la petite histoire, et aussi le côté pratique, j'ai laissé ma voiture dans un parking gardé avec surveillance vidéo, à Béziers, vu qu'à notre dernière étape à la Salvetat passe un car dont la seule destination pas trop sauvage soit la gare de Béziers puis le train de Béziers jusqu'à Arles pour un vingtaine d'euros

arrivée a Arles le vendredi soir, hébergement a la maison du pélerin, 25 euros la nuit, petit déjeuner à préparer soi même, quelques confitures entamées dans un frigo, de plus, il y a la terrasse du bar de l'hotel (même établissemnt que le gîte) juste en dessous, et donc le soir très bruyant bref très cher pour ce que j'ai pu avoir après,

et la marche, me direz vous ?

départ d'arles le samedi matin 22 octobre en solitaire, fin du parcours accompagné le jeudi 3 novembre à la Salvetat sur Agout on m'avait dit que les premières étapes jusqu'à Montpellier étaient peu attrayantes, la camargue, certains doivent la trouver belle puisqu'ils y vivent, mais effectivement, pour moi pas grand intérêt, mais bon, j'ai décidé de partir d'Arles alors pas le choix.

a noter pas mal de goudron

seul intérêt de ces premières étapes, l'abbatiale de St Gilles, superbes, à visiter surtout la crypte,

pour le reste, j'avais le topoguide version 2010, beaucoup de modifications du circuit n'y figurent pas, modifications de tracé, quelques distances erronées, un peu déçu surtout qu'avant de partir j'avais recherché des mises à jour sur internet et qu'ils n'en figuraient aucune,

prendre en considération qu'à cette saison, ce n'est pas le chemin du Puy, et les hébergements ouverts ne couraient pas les rues, certains sont ouverts mais n'assurent pas le repas du soir hors saison, donc quelques nuits en chambres d'hôtes, ou hôtels, et ça fait mal au porte-monnaie,

arrivée à Montpellier, et là, je fait un petit coucou à mon accompagnatrice Marguerite qui m'y a rejoint, superbe ville, animée, etc.....

et puis après, le parcours est sans commune mesure avec les premières étapes, du relief, même par moments très dur pour le marcheur de plaine que je suis, des paysages à couper le souffle, et puis le temps, qui va rapidement se dégrader, alertes oranges sur l'Hérault par deux fois, à st Guilherm le Désert, on s'est ramassé des seaux d'eau sur la tronche, si bien qu'on a pas eu trop le courage d'aller visiter, dommage...

et plus on progresse, plus les paysages sont sublimes, quelques brouillards si intenses qu'on voyait pas à 15 m devant soi, faut être très attentif à repérer les marquages du GR, mais ça le fait sans problèmes

à cette saison, faut dire aussi qu'on a pas vu grand monde,

je dirai aussi que cette voie est plus sportive que celle du Puy, j'ai pas souvenir y avoir autant peiné,

autres constatations, si vous voulez téléphoner, les portables passent difficilement, quelques problèmes pour joindre les gîtes le matin pour réserver pour le soir, mais bon, faut surveiller son téléphone et dès que ça passe appeler, autrement, vous n'aurez que l'accueil, si c'est ouvert, mais pas le repas.

bien que totalement athé, j'ai été déçu de ne pouvoir visiter les églises ou autres, tout est fermé contrairement au chemin du Puy

et puis comme en Fance, on râle tout le temps quand ça va pas, alors j'ai décidé de dire ce qui a bien été, à savoir les gîtes et hébergements dignes de ce nom, ou l'on vous accueille à bras ouverts, comme en famille et à des prix défiants toute concurrence. Plus les petits à côté, tel que papier journal pour absorber la flotte dans les godasses, et oui, qu'est ce qu'on a dû éponger ;-)) , repas très copieux, etc......

dommage que d'autres pour le même prix n'offrent pas les mêmes prestations, mais bon, c'est un chemin de "souffrance" si on peut dire, pas pour ripailler .

et les nominés, les bons, ceux qu'on a aimés, en espérant que la modération n'y verra aucune tentative de publicité mais juste de bons renseignements, sont:

à Gt Gilles, chez Patrick, "La Pause du Pélerin", superbe gîte, juste a côté du bureau d'assurance, ne pas confondre avec l'autre gîte sur la même place, accueil on ne peut plus chaleureux, excellent repas à Montarnaud, chez Cathy et Jean Paul, "le temps d'une pause", excellente soirée en famille à Lodève, "gîte la Megisserie", excellente soirée avec une bande de dames en sortie sans leurs maris, et le responsable Bernard, super sympa nous a mitonné des bons petits plats à Joncels, "Villa Issiates", dont la réputation n'est plus à faire, décor avec plein de sculptures en bois faites par la patronne, amabilité, somptueux, et repas de roi à Fagairolles, gîte communal, et on a mangé une excellente cuisine faite que de produits locaux, exécutée de main de maître par Odile la responsable à Murat sur Sèvres, "l'étape du menhir" chez Jean Luc et Isa à la Salvetat sur Agout, café hotel "La Pergola"

et puis le côté négatif mais rien à voir avec la rando, à mon retour à Béziers, ma voiture bien que dans un parking sous surveillance a été fracturée, environ 300 euros de vol, m'ont même piqué mes lunettes de vue soleil, vois pas ce qu'ils pourront trop en faire, réponse du gardien, seules les allées sont sous surveillance, pas les emplacements, on paye un service pourquoi ?

en espérant que celà puisse en aider quelques uns
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like