Pays basque à vélo (au printemps)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je viens de recevoir une pub idTGV pour des voyages en train et c'est l'occasion d'aller visiter le Pays basque (France et Espagne, si c'est faisable) que je connais pas.

Pour ceux qui ont déjà fait cette région en vélo, est-ce faisable même par des gens qui n'ont qu'une condition physique faible-moyenne ou faut-il de l'entraînement?

Que voir, en combien de temps? Je pense a priori y passer une semaine.

Merci pour toute info.
RI Rikimiki Veteran ·
Bonsoir Nous sommes deux familles qui avons visité les Pyrénées à vélo, 26 jours au départ de Bordeaux le 24 juin 2011 et retour via Toulouse le 19 juillet. Nous roulions en autonomie (2 tandems + 1 vélo de route, camping, petits hotels et familles d'acceuil pour cyclistes).

Toute la région est magnifique et les coups de coeur sont nombreux!

Voici quelques suggestions: Landes et pays basque atlantique; Coup de coeur: Dunes de Pylat, vaut très largement le détour! Bayonne, Biarritz, St-Jean de Luz, Hondarrabia: coups de coeur partout!: magnifique cathédrale et ruelles pittoresques à Bayonne, fabuleux bord de mer entre Biarritz et St-Jean de Luz, manger les meilleurs tapas du monde en début de soirée à Hondarrabia (du coté espagnol) St-Jean pied de port, Larrau et Ste-Engrâce: Le pays basque et la Soule dans toute sa splendeur! Routes de montagnes, passerelle de Holzarte, gorges de Kakoueta, panoramas à n'en plus finir! Epoustouflant!

C'est vallonné partout à partir de Bayonne, largement compensé par la beauté des paysages et des villages. Un minimum d'entrainement préalable rend les coups de pédales plus agréables. La difficulté de votre trajet peut être atténuée par des sorties plus courtes et davantage de visites dans les villages. Bonne préparation!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
LA Langenscheid Veteran ·
Merci beaucoup pour ces infos :) Je vais regarder s'il existe des guides papier avec des parcours.
NI Ninjarop ·
Bonjour,

J'ai réalisé une boucle de 5 jours avec deux amis dans la vallée de la Soule l'été dernier. C'est très beau, très sauvage, il n'y a quasiment pas de circulation. Pour une semaine ça me semble très faisable sans que ce soit un défi sportif, mais comme l'ensemble du Pays Basque, c'est quand même bien bien "vallonné", et il faut donc un minimum de condition physique pour affronter la succession de côtes parfois raides. Sinon il faut descendre du vélo de temps en temps et pousser. Nous somme partis de Mauleon-Licharre et nous sommes inspirés du parcours décrit ici : http://www.tourisme64.com/sejour-velo/mauleon-licharre/randonnee-velo-routes-de-charme-du-pays-basque-6789.html En fait une fois sur place on s'est rendu compte qu'il y a un balisage destinés aux cyclistes sur la route avec des numéros de circuit. Nous avons suivi le n°17. Franchir la frontière espagnole par contre, ça nécessite de passer par le col de Larrau ou la Pierre Saint-Martin, là il faut vraiment pas compter rester sur le vélo sans avoir de l'entrainement. Le reste du parcours est abordable en prenant son temps, nous avons fait l'ensemble en 5 jours et notre condition physique était bonne mais sans plus (on ne buvait pas que de l'eau le soir).

Bon voyage
Merci pour les infos et le site. Je vais regarder le parcours et décider si on va dans les terres, ou si on reste sur la côte direction Bilbao.
UN Unclemyk ·
Le pays basque c'est très joli, par contre on y trouve des cols assez surprenants. Dans la foret d'Iraty par exemple. Prévoir des développements assez petits et l'équivalent du red-bull basque! Quelques photos pour ouvrir l'apétit et bonne route.
En effet, ça monte :)
RI Rikimiki Veteran ·
En effet, ça monte :)

Nous aussi on y était!

Pyrénées 2011 cyclo-camping en Famille
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
Merci pour le lien. Je vais regarder les parcours + photos.
Si quelqu'un connait bien la région, j'aimerais savoir à quoi ressemble le col qui relie Saint-Étienne-de-Baïgorry à Erratzu par la D949/NA-2600:

www.cartes-topographiques.fr/Saint-Jean-Pied-de-Port.html

Il n'y a pas d'autocar qui relie ces deux villes. Apparemment, ça ne fait pas long donc au pire, je peux mettre pied à terre et pousser le vélo, mais j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs avant de tenter le coup.
17 178jules Veteran ·
Je viens de lancer une discussion presque similaire, on va pouvoir se compléter. http://voyageforum.com/forum/traverser_pyrenees_pampelonna_D6000845/
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

j'aimerais savoir à quoi ressemble le col qui relie Saint-Étienne-de-Baïgorry à Erratzu par la D949/NA-2600

Le col d'Ispeguy 🙂 Montée de 8 km à 6%, peu difficile avec de jolies vues, entre St Etienne de Baigorry et le sommet. Puis 12 km de descente en lacets, encore plus belle que la montée 😉 pour arriver à Erratzu/Elizondo. Notre vidéo, prise en automne :

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Merci beaucoup pour les infos :-)

Donc en été en partant tôt, ça a l'air faisable de faire en une journée Biarritz, St-Jean-Pied-de-Port, Elizondo, Doneztebe et finir à Saint-Jean de Luz.
Faisable... oui... mais c'est un parcours long et surtout toute la fin depuis Doneztebe se fait sur une voie rapide encombrée de camions 😕 sauf si tu as prévu de passer par la voie verte, piste cyclable qui se trouve sur la rive opposée et qui emprunte l'ancienne voie ferrée de Doneztebe à Irun. 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Bon à savoir. La Vía Verde del Bidasoa, ça sera quand même plus cool que les camions

Edit : je vais essayer de trouver une côte de ce type en région parisienne pour m'entraîner.
Ne manque pas de consulter aussi la carte (gratuite et en constante évolution grâce à tous les contributeurs bénévoles) d'Opencyclemap.org qui recense les pistes et voies cyclables de nombreux pays. La Vía Verde y figure, c'est la EV1 qui remonte ensuite toute la côte atlantique depuis Doneztebe jusqu'en Bretagne.
Merci infiniment pour ces précieuses infos. On m'avait déconseillé ce voyage en vélo, mais j'ai eu raison d'insister :-)
17 178jules Veteran ·
je vais essayer de trouver une côte de ce type en région parisienne pour m'entraîner.

Tu as la Vallée de Chevreuse au sud de Paris, tu ne seras pas déçu.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
J'y suis déjà allé quelques fois. Je vais voir où trouver des côtes d'un profil similaire pour avoir une idée.
Quelqu'un a-t-il déjà effectué en vélo le parcours Hendaye-Bilbao?

J'imagine que la plupart des automobilistes prennent l'autoroute AP-8 : les petites routes qu'on voit le long de la côte sont-elles une bonne idée pour un parcours en vélo?

Merci.

Similar discussions

You might also like